Sofinette-huskyandco 0 Posté(e) le 20 mai 2013 C'était ma hantise de devoir réfléchir à ça... Et voilà, j'y suis.Princesse a des problèmes d'arthrose depuis pas mal de temps... Il y a quelques mois, ça s'est aggravé et nous l'avions mise sous anti-inflammatoires. Il fallait parfois l'aider pour se lever mais une fois debout elle marchait. Et puis il y a un peu plus d'une semaine, ça s'est vraiment dégradé. Même avec notre aide, elle ne peut plus marcher. Elle dormait la journée et pleurait toute la nuit car elle essayait de se lever sans y arriver et se coinçait partout.Nous sommes donc allés chez le véto, qui l'a mise sous cortisone pour une semaine, à voir ensuite.La cortisone fait effet puisqu'elle ne semble plus avoir mal. Elle a le regard plus vif et l'appétit est revenu. Mais pas sa mobilité. Elle ne peut toujours pas se lever et même quand on la soutient, elle n'arrive plus à marcher. Elle voudrait pourtant se lever, elle essaie et elle s'épuise. Elle a donc besoin de nous pour tout. Quand elle a soif, on doit lui apporter sa gamelle (si on la laisse près d'elle elle la renverse en essayant de se lever, une fois elle a même failli se noyer dedans...). Quand elle doit faire ses besoins on doit aussi la porter... Je lui ai même mis une couche pour les "accidents" car elle n'arrive pas à se retenir longtemps et du coup elle faisait sur elle.A part cette paralysie des pattes arrières, elle est en bonne santé... Son coeur va bien. Elle n'a pas de diabète, ses reins fonctionnent normalement. Elle a juste un petit problème au foie... Et la cortisone est à court terme... Ce n'est pas bon pour son foie.Mais est-ce une vie pour elle ?On a rendez-vous demain chez le véto... mais je ne suis pas du tout certaine de ma décision. Purée ce que c'est dur... Je ne sais pas si elle souffre vraiment de cette situation... Comment en être certain ? Est-ce que ce n'est pas mon épuisement qui me dicte ce qu'il faut faire (elle pleure plusieurs fois par nuit pour qu'on l'aide, je n'ai pas fait une nuit complète depuis des semaines) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kawaii11 0 Posté(e) le 20 mai 2013 C'est aussi ce que je redouterai quand ma chienne vieillira...c'est terrible comme décision à prendre D'un côté le fait ne pas réussir à se lever, elle ne doit pas comprendre ce qui lui arrive et c'est ça qui est difficile à supporter pour nous, en tout cas moi l'incompréhension que peuvent ressentir les animaux me peine énormément.D'un autre côté elle a toujours l'envie de vivre, elle essaye, elle voudrait bien, elle n'est pas abattue et n'a pas laissé tomber.La priorité est évidemment qu'elle ne souffre pas. Ensuite si elle ne souffre pas physiquement, arriver à mesurer si le fait de ne pouvoir se déplacer et se lever est une souffrance pour elle suffisamment élevé pour qu'il soit préférable de la laisser partir...Je ne pourrais pas t'aider à trancher, tiens nous au courant et je te souhaite plein de courage...Gros câlin à Princesse et Péné! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
winette1111 0 Posté(e) le 20 mai 2013 oooh comme je te comprends l'autre jour, Chonchon m'a fait une frayeur.Impossible pour lui de faire certains mouvements.J'ai appelé Chéri en pleurs en lui disant , on en parle ce soir.Ca ne devait pas etre l'heure, on l'a massé...Le lendemain et depuis, Chonchon va bien, ne semble souffrir d'aucune douleur sinon d'une arthrose logique occasionnelle.Si un jour, il ne se leve plus, pendant plusieurs jours, que le véto me dit, il ne se levera plus, alors je ne lui demanderai pas de continuer avec moi.Je ne lui demanderais pas de souffrir parce que je ne veux pas qu'il me quitte.mais pour avoir entendu, vu, vécu, les chiens des copains qu'on a voulu garder, voulu essayer ...Pour Stanley le copain de jeu de Simba quand ils étaient bb... on a vécu une semaine horrible parce que ma copine a voulu tenter le coup, le véto a pas su dire on arrete...jamais jamais ca pour Chonchonet je sais que ce n'est que du sursis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Logoden 0 Posté(e) le 20 mai 2013 C'est vraiment une terrible décision à prendre.Mais je crois que je serais plutôt de l'avis de Winette.Bon courage à toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sofinette-huskyandco 0 Posté(e) le 20 mai 2013 Je ne veux pas non plus d'acharnement... Je n'ai pas envie de la perdre mais pas si c'est au prix de souffrances pour elle... Je sais qu'à moins d'un miracle, elle ne remarchera jamais... Mais là, le rendez-vous est pris et j'ai des doutes...Je sais que je suis la seule à pouvoir trancher. Mais j'avais besoin d'en parler.Là elle dort... Ca faisait une heure qu'elle tentait de se lever... Je lui apportais de l'eau, j'essayais de l'aider à se lever mais pas moyen... La pauvre elle haletait et s'épuisait. Alors je me suis assise à côté d'elle, j'ai posé sa tête sur mes genoux et je l'ai caressée en lui parlant. Elle a lutté quelques minutes puis s'est calmée, son coeur et sa respiration ont ralenti... Elle dort en respirant calmement. Sûrement qu'elle rêve qu'elle gambade dans un champ de saucisses ;-))Si seulement son coeur pouvait s'arrêter chez nous pendant son sommeil... Ce serait mieux pour elle que dans le cabinet du véto... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kawaii11 0 Posté(e) le 20 mai 2013 Certains veto se déplacent à domicile pour les euthanasie...je pense qu'ils ne sont pas nombreux mais c'est vraiment l'idéal, le chien part apaisé, chez lui, son dernier souvenir n'est pas le stress de se retrouver dans un cabinet... vraiment top Tu as peut être déjà cherché chercher si un veto dans ton coin ne pourrait pas venir chez toi pour ça? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ice_creamy 0 Posté(e) le 20 mai 2013 De tout cœur, avec toi, dans ce moment difficile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kassou76 0 Posté(e) le 20 mai 2013 decision difficile a prendre courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rico451 0 Posté(e) le 20 mai 2013 On a beau se dire que lorsque l'on prend un animal qui ne vit qu' entre douze et quinze ans "je sais qu il partira avant moi" on est jamais prêt lorsque ce jour là arrive !!C'est pour cela que j ai beaucoup hésité avant de prendre IceBon courage à toi, et sache que la décision que tu prendras sera la meilleur pour ton loulou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julie Nordic11 0 Posté(e) le 20 mai 2013 Je te comprends, j'ai perdu ma fifille Chow-chow en 2008 et mon garçonChow en 2011 (ca va faire 2 ans en Septembre 2013)C'est encore tout frais ces départs et je ne veux pas le revivre avant encore un bon 10 ans je l'espere. On sait pas si s'est la bonne décision, on le sais jamais: puis quand c'est fait, on passe par toute la gamme d'émotions ... puis on fini par regarder le tout et Oui, on a pris la bonne décision, mais c,est dur et on s'ennuie. Avec le temps : Tous les bons moments nous font sourirCourage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathe 0 Posté(e) le 20 mai 2013 Ouff je te comprends, ce n'est jamais facile dans ses moments la J'ai passé par là il y a deux ans avec mon chien d'enfance, on a dut l'euthanasier car il n'aurait pas passer la journée.. il souffrait trop. C'était très difficile à faire, mais je tenais à être avec lui pour ses derniers moments. Dans son cas, c'était la meilleure décision à prendre, au moins il ne souffre plus et il a eu une bonne vie! Mais c'est jamais facile . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kristel11 0 Posté(e) le 20 mai 2013 C'est le moment que l'on redoute le plus ... Et je ne sais quoi te dire à part bon courage dans ces instants difficiles ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
winette1111 0 Posté(e) le 20 mai 2013 je t'envoie tout plein de courage tout plein de pensées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gess42 0 Posté(e) le 21 mai 2013 J'ai le même soucis avec mon Labrador qui est dans la phase ou on l'aide pour qu'il se mette debout. Il ne fait plus rien à part dormir et peine à sortir faire ses besoins.Je n'arrive pas à savoir s'il souffre, c'est toujours compliqué avec les chiens puisqu'ils ne se plaignent jamais. Néanmoins, j'ai commencé à faire un travail sur moi depuis 2/3 semaines en me disant que le jour ou il ne pourra plus du tout se lever, il faudra que je l'emmène....Les chiens nous font les yeux doux quelque soit la situation, ils nous aiment comme on les aiment...mais je pense qu'ils nous cachent leurs douleurs et état psy sans parler du fait que ne plus pouvoir bouger doit être insupportable. Il suffit de s'imaginer nous-même dans la situation.Bon courage en tous cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
winette1111 0 Posté(e) le 21 mai 2013 Je pense TRES TRES fort a vousPrincesse veille sur vous a présent depuis la haut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kristel11 0 Posté(e) le 21 mai 2013 Au revoir jolie princesse ... Et courage à vous Sophie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crapuledesneiges11 0 Posté(e) le 21 mai 2013 Je comprends tout à fait cette envie d'en parler. Il n'y en a pas beaucoup qui nous comprennent dans ses moments la, dans notre entourage. Tu as pris pour moi la meilleure des decisions. Elle ne pouvait plus faire ce qu'elle aimait tant, et commencait a souffrir.De grosses pensées pour toi. Repose en paix brave Princesse. Courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rico451 0 Posté(e) le 21 mai 2013 Les blessures se pansent avec le temps, mais les cicatrices sont toujours là !! Bon courage, Sophie !! Ta princesse ne t'en voudra jamais ,c'est un soulagement pour elle .elle s est endormie comme beaucoup d êtres humains souhaiteraient le faire en fin de vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gess42 0 Posté(e) le 23 mai 2013 rico45 a écrit:Les blessures se pansent avec le temps, mais les cicatrices sont toujours là !! Bon courage, Sophie !! Ta princesse ne t'en voudra jamais ,c'est un soulagement pour elle .elle s est endormie comme beaucoup d êtres humains souhaiteraient le faire en fin de vie.Je n'aurais pas mieux parler. Bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sandy1111 0 Posté(e) le 29 mai 2013 Je comprends ce que tu as vécu ... Nous avons le même dilemme avec Madonne, paralysie complète du train arrière.Pendant 2 semaines je devais lui faire des piqûres tous les jours ... puis on a pris la décision, elle souffrait toujours.Bon Courage, toutes nos pensées sont avec ta famille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites