Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marionbaby81

Gupsie et Marion, Pyrénées Atlantiques

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Donc voilà une petite présentation de Gupsie et moi.

J'ai 22 ans, je suis étudiante en école de commerce et depuis toujours passionnée par les chevaux. Nous en avons 5 actuellement chez mes parents, deux retraités (croisés) et 3 en activité (2 pur sang arabes et 1 shagya). Donc depuis que je suis toute petite (environ 3 ans) je monte à cheval et me suis orientée vers le milieu de l'endurance équestre. C'est un peu pareil que les courses de traineau, des longues distances à parcourir avec des contrôles vétérinaires réguliers.

Mes parents ont toujours eu des chiens (boxer, berger allemand, ratier, et d'autres que je n'ai pas connu), et des chats (sauvages, on les nourri mais ils sont quand même là pour chasser les souris qui mangent le grain des chevaux!).

J'ai décidé à 19 ans de prendre mon propre chien. J'ai absolument voulu prendre un husky. Pourtant, tout mon entourage me l'a déconseillé comme premier chien (pour les problèmes que vous savez...), mais j'ai été très têtue... et je suis donc allée chercher Gupsie en Gironde. Quand je l'ai ramenée... Aie Aie Aie!!! Personne n'étais d'accord, au début l'accueil a été froid. Et puis tout le monde a finalement craqué!
Mais il fallait quand même qu'elle ne fasse pas trop de bêtises, ça c'était pas évident. En plus elle n'écoutait pas grand chose. Quand je la lâchais, elle ne restait pas longtemps à côté de moi et préférait largement aller fouiner.
Sinon, je l'amenais partout où j'allais (marché, compétitions à cheval, chez des amis, en ville, vraiment partout!).

Et puis un jour, le truc le plus horrible qu'un propriétaire de chien puisse vivre est arrivé. En reculant une voiture, elle était dessous, je ne l'ai pas vue, et je lui ai roulé sur une patte arrière... Comment je me sentais à ce moment là, c'est inutile de vous le décrire.

Direction le véto en urgence, mais dans la petite ville où habitent mes parents, les vétérinaires n'étaient pas encore assez équipés pour opérer les multiples fractures qu'elle avait. Ils ont donc contacté une première clinique à Toulouse, qui n'a pas répondu et n'avait pas l'air de se préoccuper de la situation. Donc, sur les conseils d'une amie, qui avait connu un cas plus grave, nous avons contacté la clinique Occitanie de Toulouse. Ils ont pris Gupsie en charge assez rapidement.

Ils nous ont proposé trois solutions; amputer la patte, réparer partiellement ou tout réparer. Pour moi et mon entourage, la seule solution envisageable était de tout réparer. Ma famille m'a beaucoup aidée financièrement et toutes mes économies y sont passées.

Aujourd'hui, Gupsie se porte bien mais elle garde toujours des traces de ses opérations (la tête du fémur a été coupée pour permette le mouvement des os sans gêne, elle a donc la patte légèrement plus courte et déjà de l'arthrose...). Elle peut néanmoins courir, sauter, faire de longues randos, mais toujours sous grande vigilance, avec des croquettes spéciales pour les articulations, des traitements d'appoint pour améliorer la mobilité et parfois, si elle fait un effort trop important après une période sans longues balades, il faut lui donner des anti inflammatoires....

Mais sinon, elle vit parfaitement bien. Elle a toujours cet instinct de fouiner, chasser et explorer. En février 2013, nous avons même pu participer à un bivouac en montagne avec des chiens de traîneau, avec conduite d'un traîneau et marche en raquettes alternées. Gupsie a été missionnée au cani-raquette. C'était sur deux jours et elle a vraiment été extra, pas de signe de fatigue à la patte, très sociable avec les autres chiens. Mais elle avait quand même une place privilégiée, on ne l'attachait pas au trait en arrivant, elle pouvait se balader comme elle voulait, elle mangeait avec nous et a dormi dans l'igloo de mon copain et moi.

Depuis que je l'ai, je n'ai pas respecté à la lettre les recommandations spécifiques aux husky. Je la promène en liberté sans laisse, sauf sur route bien sûr. Ainsi, elle nous suit à pieds pour des grandes randos, à vélo pour les balades un peu longues mais pas trop et à cheval sur les petites sorties de max 2h. Je n'ai jamais eu de gros problèmes de désobéissance mais je reste toujours sur mes gardes et ne lui fait pas entièrement confiance. J'essaye de choisir des lieux où on ne croise pas de tentation courante ou volante (genre poules, moutons...). Et si jamais on en croise je lui fait comprendre que si elle croque une poule, elle aura un gros problème avec moi. Elle en a quand même croqué une il n'y a pas longtemps parce que j'avais relâché mon attention...

Sinon, sachez que je vais (pour l'instant) à contre sens des préconisations. Je souhaite pouvoir la promener sans laisse. C'est donc ce que je fais, en étant consciente des risques que cela comporte. Je la sens plus heureuse ainsi, donc moi aussi je suis contente de la voir gambader.
J'ai trouvé des moyens pour la faire suivre sans utiliser de violence et j'aimerais partager mon point de vue avec ceux qui le souhaitent.

Mes projets à court terme sont de prendre une deuxième femelle husky afin que la mienne ne sente pas trop seule quand nous ne sommes pas là avec mon copain, qu'à deux elles puissent jouer ensembles et que l'on puisse faire des cani-randos à deux pour le loisir.

Mon deuxième projet, à long terme cette fois ci, est de partir six mois en Norvège chez un musher connu (qui est le neveu d'une voisine de mes parents) avec les chiennes et d'en apprendre plus sur l'attelage des chiens de traîneau. Pour l'instant c'est à l'étape de projet, mais je suis têtue et déterminée, donc j'arriverai à mes fins...

Voilà un peu le avant, pendant et après de notre histoire avec Gupsie. C'était un peu long, mais ce parcours un peu biscornu le nécessitait.

Bien à vous

" />

" />

elle est jolie!

et pour la laisse, les avis sont partagés, sur le form certains les laissent gambader et fuguent pas d'autres oui, chaque chien est différent. le pb du husky c'est qu'il est tres curieux et que s'il s'emmerde il va "divaguer"...

D'après moi, le caractère des chiens peuvent être vraiment différents. Certains peuvent être vraiment compliqués mais je suis (à peu près) sûre qu'il existe des solutions pour vivre avec un husky sans problèmes, j'entends par là pouvoir le lâcher.

Pour ce que je connais le mieux aujourd'hui, les chevaux (ça fait 20 ans que j'y baigne), on arrive à leur faire faire des choses qui sont contre nature pour eux. Leur premier réflexe est la fuite, ils voient l'homme comme un prédateur, et pourtant on arrive bien à leur faire sauter des obstacles d'une taille inimaginable, les faire se produire en spectacle (une situation qui leur apporte bcp de stress), on leur apprend à ne plus avoir peur de monter dans un van, etc... Alors je me dis, pourquoi ça ne marcherait pas sur les chiens??

Je n'y connais pas grand chose en éthologie mais j'ai utilisé quelques techniques sur ma jument pour résoudre des problèmes de stress. Je n'ai pas approfondi mais les résultats étaient vraiment bons.
J'ai aussi réussi à la faire suivre en liberté (mais dans un endroit clos car si jamais l'expérience devait foirer, ça risquait de faire des dégâts...).

J'ai remarqué qu'il y avait des similitudes entre les résultats obtenus sur les chevaux et ma chienne quand j'ai utilisé la technique de "sans moi tu es en situation de stress et d'inconfort, et avec moi ce sera mieux et tu es en sécurité" (j'ai oublié le nom de la technique...).

En gros, pour le cheval, cela consiste à le repousser et le faire fuir, en se montrant assez agressif dans un lieux clos et pas trop grand, en étant vraiment seuls, cela jusqu'à ce qu'on aperçoive les premiers signes qui montrent que le cheval réfléchis (la mâchoire qui se décontracte, baisse la tête) et a une position soumise. Ensuite on s'immobilise et il vient naturellement à nous. Alors on est dans une position réconfortante et de là, il nous suit partout.
C'est vraiment étrange mais ça marche à tous les coups. Bien sûr je ne pense pas qu'il faille en abuser.

Pour ma chienne, j'ai fait autre chose, mais c'est similaire. Quand je partais en balade au début et qu'elle n'écoutait rien, dans un lieux à peu près sûr, je pars très vite dans une autre direction (si possible pas la direction de la maison) en l'appelant une ou deux fois c'est tout. Après quelques minutes, je pense qu'elle s'est sentie un pu solo et limite abandonnée alors que moi j'avais continué la promenade et me mettant dans une position de force puisque j'ai choisi la direction et c'est moi qui l'ai imposée. Alors elle est revenue (et ça plusieurs fois). De suite je me suis mise en position de réconfort pour elle (caresses, friandises) et j'ai du coup continué dans la direction que j'avais prise.
Il me semble que dans ce cas, il ne faut pas la gronder, pas l'attacher et revenir à la maison, même si le rappel a été long. Ils doivent nous voir comme le chef de meute, celui qui décide de la direction et on va "explorer" ensembles.
J'ai remarqué que cette technique fonctionne encore mieux en vélo qu'à pieds parce que ça va plus vite et que le chien a malgré tout peur de nous perdre.

Après, est ce que j'ai de la chance avec ma chienne? Ou est ce que ceci est réutilisable sur d'autres?? Grande question, et j'ai hâte d'approfondir avec une deuxième husky.

