mickey851 0 Posté(e) le 11 mai 2012 voilou maytouk j'ouvre ce post pour que tu me reexplique bien et pour tous ceux qui ne le savent pas jdois pas etre la seule a n'avoir pas su qu'il fallais hydrater le chien avant de partir en canivtt ou autre .. desolé pour l'autre post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maytouk111 0 Posté(e) le 11 mai 2012 Merci Mickey85,Copier coller d'un message posté tantôt sur l'hydratation*, pour info mes chiens pouvaient boire entre trois et cinq litres de liquide par jour sans soucis particuliers.Le sujet est vaste et peut englober une méthode de nourrissage qui favorise l'hydratation etc etc....CopieL'hydratation au même titre que la nutrition est une chose importante qui pourtant est mal connu et souvent mal maîtrisée.Avant après pendant ?A mon sens je dirai avant, mais avant quoi ?Avant veut dire avant toutes choses il faut apprendre au chien à boire, je vous vois venir d'aucuns me répondront "mon chien il sait boire" et penseront "il ne doit pas avoir toute sa tête Maytouk".Boire doit être une habitude qui doit se prendre dès le plus jeune âge.Ne me dites surtout pas mes chiens ont de l'eau à volonté, surtout si vous avez des nordiques, ces derniers sont de très petits buveurs.Boire pour avoir une hydratation correcte en course quelque soit le type de parcours signifie faire absorber au moins un litre à un litre et demi de "bouillon" dans les deux heures qui précédent le début de l'effort, donc pour ce qui est de l'eau un petit conseil, oubliez.* source forumwilltogo.com, posté le 15 novembre 2008 par le membre Maytouk. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickey851 0 Posté(e) le 11 mai 2012 ahh ouais mais tu met quoi dans l'eau toi? je sais que la personne qui m'as parler de sa m'as dis qu'il mettais de l'huile de saumon dedans .. meme pour 4 5 km de course faudrais qu'il bois un bon litre avant de partir .. pareil il m'as dis qu'il ne faut pas lui donner et partir tout de suite pourquoi?? ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maytouk111 0 Posté(e) le 11 mai 2012 En sprint ou longue distance les chiens ont besoin d'hydratation, pas uniquement en course mais aussi tout au long de l'année pendant l'entrainement, l'eau permet au corps d'éliminer les toxines accumulées .Les mushers de haut niveau passe leur temps à donner a boire à leurs chiens même pendant les jours de repos l'eau est donnée sous forme de soupe tiède avec quelque chose qui leur donne envie de vider la gamelle (jus de viande,sardine écrasée etc..) de toute façon dans les zone froide les gamelles d'eau claire sont gelées en 1 h.Le principe de l'hydratation pour les courses c'est que l'eau soit passée dans les tissus musculaires et ne soit plus dans l'estomac au moment de courir.En fonction du métabolisme de chaque chien on peut donner de grosses quantités d'eau jusqu'à 2H30 a 3H avant la course, pour courir dans de bonnes conditions le chien ne doit pas avoir la vessie ni l'estomac chargé .L'évaporation est un phénomène physique, le fait de passer de l'état liquide à l'état gazeux demande beaucoup d'énergie, mouiller un chien sur tout le corps est donc utile car cette eau en s'évaporant absorbera la chaleur dégagée par le corps du chien et rafraichira le chien. Le corps humain utilise cette technique naturellement avec sa sueur, les chiens ne transpirant pas (sauf par les pattes,et la langue) en mouillant un chien on imite le fonctionnement du corps humain.Penser différent en se disant mes chiens ne boivent plus d'eau ou du moins un peu et remplacer l'eau par des soupes ou bouillons léger, à savoir un chien a besoin d'un minimum de 60 grammes de liquide par kilo de masse corporelle pour 24 heures en cas de nourriture sèche on peut doubler, pour un chien de sport il faut parfois multiplier jusqu'à 6. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickey851 0 Posté(e) le 11 mai 2012 Maytouk a écrit:En sprint ou longue distance les chiens ont besoin d'hydratation, pas uniquement en course mais aussi tout au long de l'année pendant l'entrainement, l'eau permet au corps d'éliminer les toxines accumulées .Les mushers de haut niveau passe leur temps à donner a boire à leurs chiens même pendant les jours de repos l'eau est donnée sous forme de soupe tiède avec quelque chose qui leur donne envie de vider la gamelle (jus de viande,sardine écrasée etc..) de toute façon dans les zone froide les gamelles d'eau claire sont gelées en 1 h.Le principe de l'hydratation pour les courses c'est que l'eau soit passée dans les tissus musculaires et ne soit plus dans l'estomac au moment de courir.En fonction du métabolisme de chaque chien on peut donner de grosses quantités d'eau jusqu'à 2H30 a 3H avant la course, pour courir dans de bonnes conditions le chien ne doit pas avoir la vessie ni l'estomac chargé .L'évaporation est un phénomène physique, le fait de passer de l'état liquide à l'état gazeux demande beaucoup d'énergie, mouiller