Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eli NordicDogs Dream

Refus quasi systématique de son hydratation avant de courir

Messages recommandés

Salut salut,

Je fais un p'tit post car j'ai un petit soucis avec l'un de mes louloups, tout est presque dit dans le titre. On a repris les activités de bikejoring ou trott' avec les chiens, je fais toujours gaffe de bien les hydrater avant de partir comme on fait souvent pas mal de km, tout le monde absorbe bien comme il faut, SAUF évidemment toujours le même, MAO, mon mâle le plus vieux qui refuse quasi tout le temps de boire sa dose. J'ai beau lui mettre huile de poisson, un peu de miel et quelques croquettes (ou du thon, sardine suivant ce que j'ai mais en général c'est ça!) et il n'en veut pas !! Quand il finit sa gamelle c'est toujours péniblement, les autres zozos à peine j'ai posé la gamelle que c'est déjà bu, eux je dirais presque qu'ils adorent ça et savent directe que ce breuvage est synonyme qu'on part courir. Mais MAO lui non, rien n'y fait.

Vous auriez des idées, recette de soupe ou autre pour qu'il boive correctement et que ça passe tout seul ?
Encore ce matin il est resté sur le carreau et j'ai pris mon autre mâle à la place car je fais pas courir un chien mal hydraté.

Merci beaucoup d'avance! Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
winette a écrit:
moi je botte en touche et je fais appel a un ami dans le public MAY TOUKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK!!!!!!!!!!
lol! lol!  Moi je veux bien répondre pour toi Marianne mais on partage les gains. lol! lol! lol!

Je vais faire simple car depuis plus de 6 ans date à laquelle j'ai ouvert un forum dédié exclusivement au mushing j'ai déjà traité le dossier plusieurs fois.
Je vais donc mettre en copie ce que j'ai de nouveau écrit il y a moi d'une semaine.
A la question récurrente qui arrive chaque début d'hiver, sur les gamelles d'eau qui gèlent, mais bon la aussi tout est dit.
Le poste hydratation est trop souvent ignoré par une grande partie des mushers.
Et les questions récurrentes resurgissent lors des premiers frimas ou lors des reprises d’entrainement ou des courses.


La maitrise de l'hydratation comme je l'avais signalé lors des posts dédiés c'est dès l'arrivée du chiot et tout au long de la vie, perso je ne me suis jamais posé la question de savoir comment gérer la situation en cas de gel ou de fortes chaleurs, je faisais comme d'hab et jamais un chien n'a eu soif.
 
Maintenant peut être voulez vous savoir comment je fais d'habitude, attendez je vais refaire un copier coller de ce que j'ai déjà écrit sur le sujet. Very Happy
Voilà ce que j'ai écrit le samedi 15 novembre 2008, rassurez vous rien à changé.
L'hydratation au même titre que la nutrition est une chose importante qui pourtant est mal connu et souvent mal maîtrisée.
Avant après pendant ?
A mon sens je dirai avant, mais avant quoi ?
Avant veut dire avant toutes choses il faut apprendre au chien à boire, je vous vois venir d'aucuns me répondront "mon chien il sait boire" et penseront "il ne doit pas avoir toute sa tête Maytouk".
Boire doit être une habitude qui doit se prendre dès le plus jeune âge.
Ne me dites surtout pas mes chiens ont de l'eau à volonté, surtout si vous avez des nordiques, ces derniers sont de très petits buveurs.
Boire pour avoir une hydratation correcte en course quelque soit le type de parcours signifie faire absorber au moins un litre à un litre et demi de "bouillon" dans les deux heures qui précédent le début de l'effort, donc pour ce qui est de l'eau un petit conseil, oubliez. (1)