Pour ce qui est du caractère de ma chienne, elle est très douce mais un peu craintive, quand je la rappelle elle ne vient pas toujours au pied. Pour la petite histoire, j'ai vécu en colocation avec une fille vraiment tarée qui utilisait la force sur son chien et a fait pareil avec la mienne (grosses enguelades quand elle ne revenait pas... Ce qu'il ne faut jamais faire!!!) Du coup je lui ai interdis de promener ma chienne, tant pis elle voyait l'autre partir mais valait mieux ça que de refaire une éducation.

Si des personnes ont utilisé d'autres moyens et arrivent à de bons résultats, je suis preneuse!!!

Merci d'avance

" />

" />

T'as méthode est aussi la mienne donc rien à ajouter. Par contre je ne le ferais pas avec tous mes huskies, cela dépend aussi du caractère du chien.

Je promène également ma chienne sans laisse (sauf en ville ou danger proche). Elle aura trois ans en Janvier, en liberté depuis ses deux mois. J'ai eu un précédent husky (mâle) qui a vécu 15 ans, même technique, même résultat.

En vélo ou à pieds, j'avance et elle suit en faisant sa vie par ici ou par là. Dès que ça traine un peu je l'appelle mais je ne m'arrête pas je continue.
Si c'est elle qui est devant, elle se retourne régulièrement pour "vérifier" si je suis dans le coin....

Pour la rattacher, j'appelle mais je ne vais jamais vers elle sinon elle se barre dans le sens inverse, je m'arrête ou je continue d'avancer et elle vient... Je dis "stop" elle s'arrête et je félicite si elle se laisse attacher sans faire la con.

J'ai confiance en elle et il me semble que c'est réciproque... La confiance est la longe invisible qui noue relie....

Voilà.

Ca me rassure de lire les réponses de personnes n'ayant pas renoncé à lâcher leur chien.

On tombe souvent sur des personnes qui sont catégoriques là dessus et la réponse qui vient le plus souvent c'est "peut être bien que jusqu'à présent votre husky n'a jamais fugué, mais un jour ça pourrait bien lui arriver...".
Certes, je ne prétends pas pouvoir maîtriser toutes les situations (je suis sûre que l'appel d'un chevreuil bien frais qui gambade sera plus fort que ma voix qui rappelle mon chien...) mais pourquoi catégoriser???

Pour exemple, le chien de mon ancienne colocataire était un berge belge croisé Tervuren, donc du style à défendre sa maîtresse, à rester à ses pieds, etc... Mais le jour où nous avons croisé un chevreuil dans les bois, ni elle ni moi n'avons réussi à rappeler les deux zigotos qui sont partis à la poursuite du pauvre chevreuil!
Un jour, la chienne de mes parents, une Boxer, a un peu pété les plombs et a tué sauvagement une poule en ma présence (et moi qui m'époumonait à la rappeler et les voisins qui contemplaient mon impuissance face à la situation...). Après l'avoir tuée, elle avait l'air de se sentir mieux, et elle ne l'a plus refait. MAIS! Elle l'a quand même fait une fois!
Le chien de mon oncle, un border colley très gentil, adorable avec les enfants, déteste pourtant les mâles. S'il en croise un, impossible de le retenir, il se jette dessus et serait prêt à le tuer. Inutile de vous dire que l'appel de son gentil maître ne sert à rien dans ce cas là.

Tous les chiens sont chasseurs dans l'âme et ils ont tous des tocs, comme nous, donc je me méfierais autant avec un caniche qu'avec un husky!

Par curiosité, j'ai rencontré une comportementaliste et une des premières choses qu'elle m'a dite c'était :
"ARRETEZ de penser que vous avez un chien compliqué parce que c'est un husky, ARRETEZ de faire toujours en fonction d'elle!! VOUS êtes la chef de meute, elle doit vous suivre un point c'est tout. Si vous partez en vous disant le contraire, pour elle c'est gagné, elle peut faire ce qu'elle veut puisque de toute façon vous allez vous adapter à elle!"

Néanmoins, elle a nuancé ses propos en disant qu'acquérir le statut de chef de meute pouvait prendre plus ou moins de temps en fonction du caractère du chien, de son passé et de la force de conviction de son maître.

marionbaby81 a écrit:
Combien de huskys as tu?
Sur quels chiens n'appliques tu pas cette technique? Et pourquoi?

J'ai eu jusqu'a 8 huskies, il m'en reste 7 et je peux lâcher 3 d'entre eux sans soucis.

Pourquoi je n'applique pas cette méthode sur certains ? parce qu'aujourd'hui j'ai une meute et que je ne recherche plus à me balader avec un chien sans laisse, je me suis faite à l'idée de balader mes chiens en longe pour ne plus angoisser.  Wink 

• Créer...