Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Deïko1

végétarisme

Messages recommandés

N'ayant pas trouver de post sur le sujet on ouvre ce post pour savoir si il y a d'autres végétariens (ou végétaliens) sur le forum afin de partager des recettes, ... mais aussi pour les non végétariens qui se poseraient des questions sur le végétarisme ...
Avec Virgile nous sommes devenus végétariens il y a presqu'un an pour plusieurs raisons:
- le traitement des animaux
- les problèmes environnementaux
- la santé
- le tiers monde

On ouvre aussi ce post car mon mari voudrait être définitivement végé mais de part son travail (cuisinier) c'est très difficile car il doit forcément goûter les plats, ... on cherche donc un restaurant végétarien où il pourrait travailler, si vous connaissez des resto végé ce serait sympa de nous les dires svp

Je ne suis pas végétarienne mais ça m'intéresse beaucoup! Si tu as des recettes simples faciles et bonnes je suis preneuse Very Happy

Kawaii a écrit:
Je ne suis pas végétarienne mais ça m'intéresse beaucoup! Si tu as des recettes simples faciles et bonnes je suis preneuse Very Happy

moi non plus, mais j'ai de plus en plus de mal a manger de la viande !!! alors si vous avez des recettes, explications ... je suis ok !!!

super cheers merci à vous de votre intérêt Very Happy
tout d'abord sachez qu'un végétarien contrairement aux idées reçues ne mange pas de poissons (donc pas non plus de thon en boîte, de surimi, de crustacés, fruits de mer, ...) puisqu'un végétarien ne mange pas de chair animale (pas d'animaux), un végétalien va encore plus loin puisqu'en plus de ne pas manger d'animaux ils ne mangent pas non plus les produits issus des animaux (donc pas de fromage, de lait (sauf les laits végétaux), pas de miel, pas d'oeufs, ...).
je vous met un exemple de pyramide alimentaire végétarienne:

bien sûr les cacaouètes, pistaches, ... doivent être non salées Wink

voici quelques recettes, chaque recette est adaptable à vos goûts et selon votre imagination, amusez vous et régalez vous

- chili végétarien: haricots rouges, poivrons, ail, maïs, carottes, oignons, sauce tomate, épices: paprika, piment doux, herbes (origan)
perso on l'accompagne de riz mais vous pouvez aussi mettre du tofu (en morceaux ou haché) ou de la "viande" végétale

- lasagnes végétariennes: laissez libre cours à votre imagination, exemple: lasagne chèvre épinard et pignon de pin / lasagne potimarron chataigne/ lasagne à la ratatouille, ... pour les adeptes des lasagnes "normales" c'est possible mais mettez du tofu haché à la place de la viande

- paella végétarienne: riz blanc ou complet, bouillon de légumes (cube),épices pour paella toute faites ou bien safran, curcuma, paprika, ..., oignons rouges, ail, légumes (choisissez vos préférés dans la liste): poivrons, petits pois, fèves, haricots blanc, haricots verts coupés, branche de céleri finement hâchée, champignons, coeur d'artichaut, olives, tomates cerises, ... et des noix de cajou non salées

- végé burger: pains à hamburger, salade, tomate, gros cornichon, fromage, steack de soja, sauce au choix (burger, tomate, mayo, moutarde, ...)

- wrap (galette de maïs ou blé): beaucoup de possibilitées, exemple: maïs, carottes rapées, tomate, salade, concombre, ... vous pouvez rajouter du fromage et de la sauce au choix (mayo, tartare, ...)

- feuille de brick: peut être garnie de beaucoup de chose et prendre plusieurs formes Smile, exemple: feuille de brick chèvre épinard /feuille de brick quinoa, purée de potimarron / ... à servir avec de la salade ou des légumes

- crêpe à la farine de sarrasin, chèvre, miel et noix accompagnées d'une salade

- soupe nouilles chinoises: faire un bouillon avec de l'eau, du bouillon de légumes (cube), de la sauce soja, des carottes en dés, des poireaux en dés, des champignons de paris en dés ou des champignons noirs, du céleri branche en dés, des graines de sésame mettre les nouilles chinoises (cuites à part) dans le bouillon avant de servir

- pizza: beaucoup de choses à faire, une qu'on adore avec Virgile:
concentré de tomate, crème fraiche, poivrons, oignons rouges, tomates cerises, fromage, le petit plus: de l'origan dans la pâte