un chien sur tout le corps est donc utile car cette eau en s'évaporant absorbera la chaleur dégagée par le corps du chien et rafraichira le chien. Le corps humain utilise cette technique naturellement avec sa sueur, les chiens ne transpirant pas (sauf par les pattes,et la langue) en mouillant un chien on imite le fonctionnement du corps humain.Penser différent en se disant mes chiens ne boivent plus d'eau ou du moins un peu et remplacer l'eau par des soupes ou bouillons léger, à savoir un chien a besoin d'un minimum de 60 grammes de liquide par kilo de masse corporelle pour 24 heures en cas de nourriture sèche on peut doubler, pour un chien de sport il faut parfois multiplier jusqu'à 6. donc ca veut dire que par exemple demain jvais m'entrainer je lui donne environ 1l600 d'eau ou bouillon avant d'aller courrir jdois attendre 2h30? il mavais parler de 45min environ pour que ce ne sois plus dans l'estomac ... genre tu met de la sardine en boite avec l'huile melanger a l'eau?? en general quand on rentre du velo je l'arrose au niveau des pattes .. vu que je savais qu'il transpirer que par les pattes et la langue et aussi qu'il regule leur temperature grace au palais c'est pour sa qu'il ne faut pas les faire courrir au dessus de 15°C si c'est de l'air chaude qui rentre il ne pourrons pas se " refroidir" enfin reguler leur temperature .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kristel11 0 Posté(e) le 11 mai 2012 Moi je met soit de l'huile de saumon soit un peu de thon. J'essaie toujours de leur donner au moins 1h30 à 2h avant de partir. Je leur mouille également leur croquette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maytouk111 0 Posté(e) le 11 mai 2012 Pour une courte distance 1 litre 3h avant le départ, 30cl 2 heures avant et 20 cl 1heure avant, maintenant en donnant déjà une grosse quantité le matin au réveil on couvre un max les besoins de la première partie de journée, ensuite l'entrainement est aussi une question de planning, ensuite les avis divergent certains donne jusqu'à une avant d'autres 45 minutes le principal c'est de donner.Si ton chien boit dans les flaques c'est soit qu'il a soif, soit qu'il cherche une bonne excuse pour faire une pose, dans les deux cas t'as du foirer un truc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana11 0 Posté(e) le 12 mai 2012 a 100% ok avec maytoukgarde bien a l esprit que chaque chien est different ... ma hound boit tant x temps avant la course (en plusieurs fois) j ai fais pareil avec ma greyster bah elle m a fait une immense pisee durant la course donc pour elle sa ne va pas (surtout qu elle est tellement excitee qu elle ne fait rien avant le depart .. la aussi j apprends a ruser) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maytouk111 0 Posté(e) le 12 mai 2012 yana a écrit:a 100% ok avec maytouk ma greyster bah elle m a fait une immense pisee durant la course donc pour elle sa ne va pas (surtout qu elle est tellement excitee qu elle ne fait rien avant le depart .. la aussi j apprends a ruser)La gestion des besoins naturels se gère aussi bien que l'hydratation, là aussi il y a une méthode, rien ne doit être laissé au hasard, pour être performant en course il ne suffit pas d'avoir de bons chiens, ce serait bien trop facile Yana peux tu me dire exactement comment tu procèdes pour ton "cérémonial" avant une course, disons à partir de heure H moins deux.Exemple, deux heures avant la course je fais ceci puis cela à une heure je me maquille puis je cours aux toilettes, puis à moins trente minutes je donne à boire, je bois un verre d'eau à moins 15, 10 et 5 minutes je cours encore et toujours aux "pipilettes" parce que je stresse un peu, là rien ne doit être laissé au hasard la course ne supporte pas l'improvisation.C'est tout sauf marrant et tous ceux qui on fait de la compète qu'elle que soit la discipline connaissent ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana11 0 Posté(e) le 12 mai 2012 le ceremonial pour moi ou les chiens? pour les besoins de kiska je dois faire en sorte qu elle ne puisse pas penser qu elle va courir et sa va beaucoup mieux sinon en general 2h avant ils ont un bon 1/2litre (sa doit etre sa mais j ai des petites gamelles que je remplis)1h avant 1/2 gamelle30min avant un petit fondsa s est pour ania ... pour kiska je tate, je teste et parfois elle a rien parce que si s est pas des sardines Mlle ne boit pas mes chiens ne sont pas nourris aux croquettes donc sa change beaucoup aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickey851 0 Posté(e) le 12 mai 2012 alors quand il s'arrete dans une flaque d'eau il boit que 2 gorgées et il se couche completement dans la flaque donc je pense que c'est bien le faite de l'hydratation avant le canicross ... alors pour rusé apars de l'huile de saumon sardine ou thon vous mettez quoi?? merci a tous pour vos conseils .