Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mel&Matt

Questions sur l'éducation

Messages recommandés

Voilà je vous expose mes appréhensions, comme j'ai pu l'expliquer dans ma présentation je connais cette race (mon grand père en avait un avec qui j'ai grandit) mais j'ai tout de même quelques zones d'ombres.

Je suis actuellement des cours par correspondance pour passer mon diplôme d'éducateur canin ce qui m'a permis d'éduquer correctement Dastan mon Border Collie (qui forcément n'a pas le même comportement que le Husky) du coup j'aimerai savoir si avec mon futur loup je pourrais utiliser les mêmes méthodes et donc obtenir à peu prêt les mêmes résultats qu'avec le Border?

Pour vous donner des exemples des choses en particulier que j'aimerai obtenir, Dastan n'a été éduquer que de manière positive avec le clicker et les récompenses sous formes de friandises au début et de caresse par la suite. Tout lui a été appris grâce au jeu. Pour tout vous dire il a grandit en appartement avec 5 sorties de 30 à 45 min par jour, longues promenades le week end et séances de troupeau une fois par mois. Nous avons déménager récemment dans un pavillon mais qui n'a pas de jardin cependant tout les soirs en rentrant du boulot c'est promenade d'une heure dans le bois qui se trouve au bout de la rue.

Bref c'était une petite parenthèse pour vous présenter les conditions de vie de Mr Pas de Nom encore lol.

En gros les bases que je voudrai lui inculquer en dehors des points basiques comme le assis et le coucher, cela serait la marche sans laisse en promenade (Dastan n'est en laisse que lorsque nous sommes en pleine ville avec beaucoup de monde sinon c'est liberté totale ce qu'il a apprit en vivant sur Orly dans le 94), l'attente d'ordre pour traverser la route (ce qui permets d'avoir toutes attractions en face sans qu'il traverse) et surtout le contrôle sur son comportement vis à vis des autres chiens (qu'il ne soit pas dingue en croisant un autre chien donc du coup incontrôlable, que ce soit moi qui décide de ce qu'il a le droit ou pas de faire).

Tout ce que je vous ai énumérer Dastan mon Border les a appris avec beaucoup de patience et de travail quotidien. Donc est ce qu'avec un Husky pourrais je aussi avec beaucoup plus de patience je présume et de travail obtenir le même résultat.

Désolé pour le pavé mais pour une meilleure compréhension de ma question j'étais obligée de vous raconter ma vie lol

Merci d'avance

Mel&Matt
Dastan&"Crevette"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les races border et husky sont complètement différentes et tu n'obtiendras jamais les attitudes de dastan sur ta husky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est à dire que tu pourrais avoir le même résultat, mais quand ton chien aura 10 ans et qu'il n'aura plus vraiment le caractère d'un husky
je suis désolé, mais je pense que pour faire ce que tu veux tu aurais du rester sur le border ou un uatre chien du même style, c'est à dire de nature obéissante, non dominant et et non chien de meute

après tout est possible ! mais bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement pour cela que j'ai dit à peu prêt ^^ Maintenant si un Husky rentre dans la famille c'est parce que mon mari en a eu plus jeune et l'occasion s'est présenté. Je sais bien que le Border et le Husky ne sont pas pareils et non pas du tout le même caractère mais je suis quelqu'un qui baisse pas les bras devant un défi et d'avoir un travail soutenu lié aux jeux apportera une complicité qui débouchera peut être sur de petits résultats satisfaisants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as méthode positif d'éducation est très approprié pour un Husky aussi.

C'est certain comme tout le monde le dit, il n'aurais jamais le caractère d'un Border Collie .... C'est un Husky.

Tetu, fugueur, creuseur, rusée, n'aime pas la répétition et obéir trop longtemps ... surtout si ca lui tente pas ... drunken Sa obéit quand sa y tente ..

En gros les bases que je voudrai lui inculquer en dehors des points basiques comme le assis et le coucher, cela serait la marche sans laisse en promenade (Dastan n'est en laisse que lorsque nous sommes en pleine ville avec beaucoup de monde sinon c'est liberté totale ce qu'il a apprit en vivant sur Orly dans le 94), l'attente d'ordre pour traverser la route (ce qui permets d'avoir toutes attractions en face sans qu'il traverse) et surtout le contrôle sur son comportement vis à vis des autres chiens (qu'il ne soit pas dingue en croisant un autre chien donc du coup incontrôlable, que ce soit moi qui décide de ce qu'il a le droit ou pas de faire).

Tout ce que je vous ai énumérer Dastan mon Border les a appris avec beaucoup de patience et de travail quotidien. Donc est ce qu'avec un Husky pourrais je aussi avec beaucoup plus de patience je présume et de travail obtenir le même résultat.


Mais sa j'y crois plus ou moins avec un Husky ... Si tu veux ca et t'attend a ca rapidement, j'annulerais ma réservation Wink

C'est chasseur, sa obéit pas à la seconde, mais, aime avoir l'air de c'est lui qui a eu l'idée ...


Pour une obéissance d ebase:
Ca prends donc plus de temps, de patience et d'humour avec un Husky Smile et avec tout ca, tu n'arrivera JAMAIS a ce que ta border fait, mais il y a moyen d'arrivé à quelques chose tout de meme!!! Smile

T'a méthode positive et clicker, c'est comme ca que j'entraine mes Sibériens!!! cheers c'est la meilleur facon!!! Exclamation

et j'ai des résultats: Obéissance / Freestyle / Agilité








Et la liberté total, certain le font, mais s'est risqué ... moi JAMAIS je le slibère, sauf dans des endroit sécuritaire ou cloturé ... Comme en compétition, dans un parc ou chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mel&Matt a écrit:
un travail soutenu lié aux jeux apportera une complicité qui débouchera peut être sur de petits résultats satisfaisants.


Tu as bien résumé la situation !

Par contre la marche au pied dans la rue, j'ai de gros doutes...sur un terrain d'agility c'est faisable, mais ailleurs...

Ps : sympa tes photos Julie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux avoir un rappel et une complicité avec ta chienne
mais il ne faut pas oublier que le husky est un chien fugueur. donc si en balade elle sentira une bestiole, son instint l'emportera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
velka a écrit:
tu peux avoir un rappel et une complicité avec ta chienne
mais il ne faut pas oublier que le husky est un chien fugueur. donc si en balade elle sentira une bestiole, son instint l'emportera


+1

Very Happy Exactement, j'avais mal lu pour la liberté dans la rue (JA'i ajouter du texte dans mon premeir message) et controle tout disctraction de chien et bestiole ... hishhh avec un Husky ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'importe quel chien peut être fugueur pour moi, n'importe lequel peut partir à la vue de bestiole ou d'autre chien, cela aussi ce travail mais ce n'est que mon avis! Je connais des Border fugueur ^^.

Merci pour vos réponses à tous également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mel&Matt a écrit:
N'importe quel chien peut être fugueur pour moi, n'importe lequel peut partir à la vue de bestiole ou d'autre chien, cela aussi ce travail mais ce n'est que mon avis! Je connais des Border fugueur ^^.

Merci pour vos réponses à tous également.



Non, ta pas compris l'esprit Nordiques, primitif du Husky Sibérien avec une tel réponse selon moi!!!


Crois moi, je "boss" fort moi aussi au R+ avec ben des formations et séminaires en éducation canine, ce n'est pas un chien comme les autres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après chacun trouve midi à sa porte comme on dit, bien sûr l'instinct des chiens nordiques est très présent, bien sûr que je ne m'amuserai pas à avoir mon chien sans aucunes surveillance en sachant qu'il peut se barrer sur un coup de folie.

Maintenant je considère que le Husky n'est pas plus "con" qu'un autre chien tous ne sont pas tétu tous ne sont pas fugueur etc parce que chaque chien à SA propre personnalité. Bien sûr c'est leur réputation mais je ne pars pas sur cette route en tout état de cause, c'est une décision mûrement réfléchie et un "challenge" pour moi.

Tout ce que je voulais savoir c'est est ce qu'avec un travail minutieux plein de patience de complicité je pouvais arriver à quelque chose de plus ou moins élaboré parce que le chien reste ma passion et je ne suis pas de celle qui ne s'arrête qu'au assis coucher droite ou gauche.

Je prends en compte tout vos avis avec beaucoup d'attention car cela m'aidera à évoluer dans le bon sens. Je vous en remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le husky est tellement pas con qu'il se tire s'il voit du gibier ou autre chose d'intéressant.
Et c'est pas du pour t'embêter qu'il le fait, mais c'est son instinct qui le guide. Et s'il a une odeur dans le nez, tu pourras brandir un morceau de filet de boeuf.... Il ne viendra -probablement-pas.
Je lâche mon husky dans des endroits où il n'y a pas de voitures. Il revient quand je le rappelle. Il revient bien pour un husky, mais pas super bien non plus.

J'ai un lapinkoira qui a 4 mois et je t'assure qu'il obéit déjà mieux que ce qu'Eskil n'a jamais fait. Race de berger, donc autre caractère.

Après, on peut faire plein de super choses avec un husky, autres que droite-gauche et assis-debout... Mais sincèrement, je ne pense pas qu'on arrive à faire ce que tu fais avec ton border.

Mais tu as tellement raison d'essayer et tu verras, de toute façon ton husky t'apportera tellement de bonheur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je vais peut etre me faire flinguer mais pourquoi apprendre la marche en laisse à un chien qui est sélectionné depuis des centaines d'années à tirer
bref de tes objectifs tout est possible MAIS... ne lui fait jamais totalement confiance, tu pourras avoir un chien tres obéissant dans un contexte sans LE stimulus qui te fouttra tout en l'air

Ici tout le monde y a eu droit une fois, ca peut etre un chat, un papillon, un lapin ... bref un truc a chasser! un truc qui intrigue et là, malgré des heures d'entrainements et de travail... bin CE stimulus là tu l'auras pas prévu, le chien va s'échapper, traverser et te faire une connerie

donc tu gardes ca a l'esprit et ca va marcher....PEUT ETRE

Tu pars d'un border qui est un chien qui scotche son maitre et attend l'ordre, à un primitif dont on a volontairement conserver le libre arbitre
Mais c'est une belle aventure qui t'attends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ce qui vient de se dire ici... study

Pour mon avis, ne t'attends pas aux résultats obtenus avec ton border.... Laughing

J'ai une chienne de bientôt deux ans ( fin janvier) et la seule chose qu'elle accepte de faire, pour me faire plaisir, c'est d'être en liberté lors des ballades. Je l'ai eu à deux mois et quelque et depuis elle n'est attachée qu'en ville, la forêt, la plage, les champs, les vignes ect ect c'est détaché. (Quelques posts avec photos)

Je fais beaucoup de vtt avec elle et elle suit. Nous allons très souvent en forêt, il n'y a que ça autour de chez moi, et lorsqu'elle sent quelque chose et bien je suis patient car là, c'est elle qui décide...
Mais jamais de fugue.
Vous me direz, il ne faut jamais dire jamais.... mais je me suis déjà exprimé sur d'autres posts, je continuerais de la laisser courir sans laisse....

Pour le reste, assis couché debout pas bougé, cela ne fait pas parti de son vocabulaire... même avec friandise!
Mais surtout ce n'est pas ce que je recherche donc elle l'a bien compris!!

Je ne lui demande pas plus que le rappel lorsque l'on s'approche d'une route à traverser. cela me suffit....

Cependant, j'ai eu un autre husky (mâle) il y a longtemps, j'avais 20 ans..... un chien hors du commun....
IL marchait en ville sans laisse, attendait bien sagement devant la boulangerie,attendait avant de traverser, ne se battait pas avec le premier venu mais si on l'emmerdait..., restait dans la voiture sans me bouffer les siège ou le pommeau de vitesse, était en totale liberté forêt, plage, campagne, montagne bref, partout et à tel point qu'il n'avait pas de collier ni de laisse!!
Mais un comme ça c'est une fois tous les 100 ans!!
Je n'avais rien fait de spécial, il me suivait partout nous étions hyper proche, il dormait dans ma chambre, venait avec moi au boulot, en soirée chez les potes.....

Ce n'est pas une incitation à faire de même mais l'expérience que j'ai vécu avec ce chien qui est mort à 15 ans de sa belle mort.
J'adorais ce chien..... Crying or Very sad

Je n'en aurais qu'un comme ça dans ma vie et j'en suis bien conscient!

Bon courage quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai pu le dire je suis consciente de toutes les situations qui peuvent amener à une destruction partielle du travail effectué mais c'est un risque que je vais prendre car comme j'ai pu le dire aussi c'est un "challenge" personnel.

Maintenant tout comme le Border je ne vais pas étouffer sa vraie nature mais pour ce qui est de la marche au pied c'est quelque chose qui pour moi est obligatoire avec une vie en ville.

C'est sûr que c'est une belle aventure qui nous attends.

J'ai une question par contre, pour ce qui est de la propreté parce que comme j'ai pu l'expliquer je suis en pavillon mais sans jardin avec le bois au bout de ma rue donc forcément sorties très régulières dans la journée mais au max il sera seul avec Dastan maximum 5h par jour. Dastan a un vari donc je voulais savoir si cette méthode de vari la nuit et la journée était appropriée pour le Husky aussi.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de cette petite histoire Vincent ^^

Avec mon Border la ballade sans laisse, les passages piétons etc s'est travaillé naturellement sans clicker ni récompense, je suis très complice et fusionnelle avec lui ce qui implique une confiance (bon pas totale car on ne peut pas j'en suis consciente) en lui mais lui aussi à confiance en moi.