- omelette: ajoutez dans votre omelette des champignons et des poivrons

- risotto: riz rond, crème fraiche, bouillon de légumes, herbes (de provence par exemple), oignons
vous pouvez le faire aux champignons ou aux chataignes, le petit plus: du parmesan

- poêlée de légumes à la sauce à l'orange: haricots verts, oignons, champignons, pomme de terre en dés, carottes / pour la sauce: oranges, jus d'oranges, vinaigre

- papillotes de fenouil aux agrumes: fenouil, jeunes pousses d'épinard, jus de citrons et jus d'orange
à servir avec du riz noir ou un trio de riz par exemple

il existe des galettes de céréales et de légumes toute faites excellentes, des saucisses végétales, du jambon végétal, ...

voilà quelques recettes je compléterai Wink

shadow: pour quelles raisons il t'es de plus en plus difficile de manger de la viande si c'est pas indiscret ? Wink

Personnellement ce sont les traitements infligés aux animaux et les conditions d'abattages qui me dérangent sérieusement et me motiveraient à ne plus manger de viande.
Mais bon jamais mon chéri ne se privera de viande et il y a quelques un des plats que j'affectionne particulièrement dont la viande fait partie intégrante, donc quelques plats végétariens ce sera possible, mais intégralement je ne pense pas.

Merci pour les recettes Very Happy
Concrètement il faut quoi dans un repas ou dans les repas de la journée pour que ce soit équilibré? Tu remplaces la viande par quoi pour ne pas avoir de carence?

didou a écrit:
Je ne savais pas pour le lait, les œufs, le fromage..

ce n'est que pour les végétaLiens un végétaRien en mange Wink

Kawaii a écrit:
Personnellement ce sont les traitements infligés aux animaux et les conditions d'abattages qui me dérangent sérieusement et me motiveraient à ne plus manger de viande.
Mais bon jamais mon chéri ne se privera de viande et il y a quelques un des plats que j'affectionne particulièrement dont la viande fait partie intégrante, donc quelques plats végétariens ce sera possible, mais intégralement je ne pense pas.

Merci pour les recettes Very Happy
Concrètement il faut quoi dans un repas ou dans les repas de la journée pour que ce soit équilibré? Tu remplaces la viande par quoi pour ne pas avoir de carence?

c'est sûr que les conditions pour les animaux sont vraiment horribles Evil or Very Mad
beaucoup partent dans l'esprit de remplacer la viande pour ne pas avoir de carences hors c'est une erreur, en plus la plus part vont remplacer la viande part du fromage et là ne c'est plus du tout équilibré !
il faut avoir dans l'esprit que les légumes, les fruits, les céréales, ... contiennent beaucoup de calcium, de fer, de protéines, ... qui sont souvent présentes en plus grandes quantités et mieux assimilables que dans la viande ou le poisson et qui permettent au végétarien de ne pas avoir de carences à conditions de ne pas manger une assiette de frites en guise de repas Laughing

il faut manger chaque jour
A tous les repas: céréales, farines et féculents : avoine, blé, boulgour, couscous, épeautre, kamut, maïs en grains, maïs en polenta, millet, orge, quinoa, riz blanc, riz complet, sarrasin, sarrasin grillé (kacha), seigle, semoule de blé dur. Pâtes blanches, semi-complètes, complètes, aux herbes, aux légumes. Farine de blé intégral, farine bise, farine de sarrasin (crêpes)… Flocons de blé, d’avoine, de riz, d’orge, de quinoa. Germe de blé (petits flocons) ou pousses de blé germé. Gluten de blé (seitan), amidon de maïs (Maïzena), arrow-root. Galettes soufflées de blé, de riz, de sarrasin… Mélanges de céréales pour plats de résistance ou pour muesli, mélanges style corn-flakes… Toutes les sortes de pains : complets, seigle, mixtes… Pains grillés et biscottes, chapelure.

légumineuses : Haricots secs : azukis, blanc, vert (flageolet), rouge, noir, tacheté, chinois (au goût fumé). Haricots de soja vert, de soja jaune, tofu, protéines de soja. Fève, lentille verte, rouge, blanche, blonde (dhal), lingot. Pois chiche, pois cassé vert ou jaune, pois sec, falafel. Manioc (tapioca).

Noix et graines : Noix, noix de pécan, noix de cajou, noix de macadamia. Noisette, amande, pistache. Noix de coco. Pignon de pin, cacahuète. Graine de sésame, de tournesol, de courge, de lin, de pavot, de moutarde, de fenouil, de cumin, de coriandre, de cardamome. Graines germées : alfalfa, pousses de soja… Purées : d’amande, de noisette, de cacahuète, de sésame, de cajou.

Légumes, racines : Aubergine, asperge, brocoli, betterave crue et cuite, artichaut, blette, carotte, céleri en branche, céleri-rave, champignon, chayote, cœur de palmier, concombre, chou blanc, choucroute, chou rouge, chou vert, chou de Bruxelles, chou-fleur, citrouille, courge, courgette, épinard, endive, fenouil, haricot vert, navet, panais, piment, pomme de terre, patate douce, petit pois, pomme de terre, potimarron, poireau, poivron vert, rouge, jaune, potiron, pousses de bambou, radis rouge, radis noir, rhubarbe, salsifis, tomate (qui est un fruit !), topinambour. Toutes sortes de salades : laitue, batavia, romaine, scarole, frisée, chicorée, pissenlit, cresson, oseille, ortie… Certaines algues (hiziki), wakamé, etc.), cœur de bambou et légumes d’autres pays.

Fruits secs et confits, agrumes : Abricot , avocat, airelle, groseille, cassis, ananas, banane, cerise, citron, clémentine, coing, datte, châtaigne, fraise, framboise, figue, fruit de la passion, gingembre, grenade, goyave, kaki, kumquat, kiwi, lychee, melon, mangue, mûre, mandarine, nèfle, nectarine, pastèque, prune, pruneau, pêche, orange, myrtille, poire, papaye, pamplemousse, pomme, raisin, tamarillo, carambole… et autres fruits exotiques.

Huiles et matières grasses végétales : Huiles vierges : d’olive, de tournesol, de sésame, de noix, de noisette, de pépins de raisin, de courge, d’œillette, de maïs, d’arachide, de carthame, de germe de blé, de lin, de colza…

Condiments et herbes aromatiques : Ail, oignon, petits oignons au vinaigre, échalote, câpres, petits cornichons, cornichons aigres-doux, moutarde (aromatisée), variété de vinaigres : de pomme, de riz, de framboise, balsamique… Olives (verte, noire, à la grecque, et toutes sortes du Maghreb ou d’ailleurs. Fleur de sel, sel aromatisé aux herbes, poivre noir, blanc, « gomasio », « tamari », « shoyou », tahin. Anis, basilic, cannelle, cerfeuil, cive, ciboulette, cumin, céleri, coriandre, curry, curcuma, estragon, fenouil, fenugrec, clous de girofle, genièvre, gingembre, laurier, marjolaine (origan), muscade, menthe, paprika, persil, piment, romarin, sauge, serpolet, sarriette, thym.

Sucreries : Sucre roux, confitures diverses, concentré pomme-poire, miel, sirop d’érable, de riz, de blé, mélasse, cacao, chocolat, barres de céréales, nougat,...

Attention à certains bonbons et gâteaux qui contiennent de la gélatine animale Wink

Kawaii a écrit:

Dans une journée, il faut des protéines, des féculents et des légumes. ... Et des matières grasses et des fruits ...
Les végétariens vont donc trouver les protéines dans les produits laitiers ou les oeufs ou les protéines végétales ( tofu, yasoja, quornatur, dans l'association de légumineuses ( lentilles, pois chiches, etc) et de céréales.
Certains végétarines ou "faux végétariens" mangent du poisson, c'est un peu selon les convictions de chacun ... Ou des goûts. Car certains ne mangent oas de viande car ils n'aiment simplement pas.

Pour la pizza : pesto et rondelles de tomates fraîches. C'est super bon.
Dans la cuisine indienne, il y a aussi pas mal de recettes végétariennes.

Perso, je n'ai pas passé le pas du végétarisme. Mais je ne mange pas de viande tous les jours. Je pourrais devenir végétarienne, mais Eric et Carla ne suivraient pas.
Et même si nous le devenions, il ne me viendrait pas à l'idée de passer les chiennes à une alimentation végétarienne.

C'est vrai que les conditions d'élevage sont souvent horribles Evil or Very Mad
J'essaie dans la mesure du possible de prendre du bio. C'est plus cher mais le cahier des charges assure quand même des conditions un peu meilleures.

Et pour les produits d'entretien ou cosmétiques, je prends des marques non testées sur animaux, et sans produits chimiques.

Oui il y a énormément de recettes végétarienne dans la cuisine du monde surtout indienne MIAM
Nous nos enfants seront végétariens (sauf si ils vondront changer de mode d'alimentation) mais parce qu'ils seront nés dans le végétarisme par contre c'est sûr que nos chiens et nos chats ne mangent pas végé quoique ils aiment bien les fruits et les légumes Laughing mais leur coquettes sont à base de viande, ils restent des carnivores Wink
nous on trouve beaucoup de produits végé bio et écolo dans les magasin biocoop je sais pas si vous connaissez ? après les grandes surfaces genre géant, ... vendent des produits écolo et quelques produits bio et végé qui sont très bons Very Happy

faut qu'on teste ta pizza Sophie merci Wink

je vous met le menu que l'on a fait pour notre mariage:

mise en bouche: velouté de betterave
entrée: terrine poireaux concassée de tomates avec vinaigrette balsamique et spaghetti "cru" passés au four en décor
plat: aligot, aumônière de potimarron quinoa (dans une feuille de brick), mix de légumes de saison (radis noir pôelé, topinambour, carotte, champignons de paris)
salade, fromage et noix
wedding cake au citron
café, thé et mignardises: un palmier, une rose des sables et une madeleine

on avait peur de la réaction de certain de nos invités et en faite non tout le monde a apprécié et était content

J'espère pour eux qu'il y avait suffisamment d'alcool pour oublier

Kawaii a écrit:

voila c'est cela .... ! tout a fait d'accord avec toi Kawaii !!! Wink

moi c'est pareil je mange pourtant de la viande mais je ne veux pas savoir comment sont tués les animaux
je suis très sensible à ce niveau là

maintenant çà doit pas etre évident de changer de régime alimentaire

Kawaii a écrit:

Idem pour nous,
je mange peu de viande, et je peux très bien m'en passer, par contre mon mari non et comme toi j'ai quelques plats que j'adore et dont la viande fait partie et notamment la flammkuche c'est presque le seul en fait lol! les burgers aussi, mais je vais essayer les steack de soja.

mais merci pour les recettes Charline, c'est à tester ...

didou a écrit:
moi c'est pareil je mange pourtant de la viande mais je ne veux pas savoir comment sont tués les animaux
je suis très sensible à ce niveau là

maintenant çà doit pas etre évident de changer de régime alimentaire

beaucoup de personnes ne mangerait pas d'animaux si ils devaient eux même tuer l'animal !

Pour nous ça a été très facile de changer, bon déjà je n'ai jamais beaucoup aimé la viande donc c'était déjà un avantage , j'aimais plus le poisson ! mais en faite on a remarquer avec mon mari que notre corps c'est très vite habitué à ne plus avoir de viande, de poisson, ... et à avoir de nouveaux aliments et au final la viande et le poisson ne nous donne plus envie Wink
bien sûr au début on a lu beaucoup de choses sur le sujet afin de ne pas faire d'erreur et de ne pas avoir de carences mais très vite ça devient une question d'habitude Wink

De rien Kristel Wink
les steak de soja sont très bons et il y a beaucoup de goûts différents, avec Virgile on aime bien ceux de la marque sojasun en plus ils mettent un petit sachet de sauce végétale avec trop bon !
exemple: le steak à l'indienne et sa sauce curry ! et dans un burger, trop trop bon !

Deïko a écrit:
De rien Kristel Wink
les steak de soja sont très bons et il y a beaucoup de goûts différents, avec Virgile on aime bien ceux de la marque sojasun en plus ils mettent un petit sachet de sauce végétale avec trop bon !
exemple: le steak à l'indienne et sa sauce curry ! et dans un burger, trop trop bon !

+1

Je kiffe les steak de soja avec une sauce curry. bounce

C'est pas compliqué de changer son régime alimentaire, en 3 mois, c'est acquis. Y a tellement d'argent en jeu dans le commerce de la viande que tous les média sous l'emprise des gros lobby nous incitent à bouffer toujours plus de viande en insistant bien sur le fait que la viande est indispensable à notre bon développement physique...en fait, c'est un gros mensonge...d'ailleurs le monde civilisé repose sur de gros mensonges à tous les niveaux dans l'unique but de faire marcher le commerce. De quoi avons-nous réellement besoin pour vivre ? de protéines, de glucides et de lipides. Maintenant, que ce soit des protéines d'origine végétales ou animales, peu importe, sauf que les protéines végétales sont bien mieux assimilées que les protéines animales, sont bien mieux utilisées par notre organisme si vous préférez, y a moins de rejets et ça, faut le savoir. Et des protéines, certaines céréales en contiennent pas mal et de très bonnes qualités de surcroît.