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana11 0 Posté(e) le 12 mai 2012 oui faut l'hydrater mais il se peut aussi qu'il ait trop chaud (il te fait toujours sa même quand il fait frais?)tu peux mettre ce que tu veux tant que s'est pas toxique pour le chien, qu'il sa supporte et qu'il aime Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maytouk111 0 Posté(e) le 12 mai 2012 Quand je parle "cérémonial" c'est plutôt un "rituel" 4 heures avant une course mes chiens ne sont jamais en stake out et après très peu aussi, si tu donnes une grosse quantité à boire au levé disons vers 7 heures pour un départ à 12 heures, dès absorption du repas du matin 1/3 de ration noyé dans 3 litres d'eau après 2 heures en box les chiens n'auront qu'une envie, c'est de pisser, à partir de là il est facile de conditionner un chien (réflexe Pavlovien) a assimiler la sortie du box à l'action de pisser.La vidange de la vessie est étroitement associée à l'hydratation.Après ne le prenez pas mal, si le chien est une "brelle" bien hydraté et bien vidangé, il cherchera toujours un prétexte pour faire une pause.Et pour éviter les pauses il y a aussi une méthode infaillible, si tant est que le chien soit bon ou à la rigueur pas mauvais, mais c'est une autre histoire, car contrairement à ce que beaucoup croient courir ça s'apprend aussi, du moins à bien courir de façon performante.Mais je pense que c'est réservé aux compétiteurs dans l'âme et reste avant tout un état d'esprit. cdlt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
999 0 Posté(e) le 12 mai 2012 Putain, ça devient compliqué de faire courir un husky...même en mode promenade...ça parle de cérémonial, de rituel, vous faites de la magie noire ? vous faites des offrandes aux esprits ? vous sacrifiez une poule avant chaque balade ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana11 0 Posté(e) le 12 mai 2012 Maytouk a écrit:Quand je parle "cérémonial" c'est plutôt un "rituel" 4 heures avant une course mes chiens ne sont jamais en stake out et après très peu aussi, si tu donnes une grosse quantité à boire au levé disons vers 7 heures pour un départ à 12 heures, dès absorption du repas du matin 1/3 de ration noyé dans 3 litres d'eau après 2 heures en box les chiens n'auront qu'une envie, c'est de pisser, à partir de là il est facile de conditionner un chien (réflexe Pavlovien) a assimiler la sortie du box à l'action de pisser.La vidange de la vessie est étroitement associée à l'hydratation.Après ne le prenez pas mal, si le chien est une "brelle" bien hydraté et bien vidangé, il cherchera toujours un prétexte pour faire une pause.Et pour éviter les pauses il y a aussi une méthode infaillible, si tant est que le chien soit bon ou à la rigueur pas mauvais, mais c'est une autre histoire, car contrairement à ce que beaucoup croient courir ça s'apprend aussi, du moins à bien courir de façon performante.Mais je pense que c'est réservé aux compétiteurs dans l'âme et reste avant tout un état d'esprit. cdltéviter de laisser les chiens au stake out sa se retrouve souvent je fais pareil avant la course (aussi parce que sinon ils sont surexcité presque non stop avec tout les chiens qui passent) mais après s'il fait beau je les laisse.tu pourrais developper ton dernier paragraphe stp? je galère un peu avec la jeune braque de ma mère ... elle devient fan des "je courre super bien et d'un coup je fais vite autre chose" (boire sans qu'elle ait soif, chercher des taupes) ... elle a couru tout l'hiver super bien au traineau avec mes autres chiens et là elle ne pouvait pas s'arrêter (et ne semblait pas vouloir! quand je faisais des arrêts pour bosser les départs elle tirait pour repartir) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maytouk111 0 Posté(e) le 12 mai 2012 999 a écrit:Putain, ça devient compliqué de faire courir un husky...même en mode promenade...ça parle de cérémonial, de rituel, vous faites de la magie noire ? vous faites des offrandes aux esprits ? vous sacrifiez une poule avant chaque balade ?Oui c'est un peu ça, avec les huskys je ne sais pas trop ou du moins ça fait longtemps, sauf que le mode promenade est proscrit, pour les poules non on les garde pour les œufs. Rituel oblige pour les œufs, c'est blanc cuit et jaune cru. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maytouk111 0 Posté(e) le 12 mai 2012 yana a écrit:tu pourrais developper ton dernier paragraphe stp? je galère un peu avec la jeune braque de ma mère ... elle devient fan des "je courre super bien et d'un coup je fais vite autre chose" (boire sans qu'elle ait soif, chercher des taupes) ... elle a couru tout l'hiver super bien au traineau avec mes autres chiens et là elle ne pouvait pas s'arrêter (et ne semblait pas vouloir! quand je faisais des arrêts pour bosser les départs elle tirait pour repartir)Sujet déjà développé sur WTG, Yana, comme tu y as accès tu fais juste une recherche ce doit être un sujet sur le sprint ou l'on apprend aux chiens à ne courir qu'au galop.Amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites