Aymelie 0 Posté(e) le 15 janvier 2015 Bonjour à tous,Nous nous posons une petite question...Pensez vous qu'il puisse être intéressant d'adopter un husky (2 mois) avec un chien type berger déjà éduqué, jeune adulte ?Je m'explique. On a dans l'idée d'avoir deux chiens quand nous le pourrons dans quelques années, et d'âges assez proches pour pouvoir pratiquer des activités sportives similaires. Etant donné que la question du rappel pour le husky est assez sensible, nous nous disions qu'avoir un model canin plus facile à rappeler pourrait être une aide à l'éducation non négligeable....Est-ce que certains parmi vous ont connu cette situation ? Y a-t-il selon vous des inconvénients à cela ? merci ; ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chesto 0 Posté(e) le 17 janvier 2015 Bonsoir,J'avais un husky qui répondait parfaitement au rappel. A tel point que je le promenais avec la laisse au tour de mon coup. Même en ville! J'avais récupéré un autre husky qui devait partir en SPA, un jour dans un chemin dans les bois, le 2ème à échappé à ma vigilance et s'est sauvé, mon Viking l'a suivi et ne répondait plus au rappel. Je les ai récupérés après 1/2h.Le rappel est possible au husky avec beaucoup, beaucoup de travail mais il ne faut pas compter sur un chien qui lui servirait d'exemple. AMHA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
winette1111 0 Posté(e) le 17 janvier 2015 bin 2 chiens oui bien surle rappel du husky.................... c'est très aléatoire.............. ca peut etre 2 qui reviennent, 1seul et l'autre se barre, 2 qui se barrent.........ca dépend de la motivation (le gibier semble le bon exemple pour fouttre en l'air toute l'éducation que t'as mise en place) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent3311 0 Posté(e) le 17 janvier 2015 D'accord avec ce qui est dit. Un chien bien éduqué n'influencera pas le husky puisque le husky.......... fait ce qu'il veut... Surtout en terme de rappel! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ice_creamy 0 Posté(e) le 18 janvier 2015 vincent33 a écrit:D'accord avec ce qui est dit. Un chien bien éduqué n'influencera pas le husky puisque le husky.......... fait ce qu'il veut... Surtout en terme de rappel!+ 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent3311 0 Posté(e) le 20 janvier 2015 Cela ne veut pas dire que le rappel est impossible.... Je lâche ma chienne, les balades se font en liberté mais tout ceci se fait depuis qu'elle est arrivée à la maison à ses deux mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aymelie 0 Posté(e) le 20 janvier 2015 Merci Vincent,Peux-tu nous en dire plus sur la façon dont tu as procédé exactement ? récompense alimentaire systématique depuis ses 2 mois ? beaucoup de rappels pour le jeux ou la friandise lors des balades, ou au contraire la laisser faire sa vie pour qu'elle revienne plus facilement à ta demande ? Autre ?Quel âge à ta chienne ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dirtwheel1 0 Posté(e) le 20 janvier 2015 J'en ai 3 et 1 seul obéit au rappel à tous les coups. Les 2 autres comme dit plus haut ; font un peu comme il veulent si quelque chose de plus intéressant que moi les appelle... Ce qui risque d'arriver c'est que celui qui revient soit influencé par celui qui écoute moins (c'est du vécu) : C'est l'effet de meute ; et ce n'est jamais dans le bon sens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aymelie 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Salut Dirtwheel,merci à toi aussi de ta réponse.Comment expliques-tu cette différence au rappel ? Caractère du chien ? Conditions d'élevage (mère) ? Education (+/- jeune) ? Autre ?Aurais-tu des conseils à ce sujet ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dirtwheel1 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Dans mon cas c'est clairement lié au caractère du chien. Celui qui revient sans pb est celui qui est le plus dépendant des autres. Les autres sont très indépendants. Même ma femelle qui m'adore et qui me colle bcp, lorsqu'on part en rando si je la lache et qu'elle trouve quelque chose d'intéressant je peux l'appeler autant que je