Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JessiEnzo1

Gérer les intéractions avec ses congénères

Messages recommandés

Bonjour à tous, alors voilà depuis un bon bout déjà j'ai quelque difficulté à bien gérer les intéractions de mon toutou avec les autres chiens. Je vais essayé de vous explique sans vous endormir Laughing

Donc tout à commencer à l'adolescence. Monsieur ne ce montrant pas très poli et civilisé dans son approche envers les autres chiens, ceux-ci le réprimandait. Malheureusement, Enzo est du genre à répliquer. Et bon, adolescent, il était déjà assez imposant. Évidement je ne devait pas le laisser se bagarrer ainsi, alors j'allais le chercher sous une pluie de regard foudroyant Evil or Very Mad . Sans m'en rendre compte, par la suite, j'ai commencé à être légerment nerveuse lorsqu'on croisait d'autre chien. Je n'ai pas besoin de vous expliquer que cela n'a pas aidé. J'ai fini par m'en rendre compte et depuis je travaille fort à rester détendu.

Alors, lorsque nous croisont un autre chien, Enzo met en oeuvre la plus impréssionante piloérection possible et dès qu'il y a de la tension il se met à aboyer "férocement" en direct du chien.

Lorsqu'il a atteint l'âge d'un an, j'ai pris la décision de prendre des cours d'obéissance avec lui. Dans les cours, les chiens n'avait pas de contact entre eux. Je n'ai pas eu de problèmes particuliers. Nous avons terminer les bases 1 et 2 avec une facilité déconcertante.

Au parc à chien, Enzo se comporte bien. À son arrivée, il se laisse sentir par les autres chiens sans bouger et quand il sent que l'atmosphere revient à la normal, il part vaquer à ses activités. C'est-à-dire se promener et sentir les alentours et se trouver des amis pour jouer (et grimper un peu certain chien). Lorsqu'un nouveau chien arrive, il se joint aux autres pour saluer, puis le laisse en paix. La seule fois où il a réagit des façon agressive est avec un teckel réputé pour chercher le trouble. Donc j'ose imaginer que ce n'est pas trop mal pour ce qui est des parcs à chiens. Malheureusement, le plus près de chez moi est à 1h30 de route. Rolling Eyes

Je vous laisse ci-dessous quelques cas précis d'intéraction qu'il a eu dans les derniers mois si cela peut vous aider;

Oscar, Shitzu enjoué. Habitué aux chiens de toutes races puisque sa maitresse garde régulièrement des chiens en pension chez elle. Enzo jouait avec lui sans problème. Il le laissait même manger en même temps que lui dans sa gamelle.

Kinook, Lab/Cocker. N'aime pas que les autres chiens entre dans sa bule. Enzo le respect et il n'y a jamais eu de problème.

Mika, jeune Lab croisé. Enjoué mais craintive. La première rencontre c'est mal passé la petit alors âgé de 2 mois c'est permis de lui grogne dessus alors se fut la prise de bec. Il sont depuis de très bon amis et adore jouer ensemble.

Memphys, mix Retriever. Pas de problème. Même ensemble dans la petite valise d'une VW tout allait pour le mieux. Memphys n'était jamais assez collé à Enzo.

Canelle, Epagneul Anglais. Se montrait agressive par peur à l'approche d'Enzo, se qui déclenchait les représailles. Ils ont passé une soirée sous surveillance et le lendemain matin les 2 embarquaient ensemble sur la banquette arrière pour un petit voyage d'une heure minimum.

Gasper, caniche miniature. Craintif. Se balladait au bord de la rue sans laisse. Ma jeune soeur avait décidé de le sortir mais n'a pu le métrisé. Elle a donc perdu la laisse et Enzo est parti voir l'intrus (qui était sur le bord de notre entré). Le tout c'est terminé avec 3 petites morsures en surface (sur le caniche bien entendu). Je ne peux malheurement pas dire exacetement se qui s'est produit, car je n'étais pas là. Mon hypothèse est que le petit chien à pris peur et à "snaper" vers Enzo pour l'éloigner, se qui a été l'élément déclencheur. Vue les morsures, Enzo ne l'a que pincé en claquant des dents (cela m'a quand même couté 300$ de vétérinaire).

Maintenant, je dois réparer les pots cassés. J'aimerais que vous me donniez vos impressions sur les réactions d'Enzo ainsi que sur la façon qui serait le mieux pour améliorer la situation. Pour le moment j'ai pensé attirer son attention vers moi avec un jouet ou de la nouriture pour rendre le fait de croisé un chien agréable. J'aimerais que ça lui apprenne à ignorer les autres canins en ballade. Je travaille aussi à renforcir le rappel positivement à fond... Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que tu dit c'est en laisse qu'il devient agressif, donc continue a te détendre, détend t'a laisse et anticipe en passant loin du chien que tu va croisé et au fur et a mesure des croisements si il est détendu et ne réagis pas sur l'autre chien réduit progressivement la distance de croisement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir mis le doit sur le bobo. Mon Enzo à un problème de confiance en soi. C'est la raison pour laquelle il se montrer imposant, mais qu'au moindre signe que la situation se tend, il prend les devant et attaque.

Je dois donc travailler là-dessus. J'ai pensé sortir le clicker pour apprendre quelque truc simple pour commencer. Beaucoup de renforcement positif au programme.

Petite parenthèse; J'ai décidé d'essayer le skijoring cette hiver! Evidement on commence à pied. Étonnament, il a compris tout de suite, à l'aide de quelques encouragements, ce que j'attendais de lui. Reste à le pratiquer à rester concentré et à garder une tension constante!

Ne vous genez sourtout pas si vous avez des commentaires ou suggestions pour nous Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...