Après on verra bien hein de toute façon c'est le plus speed de la portée donc je m'attends pas aux mêmes résultats mais j'ai du courage mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant trois ans toutes les semaines j'ai été a l'éducation avec mon premier husky, marche au pied, rappel, rester couché s'il ne me voit plus, etc...tout le monde etait étonné de voir un husky (de si mauvaise réputation) aussi réceptif. Il m'arrivait donc de le lacher dans des grands terrains ouverts ou en foret, et le rappel marchait plutôt pas mal la aussi, et s'il etait un peu loin, un bon sifflement et le voila qui rappliquait. Mais plusieurs fois il est parti vraiment trop loin et on devait le chercher pendant des heures. Depuis j'ai laissé tomber l'espoir des balades tranquilles avec le chien trottant à 10 mètres maxi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le vari 5h dans la journée + la nuit ça me semble un peu barbare pour un husky, il va peter un câble surtout si c'est un nerveux !...pour une solution provisoire ça peut le faire mais sinon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Klaatu : Oui mais tu as essayé et tu as jugé par toi même que ça ne sera pas quelque chose de possible et c'est ce que j'essaye de faire comprendre à travers mes messages! Je ne vais pas m'arrêter à la mauvaise réputation des Husky et essayer si cela marche tant mieux sinon tant que mon loup et heureux et en bonne santé moi ça me va. Ne serait-ce que le fait qu'il vivra pas seul mais avec Dastan ça me rassure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Klaatu : Pour le vari bien sûr c'est provisoire juste le temps de lui inculqué la propreté. Je trouve ça aussi barbare c'est ce que je pensais au début pour Dastan mais vu que Mr faisait des bétises et mangeait les murs, du bois etc du coup pour éviter qu'il se blesse il s'y trouve en journée mais la nuit est avec nous dans son panier dans la chambre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis assez contre le vari... ou alors avec parcimonie, ou alors quand on n'a plus de placo sur les murs pour pas tomber en dépression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ winette : Moi aussi j'étais totalement contre ça, j'ai pris beaucoup de temps pour en acheter un (à la base juste pour la voiture raison de sécurité et loulou était malade) mais j'avais vraiment tout essayer collier apaisant fleur de bach laisser la télé quand je pars ou la radio enfin bref rien n'y faisait du coup j'avais mon mur de cuisine qui devenait un gruyère du coup bah j'ai décidé d'essayer. Et vous trouver ça barbare etc mais en attendant il s'y s'en bien quand je prépare ses kongs il y va automatiquement même la journée sans être enfermé il s'y couche c'est sa maison il s'y s'en en sécurité! Et 5h dans la journée c'est pas long comparé à des gens qui les laisse pendant 10h. Maintenant c'est surprenant que pour une race on trouve ça plus ou moins normal et sécurisant de mettre son chien en vari alors que pour une autre c'est barbare. Aurais-je euh comment dire parler de quelque chose non fréquent avec le Husky? Je ne souhaite pas déclenché une polémique hein mais avouez que c'est surprenant Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5h c'est pour n'importe quelle race beaucoup trop

apres tu me dis qu'il s'y sent bien c'est donc que l'utilisation du vari est comprise

je repete, si je dis " en général, je n'aime pas" c'est contextuel
On ne met pas un chien/chiot de quelque race que ce soit dedans sous pretexte que pas propre etc! passer la serpillère n'a jamais tué personne!
petit a petit... les chiens meme les huskies peuvent rester seuls dans un appart sans souci Wink Mais en attendant des fois... ils sont un peu relous nos chiens, j'avoue Evil or Very Mad

et evitons de justifier quelque chose par le pire... (5h c'est mieux que 10 clown )
L'objectif a terme c'est un chien autonome, pas angoissé et pas...ANGOISSANT Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non t'inquiètes pas la serpillière ne m'a pas tuer hein pendant 3 moins 2 à 3 fois par jours pour Dastan! Maintenant le vari est conseiller pour l'apprentissage de la propreté car un chiot normalement sait qu'on ne doit pas faire dans sa maison et le vari joue le rôle de maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir des objectifs, de vouloir apprendre des choses à son chien...mais je trouve que tes attentes sont bien trop grandes et contraignantes pour le chien pour certaines.
En ville, pour la sécurité du chien c'est quoi d'avoir une laisse? lui apprendre à marcher en libre et s'arrêter aux trottoirs c'est quand même aléatoire et très risqué. Un chat qui passe, un chien en face, un gamin qui court, un pigeon, avec un sib aussi bien éduqué soit-il, ça ne pardonne pas.
Sinon ils apprennent aussi bien que d'autres races, la différence c'est que le husky ne fera les choses que tu lui demande que si ça lui apporte quelque chose, s'il y trouve un intérêt et qu'il n'a rien de plus intéressant à faire ailleurs. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour en revenir à tes premières questions, je confirme ce que dit tout le monde dans l'ensemble

je prend l’exemple de 2 de mes chiennes (la troisième étant arrivée il y a peu de temps, l'éducation n'est pas encore au top)

Elles font de l'attelage, mais :

- Elles se baladent en longe (8m) et une pourrait sa balader en liberté si aucune "bestiole"
- Elles se baladent en ville en marchant au pied en laisse, prennent le bus et le tram dans Bordeaux
- Elles s'assoient et attendent avant de traverser et ce, même attelées
- Elles font de l'agilité sans laisse dans un parc de 1 hectare (cloturé)

Donc oui tout est possible avec le renforcement positif, pour ma part félicitations, jeux et petites friandises. Mais dans ma tête, je n'oublie pas que c'est un husky, donc même si elles peuvent le faire... je me méfie.

Donc je dis oui, mais comme j'avais dit précédemment, fais tout de même attention, un chien éduqué garde son instinct et caractère, sinon ce n'est plus un être vivant.
J'appelle ça du "formatage", et un chien formaté, c'est un chien qui s'est fait cassé son caractère pour arriver à un nouveau (j'ai déjà vu cela avec des chevaux qui n'étaient plus des chevaux mais des ... chevaux de bois...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai pu le dire plus haut et à plusieurs reprises je compte essayer si cela fonctionne tant mieux mais si cela échoue je ne vais pas moins l'aimer ou moins m'en occuper! Le travail que je fais avec les chiens est tout d'abord un amusement pour eux et un plaisir, cela n'est pas contraignant en aucunes façon.

Maintenant je ne sais pas quel caractère celui-ci aura, peut être sera t-il facile ou pas mais ça n'empêche que je reste sur ma position à propos du fait que chaque chien à son comportement et son PROPRE caractère.

@ Kawaii : Pour répondre aussi à ton intervention, je ne suis pas inconsciente au point d'avoir sans laisse mon ou mes chiens en pleine ville ça aussi je l'ai dit, mon Border est sans laisse car nous vivons dans une rue pavillonnaire sans beaucoup de passage, à la moindre voiture que je vois de loin il est au pied car je sais que même dresser comme il l'est je ne risquerai en aucun cas de le perdre. Dès qu'il y a trop de monde, trop de chose qui pourrait l'intriguer ou le déstabilisé il est en longe car les Border sont des chiens fragiles et le mien de base était très craintif.

Je prends un Husky chez moi en tout état de cause, j'en ai eu un que j'ai pratiquement éduqué de A à Z car mon oncle ne l'avait pas fait et sur un terrain ouvert avec distraction ballon, pigeon etc j'avais obtenu un super rappel alors que je ne m'en suis occupée que tard dans l'âge. Ce qui n'empêchais pas une tenue en laisse sur le reste du temps car beaucoup de circulation.

Mais encore une fois j'étudie beaucoup toutes vos réponses toutes vos expériences tout vos conseils car je suis là pour ça et que comme vous pouvez le voir je ne suis pas quelqu'un de bornée qui dit j'y arriverai c'est sûr, j'ai juste l'intention d'essayer Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mel&Matt a écrit:
Comme j'ai pu le dire plus haut et à plusieurs reprises je compte essayer si cela fonctionne tant mieux mais si cela échoue je ne vais pas moins l'aimer ou moins m'en occuper! Le travail que je fais avec les chiens est tout d'abord un amusement pour eux et un plaisir, cela n'est pas contraignant en aucunes façon.


on est bien d'accord.....

Certaines choses fonctionneront, d'autres pas.... tu seras peut-être surpris de certains résultats auxquels tu ne t'attends pas forcement!

Tiens nous au courant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais on ne te dis pas que c'est pas bien !
c'est même très bien il faut tout essayer dans la vie
non sérieusement, ça peut le faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...