Le lendemain en réponse à un membre j'écrivais ceci.
Merci Claude tu résumes parfaitement le sens de mes propos, quand je dis "avant" et "avant quoi" le sens est de fait que boire doit devenir une habitude qui doit perdurer au delà de la saison de course ou des jours et heures avant l'entraînement.
Les chiens doivent boire de façon suffisante et ce toute la saison et ce depuis le début de leur vie cela fait parti intégrante de l'apprentissage au même titre que la course ou le pas bougé à l'arrêt de l'attelage.
L'hydratation doit être considérée de façon globale sur l'année voir sur la vie du chien, mais non limitée au jour de la course quelque soit la distance à parcourir. (2)


Ces posts répondent le plus souvent aux personnes désirant faire boire leur chien de manière plus intensive pour un événement donné, en fait il faut procéder de la même façon tout au long de l'année, c'est pas parce qu'il fait chaud ou froid ou parce que l'on va entrainer qu'il est grand temps de s'inquiéter.
Boire et manger ça s'apprend, le mushing ça ne s'improvise pas, tout est question de méthode d'expérience et de pratique, là je ne vous fougue pas de l'expérience collectée et copiée à droite ou à gauche sur let net, mais le fruit de 26 ans de travail.
Il y a 3 semaines j'étais sur les championnats du Monde IFFS en Italie et notre heure de départ était à 8 heures 46, et bien je quittais le lit douillet de ma chambre d’hôtel 5 étoiles (oui on a un bon sponsor) à 5 heures du matin pour faire boire les chiens.
Ce week-end aux Championnats de France, heure de départ à 10 heures, les chiens buvaient à 7 heures du matin, et l'attelage faisait Champion de France en  DR8, par contre j'étais sur la stake à dès 7 heures et les seuls qui étaient debout et hydrataient étaient ceux qui se trouvaient en haut sur la feuille de résultats.

Si vous désirez approfondir ce thème j'essaierai d'y répondre de façon constructive.
Ça te vas comme ça Winette ??
 (1) & (2) les messages en bleu, gras, italique on été copiés sur le forum Willtogo avec l'aimable autorisation de l'administrateur général lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maytouk pour avoir recopié ce post, à vrai dire je l'avais déjà lu il y a un moment et je penses vraiment respecter de A à Z ce que tu dis, avec mes autres chiens je n'ai jamais eu aucun soucis, je les hydrates depuis longtemps (même si je n'ai pas commencé quand il étaient chiots) seulement là mon mâle qui en se moment me pose soucis est difficile pour à peu près tout, mais là depuis 2 semaines il ne mange quasi plus et fait la gueule sur à peu près tout. Je penses avoir trouver pourquoi, j'ai une femelle qui est en chaleurs et bizarrement ça ... Je vais bien voir ce que ça donne une fois la période terminé, en espérant que ce début de mois il se remotive car là il est vraiment dissipé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr les périodes de chaleurs engendrent toujours des désagréments.
On comprend mieux pourquoi mon attelage n'était composé que de chiens mâles. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maytouk a écrit:
C'est sûr les périodes de chaleurs engendrent toujours des désagréments.
On comprend mieux pourquoi mon attelage n'était composé que de chiens mâles. Smile

C'est clair !! Mais de toute façon je penses de plus en plus à faire castrer ce mâle ci, il est complètement dissipé à l'attelage, il ne pense qu'à marquer son territoire, et comme dit plus haut quand il y a une femelle en chaleur c'est même pas la peine, là ces 2 semaines il m'en a fait voir des vertes et des pas mûres, conneries sur conneries alors qu'en 5 ans il a été un vrai ange ... Même si ça ne va peut être pas lui enlever ses mauvaises habitudes de mâle je me dis qu'il prendra également peut être un peu de poids car on voit bien que les hormones le travail ... Quand à ma femelle je penses aussi qu'elle passera par la case stérilisation, vu son puta** de sale caractère quand elle est en chaleurs j'me dis que ça pourra pas être pire, mais ce qui m'embête un peu dans un sens c'est que c'est une malamute, elle galope déjà comme une grosse patate et j'ai peur que ça soit pire Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maytouk a écrit:
winette a écrit:
oui ca me va Smile
recette du "bouillon"?
Y a marqué Maytouk pas Maïté là.

Pour ma part j'ai déjà ma recette perso donc ça ne me dérange pas si tu ne partage pas tes secrets de grand chef. Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EspritSibérien a écrit:


Pour ma part j'ai déjà ma recette perso donc ça ne me dérange pas si tu ne partage pas tes secrets de grand chef. Smile 

Y faut arrêter c'est pas secret défense, il suffit de quelques steak hachés ou de la viande de poulet broyé, un peu de sang et des croquettes éventuellement un peu d'huile de saumon ou de colza, le tout servi tiède, comme déjà dit pas de bouillon Kub genre Kub Or, beaucoup trop salé pour un chien ou alors en très très petite quantité.

Si je voulais pas partager à la base je n'aurai jamais fondé de forum dédié au mushing, car c'est vraiment sa fonction première.
J'ai moi même beaucoup appris des autres et j'en apprends encore, cet automne j'ai passé 6 jours en compagnie d'un des meilleurs musher au monde, vainqueur de la Yukon Quest et nous avons appris encore l'un de l'autre, donc y a aucune raison de ne pas partager.


Rien de secret, je ne suis pas grand (1,73 m) et je suis chef de rien du tout. lol! lol! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'intérresse ça! meme si je fais pas de "mushing", quand inuk sera plus grande et qu'on fera canicross, ski de fond, ski de rando, vtt (du péchu), je me posais la question de comment bien l'hydrater. j'ai ma réponse.
ce fameux bouillon c'est tous les matins ou juste le jour J? comment savoir quelles quantités mettre?
j'ai lu que certains tous le jours ils donnaient les croquettes dans de l'eau, vous le faites?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maytouk a écrit:
EspritSibérien a écrit:


Pour ma part j'ai déjà ma recette perso donc ça ne me dérange pas si tu ne partage pas tes secrets de grand chef. Smile 
Y faut arrêter c'est pas secret défense, il suffit de quelques steak hachés ou de la viande de poulet broyé, un peu de sang et des croquettes éventuellement un peu d'huile de saumon ou de colza, le tout servi tiède, comme déjà dit pas de bouillon Kub genre Kub Or, beaucoup trop salé pour un chien ou alors en très très petite quantité.

Si je voulais pas partager à la base je n'aurai jamais fondé de forum dédié au mushing, car c'est vraiment sa fonction première.
J'ai moi même beaucoup appris des autres et j'en apprends encore, cet automne j'ai passé 6 jours en compagnie d'un des meilleurs musher au monde, vainqueur de la Yukon Quest et nous avons appris encore l'un de l'autre, donc y a aucune raison de ne pas partager.


Rien de secret, je ne suis pas grand (1,73 m) et je suis chef de rien du tout. lol! lol! lol!

Je disais évidemment ça ironiquement, il ne faut surtout pas le prendre mal Wink Pour ma part je fais simple, le plus souvent à base essentiellement de poisson vu qu'ils raffolent de ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maytouk a écrit:
winette a écrit:
oui ca me va Smile
recette du "bouillon"?
Y a marqué Maytouk pas Maïté là.
tu vois comment t'es Razz Razz Razz 
bon j'ai regardé ta recette ca donne des idées merci Wink
nous on met des cubes mais TRES dilué avec des croc' j'avais pas osé me mettre en "cuisine"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commence à m'intéresser au sujet et j'étais à 2 doigts de commander un flacon d'huile de saumon pour faire une espèce de soupe avec.Avant de valider, j'ai refait des recherches et suis tombé sur un forum où il est fortement déconseillé de donner ce type d'huile car elle engendre un risque important pour le système cardio-vasculaire.

Je ne mets pas de lien car ne sais pas si c'est autorisé.

Finalement, j'espère ne pas me tromper, il suffit pour du VTT , de donner les croquettes baignant dans 3 fois leur volume d'eau pour une bonne hydratation? Et au quotidien, ça n'en serait que meilleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...