Julie Nordic11 0 Posté(e) le 15 avril 2014 J'aimeras avoir vos opinions expériences ou fait scientifique s'il y en a sur:Le travaille à développer le désir de travailler chez des chiots. Avec des sorties sporadiques et de très courtes durées. Ll’introduction au harnais vers les 3 mois. Au début, les chiots faisaient seulement les porter dans la maison. Un peu plus tard, j’ai commencé la marche avec harnais (séances de 5-10 minutes). Mes chiots auront 6 mois et ils ont fait environ 8 sorties en harnais majoritairement en canicross, mais aussi en skijoring et toutes de très courtes durées visant l’apprentissage et non l’entraînement. Le chiot de 5 mois est atteler au traneau en Wheel et tire quelques 15 minutes ?Moi je n'aime pas le chiot étouffer dans le Collier non plus, donc je leur mets des Harnais de marche vers l'âge de 4 mois, mais j'attèle jamais un chiot pour tracter..Que pensez-vous / vos expériences d'un chiot avec harnais (de marche demi dos ou X-Back de trait), d'un chiot de 4-5 mois qui tracte un traineau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana11 0 Posté(e) le 15 avril 2014 Pour moi s est trop tot. Beaucoup disent que si le chien est pas mis tot au travail il sera moins bon mais ils parlent de 6-7 mois! Et 15-20 minutes s est enorme!Kiska a eu le harnais a 6 mois pour du libre (moi en vtt) et attelee vers 9-10 mois mais toujours 3-4 minutes max devant le vtt. Apres tout depend de la croissance. Mais des que le chien a fini de pousser "en hauteur" 3-4 minutes de traction s est nettement moins violant que les jeux entre chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julie Nordic11 0 Posté(e) le 16 avril 2014 Merci pour ton expérience!!Pas d'autre ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
velka11 0 Posté(e) le 16 avril 2014 mes chiots ne sont pas attelés avant 10 mois et sans tractionle travail commence réellemement à 12 mois progressivement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole11 0 Posté(e) le 19 avril 2014 Chez les humains ont commence le sport à 7 ans,j'ai moi même commencer le basket à cet âge !Alors pourquoi attendre 1 an chez les chiens ?J'ai habitué Katja au harnais à partir de 5 mois les 1ère cani marche à 7mois avec un adulte à 8 le cani vtt avec de courte distance pour arrivée à 5 km à 9 mois avec une longue pause à mi chemin, toujours avec un au chien en dosant la vitesse de l'adulte, sur un fréquence de 1 à 2 fois semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julie Nordic11 0 Posté(e) le 19 avril 2014 eole a écrit:Chez les humains ont commence le sport à 7 ans,j'ai moi même commencer le basket à cet âge !Alors pourquoi attendre 1 an chez les chiens ?J'ai habitué Katja au harnais à partir de 5 mois les 1ère cani marche à 7mois avec un adulte à 8 le cani vtt avec de courte distance pour arrivée à 5 km à 9 mois avec une longue pause à mi chemin, toujours avec un au chien en dosant la vitesse de l'adulte, sur un fréquence de 1 à 2 fois semaine.mo aussi a 5 mois ils font de la marche avec harnais demi-dos (pour ne pas être au collier-étouffé) Mais, l'humain ne grandit pas à la même vitesse que le chien, il a une croissance très rapide et molle. ce qui me fait douté ??5 km à 9 mois et t'a jamais eu de problème d'épaule lousse ou dysplasie de hanche ou autre problème articulaire plus tôt dans leur vie, ils ont vécu 15 ans en forme tes chiens ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole11 0 Posté(e) le 19 avril 2014 Il faut y aller progressivement, commencer un chien trop tardivement et lui demander des efforts dont son corps n'est pas habitué est prendre le risque de blessure grave. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Luna08 0 Posté(e) le 19 avril 2014 Tout dépend de ce que vous voulez faire avec votre chien.Perso, je déconseillerais de faire quoi que ce soit de sportif (vtt, cani-cross, trottinette) avant l'âge de 6 mois. Jusqu'à cet âge, se contenter de balade plus ou moins longue (maxi 2-3km). De toute façon, le chien va montrer des signes de fatigue lorsqu'il en aura marre, à vous d'y être attentif.Je dis 6 mois pour que le squelette, les os, les ligaments et les muscles soient assez développés pour supporter un effort soutenu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole11 0 Posté(e) le 19 avril 2014 Julie Nordic a écrit:5 km à 9 mois et t'a jamais eu de problème d'épaule lousse ou dysplasie de hanche ou autre problème articulaire plus tôt dans leur vie, ils ont vécu 15 ans en forme tes chiens ??? les 5 km sont coupés par une promenade de détente, et comme je l'ai mis la vitesse est adapter au chiot, le chiot ne court pas pendant 5 km no-stop a fond dans le harnais a 30km/h. Il ne faut pas se fixer sur l'âge et le kilométrage ! Je redis tout doit se faire doucement et progressivement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maytouk111 0 Posté(e) le 19 avril 2014 Je trouve un peu tard d’atteler des chiens à un an comme si le fait d'avoir juste un an changerai quelque chose, plutôt que 9,10 ou 11 mois.Sans faire d’anthropomorphisme c'est un peu comme si on demandait au athlètes humain de commencer le sport à 16 ans.J'ai toujours eu la chance d'avoir beaucoup de chiens et la mise en route des yearling s'en trouvait très facilité, il suffisait de récupérer deux ou trois chiots à un point situé à trois kilomètres de la fin de parcours et de les atteler dans un attelage de 6 ou 8 chiens et là ça va tout seul surtout que quelques mois avant on pouvait les laisser courir en libres au coté de l'attelage, instinctivement ils se collent aux autres chiens plutôt que de courir derrière ou devant.Le souci de devoir démarrer un jeune chien unique est que le vélo c'est soit trop dur ou alors si on aide ça va trop vite et la vitesse c'est pire que tout.Un chien jeune ou adulte se fera moins mal en tirant trop lourd que trop vite.Dans la mesure du possible il est plus intéressant de débourrer un jeune chien dans un attelage en fin de parcours d'entrainement.Comme je ne suis pas un grand fan du débourrage en vélo ou en trot, je préconise pour les gens qui n'ont pas d'autre possibilité de faire tracter une petite charge directement au harnais genre un morceau de bois trouvé en forêt, ne pas mettre de harnais pour le libre cela peut devenir contre productif car le harnais doit être assimilé au travail et à la charge le libre n'est pas considéré par le chien comme du travail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole11 0 Posté(e) le 20 avril 2014 Maytouk a écrit:Je trouve un peu tard d’atteler des chiens à un an comme si le fait d'avoir juste un an changerai quelque chose, plutôt que 9,10 ou 11 mois.Sans faire d’anthropomorphisme c'est un peu comme si on demandait au athlètes humain de commencer le sport à 16 ans.J'ai toujours eu la chance d'avoir beaucoup de chiens et la mise en route des yearling s'en trouvait très facilité, il suffisait de récupérer deux ou trois chiots à un point situé à trois kilomètres de la fin de parcours et de les atteler dans un attelage de 6 ou 8 chiens et là ça va tout seul surtout que quelques mois avant on pouvait les laisser courir en libres au coté de l'attelage, instinctivement ils se collent aux autres chiens plutôt que de courir derrière ou devant.Le souci de devoir démarrer un jeune chien unique est que le vélo c'est soit trop dur ou alors si on aide ça va trop vite et la vitesse c'est pire que tout.Un chien jeune ou adulte se fera moins mal en tirant trop lourd que trop vite.Dans la mesure du possible il est plus intéressant de débourrer un jeune chien dans un attelage en fin de parcours d'entrainement.Comme je ne suis pas un grand fan du débourrage en vélo ou en trot, je préconise pour les gens qui n'ont pas d'autre possibilité de faire tracter une petite charge directement au harnais genre un morceau de bois trouvé en forêt, ne pas mettre de harnais pour le libre cela peut devenir contre productif car le harnais doit être assimilé au travail et à la charge le libre n'est pas considéré par le chien comme du travail.J'avais procédé comme ça pour torok !Pour katja je n'ai pas pu, comme elle est sourde je n'avais pas trop envie de prendre le risque de la laisser à la traîne et Zora avait une grosse dent comme elle donc pour ne pas rendre les 1ère séances désagréable j'ai préféré commencer au canicross avec son grand copain ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana11 0 Posté(e) le 20 avril 2014 Maytouk je suis pas a 100% d accord quand tu dis que le velo s est trop dur. Deja on peut doser le pedalage et suivant le chien meme sans pedaler il va facile (a son 1 er entrainement attelé kiska m a emmené le vtt a + de 30 km/h et j avais du la freiner pour eviter trop de vitesse) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maytouk111 0 Posté(e) le 20 avril 2014 yana a écrit:Maytouk je suis pas a 100% d accord quand tu dis que le velo s est trop dur. Deja on peut doser le pedalage et suivant le chien meme sans pedaler il va facile (a son 1 er entrainement attelé kiska m a emmené le vtt a + de 30 km/h et j avais du la freiner pour eviter trop de vitesse)Yana on ne peut pas être 100% d'accord sur tout je pense que le vélo au début c'est trop rapide, pour Kiska + de 30 km/h je le conçois mais pour un jeune sib (c'est la majorité des chiens de ce forum) c'est à mon sens beaucoup trop vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yana11 0 Posté(e) le 20 avril 2014 Oui s est clair pour un sib faudra surement pedaler gentillement et une vitesse vers 15-20 km/h. Enfin surtout viser une vitesse tranquil pour le chien et voir s il faut pedaler, freiner ou ne rien faire. Mais meme integrer un chiot a l attelage sa peut etre compliqué :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julie Nordic11 0 Posté(e) le 20 avril 2014 Introduire un chiot (je comprends votre raisonnement), mais un chiot d'a peine 5 mois, même si 10 minutes de traîneau, je trouvais ca un peu tôt ?moi je vais e la marche 20 minutes avec un harnais, mas ne cours pas en attelage (je ne sais pas)j'aurais plus vue 7-8 mois, non ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eole11 0 Posté(e) le 20 avril 2014 Julie Nordic a écrit:Introduire un chiot (je comprends votre raisonnement), mais un chiot d'a peine 5 mois, même si 10 minutes de traîneau, je trouvais ca un peu tôt ?moi je vais e la marche 20 minutes avec un harnais, mas ne cours pas en attelage (je ne sais pas)j'aurais plus vue 7-8 mois, non ??5 mois je ne fais pas, parce que je n'ai pas l'expérience pour savoir le faire mais peut-être que sous certaines conditions c'est faisable, plusieurs de facteurs entre en compte, comme la période de l'année, la température, la morphologie, l'effort demander, la vitesse, la distance, ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dirtwheel1 0 Posté(e) le 6 septembre 2014 Le sujet est un peu ancien mais je pense qu'il intéresse bcp de monde. Plus il y aura de témoignages et mieux ce sera pour se faire une idée.Pour ma part mes loups ont le harnais de marche depuis leur 4 mois ; on marche tous les jours au mini 3km (ils ont 4,5 mois). C'est venu progressivement, au début c'était des petites balades (au collier) et ensuite un peu plus longues. J'adapte également la durée en fonction de leur envie et de leur condition physique du moment (moins la pêche, petit bobo, etc...). Pendant ces balades et depuis peu je les stimule par des petits footing de 2 ou 3mn pour qu'ils prennent l'habitude de courir droit devant sans se soucier des stimuli extérieurs (limace, odeur, etc...)Le week end (pas tous les WE) on part faire des balades plus longues en montagne, entre 7 et 10km suivant le denivellé et l'état des chemins, par contre les loups ne marche pas toute la durée de la balade, quand ils en ont marre il se repose dans le sac à dos C'est là je pense qu'il faut être le plus vigilant et bien connaître ses loups pour ne pas les pousser trop. Ma femelle est du genre marche ou crève , si je lui demande elle va marcher pour me faire plaisir même si elle est crevée. Par contre le mâle c'est plutôt "tu es gentil coco mais là c'est l'heure de la pose " C'est vrai qu'ils adorent ça et quand on rentre ils ont encore la patate et se courrent après dans le parc de détente. J'essaye de les modérer au maximum pour les préserver mais dès qu'il s'agit de marcher, bouger ou courrir le Husky peut paraître insatiable.Pour ma part je serais très prudent pour atteler avant 12 mois (même si l'age ne veut rien dire et qu'il faudrait plus parler du développement du chien) ; si c'est fait 10mn à 15mn en fin de travail avec les "grands" pour donner le goût pourquoi pas, mais toujours avec modération. Par contre je rejoins Julie, 5 mois c'est à mon sens beaucoup trop tôt, 7 ou 8 mois, peut être, mais avec les grands et sur des sessions très courtes. Pour faire travailler les jeunes chiens, quand on n'a pas d'adultes, je verrai plus des sessions très courtes de canicross ou canivtt (à très petite vitesse) où l'on peut plus facilement doser l'effort du chien. Je connais 2 mushers qui ont atteler trop tôt et trop longtemps certain de leur chien et à 8 ou 10ans ils sont rincés : troubles ostéomusculaires, etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marionbaby81 0 Posté(e) le 7 septembre 2014 Je suis partagée entre ces deux théories. D'après moi c'est la vitesse qui fait le plus de mal aux articulations et c'est vrai qu'en vtt il est difficile de ralentir sans que le chien (qui a envie de courir) n'ait à tirer une lourde charge, ce qui peut être néfaste. Du coup pourquoi pas travailler sur du dénivelé? En montée mes chiennes s'économisent et tirent moins et on va bcp moins vite, et en descente elle s'appuient bien dans le harnais et on les freine bien. C'est impec.Après en cani rando je ne vois pas trop de problème, c'est long certes mais sur un rythme très lent, donc ça ne devrait leur faire aucun mal. Enfin, je vous dirai dans dix ans! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites