Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lord42

BUGGY ou KICKSPARK ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà je suis face à de gros doutes et un dilemme...

je n'ai qu'un seul chien et je voudrais déjà savoir si un type de matériel comme celui là peut être utilisé par un seul chien sans le blesser:

à GAUCHE, le Danler Buggy Husky, poids de 7kg.
à DROITE, le Kickspark, poid de 5,5 kg.

1) ensuite est-ce qu'avec un kickspark, on retrouve les mêmes sensations de glisse qu'avec le traineau?
2) en terme d'entretien, je suis complètement novice, que doit-on faire?

Je n'y connais rien en sport d'hiver canin mais vu le poids des engins ça me semble possible pour un chien en l'aidant.

Merci Leelee. je pense aussi mais bon mon but c'est de m'éclater avec mon chien pas lui faire mal et c'est clair que je vais l'aider Smile

je pense que je me suis trompé de section , j'aurais dû le mettre dans Sports.

je vais attendre encore un peu le retour d'autres expériences

Moi je ne suis pas non plus une pro des sports d'hiver, mais avec un seul chien j'opterai pour le moins lourd.

Sinon il faudrait que tu trouves quelqu'un qui puisse te prêter le matériel ou le louer.

Alors de toute facon en 1 chien tu dois pousser la majorité du temps
ensuite pour avoir fait du traineau et avoir la patinette également je te donne mon avis

j'aurai envie de te dire la patinette,
de mémoire elle est moins chere -260€?-
elle est pliable
et si tu attaches ta ligne aux 2patins (ca aide pour la diriger) et pas au cadre
tu vas t'amuser
MAIS on part pas faire de la rando avec sur une journée avec un dénivelé de dingue et un chien

Il faut penser que si t'as pas de vitesse avec l'un ou l'autre bin...tu tournes pas donc c'est pas maniable ce machin
le défaut par rapport au traineau c'est que pas de sac ...Est ce vraiment utile?

et il te faut un tapis de frein (si tu peux te le fabriquer c'est moins cher)

moi je dirais jusqu'a 2 chiens c'est chouette ce truc la

La ou je compte le pratiquer ce sont des pistes de ski de fond damée. Le dénivelé n'est pas extraordinaire. C'est assez plat avec quelques montées et descentes mais rien de vraiment à pic. Si je sors avec un engin c'est pour me ballader le faire tirer et créer une complicité encore plus intense mais la sortie ne devrait pas dépasser la journée.. du coup avec tes conseils il est évident pour moi de l'aider et le motiver aussi. Mais ce qui me fait peur du coup c'est de ne pas tourner ^^"

Je veux pas te démotiver, mais un chien de lignée showdog (si je ne m'abuse) ça va pas tirer une journée... quel que soit l'engin, comme le dit Winette, tu vas même devoir l'aider la majorité du temps. Si tu arrives à lui faire faire quelques kilomètres ce sera déjà pas mal.
Il faut pas oublier que ces lignées on moins de mental que les lignées travail et en général ils se découragent assez vite, surtout s'ils sont seuls. Je le vérifie tous les jours puisque j'ai les 2. Il y a bien sure des exceptions.
Pour te donner une idée (basé sur mon expérience et celle d'amis mushers) (c'est vraiment à titre indicatif) :
- 2 ou 3 showdogs en VTT (donc avec possibilité d'assistance suivant ce que je veux leur faire travailler vitesse ou endurance) je fais 10kms à 12kms sur du plat (à 11km/h de moyenne) et 9kms avec en gros 300 à 400m de D+ (4,5km de montée et 4,5km de descente)
- 3 showdogs au cart compet. de 10Kg (quasi sans asistance) ils font entre 4kms et 6kms sur du plat, certe à 15km/h de moyenne, mais ils lachent vite l'affaire.
- 3 showdogs au traineau on va être entre 6kms et 10 ou 12kms en fonction de la piste et de ma motivation à les aider   (par contre à vitesse moindre)
- si je mixe avec les lignées travail, alors là on explose les distances et les vitesses moyennes si je laisse faire => ce qui n'est pas possible si je ne veux pas cramer mes showdogs voir pire les blesser. Par contre, on voit clairement un regain de motivation ; ils sont plus volontaires et on arrive à faire de plus longues distances (en gardant une vitesse moyenne de 10 ou 11km/h) avant qu'ils se démotivent. J'ai un wheel (showdog) qui est capable d'arrêter un attelage de 4 ou 6 chiens quand il en a marre  Evil or Very Mad Il pose le cul à terre et plante les 4 pattes en avant. Là il est motivé  Very Happy Autant dire qu'il vaut mieux anticiper la manoeuvre...
- Avec uniquement la lignée travail = no limits    Je rigole mais ces chiens ont des aptitudes à l'attelage qui sont vraiment impressionnantes. On le voit d'ailleurs sur les courses en ce moment. Et je ne parle pas des ESD...

Par contre les showdogs sont supers pour les randos toute la journée sans pb. Le skijoring me semble être une très bonne solution dans ton cas. Après si tu projettes d'avoir un autre loulou, prends le traineau, sinon la patinette sera un meilleur compromis entre le skijo et le traineau.

en fait, j'aimais beaucoup l'idée de la traction sans pour autant moi être attaché au chien et avoir la possibilité de me déplacer librement.

au début je penchais plus pour les skis, mais en lisant le net, il y a le ski dit « pas de patineur » (« skating ») et l'autre dit « pas alternatif » (« classique »).

1) quel est le mieux pour une telle pratique?

2) savez-vous quel est entretien?

3) quelle longueur est appropriée?
a- pour les skis (sachant que je fais 1m80) ?
b- pour la longe ?
(en fait, je demande afin d'éviter un contact des skis dans le chien)

désolé avec mes questions de novices Crying or Very sad (et un énorme MERCI à celles et ceux qui m'apportent leurs expériences et conseils I love you

non non il FAUT poser les questions...ce sont de tres bonnes questions.... mais là je ne peux pas t'aider

winette a écrit:
non non il FAUT poser les questions...ce sont de tres bonnes questions.... mais là je ne peux pas t'aider

Merci ma Winette, toujours présente toi <3

• Créer...