Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lily-Elise

Changement qui m'inquiète

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je viens vous demander conseil au sujet du comportement d'une de nos chiennes qui à changé assez radicalement ..
Tout d’abord voici une petite présentation rapide des louloutes :

- Celly : Une Beagle x Setter de 11 ans. Nous l'avons pris à la S.P.A. il y à de ça 8 ans afin de lui donner une seconde vie, plein d'amour !
Au début Celly était le genre de chienne à la fois extrêmement peureuse et incontrôlable. Je m'explique : c'était une chienne de chasse (pas doué pour un sou) qui vivait en meute et qui un jour s'est perdu (ou à été abandonnée) et à donc erré dans la forêt un bon paquet de temps jusqu'à ce que la fourrière la récupère, puis amené à la S.P.A. un mois après. Personne n'a jamais signalé sa disparition et personne ne l'a jamais réclamée. La recherche du propriétaire était impossible puisqu'elle n'était ni pucée, ni tatouée. Une fois donc arrivée chez nous et habituée aux lieux on a découvert une chienne extrêmement calme. Son manque d'affection était bien plus que visible mais elle ne faisait aucun dégâts, aucun aboiement , bref une perle. Au fil du temps on s'est aperçu à travers diverses situations qu'elle avait été en réalité battu par un homme aux cheveux blanc avec un balai en bois et des outils. Et qu'elle hurlait à chaque fois qu'elle entendait une ambulance. Mais plus les années passaient plus notre mémère à pris du poil de la bête, elle est devenue beaucoup plus expressive ^^ Tout allait merveilleusement bien.

- Jalya : Une Husky Sibérienne de bientôt 2 ans. Je l'ai eu à son sevrage et -comme vous avez peut être vu sur sa page de présentation- c'était la petite rejeté de la portée, frêle, peureuse et toujours seule dans son coin. Il en était de même avec moi: si je me levais à l'autre bout de la pièce pendant qu'elle se reposait, elle en faisait de même afin d'être sure de ne pas être trop proche au cas ou je viendrais par ici. Je l'ai beaucoup observée et parfois stimulée, je me suis très vite aperçu qu'au fond elle était extrêmement joueuse ! Au fil du temps on a appris à se connaître et j'ai pu la désensibiliser à pas mal de choses, les gens en général (personne ne pouvait l'approcher sauf moi), ses congénères ..etc . Au bout de quelques mois je remarquais que Jalya avait du mal à laisser exprimer sa personnalité, elle copiait sans cesse les copains qui était avec elle, les collait et au final ne jurait que par eux même en ma présence. J'ai continué à passer du temps avec elle et travailler sous forme de jeu, ça allait mieux. Mais le grand déclic s'est produit lorsque je suis retournée temporairement vivre chez mes parents l'été dernier avant de me rendre dans mon nouvel appartement (dans un autre département pour mes études). Elle a côtoyé Celly et a pu complètement s'épanouir mais aussi gagner en indépendance (Celly l'appréciait mais n'aimait pas vraiment qu'elle la suive comme un pot de colle H24, du coup elle a appris à s'affirmer et " faire ses choix " par la force des choses).

Vous l'aurez compris, nos deux filles s'entendent à merveille, même si Celly et son petit caractère de vieille à tendance à faire surface Razz . Ca à toujours été le cas depuis plus d'un an maintenant et tout allait très bien, chacune avait sa position hiérarchique.
Pourtant, depuis quelques temps j'ai noté un changement assez radical dans le comportement de la plus vieille. Elle passe son temps à intimider la petite, à l'obliger à rester dans un coin pendant des heures, à ne pas s'approcher des gens (surtout à la maison, elle la pousse lorsque l'autre tente de venir suite à notre appel), et reste au dessus d'elle pour l'obliger à se soumettre. Il suffit que la mienne ait juste un bout de patte qui bouge et elle se met à lui aboyer bêtement dessus pendant un certain temps. Seulement parfois, Jalya en a marre de se soumettre aussi souvent, du coup elle riposte. S'en suit des bagarres assez violentes. C'est assez rare et il n'y a pour l'instant pas eu un seul coup de crocs qui n'ait atteint sa cible, mais je m'inquiète fortement ..

Un de mes parents m'a fait part de son ressenti : il s'agirait peut être d'une crise de jalousie. J'avoue avoir une grande complicité avec Jalya et apparemment lorsque je retourne dans les Landes elle a tendance à ravager le jardin Rolling Eyes  Je ne suis là qu'un weekend sur deux, j'essai de m'occuper des deux chiennes autant l'une que l'autre, même si la mienne à visiblement plus de mal à se remettre de mes départs. Mais ça continue même lorsque je ne suis pas là et avec les autres membres de notre famille.
Je vous avoue ne plus savoir quoi faire, le temps n'y change rien et -à mon sens- intervenir pendant ces moments " d'intimidation " ne ferai que donnerai raison à Celly No

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...