Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dirtwheel1

Outil pour calculer la ration journalière en croquettes

Messages recommandés

Pour ceux que cela intéresse je mets en ligne un petit tableau qui permet de calculer la ration journalière, en croquettes, nécessaire au chien suivant plusieurs facteurs : poids, température extérieure, activité, race, etc... Il y a une version google doc et une version excel :

https://drive.google.com/folderview?id=0B4xRLhaBhcFVYVl6dTNIS1Z2bUU&usp=sharing

Il suffit de renseigner les zones cerclées en rouge (listes déroulantes pour la plupart) et vous obtenez la ration journalièrepour votre chien. Je n'ai rien inventé, j'ai juste adapté sous forme de tableau les formules issues de vétos comme Dominique Grandjean.

Vous pouvez également suivre ce lien qui offre la même possibilité mais avec des variables un peu différentes :

http://www.ani-malin.com/Pratique/Ration_step1.php

C'est vraiment très pratique pour avoir une base plutôt fiable et ensuite légèrement rectifier si besoin en fonction du chien.

Depuis 1986 dans le mushing et ce à tous les niveaux je peux vous dire que ce truc c'est de la foutaise.

Les seuls outils dont vous avez besoin sont un pèse personne une balance de cuisine un bloc note et un crayon ou un tableur excel.

La quantité nécessaire ne peut être calculée sur une base de critères aussi réduites, bien d'autres vecteurs entrent en ligne de compte.

La première chose à faire est de déterminer un poids de forme, ensuite de s'y tenir et là il n'y a que la pesée hebdomadaire qui soit le seul juge.

Combien êtes vous, je dis bien honnêtement, à peser vos chiens chaque semaine et à consigner la lecture sur l'année écoulée.

Il faut faire preuve de bon sens les méthodes les plus simples sont les plus efficaces.

J'ai bien précisé que c'était une base pour démarrer puisque les rations indiquées sur les paquets de croquettes sont plutôt fantaisistes ou très larges. Tous mes chiens sont pesés 1 fois par semaine et leur courbe de poids est consignée dans une appli dédiée.

Tu as ton avis sur la question mais je peux te dire que cette méthode de calcul donne de très bon résultats pour avoir une idée assez précise des premières rations ; je pense que des gens comme Dominique Grandjean ont pas mal réfléchi avant de donner ces méthodes de calcul. Comme je le disais également, il faut ensuite adapter en fonction du chien (pesée) et sa capacité à prendre du poids (croissance) ou à maintenir son poids de forme (adulte).

L'idée était d'aider ceux qui démarrent avec un chien et qui ne savent pas trop quoi donner pour les premières rations. La prochaine fois je m'abstiendrai et je garderai pour moi puisque c'est de la foutaise...

C est clair que la remarque est un peu brute de décoffrage.... Mais j'imagine sans aucune animosité. C'est un avis perso.

En tout cas c'est sympa de donner ce genre de truc, chacun pourra y trouver son compte, ou pas.

Pour ma part je n'utilise pas ce genre de chose, je pèse ma chienne deux fois par an depuis qu'elle est adulte, elle fait le même poids!
Pour la dose, c'est la même depuis toujours...

Facile!!

comme Maytouk, pesée des chiens régulière avec pour chacun un tableau et cela depuis qu'ils arrivent chiot à la maison.

Je vais quand même répondre. Je pense que vous n'avez pas compris l'idée. Encore une fois il n'y a que la pesée pour indiquer si on est dans les clous au niveau ration. Par contre, pensez aux nouveaux maîtres qui n'ont pas votre expérience et qui prennent un jeune Husky. Ils choisissent une marque de croquettes et là ils se retrouvent avec des rations très génériques indiquées sur le paquet... Il va leur falloir tatoner pour trouver une ration qui peut convenir au chiot ; avec les risques que cela implique : pas assez, trop, etc... Et je ne parle même pas lorsqu'on change de marque avec des apports nutritionnels différents.

Aujourd'hui que j'ai plusieurs chiens et que j'ai comme certains mes habitudes en fonction de la marque de croquettes ; je n'utilise plus cette calculette ou alors rarement quand je fais mes pesées pour voir si la ration qu'elle donne est celle que j'utilise... Je peux confirmer que c'est plutôt fiable.

L'idée était de partager pour ceux qui se retrouvent un peu démuni pour déterminer leurs premières rations.

Mais franchement ce n'est pas de la foutaise !

• Créer...