Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chesto

Débutant cani-VTT

Messages recommandés

Malgré tous les posts traitant ce sujet, je préfère ouvrir un topic pour avoir vos conseils personnalisés.

J'ai trouvé sur ce site un kit complet dont la barre me parait intéressante mais le harnais, je ne l'ai pas encore vu sur le forum, ainsi que la barre. Qu'en pensez-vous? Fenril; kit canicross

Après un peu de lecture, le harnais X-back a l'air de faire fureur et en plus, ils y vendent la même barre. Kit qui serait complété par cette ligne.

Quelque soit le kit, j'en suis au même tarif, donc ce ne sera pas un critère de choix.
Pour le X-back,si je devais choisir ce kit, une fois le tour de poitrail mesuré, faut-il prendre exactement la mesure ou 1 - 2 tailles au dessus?

J'espère que mon kit VTT est complet, merci de vos conseils.
Pour une fois, j'ai hâte d'arriver à l'hiver.

Pour le harnais il faut prendre celui qui correspond exactement à la taille de ton chien c'est très important.

mag a écrit:
Pour le harnais il faut prendre celui qui correspond exactement à la taille de ton chien c'est très important.
pas mieux Smile

Pour le vélo, j'ai un VTT de 26' de chez Carrefour. C'est un peu gros pour ma Fiesta avec Héria.
Je me demandais si certains avaient tenté avec un 24' plus petit et près du sol ou même un pliable ?

non mais tu as aussi la trotinette, plus petite et certaines sont pliables

moi j'ai un toute petite trot' mais en un chien tu te tue tellement tu dois aider, donc en un chien =vélo!
prend un porte vélo au pire

Ah oui, j'avais même pas pensé au porte vélo, la quiche.
Par contre, mon fiston a un BMX, je viens de m'en souviendre..
Ça peut peut être le faire.

Ce matin, premier footing à 2.
4km , elle tirait au début et se trouvait à côté de moi sur la fin.
J'espère ne pas casser cette envie de tirer avec les entraînements en course à pied.

chesto a écrit:
Pour le vélo, j'ai un VTT de 26' de chez Carrefour.

Attention à la qualité des grandes surfaces... J'ai (ou plutôt j'avais) un VTT 26' de chez décathlon. Il a fait deux ans Suspect 

Sorties quotidiennes (1h ou 2), en forêt des landes girondines (pas mal de sable) ou sur les pistes pare-feu ont eu raison de mon vélo...

Si tu dois investir dans du matériel, ne rechigne pas sur la qualité. Sinon tu vas y revenir souvent.

Les premières sorties en tracté ne seront pas avant décembre donc j'ai un peu de temps et ça permet de chiner tranquillement.

Le BMX sera surement le 1er outil en espérant que ce ne soit pas trop dur pour mes fines cuisses.

vincent33 a écrit:
chesto a écrit:
Pour le vélo, j'ai un VTT de 26' de chez Carrefour.
Attention à la qualité des grandes surfaces... J'ai (ou plutôt j'avais) un VTT 26' de chez décathlon. Il a fait deux ans Suspect 

Sorties quotidiennes (1h ou 2), en forêt des landes girondines (pas mal de sable) ou sur les pistes pare-feu ont eu raison de mon vélo...

Si tu dois investir dans du matériel, ne rechigne pas sur la qualité. Sinon tu vas y revenir souvent.

Je confirme!!! 1er vélo pr le bike joering. Hallo bon coin vtt optim'alp 30e. Yes j'achète. Un trottoir et bim la roue complètement pris la forme de la marche... mdr

Bien, c'est compris.

Il me faut un VTT avec suspension avant, a priori pas très conseillée à l'arrière, et au moins un frein à disque, sinon 2.

Je vois que je peux en toucher à partir de 100-150€ d'occase, Scott - Rockrider - Peugeot.

Comme nos anniversaires, à Héria et moi, coïncident à un jour près, il semblerait que notre cadeau soit commun cette année.

Merci de vos conseils!

J'ai l'occasion d'acheter un Rockrider 5.2 avec fourche suspendue et freins v brake ou un gospfort avec fourche suspendue et frein à disque mécanique à l'avant.

Qu'enpensez-vous?