veux elle ne reviendra que lorsqu'elle le voudra. J'ai fait l'expérience une fois, elle avait la tête au fond d'un trou en ballade, je l'ai laissé là et j'ai continué ma route avec les 2 autres loups... je ne suis revenu qu'1/2h après doucement pour voir ce qu'elle faisait (et pourtant elle m'avait vu partir et je l'avais appelé plusieurs fois) et bien elle était toujours au même endroit et rien à foutre du patron Il a fallu que je lui sorte la tête du trou pour qu'elle lache l'affaire et que l'on continue la ballade.Par contre quand on est dans leur parc ou sur le terrain de la maison je peux leur faire faire ce que je veux. D'ailleurs ceux qui me connaissent trouvent que mes chiens m'obéissent vachement bien, mais en ballade je me méfie bcp et je n'en lache qu'un à la fois ! Il faut accepter ce comportement du Husky car sinon il vaut mieux prendre une autre race. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent3311 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Aymelie a écrit:Merci Vincent,Peux-tu nous en dire plus sur la façon dont tu as procédé exactement ? récompense alimentaire systématique depuis ses 2 mois ? beaucoup de rappels pour le jeux ou la friandise lors des balades, ou au contraire la laisser faire sa vie pour qu'elle revienne plus facilement à ta demande ? Autre ?Quel âge à ta chienne ?Tout d'abord j'insiste sur la dernière phrase de Dirtwheel... Le husky est tel qu'il est et on ne vient pas se plaindre ensuite pour dire qu'il s'est sauvé et qu'on l'a jamais retrouvé...Je ne parle évidement pas de toi Aymélie mais trop de gens n'écoutent pas les conseils et ensuite ils pleurent parce que leur husky ne les écoute pas et ces chiens se retrouvent à l'adoption ou à la SPA....Ensuite ce que je dis n'engage que moi et je n’incite personne à faire la même chose.Effectivement je lâche ma chienne depuis toujours. La raison principale est qu'avant elle j'ai eu un mâle husky que j'ai gardé 15 ans et il était également toujours en liberté. Je n'ai aucune technique particulière, j'ai juste une relation très proche avec ma chienne, presque fusionnelle mais chacun garde son espace et son indépendance. La relation de confiance entre nous est très forte. Les règles établies depuis qu'elle est petite sont les mêmes et elles ne changent jamais. Je "ritualise" beaucoup le quotidien et cela a pour effet de rassurer ma chienne. Du coup en balade, que nous faisons toujours en VTT, je la lâche dès que l'environnement le permet. C'est à dire là où il n'y a pas de circulation, en foret, à la plage ou en pleine campagne. Nous sortons TOUS LES JOURS, toute l'année principalement en foret car je suis dans les Landes Girondines. Nous faisons en moyenne 2 heures soit entre 15 et 20 kilometres (c'est un husky, faut qu'il court....). Le minimum est 45 mns lorsque je n'ai pas le temps et le max est (souvent le week end) 3 heures avec des pauses bien sûr...Lorsqu'elle est lâchée, je lui fous la paix. Je ne l'appelle pratiquement jamais. C'est son moment. Moi, je roule tranquillement et en général, dès que je commence à m'éloigner, elle arrive. Elle a toujours un oeil sur moi. Si elle tarde trop je m'arrete et rappelle pour signifier que je suis là et que j'attends. Dès qu'elle revient je repars. Ne jamais revenir vers le chien car cela produit l'effet inverse, il repart dans le sens inverse...Dès que je me rapproche de la civilisation, je la rattache et la félicite par des caresses. Je ne donne JAMAIS de récompense alimentaire. Je veux que ma chienne revienne pour moi, parce que je l'ai appelé et non pour la friandise... En gros, je la laisse tranquille pour qu'elle puisse profiter au max de la sortie. Je ne l'emmerde pas à la rappeler toutes les deux minutes, je n'en vois pas l’intérêt...Depuis qu'elle a deux mois je procède ainsi. Elle a un peu plus de 4 ans. Je te mettrai quelques photos pour illustrer nos balades de mon ordi fixe car là je suis sur le portable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent3311 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Voilà quelques photos qui peuvent illustrer un peu nos balades. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Delllia 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Quel plaisir de la voir en liberté !! Pour moi c'est le seul "défaut" de cette race. L'absence de rappel !! Ils s'éclatent tellement quand on les lâche !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dirtwheel1 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 C'est vrai que l'absence de rappel peut être frustrant... Après chaque chien à son caractère et tu sauras très vite si tu peux le lacher ou pas. Une fois que tu connais ton chien c'est plus facile à gérer. Dans mon cas, les 3 ont des caractères très différents même s'il existe des similitudes. Cela reste des Huskys !Par contre j'insiste sur le fait qu'un chien seul avec son maître n'aura pas forcément le même comportement que si il est avec d'autres chiens et à fortiori des Huskys.C'est vraiment une race fascinante et qui apporte énormément à qui sait l'apprécier pour ce qu'elle est , en prenant les points positifs et ceux plus négatifs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Leelee 0 Posté(e) le 21 janvier 2015 Je n'apporterai rien au sujet du rappel. C'est juste pour dire que j'adore la 2e photo. Voilà, je Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PLUM'NORDIC BREIZH1 0 Posté(e) le 22 janvier 2015 Tout a déjà été dit et très bien expliqué.En revanche, je trouve toutes les PHOTOS MAGNIFIQUES Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aymelie 0 Posté(e) le 22 janvier 2015 Vincent, merci énormément pour nous avoir fait partager ton expérience et pour ces photos magnifiques.Ce que tu décris est ce à quoi nous aspirons mais il faut les bonnes conditions de temps, d'espace et d'environnement. A voir pour nous dans quelques années....Je reconnais que c'est dur pour moi d'accepter l'idée de perdre de vue mon chien sans me faire de souci. Mais c'est ce côté "épris de liberté" du husky qui fait tout son charme et qui plait beaucoup à mon fiancer. C'est justement pour cela qu'on cherche à déterminer au mieux son comportement pour ne pas se tromper au moment où on tentera l'aventure car nous ne souhaitons pas avoir à nous résoudre à attacher un husky en permanence lors des balades. Merci également à toi Dirtwheel. "Par contre j'insiste sur le fait qu'un chien seul avec son maître n'aura pas forcément le même comportement que si il est avec d'autres chiens et à fortiori des Huskys" , peux-tu nous donner plus de détails à ce sujet ? Un husky est-il plus facilement centré sur son maitre s'il se balade seul avec lui ?merci à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dirtwheel1 0 Posté(e) le 22 janvier 2015 C'est effectivement ça dans l'idée. Tu seras son seul référent et à fortiori le/la seul(e) à représenter l'autorité (je ne parle volontairement pas ici de dominance ni de hiérarchie pour ne pas relancer l'éternel débat sur la non existence de hiérarchie inter-espèces) C'est donc plus "facile" (facile est toujours un grand mot avec les huskys ) pour instaurer ton autorité et donc que ton chien soit à l'écoute. Je prends pour exemple ma femelle qui a l'habitude de vivre avec les 2 males et donc avec une hiérarchie bien instaurée. Comme je le disais plus haut ; elle est d'un naturel très indépendant même si on est très proche. Lorsqu'elle a ses chaleurs j'ai l'habitude de la rentrée une dizaine de jours dans la maison pour éviter les pbs avec les males (et autres joyeusetés liées aux chaleurs). Pendant tout ce temps elle est complètement coupée des autres et passe encore plus de temps avec moi, du coup son comportement change énormément, elle écoute bcp plus et est vraiment très obéissante. Je peux te dire que garder une husky qui a ses chaleurs dans la maison sans qu'elle puisse sortir comme elle veut alors qu'elle vie dehors toute l'année c'est un peu Il vaut donc mieux qu'elle obéisse et qu'elle assimile vite les règles de la maison. Dès que je la remets avec les autres elle reprend ses petites habitudes de princesse parmi les males C'est un exemple même si il est difficile de nuancer à l'écrit des comportements souvent subtils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites