Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Galad0lce

Certificat de capacité, animaux domestiques

Messages recommandés

Coucou !

J'aimerais passer l'évaluation des connaissances qui va me permettre d'obtenir ce certificat. Je me suis déjà renseignée pour l'endroit où ça se passerait.
Je pense que ça pourrait me permettre de travailler dans un refuge, élevage ou autre.
En fait, c'est un peu flou pour moi mais j'ai vraiment envie de le passer.
Est ce quelqu'un parmi vous la fait, et pouvez-vous me dire concrètement ce qu'il nous permet de faire ? (mis à part d'être en règle pour faire de l'élevage)

Merki !!

Galad0lce a écrit:
pouvez-vous me dire concrètement ce qu'il nous permet de faire ? (mis à part d'être en règle pour faire de l'élevage)

Merki !!

La gestion d’un refuge, l’élevage, l’exercice à titre commercial des activités de vente, de transit ou de garde, d’éducation, de dressage et de présentation au public de chiens et de chats.

didou a écrit:
est-il obligatoire ce certificat quand on fait des portées?

Il est obligatoire à partir de 2 portées par an

Il y a également la possibilité de faire la formation CETAC option chien
La formation a été conçue par la SCC et I’UMES (Unité de Médecine de l’élevage et du Sport)
Le CETAC (Certificat d'études Techniques Animal de Compagnie) option chien doit prochainement être mis dans la liste des diplômes, titres ou certificats permettant d'obtenir "sur titre" le certificat de capacité requis pour les personnes exerçant une activité liée aux animaux de compagnie d’espèces domestiques.
Ainsi, la réussite au QCM posé à la fin de ces 3 jours de formation est sanctionnée par l’obtention du CETAC option chien permettant à son bénéficiaire d’obtenir le Certificat de Capacité auprès de sa préfecture.

didou a écrit:
Il y a également la possibilité de faire la formation CETAC option chien
La formation a été conçue par la SCC et I’UMES (Unité de Médecine de l’élevage et du Sport)
Le CETAC (Certificat d'études Techniques Animal de Compagnie) option chien doit prochainement être mis dans la liste des diplômes, titres ou certificats permettant d'obtenir "sur titre" le certificat de capacité requis pour les personnes exerçant une activité liée aux animaux de compagnie d’espèces domestiques.
Ainsi, la réussite au QCM posé à la fin de ces 3 jours de formation est sanctionnée par l’obtention du CETAC option chien permettant à son bénéficiaire d’obtenir le Certificat de Capacité auprès de sa préfecture.

Ah bien merci je ne connaissais pas ce certificat, tu sais dans quel genre de structure on le passe ?
Donc il ne concerne que les chiens ? Car le test dont j'ai eu les infos concerne les animaux domestiques en général

Sur le site de la société centrale canine ils en parlent il me semble.
Il y a differentes adresses normalement.

Il y a plusieurs années j ai passé en région parisienne le cetac option chat.
J ai d ailleurs pu créer mon affixe pour petit élevage de chat de race.

Il me semblait avoir lu que pour passer ce CD capacité il fallait avoir une experience de plusieurs années aux près des animaux?

Moi et mon copain avons notre certif' et je dois dire qu'il ne t'ouvre pas forcément les portes pour un métier touchant l'élevage ou l'animalerie, et autres metier se rapportant aux animaux en général.
Le certif' de capacité animaux domestique est vraiment la base de la base, aux yeux de certains il ne vaut strictement rien.
Si tu veux te lancer dans l'élevage, tu devrais passer le certificat élevage.

Eliz@ a écrit:
Il me semblait avoir lu que pour passer ce CD capacité il fallait avoir une experience de plusieurs années aux près des animaux?

moi je l'ai eu après 3 ans de bénévolat dans un refuge
mais en payant, tu pouvais le passer également
mais cela a pu changer depuis

Eliz@ a écrit:

En fait, pour l'obtenir c'est soit avoir une expérience d'au moins trois ans, soit passer ce fameux test de connaissances, qui est payant (61€).

didou a écrit:
Sur le site de la société centrale canine ils en parlent il me semble.
Il y a differentes adresses normalement.

Il y a plusieurs années j ai passé en région parisienne le cetac option chat.
J ai d ailleurs pu créer mon affixe pour petit élevage de chat de race.

Merci de l'info j'irais faire un tour sur leur site.

EspritSibérien a écrit:
Moi et mon copain avons notre certif' et je dois dire qu'il ne t'ouvre
pas forcément les portes pour un métier touchant l'élevage ou
l'animalerie, et autres metier se rapportant aux animaux en général.
Le certif' de capacité animaux domestique est vraiment la base de la base, aux yeux de certains il ne vaut strictement rien.
Si tu veux te lancer dans l'élevage, tu devrais passer le certificat élevage.

Ah bon ?! C'est bon à savoir alors, je fais bien de me renseigner avant de me lancer. Il faudrait que j'"enquête" dans mon coin auprès des pro pour voir un peu s'ils prennent en compte ce certificat.

velka a écrit:
Eliz@ a écrit:

moi je l'ai eu après 3 ans de bénévolat dans un refuge
mais en payant, tu pouvais le passer également
mais cela a pu changer depuis

En fait, pour l'obtenir c'est soit avoir une expérience d'au moins trois ans, soit passer ce fameux test de connaissances, qui est payant (61€).[/quote]
Haaa Ok! Wink

EspritSibérien a écrit:
Moi et mon copain avons notre certif' et je dois dire qu'il ne t'ouvre pas forcément les portes pour un métier touchant l'élevage .

Quand on a un diplome de vendeur en animalerie normalement on peut le demander non? Rolling Eyes

• Créer...