Laisse tomber le v brake... Si tu pratiques sur du plat ca va encore mais si tu dois freiner un peu tu en auras vite plus... (et c'est pas top en pleine et longue descente quand deux chiens te tractent). Suspension avant et freins a disques, c'est plus sure, ca freine pas pareil.

Y a pas trop de dénivelés dans ma Sologne.
Beaucoup disent qu'il vaut mieux du Vbrake que du disque mécanique qui est bas de gamme.
Et question budget, à part un Rockrider disques hydrauliques à 150€ sûr Paris qu' était déjà vendu, j'ai du mal a trouver

crapuledesneiges a écrit:
Laisse tomber le v brake... Si tu pratiques sur du plat ca va encore mais si tu dois freiner un peu tu en auras vite plus... (et c'est pas top en pleine et longue descente quand deux chiens te tractent). Suspension avant et freins a disques, c'est plus sure, ca freine pas pareil.

+1!!!et les freins a disque mécanique ca marche bien aussi(et c'est plus facile a réparer!!)

Bien, j'attendais tranquillement décembre pour commander l'équipement d'Héria.
Et bardafouac, seulement 4 mois après ses premières chaleurs, les secondes
alors que je voulais en plus la faire stériliser fin décembre.

La question que je me pose est: peut elle tirer en vélo et si oui, quelles précautions en plus dis je prendre?
Car je viens juste de voir qu'il fallait forcer son hydratation que je croyais naturelle chez les chiens.
Je continue d'apprendre.
J'en profite pour dire que les 7 et 8 à lieu le championnat de France dryland à côté de chez moi à Lamotte Beuvron.
J'espère trouver un moment pour m'y rendre.

chesto a écrit:
Bien, j'attendais tranquillement décembre pour commander l'équipement d'Héria.
Et bardafouac, seulement 4 mois après ses premières chaleurs, les secondes
alors que je voulais en plus la faire stériliser fin décembre.

La question que je me pose est: peut elle tirer en vélo et si oui, quelles précautions en plus dis je prendre?
Car je viens juste de voir qu'il fallait forcer son hydratation que je croyais naturelle chez les chiens.
Je continue d'apprendre.
J'en profite pour dire que les 7 et 8 à lieu le championnat de France dryland à côté de chez moi à Lamotte Beuvron.
J'espère trouver un moment pour m'y rendre.

ha oui ,si tu peux vas y,c'est une superbe course...malheureusement nous n'irons pas cette année mais il y aura des stands et revendeurs de matos!

Ah oui, j'avais pas pensé pour le matériel. Mais j'irai sans mademoiselle, entre sa fougue et ses chaleurs, galères en vue.

Magnifique et sympathique!

Je reviens du championnat de France Dryland et pas les mains vides.

Comme je suis arrivé 1h30 avant le premier départ, je suis allé vers le seul stand qui était déjà ouvert où se trouvaient Jérôme Paveau et Mr "Gens de la montagne".
Je les ai observés et une fois qu'ils eussent fini, suis allé au stand.

L'échange a été très agréable, il a prit le temps de tout m'expliquer, car suite à mes recherches sur le net je croyais savoir ce qu'il me fallait, mais j'ai pris le temps de l'écouter.

Au final, je n'ai rien de ce que je voulais au départ mais sûrement plus approprié.

Le harnais X-back ne serait pas idéal pour le VTT, il m'a conseillé un harnais de cani-cross car les angles de traction sont similaires.
La barre n'est pas la converter mais en plastique qui se fixe à la potence et le long de la barre de renfort, à laquelle je pourrais directement attacher la ligne de trait.
Et au final, l'ensemble me coûte 20€ de moins de ce que j'avais repéré.

La matinée a été très agréable mais je n'ai pu assister au départ des enfants en trott et des VTT.
Je n'attends plus que samedi prochain pour notre 1ère sortie!

ça m'interresse ton matos!
tu peux mettre la marque et le nom? avec des photos de la barre qui s'accroche a la potence?

chesto a écrit:
Magnifique et sympathique!

Je reviens du championnat de France Dryland et pas les mains vides.

Comme je suis arrivé 1h30 avant le premier départ, je suis allé vers le seul stand qui était déjà ouvert où se trouvaient Jérôme Paveau et Mr "Gens de la montagne".
Je les ai observés et une fois qu'ils eussent fini, suis allé au stand.

L'échange a été très agréable, il a prit le temps de tout m'expliquer, car suite à mes recherches sur le net je croyais savoir ce qu'il me fallait, mais j'ai pris le temps de l'écouter.

Au final, je n'ai rien de ce que je voulais au départ mais sûrement plus approprié.

Le harnais X-back ne serait pas idéal pour le VTT, il m'a conseillé un harnais de cani-cross car les angles de traction sont similaires.
La barre n'est pas la converter mais en plastique qui se fixe à la potence et le long de la barre de renfort, à laquelle je pourrais directement attacher la ligne de trait.
Et au final, l'ensemble me coûte 20€ de moins de ce que j'avais repéré.

La matinée a été très agréable mais je n'ai pu assister au départ des enfants en trott et des VTT.
Je n'attends plus que samedi prochain pour notre 1ère sortie!

la barre dont tu parles se fixe avec des velcro?

Oui, c'est ça!

Pas de marque spéciale, mais on la retrouve facilement sur le net.

Le harnais est une conception maison, "Gens de la montagne" est du "made in Bauges" comme indiqué sur l'étiquette.

Au final, ça donne ça:

Reste à trouver le vélo, j'en ai d'ailleurs profité pour discuter avec quelqu'un, avec un accent belge je crois, qui promenait ses chiens vers 8h et qui, justement, courrait en VTT.
Il m'a dit que les freins à disques n'étaient pas nécessaires. Utiles mais pas indispensables,il avait commencé avec des V-brake.
Mais même en V-brake, j'ai du mal à trouver de l'occase, type rockrider, dans mes prix.

chesto a écrit:
Oui, c'est ça!

Pas de marque spéciale, mais on la retrouve facilement sur le net.

Le harnais est une conception maison, "Gens de la montagne" est du "made in Bauges" comme indiqué sur l'étiquette.

Au final, ça donne ça:

Reste à trouver le vélo, j'en ai d'ailleurs profité pour discuter avec quelqu'un, avec un accent belge je crois, qui promenait ses chiens vers 8h et qui, justement, courrait en VTT.
Il m'a dit que les freins à disques n'étaient pas nécessaires. Utiles mais pas indispensables,il avait commencé avec des V-brake.
Mais même en V-brake, j'ai du mal à trouver de l'occase, type rockrider, dans mes prix.

ok,il faut savoir que sur certaines course ce systeme d'attache est interdit,en effet la barre ne sert qu'a empecher la ligne de trait de se prendre dans les rayons,et le point d'attache doit etre sur le vélo simplement a cause du fait que si la barre ou le mousqueton lache,tu ne perd pas le (les) chien(s)!mais bon ca c'est du reglement,tout le monde ne l'oblige pas!

Oui, il me l'a expliqué. Les règlements sont divers et variés selon la compétition.

Que ce qui gênait certaines instances était qu’en cas de casse de la barre, elle devienne un projectile allant droit sur le chien. Mais pour y remédier, il suffisait de mettre une sangle, genre neckline, attachant l'extrémité de la barre au VTT.
Pour le mousqueton, résistance de 780kg et au besoin, je sais par expérience que je peux en trouver avec une résistance de 2 tonnes.

Mais je suis loin de faire ou de vouloir faire de la compétition. Ne serait-ce que je n'en ai pas le temps et il n'y a pas beaucoup de manifestations en région Centre.

Sa sert a rien de prendre des mousqueton enorme, faut juste les chanher quand ils vieillissent comme la ligne de trait Wink

J ai aussi commencer avec des v brak ... C est juste un peu chaud dans la boue (mais j avais du haut de gamme)
Apres faut savoir que si ta fourche a le support disque s es facile de changer (j en avais eu pour 100 euro pour mon vieix vtt pour l avant)

Je vais vous donner mon avis sur les barres en tant que Directeur à la FFST donc aussi à l'FSS.

La barre quelle quelle soit ne doit être assimilée qu'à un guide en aucune façon une personne ayant un tant soit peu de respect pour ses chiens ne doit y accrocher sa ligne de trait et surtout pas avec un mousqueton métallique.

Ces choses ont été pensées de façon logique afin de protéger l'intégrité physique du chien. En cas de rupture l'anneau métallique (mousqueton) va se transformer en projectile, "effet fronde" induit par le système élastique de la ligne.

D' autre part je n'accorderai pas ma confiance à un barre en polypropylène qui au fil des années devra subir des contraintes surtout les latérales ainsi que les effets néfastes avérés des rayons UV et mal vieillir
Le meilleur moyen et le plus sûr et de faire partir une corde creuse attachée au cadre sous la potence et au bout d'y enfiler sa ligne sans mousqueton.
A noter que tous les grands champions de la discipline, Etwiller, Sangla, Steinmetz, Simon et compagnie courent sans barre la ligne directement attachée au cadre.

pour completer les propos de Maytouk,ce type de barre a une fléxibilité tres limitée(voir inexistante) et donc possibilité de casse si torsion!

Bien, je vais voir pour attacher l'extrémité de la barre au cadre comme me l'a conseillé mon vendeur.
Je verrai au fil du temps comment faire évoluer mon équipement.
On m'avait toujours dit que le plastique était fantastique mais pas dans ce domaine apparemment.

chesto a écrit:
Bien, je vais voir pour attacher l'extrémité de la barre au cadre comme me l'a conseillé mon vendeur.
Je verrai au fil du temps comment faire évoluer mon équipement.
On m'avait toujours dit que le plastique était fantastique mais pas dans ce domaine apparemment.
ce type de matériau est bien,mais vu l'épaisseur de la barre,on peut comprendre que la torsion soit limité!

Alors du coup pour attacher la ligne directement on l accroche comment au velo?

laeti a écrit:
Alors du coup pour attacher la ligne directement on l accroche comment au velo?

Avec une section de corde creuse.

Me reste le VTT;

J'en ai repéré 2 dans mes prix, c'est pas du haut de gamme mais pour débuter et en attendant plus de finances, je ne sais s'il vaut mieux prendre celui-ci qui doit être de meilleure facture neuf, mais il doit avoir 10ans ou l'autre qui est plus récent?

http://www.leboncoin.fr/velos/571108755.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/velos/584190713.htm?ca=7_s

Merci!

chesto a écrit:
Me reste le VTT;

J'en ai repéré 2 dans mes prix, c'est pas du haut de gamme mais pour débuter et en attendant plus de finances, je ne sais s'il vaut mieux prendre celui-ci qui doit être de meilleure facture neuf, mais il doit avoir 10ans ou l'autre qui est plus récent?

http://www.leboncoin.fr/velos/571108755.htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/velos/584190713.htm?ca=7_s

Merci!

pour moi le plus recent est du bas de gamme,et pour moi pas adapter au canicross,juste bon pour aller chercher le pain....

je suis mal placée pour donner mon avis.... je fais du vtt casque intégral avec 170mm de débattement avant et arriere, freins a disque en 200mm etc....  affraid 
pour moi ces velos la en 2 sorties.... kaput!!!!
et meme pour du cani vtt je sais pas si ça leur fait du bien une traction sur la potence ou la douille de direction, c'est pas étudié pour, faut vraiment que ce soit costaud. les autres qui font du cani vtt ont quoi?

laeti a écrit:

et meme pour du cani vtt je sais pas si ça leur fait du bien une traction sur la potence ou la douille de direction, c'est pas étudié pour, faut vraiment que ce soit costaud. les autres qui font du cani vtt ont quoi?

Personne n’attelle sur la potence, à moins d'être barge, ou t'as vu ça ???

Ça c'est déjà plus adapté je trouve.

JE VOULAIS DIRE SOUS LA POTENCE PARDON. t'as une photo d'une corde creuse placée sur un vélo? parce que je découvre moi tout ça. jamais fait jusqu'a présent!
tu veux dire donc que certains utilisent pas de barre de guidage? quand le chien est en cours de dressage c'est pas un peu risqué? la ligne se prend pas trop dans les roues?

Si le vélo casse c'est jamais la partie du cadre sous le guidon qui cède, aucun danger.

Les gens qui n'utilisent pas de barre ne sont pas vraiment des débutants et leurs chiens sont toujours en traction, comme sur les photos de Fred Simon, la première aux Championnats de France à Rainvillers et la seconde aux Championnats du monde en Italie cette année.
En dessous ce qui se fait de mieux dans la discipline, champions du Monde et de France de multiples fois et ils sont Français, pas de barre sur les VTT et pas un vélo à moins de 3500 euros.
Le VTT du message au dessus est en vente d'occasion à 3500 euros, pour info. Very Happy 

Moi aussi pas de barre .... Au point que quand j ai eduquer la braque de ma mere j ai rien mis .... Sa demande enormement d attention (perle trouvait fun de s arreter net pour jouer avec des cailloux) mais j ai eu 0 emmelages ....
Une fois que le chien est eduquer sa passe sans souci .... Apres s il a pas envie de tirer ou qu on le laisse pas tirer en allant trop fort la s est un autre souci

Toi Yana à part des barres de chocolat (Suisse), t'as rien quoi. Very Happy 

J'avais remarqué aux Championnats du monde que tu n'en avais pas, comme la majorité des coureurs de haut niveau.

Exacte mais celles la elles vont pas sur le VTT   

J ai une chienne de haut niveau :-) pis bon après avoir pété 2 barres j ai pris l habitude de faire sans

j'ai vu une barre qui a l'ai bien, avec un espèce d'anneau" de fixation, la barre peut se dévisser. par contre la fixation vu comment mon vélo est fichu je sais pas comment je ferais. je vous enverrais ce soir la photo vous me direz comment je peux faire

et sans barre au début et même apres je veux pas la faire tirer systématiquement du coup ça marhe quand même? sachant que ma louloute en balade a le reflexe d'exploiter toute la longe et de pas la faire trainer par terre du coup, et sans tirer

Ce doit être la cani converter, il y a le lien au début du topic.
Je ne sais si il va être évident de lui faire comprendre quand elle devra tirer ou non alors qu'elle sera équipée de la même façon.

laeti a écrit:
j'ai vu une barre qui a l'ai bien, avec un espèce d'anneau" de fixation, la barre peut se dévisser. par contre la fixation vu comment mon vélo est fichu je sais pas comment je ferais. je vous enverrais ce soir la photo vous me direz comment je peux faire

et sans barre au début et même apres je veux pas la faire tirer systématiquement du coup ça marhe quand même? sachant que ma louloute en balade a le reflexe d'exploiter toute la longe et de pas la faire trainer par terre du coup, et sans tirer

j'ai cette barre sur ma trot,c'est pas mal(des amis ont ca aussi sur leurs VTT)!cette barre n'est qu'un guide,ne pas attacher la ligne de trait directement dessus,mais sur la douille du VTT ou de la trot!

musher 51 a écrit:
laeti a écrit:

j'ai cette barre sur ma trot,c'est pas mal(des amis ont ca aussi sur leurs VTT)!cette barre n'est qu'un guide,ne pas attacher la ligne de trait directement dessus,mais sur la douille du VTT ou de la trot!

oui c'est ça j'ai bien compris. mon souci c'est pour fixer la barre en fait. je poste une photo ce soir tu me diras si c'est possible.

chesto a écrit:
Ce doit être la cani converter, il y a le lien au début du topic.
Je ne sais si il va être évident de lui faire comprendre quand elle devra tirer ou non alors qu'elle sera équipée de la même façon.

oui c'est ça. j'avais demandé a l'éleveuse pour le tirer/pas tirer. elle m'a dit si elle est bien dressée, elle saura faire la différence entre harnais et collier, c'est ce qu'elle fait avec ses chiens.
collier: ballade, ils tirent pas
harnais: travail, je tire!!!

vu comme elle comprend vite et avec plein de nuances déjà je me fais pas de souci!
en ballade je dis "a gauche" et "a droite" pour l'habituer, ben en 3jours elle avait compris. et elle a compris les moments ou il faut etre vraiment aux îeds et les atres moments ou elle a droit d'aller devant ou trainer un peu.

on verra a l'usage!

laeti a écrit:
musher 51 a écrit:
laeti a écrit:

oui c'est ça j'ai bien compris. mon souci c'est pour fixer la barre en fait. je poste une photo ce soir tu me diras si c'est possible.

oui pas de soucis,je te dirais ca!(tu me donneras la marque et modele de ton vtt pour voir si c'est compatible)

• Créer...