Faut savoir qu'en mangeant un morceau de viande assez gras, genre charcuterie, une grande partie ne sera pas digéré et sera stocké sous forme de graisse par notre organisme et cette graisse ne se stocke pas uniquement sous la peau mais encrasse à long terme toutes nos artères, elle se colle au parois des artères et obstrue ainsi le passage du sang, sang qui lui-même s'épaissit également avec une consommation exagérée de protéines et de lipides d'origine animale. En résulte par la suite, après 20-30 ans de ce régime carné, les maladie que l'on connaît si bien et qui touchent une personne sur 2 dès l'âge de 50 ans. Problème cardio-vasculaire en particulier...

Donc la viande, ok, mais à petite dose de préférence...et de bonne qualité. L'idéale dans l'absolu serait de consommer de la viande que 3x par semaine avec une quantité de maxi 250gr par fois.

Voilà, voilà...bon appétit mesdames et messieurs !!! clown

Comme les autres, je mange très peu de viande et aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais voulu manger les "bébés" veau, agneau... c'est juste impensable...

Je crois que je ne pourrais pas me passer d'un peu de poulet par contre

J'aimerais beaucoup me passer de lait, car l'industrie laitière est juste horrible... Mais il y en a partout!!! Même si je n'achete pas de lait, il y en a dans tellement de produit! Comme la viande, c'est un vrai casse tête!!!!

J'ai bossé quelque temps dans une boutiques bio, j'ai toujours fait attention à ce que j'achete et d'ou ça vient...

Merci 999 Very Happy

Eliza pour le lait perso avec mon mari nous ne buvons pas de lait de vache déjà parce que je ne l'ai jamais vraiment toléré, déjà toute petite ma mère m'achetais des produits à base de lait de soja parce que je digérais très mal le lait de vache.
Maintenant c'est clair le lait de vache n'est pas top du tout pour la santé avec Virgile on en consomme de temps en temps dans certains fromages ... mais sinon nous buvons du lait de soja, de riz, d'avoine, d'amande, ... on les utilises aussi pour faire nos pâtisseries et pour les yaourt on prend des yaourt au lait de soja ils ont beaucoup de variétés et ils sont super bons Wink

... À savoir que les laits de riz, avoine, ... N'ont que le nom de "lait", mais nutritionnelement parlé, ça n'a rien à voir avec du lait. Ça n'apporte auasi que des glucides, ce qui n'est pas le cas du lait de vache ou de brebis, etc ou du lait de soja.
Et d'ailleurs, bien des mamans donnent ces "laits" à leurs enfants, pensant que l'enfant recevra du calcium, protéines, lipides, ... Et ben non, il n'y a que des glucides, donc pas super intéressant.

Et qui vous dit que le calcium contenu dans le lait de vache est parfaitement assimilé par notre organisme !?!...ça c'est ce que raconte les gros lobby qui font leur fortune sur les produits laitiers. Qui vous dit que le lait de vache n'est pas nocif si consommé en grande quantité ???

Sinon, y a aucun lait nutrionnellement qui remplacera le bon lait de maman. Lui au moins est 100% assimilé par notre organisme et pour cause y provient de la même espèce que nous.

Bref, la société de consommation relayé par la masse médiatique nous raconte beaucoup de conneries sur les aliments dont nous aurions vraiment besoin pour vivre dans le seul but de nous faire consommer encore et encore de tout et n'importe quoi.

Avant, les déchets carnés étaient incinérés et les déchets céréaliers servaient d'alimentation pour les animaux de rente...maintenant on récupère les déchets carnées pour en faire des croquettes mélangés avec les déchets céréaliers dont les animaux de rente ne veulent pas. Elle est pas belle la vie ou même la "merde" se revend sur le marché...?!?

Le calcium de lait est bien assimilé et ce grâce notemment à le Vit D. Mais je ne pense pas voir dit que les produits laitiers étaient la seule forme calcique bien assimilée...
Par contre, ce qui est certain, c'est que les laits de riz et autres ne contiennent pas de calcium. Ni le lait de soja d'ailleurs, par ontre, certains laits de soja sont enrichis en calcium.

Nos besoins en calcium sont assez précis et c'est dommage que certaines mères donnent des laits de riz ou autres à leurs enfants, pensant qu'ils sont couverts en calcium.

J'aime trop le lait et les fromages pour m'en passer! Et puis... on est pas prés de voir du lait d'humaine dans les rayons de supermarché pour remplacer le lait de vache

Eskil a écrit:
Le calcium de lait est bien assimilé et ce grâce notamment à la Vit D. Mais je ne pense pas avoir dit que les produits laitiers étaient la seule forme calcique bien assimilée...
Nan, mais tu l'as pensé tellement fort qu'on l'a tous entendu... clown

Par contre, ce qui est certain, c'est que les laits de riz et autres ne contiennent pas de calcium. Ni le lait de soja d'ailleurs, par contre, certains laits de soja sont enrichis en calcium.
Et qui te dit que le calcium ne serait pas "fabriqué" par notre organisme par l'association de plusieurs oligo-élément et minéraux ?...donc sans avoir besoin d'en consommer directement. Certains peuples de par le monde n'ont pas de frigo pour consommer un Danone ou un morceau de fromage et ils ne s'en portent pas plus mal, bien au contraire. Smile

Nos besoins en calcium sont assez précis et c'est dommage que certaines mères donnent des laits de riz ou autres à leurs enfants, pensant qu'ils sont couverts en calcium.
Si leur enfant ne tolère pas le lait de vache, c'est un peu logique qu'elle ne leur en donne pas... clown

Le calcium dans le lait

L'industrie du lait prétend que nous ne pouvons pas vivre sans lait. Comme le lait contient beaucoup de calcium, de nombreux médecins et l'industrie du lait en recommandent une grande consommation. Ce raisonnement semble logique, mais souffre d'un défaut. Il ne résiste pas aux études scientifiques !

L'ostéoporose (qui est une déminéralisation des os) n'est pas due à un apport insuffisant de calcium, mais a divers facteurs qui empêchent son assimilation ou qui facilitent son rejet.

Une alimentation riche en protéines animales augmente la quantité d'acide dans le corps. Les os tentent alors de se protéger en évacuant le calcium, ce qui accélère et cause une perte osseuse particulièrement importante chez la femme.

L'assimilation du calcium par notre organisme dépend de la qualité de phosphore présente dans l'alimentation. On estime que le rapport doit être égal. D'autre part, la cigarette, l'alcool, le sucre blanc, la farine blanche (privilégier les produits non rafiné ou complet), et un manque de sport ou d'exercices physiques, accélèrent la déminéralisation des os. La cortisone, les diurétiques, les laxatifs, les anti-acides, les tétracyclines (antibiotiques) … réduisent l'absorption de calcium, en augmentent le rejet, ou détruisent dans le foie la vitamine D, essentielle à l'assimilation de ce minéral.

Le calcium par l'exemple : Les japonaises qui consomment en moyenne 300mg de calcium / jour, ainsi que les femmes bantous qui en absorbent 200 à 300 mg, souffrent rarement d'ostéoporose ce qui n'est pas le cas des femmes aux USA : qui ingèrent de 840 à 1340 mg par jour !
C'est dans les pays où la consommation de lait et de produits laitiers est la plus importante USA, Finlande, Suède et grande-Bretagne que l'ostéoporose est le plus répandue. Les esquimaux qui absorbent la plus grande quantité de calcium (2000 mg/jour par les poissons), ont le taux d'ostéoporose le plus élevé du monde, ceci à cause du fait qu'ils ont une nourriture extrêmement riche en protéines animales (250 g à 400 g par jour).

Contrairement aux idées reçues, le lait de vache ne contient qu' environ 120 mg de calcium pour 100 g. En comparaison, le persil, le cresson, le soja, le sésame, l'orge, les pois chiches, les noisettes, les amandes, les pistaches, les figues sèches, les crevettes, les sardines fraîches, les algues, … en contiennent souvent plus. Mais il y a aussi : les épinards, le brocolis, les choux-fleurs, le céleri en branche, les navets et certains légumes verts feuillus, haricots secs, haricots blancs, le germe de blé, la semoule, … et si comme moi vous aimez le fromage et bien regardez le tableau si dessous et vous verrez que boire du lait de vache au petit déjeuner devient parfaitement inutile.

Source ==> http://www.bioweight.com/lait.html

Effectivement, si certaine enfants ont une intolérance aux lactose -> choisir des produits délactosés et s'il y a une intolérance aux protéines bovines -> choisir une autre sorte de lait, tel que le soja ... S'il est toléré ou il existe également des laits thérapeutiques pour enfants. Une de mes filles en a consommé durant quelques années, et elle va bien Very Happy
Des articles, comme celui que tu as mis 999, on en trouve plein, mais je peux également trouver ceux qui disent exactement le contraire Very Happy vive internet cheers

Effectivement, si on a consommé scrupuleusement toute sa vie des produits laitiers, on est pas à l'abri de développer de l'ostéoporose, d'autres facteurs entrent en jeu, comme l'activité physique et la génétique ... Merci papa, merci maman Wink
Mais une consommation régulière des produits laitiers ou d'autres aliments contenant du calcium permet de diminuer ce risque...

Voili, voilou Very Happy ... Et désolée d'avoir pollué ton post Deïko ... Ce n'était pas le but Laughing

Donc pour ma part ma mère n'a pas eu le choix de m'élever au lait de soja puisque j'ai été allergique à son propre lait, au lait en poudre, ... le seul que j'ai toléré a été le lait de soja !

D'après de nouvelles études:
"Pour le calcium, il ne faut pas hésiter à consommer sans modération des légumes verts à feuilles, comme le cresson, le brocoli, le chou, les épinards, les blettes et les cardons. Le calcium de la plupart des légumes verts est absorbé plus facilement que celui du lait, grâce à la vitamine C qu'ils contiennent.

Autre raison d'éviter le lait de vache : la protéine qu'il contient risque de traverser le placenta ou de passer dans le lait maternel, ce qui pourrait déclencher la production d'anticorps responsables du diabète insulino-dépendant.

Parmi les autres aliments végétaux riches en calcium, n'oublions pas le soja sous toutes ses formes, les amandes, les figues et autres fruits secs, les graines et la purée de sésame (tahini) et les jus de fruit enrichis en minéraux !"

"« Le lait n'est-il pas indispensable à la bonne santé des enfants ? »

Les humains sont les seuls à boire le lait d'une autre espèce. Il est aussi artificiel pour un enfant de boire du lait de vache que pour un chien de boire du lait de girafe !

Les enfants humains n'ont pas besoin de lait de vache pour être forts et en bonne santé. Dans le lait de vache et ses dérivés, on trouve des protéines bovines étrangères à notre organisme et fréquemment allergènes. Ces protéines contiennent souvent des pesticides hydrocarbonés et d'autres polluants chimiques ainsi que des graisses saturées très dangereuses pour la santé.

L'expérience clinique semble indiquer que la consommation de lait de vache est associée à de nombreux problèmes de santé courants (écoulements nasaux, allergies, infections auriculaires, bronchites chroniques, asthme, etc.). Les parents ne doivent pas hésiter à donner à leurs enfants les nombreux substituts disponibles, à la fois excellents au plan nutritionnel et gustatif.

Dr Michael Klaper, nutritionniste et auteur de l'ouvrage Pregnancy, Children and the Vegan Diet"

" « Nous savons maintenant qu'une alimentation carnée a des effets néfastes. En matière de santé, les enfants ayant une alimentation végétale ont un énorme avantage sur ceux qui consomment de la viande. Ils sont moins sujets à des problèmes de poids, de diabète, d'hypertension et à certaines formes de cancer. [...] Je ne recommande plus les produits laitiers. [...] Il y a encore peu de temps, on considérait que le lait de vache était bon pour la santé, mais les études et les expériences cliniques ont contraint médecins et nutritionnistes à réviser leur position. » "

"De nombreux enfants sont plus ou moins fortement allergiques aux protéines du lait. Reniflements et troubles intestinaux interprétés comme des refroidissements ou des coliques peuvent en fait être des signes d'intolérance au lactose. Les pédiatres observent d'ailleurs souvent une aggravation des affections oto-rhino-laryngologiques chroniques lorsque les enfants consomment du lait.

Le lait est également lié à l'asthme et aux hémorragies intestinales et on le soupçonne même de déclencher le diabète de l'enfant, qui peut entraîner la cécité et d'autres troubles très graves. En effet, pour se défendre contre les protéines du lait de vache, identifiées comme une substance étrangère, l'organisme de certains enfants produit des anticorps en grandes quantités. Malheureusement, ces anticorps s'attaquent aussi aux cellules du pancréas qui produisent l'insuline, ce qui entraîne le diabète.

Les enfants peuvent trouver tout le calcium dont ils ont besoin dans des aliments d'origine végétale tels que brocoli, pois chiches et autres légumineuses, amandes, tahini (purée de sésame), figues sèches, chou, tofu, lait de soja et jus d'orange enrichis en vitamines et minéraux. Il n'y a aucun risque de carences."

Après comme tu dis tu pourra trouver des études qui disent tout le contraire, mais ne t'inquiète pas tu n'a pas pollué mon post, tu as donné ton avis, 999 et moi en donnons un autre cela permet aux gens de se faire leur propre opinion et de faire leur propre choix Wink

Perso avec mon mari nos enfants seront élevés avec mon propre lait (sauf en cas de problèmes bien sûr !), ils seront végétariens comme papa et maman (sauf si ils décident plus tard de manger des animaux) et hors de questions de les nourrir avec des pots de bébés ou autres assiettes toute faite contenant tout et n'importe quoi (sauf quelques pots de compote qui peuvent être pas mal) on a déjà commencé à regarder pour acheter un robot multifonctions genre "baby cook" !

shadow08 a écrit:
Kawaii a écrit:

moi non plus, mais j'ai de plus en plus de mal a manger de la viande !!! alors si vous avez des recettes, explications ... je suis ok !!!

Pareil pour moi la viande rouge ce n'est plus possible, il y a juste le poulet que jadore sinon le reste pale
Donc je suis prenante également Wink

Eskil a écrit:
Effectivement, si certaine enfants ont une intolérance aux lactose -> choisir des produits délactosés et s'il y a une intolérance aux protéines bovines -> choisir une autre sorte de lait, tel que le soja ... S'il est toléré ou il existe également des laits thérapeutiques pour enfants. Une de mes filles en a consommé durant quelques années, et elle va bien Very Happy
Des articles, comme celui que tu as mis 999, on en trouve plein, mais je peux également trouver ceux qui disent exactement le contraire Very Happy vive internet cheers

Ta fille va bien pour le moment...quand elle aura 40 ans, on en reparlera...Wink Et les articles que tu peux trouver sur le net affirmant que les produits laitiers sont très bons pour la santé sont de mauvais articles justement, basés sur des études bidons. Car comme l'a souligné Deïko, les plus récentes études non sponsorisées par de grandes marques de produits laitiers et il est important de le souligner !!! prouvent test à l'appui que le lait de vache est quasi un poison

Mais une consommation régulière des produits laitiers ou d'autres aliments contenant du calcium permet de diminuer ce risque...
Nan, ça va pas du tout diminuer ce risque. Prend la peine de lire l'article du lien que j'ai posté et tu le constateras par toi-même. Smile

Voili, voilou Very Happy ... Et désolée d'avoir pollué ton post Deïko ... Ce n'était pas le but Laughing
Tu pollues pas ou si peu... Laughing tu donne simplement ton avis sur la question et c'est le droit de tous de donner son avis. Après si tu te trompes, ça c'est un autre problème et on est là pour te corriger...et te remettre dans le droit chemin... Laughing

Cela dit, j'aime bien me taper une petite raclette ou une fondue de temps en temps, jsuis pas contre un ptit morceau de frometon ou un yaourt mais le lait, j'en consomme pas du tout, ça me donne des troubles intestinaux et même sans cela, j'aime pas le goût.

Donc pour moi ce sera steack de soja et coca, merci. Laughing

Laughing nous c'est pareil de temps en temps on apprécie une bonne raclette végé, une bonne fondue, un petit bout de fromage mais de temps en temps !!!
en tout cas nous n'avons plus de lait de vache à la maison, pas de yaourt (sauf yaourt au lait de soja) et nous utilisons peu de beurre: on cuisine essentiellement à la vapeur, au wok, à l'huile d'olive, ...
Après il existe des "fromages" 100% d'origines végétales, certains sont bons après ça dépend des gouts !!!
Il existe aussi des briques de soja cuisine pour "remplacer" la crème fraiche on les utilises elles sont très bien

Deïko a écrit:

Les humains sont les seuls à boire le lait d'une autre espèce.

Et toute notre vie! On est les seuls être vivant à consommer du lait une fois adulte Suspect

• Créer...