marionbaby81 0 Posté(e) le 11 mars 2014 Bonjour, Voilà je voulais savoir à peu près en gros comment vous préparez un chien pour des efforts de traction en compétition.Au delà de l'apprentissage, c'est la préparation physique qui m'intéresse.Déjà, est ce que l'on détend (musculairement parlant) son chien avant l'entraînement et les courses, si oui comment?? Le faire marcher quelques temps avant?Sur quelle durée commencer les entraînements?Quel type d'entraînement? Fractionné, long et lent ou toujours rythme de course?Tous les jours? Ou bien laissez vous un jour de repos au chien?Prenez vous le cardiaque des chiens pour indicateur de récupération après effort et rythme tenu pendant?Est ce que la préparation au cani cross est différente de celle au cani vtt? A combien de km/h allez vous en moyenne sur une course (à pieds et vélo)? et à l'entraînement?Est ce que ça vous arrive de mettre le chien dans le rouge à l'entraînement pour développer sa capacité pulmonaire?Donnez vous des compléments alimentaires de types musculaires, articulaires ou métaboliques pour préparer une course?Faites vous un bilan sanguin avant une course?Enfin, comment gérez vous sa récupération après une course? Combien de temps de repos avant reprise de l'entraînement? Combien de repos entre deux courses??Voilà, ça fait bcp de questions mais j'aimerais savoir.J'espère pouvoir faire quelques courses en faisant au mieux possible. Donc, comme ce sera pas tout de suite, je prends les conseils maintenant pour appliquer plus tard.Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana11 0 Posté(e) le 11 mars 2014 Deja si tu veux faire du "serieux" faut te fixer un objectif (sprint, mid, ld). Et savoir ce que tes chiens peuvent faire. Canicross on travaille + la puissance et bike jo la vitesse. Avant et apres mes chiens sont en libre si possible ou en longe pour pouvoir bien bougé et faire leur besoin. Et l entrainement s est comme nous, pas tous les jours, essayer de varier, laisser des temps sans rien, etc. La plupart de tes questions dependent surtout du mental de tes chiennes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marionbaby81 0 Posté(e) le 24 mars 2014 Merci pour ta réponse Yana! J'avais pas vu que tu avais déjà répondu il y a un moment...J'aimerais faire du cani vtt, mais je sens que ça va pas le faire... Je suis pas hyper téméraire mais surtout je n'ai pas un super équilibre en vélo (mon corps doit pas être assez coordonné pour ce sport), bref jme casse souvent la gueule, surtout quand le terrain est en dévers... En plus j'aimerais atteler les deux, alors ça va être encore plus casse gueule!! Alors j'avais pensé à la trottinette !!Mais faut que j'économise (c'est quand même pas donné) et surtout, je sais pas vers quoi me tourner, quelle marque, etc..Et je me demandais aussi si c'était bien adapté sur des terrains vraiment vallonnés (ya des montées un peu raides, descentes pareil), et comment ça se comporte sur les chemins tortueux, avec des racines, des gros cailloux etc..Après je me demandais aussi, quand tu pars sur des chemins en gravillons, ça doit bien leur abimer les pattes, faut leur mettre des chaussettes?? Je vois que naturellement, elle prennent les bas côtés plutôt que les cailloux.Et quand t'es obligé de prendre des portions de route, ça doit être aussi abrasif non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana11 0 Posté(e) le 24 mars 2014 Moi aussi je suis pas temeraire en vtt lol mais j ai - peur avec mes chiens que seule ^^La trotte ... Perso j suis moins a l aise mais d autre sont + a l aise. L arriere a tendance a chasser + facilement a t as + de risque de crocher. Mais tu peux descendre + facilement. Pour les cailloux/ goudron. Sa peut abimer les pattes mais s est rare. Faut bien laisser le chien s appuyer dans son harnais en descente. (Enfin a temps complet mais surtout la). Aussi pour ses articulations sur le bitume. Si tes chiennes vont d elles meme sur le cote tant mieux :-) kin aime pas mais je dois le pousser moi meme sur le cote lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marionbaby81 0 Posté(e) le 24 mars 2014 Ben jme dis qu'avec une trottinette, si jamais ça part en sucette, tu peux tjrs sauter et tout lâcher non?Tandis qu'avec le vélo, tu te casses la gueule obligatoirement... Et comme nos vtt datent un peu, je ne sais pas s'ils sont aptes à bien freiner au cas où...Faut aussi que j'achète un casque, parce que j'avais fait un raid en traîneau, et j'ai bien vu comment ils étaient les chiens, complètement fous!!!! Que tu sois sur le traîneau ou pas ils continuent, et le frein, j'ai eu l'impression que c'était pour faire joli des fois. Je suis beaucoup tombée parce que les chiens partaient sur des dévers, et allez, Marion par terre, dans un trou de neige, et les autres qui continuent de tirer avec moi en drapeau derrière... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marionbaby81 0 Posté(e) le 24 mars 2014 Ben jme dis qu'avec une trottinette, si jamais ça part en sucette, tu peux tjrs sauter et tout lâcher non?Tandis qu'avec le vélo, tu te casses la gueule obligatoirement... Et comme nos vtt datent un peu, je ne sais pas s'ils sont aptes à bien freiner au cas où...Faut aussi que j'achète un casque, parce que j'avais fait un raid en traîneau, et j'ai bien vu comment ils étaient les chiens, complètement fous!!!! Que tu sois sur le traîneau ou pas ils continuent, et le frein, j'ai eu l'impression que c'était pour faire joli des fois. Je suis beaucoup tombée parce que les chiens partaient sur des dévers, et allez, Marion par terre, dans un trou de neige, et les autres qui continuent de tirer avec moi en drapeau derrière... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laeti10 0 Posté(e) le 24 mars 2014 Pour le vtt tu peux sauter aussi. Mets des pédales plates et baskets.Et la chute en devers c est simple: lache tes freins. Tu freines avant ou apres mais pendant c est la croute assurée. En vtt si ya un obstacle ou des trous ou des pierres ne jamais freiner. Sinon tu buttes et c est pire. L instinct de survie dit l inverse donc c est dur j avoue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marionbaby81 0 Posté(e) le 24 mars 2014 Et ben voilà pourquoi je tombe si souvent!!!!Quand il y a une difficulté je freine tout naturellement! Ou alors je m'arrête si c'est trop galère (genre grosse ornière pleine de boue pourrie). Mais je ne compte plus le nombre de fois ou:- j'ai mis le pied dans la boue- je me suis fauchée avec le vélo dans les dévers- je suis tombée presque à l'arrêt- je suis partie en hors pisteJ'essayerai de moins freiner, mais ça va pas être facile, car comme tu dis, mon premier réflexe c'est de freiner! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luna08 0 Posté(e) le 24 mars 2014 En descente et sur le gras, faut freiner uniquement de l'arrière.C'est bien quand ça chasse, quand t'as le cul qui danse la samba...miam miam !!! c'est ça qu'on appelle du sport. Après si t'es nul en vtt et en trott, te reste plus que le canicross pour fatiguer tes chiens...LOL...et si tu sais pas marcher, bin tu prends pas de chien !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marionbaby81 0 Posté(e) le 24 mars 2014 Ah mince, trop tard, j'en ai déjà deux!!!Luna, tu sembles être en forme aujourd'hui!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laeti10 0 Posté(e) le 24 mars 2014 Lol. Sur gras faut freiner équilibré avant arrière et surtout de façon progressive a moins d etre masochiste comme Luna. J ai l impression que luna a ti côté maso.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marionbaby81 0 Posté(e) le 24 mars 2014 Ouais, tu trouves aussi???lolN'empêche, j'aimerais bien l'y voir en cani vtt (mais comme on ne sait pas vraiment si il/elle a un husky, ou même a déjà un chien tout court...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luna08 0 Posté(e) le 24 mars 2014 Jamais freiner de l'avant sur le mouillé ou sur le gras ! malheureuse !!! tu veux te tuer ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laeti10 0 Posté(e) le 24 mars 2014 Quand toute la descente est grasse a un moment il faut bien. Du coup freinage progressif équilibré et surtout en linge droite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana11 0 Posté(e) le 25 mars 2014 Faut freiner des 2 et jouer avec les freins (jamais bloqué les roues! Quel que soit l obstacle, avec le chien s est gamelle assuree s il s arrete pas net) mais s est grace au frein avant qu on peut s arreter ou freiner + fort ... Alors pas l utiliser faut que la descente soit mini! Et si s est raide tu te mets en equilibre derriere la selle pour pas desequilibrer le vttOui en trotte tu peux sauter .... Encore faut il avoir le temps je crois que j ai reussi a sauter qu une fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marionbaby81 0 Posté(e) le 25 mars 2014 Quand vous parlez de freinage, je me rend compte que j'ai vraiment du retard en vtt, à chaque fois que ça descend, hop, jme pose pas de question, je freine avec les deux freins...Et pour le matos, j'ai vu dans un autre post qu'on pouvait attacher la corde directement sur le vtt, c'est possible ça??Pour le harnais, je vous met une photo de celui que j'ai, je ne sais pas si ça va bien pour le cani vtt ou la trottinette... (je connais pas la marque, c'est mon copain qui me l'a offert)Après j'ai aussi des questions sur les règlements de courses. Si j'ai bien compris, il y a deux fédérations, la FFPTC et la FFST. Il m'a semblé pouvoir accéder aux deux fédérations, même avec des chiens non lof. (dites moi si je me trompe...).J'ai à peu près compris le réglement de la FFPTC, mais pas vraiment celui de la FFST.Par contre je ne comprends pas le système d'épreuves et de distances. Donc là j'ai besoin d'aide: je suis pas une hyper sportive, les efforts courts et soutenus j'ai vraiment du mal. Je suis beaucoup plus à l'aise dans des épreuves d'endurance, où ça va moins vite et plus longtemps. Mais pour commencer, quel type d'épreuve dois je faire?Aussi, est ce les mêmes distances en vtt qu'en trottinette?Combien de chien peut on atteler en vtt?J'aimerais aller sur une course en touriste pour voir à quoi ça ressemble, j'ai regardé les deux calendriers, mais tout semble se localiser dans les alpes... Erreur de ma part? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maytouk111 0 Posté(e) le 25 mars 2014 marionbaby81 a écrit:Quand vous parlez de freinage, je me rend compte que j'ai vraiment du retard en vtt, à chaque fois que ça descend, hop, jme pose pas de question, je freine avec les deux freins...Oui c'est comme cela que l'on fait toujours des deux freins avec une prépondérance vers le frein avant, le frein arrière m'a que peu d'efficacité, pour preuve sur tous les véhicules terrestres le frein avant est toujours surdimensionné par rapport à l’arrière, en cas de terrain glissant il faut juste doser de façon plus fine sous peine de déraper tant à l'avant qu'à l'arrière cqfd. Et pour le matos, j'ai vu dans un autre post qu'on pouvait attacher la corde directement sur le vtt, c'est possible ça?? Il n'existe pas d'autre méthode sûre que d'attacher la ligne de trait au cadre, la barre ne doit impérativement servir que de guide et empêcher la ligne de se prendre dans la roue avant, à noter tous les compétiteurs de haut niveau n'utilisent pas de barre.Pour le harnais, je vous met une photo de celui que j'ai, je ne sais pas si ça va bien pour le cani vtt ou la trottinette... (je connais pas la marque, c'est mon copain qui me l'a offert)Pour le harnais il existe différentes écoles celui qui va bien c'est celui qui te convient et au chien aussi, à savoir qu'en bike et trot bon nombre de compétiteurs utilisent des harnais dits courts pas comme le X Back ici en photo.Après j'ai aussi des questions sur les règlements de courses. Si j'ai bien compris, il y a deux fédérations, la FFPTC et la FFST. Il m'a semblé pouvoir accéder aux deux fédérations, même avec des chiens non lof. (dites moi si je me trompe...).Oui et non à la FFPTC on ne court qu'avec des chiens nordique inscrits au LOF, à défaut avec des papiers reconnus par la FCI, sauf dans l'hypocrite catégorie 3 ou l'on peut faire admettre des chiens typés nordiques sans certificats de naissance.J'ai à peu près compris le réglement de la FFPTC, mais pas vraiment celui de la FFST.C'est pas un souci je peux y répondre en tant que directeur de course à la FFST (IFSS) je connais sur le bout des doigts les 38 pages des Règles et Procédures de courses (sur un topic que tu ouvriras pour ça) Par contre je ne comprends pas le système d'épreuves et de distances. Donc là j'ai besoin d'aide: je suis pas une hyper sportive, les efforts courts et soutenus j'ai vraiment du mal. Je suis beaucoup plus à l'aise dans des épreuves d'endurance, où ça va moins vite et plus longtemps. Mais pour commencer, quel type d'épreuve dois je faire?Dans la mesure ou tu n'as que peu de chiens seules les épreuves dites courtes te sont ouvertes.Aussi, est ce les mêmes distances en vtt qu'en trottinette?Oui les distances sont les mêmes dans une écrasante majorité des courses..Combien de chien peut on atteler en vtt?Autant que tu peux en contrôler. En course FFPTC un ou deux, à la FFST un seul en trot un ou deux mais dans une seule et même catégorie.J'aimerais aller sur une course en touriste pour voir à quoi ça ressemble, j'ai regardé les deux calendriers, mais tout semble se localiser dans les alpes... Erreur de ma part?Les courses neiges se font dans toutes les Alpes, celles de Hautes Provence doivent être les plus proches de ton domicile.Les courses terres sont elles majoritairement sur la partie nord de la Loire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marionbaby81 0 Posté(e) le 25 mars 2014 Merci beaucoup pour la réponse!!Donc si je dois faire une course, à priori, je commencerai par le vtt, car pas encore de trottinette (on va voir pour mon anniversaire si jpeux pas faire cotiser les amis ). Mais quelle distance me conseillez vous? Et en fait, c'est quoi les différentes distances possibles?Et en général, on va à combien de moyenne sur les courtes distances?Et c'est vraiment loin pour aller voir les courses, je pense que j'en aurai au minimum pour 7h de route... Ya pas moyen d'organiser ça vers Tarbes?? Moi je veux bien lancer le truc, même si je n'y connais rien, si des personnes sont motivées dans le coin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luna08 0 Posté(e) le 25 mars 2014 Je voudrais pas te refroidir, mais avant de te voir déjà aux jeux olympiques de la trott, exerce-toi déjà autour de chez toi, habitue tes chiens, et après, dans quelques mois, si t'es encore motivé, tu nous poseras tes questions sur les courses.Pour l'instant, tu te calmes un peu, tu respires bien par le nez, tu pètes un coup si nécessaire et tu restes zen. Ne mets pas la charrue avant les bœufs.Rhaaa la fougue de la jeunesse...mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana11 0 Posté(e) le 25 mars 2014 A la fslc (canicross et cani vtt) tu as des epreuves + partout mais s est que du mono chien. Y a vraiment de tout les niveaux et on apprends beaucoup sur les courseLes distances t a pas le choix, c est une distance et soit tu t inscrit soit pas. Meme si s est que 4 bornes tu peux y aller tranquil. Quand au moyenne de course sa depend d un bon mollier de facteur lol je dirais qu en cani vtt sa va de 10km/h a 35 km/h Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marionbaby81 0 Posté(e) le 25 mars 2014 Ah oui 4km ça va!! Mais les courses dont tu parles, c'est encore avec une autre fédération?? Je regarde le site, tu crois qu'ils font des courses par chez moi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marionbaby81 0 Posté(e) le 25 mars 2014 Bon j'ai fouillé, et ya vraiment rien à côté de chez moi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana11 0 Posté(e) le 25 mars 2014 Oui encore une autre lolJe vois pas trop ou s est tarbes .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marionbaby81 0 Posté(e) le 25 mars 2014 Sud Ouest Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana11 0 Posté(e) le 25 mars 2014 Pres des pyrennees? Y a un challenge la bas (vu sur mon forum de canicross mais sa fait trop loin pour que je m y interesse ^^) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marionbaby81 0 Posté(e) le 25 mars 2014 Oui je suis vraiment au pied des Pyrénées!!!Comment s'appelle la course dont tu parles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana11 0 Posté(e) le 25 mars 2014 Je sais plus transypatte pyrenee ou un truc du styleJ ai trouvé sa http://dog-n-cross-pyrenees.wifeo.comSuffit de chercher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marionbaby81 0 Posté(e) le 26 mars 2014 Super! Merci beaucoup Je vais aller voir ça, je vois qu'l y a une course prévue en mai, et plusieurs entrainements prévus presque toutes les semaines, en plus c'est pas du tout loin de chez moiMerci Yana!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites