Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FloppyCorse

L'avis d'un comportementaliste sur le nouveau projet de loi

Messages recommandés

Voici un article que je trouve assez bien fait trouvé sur le site frenchtoutou.


Débats parlementaires au Sénat le 7/11/2007
suite aux nombreux accidents survenus ces derniers mois

PROJET DE LOIS SUR LES CHIENS DITS DANGEREUX

Propos de Jessica ROCHE
Comportementaliste, le 9/11/2007

Suite aux nombreux accidents survenus ces derniers mois, le sénat a adopté dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 novembre le projet de loi sur les chiens dangereux élaboré par Michèle Alliot-Marie. « L'axe majeur du projet de loi consiste à responsabiliser les détenteurs, en donnant la priorité à la prévention sans exclure pour autant tout dimension répressive » a souligné le ministre de l'intérieur. En effet, ce texte renforce les obligations des propriétaires de chiens, notamment de première et deuxième catégorie ainsi que la répression en cas d'accident lié à une morsure. Michèle Alliot-Marie avait déjà annoncé l'instauration d'une formation obligatoire pour les propriétaires de chiens dangereux ainsi que l'obligation de procéder à une évaluation comportementale effectuée par un vétérinaire. Aujourd'hui, après le débat qui a eu lieu au sénat, les choses se précisent.

le texte est passé en 1ère lecture au Sénat, mais il doit encore aller à l’assemblée nationale, qui va elle aussi proposer des amendements. Avec ces amendements, on repasse au Sénat pour une seconde lecture, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde soit d’accord. DONC RIEN N’EST ENCORE DEFINITIF….

DES OBLIGATIONS SUPPLEMENTAIRES
Les propriétaires de chiens de première et deuxième catégorie ainsi que ceux ayant un chien qui a déjà mordu devront conformément au projet de loi suivre une formation obligatoire permettant d'acquérir une attestation d'aptitude.

Cette dernière leur donnera alors le droit de détenir leur chien « en toute légalité ». Cette formation sera basée sur des notions de dressage et de règles de sécurité à appliquer avec un chien. L'objectif est de permettre aux détenteurs de chiens d'avoir une meilleure connaissance de leur animal afin d'éviter au maximum les accidents. Néanmoins se pose la question de la qualification des personnes qui dispenseront cette formation.

Il y a aujourd'hui beaucoup de conceptions et de façon d'agir différentes en ce qui concerne le dressage d'un chien. Comment choisir? Le monde cynophile est rempli d'idées reçues, concernant la façon de se comporter avec un chien, qui peuvent faire bien plus de dégâts et créer davantage d'accidents. C'est là où se trouve la difficulté de vouloir imposer une formation qui pourrait reposer sur des conceptions erronées car non fondées scientifiquement.

Par ailleurs, ces propriétaires de chiens devront soumettre leur animal à une évaluation comportementale effectuée par un vétérinaire. Celle ci vise à définir le « degré de dangerosité » de l'animal, autrement dit, de savoir si le chien en question risque de mordre quelqu'un. Il est malheureusement impossible der pouvoir faire une telle prédiction.

En effet, le comportement d'un chien constamment en fonction de l'environnement, du contexte, des conditions de vie etc. Lors du débat parlementaire, les sénateurs ainsi que le ministre de l'intérieur n'ont pas évoqué le type de « tests » qui pourrait servir de support à cette évaluation. Bien qu'il ne soit pas sérieux d'essayer de prédire un risque de morsure, la façon la plus acceptable « d'évaluer » le comportement d'un chien serait alors de se pencher sur sa relation avec ses propriétaires afin de déterminer dans quel climat de vie se trouve l'animal.

Le projet de loi adopté par le sénat prévoit également que ces obligations soient étendues aux propriétaires de chiens de plus d'un certain poids. Il est alors difficile de déterminer à partir de quel poids on peut considérer qu'un chien devient dangereux.

Enfin, l'attestation d'aptitude sera obligatoire pour les personnes travaillant aux côtés d'un chien dans une société de gardiennage ou de sécurité. En effet, il semble efficace de dispenser une formation à cette population dans la mesure où les conditions de vie parfois déplorables dans lesquelles vivent ces chiens peuvent favoriser des comportements agressifs.

Michèle Alliot-Marie présente ce projet de loi comme donnant la priorité à la prévention. Néanmoins, beaucoup de sénateurs ont souligné le fait que cette prévention ne se dirigeait pas vers les principales victimes de morsures : les enfants. Aucune mesure n'a été prises concernant une éventuelle campagne d'information auprès des médias ou des collectivités locales. Peut être un point à travailler encore?

UN RENFORCEMENT DU POUVOIR DES MAIRES
L'article 1 de ce projet de loi donne davantage de pouvoir aux maires des communes. En effet, ceux ci pourront prendre des mesures allant jusqu'à l'euthanasie d'un chien de première ou deuxième catégorie si les nouvelles obligations qu'ont les détenteurs de ces chiens n'ont pas été respectées.

Ils pourront également imposer aux propriétaires de chiens n'étant pas catégorisé une évaluation comportementale voire de suivre une formation donnant l'obtention d'une attestation d'aptitude. Suivant les résultats de l'évaluation comportementale, le maire pourra alors décider de replacer ou d'euthanasier l'animal.

La catégorisation faite en 1999 a déjà alimenté une peur excessive vis à vis de certaines races de chiens. Dorénavant, avec ce texte, il suffire alors qu'une simple « impression de dangerosité » de l'animal soit signalé au maire pour que celui ci impose toutes ces obligations pour les propriétaires d'un chien n'étant pas forcément « dangereux » ou « mordeur ».

LES SOLUTIONS PROPOSEES NE PRENNENT PAS EN COMPTE LA SOURCE DU PROBLEME
L'article 6 stipule que toute cession a titre gratuit ou onéreux d'un chien sera subordonnée à la délivrance d'un certificat vétérinaire. Celui ci sera, certes, une garantie supplémentaire et nécessaire, de la bonne santé de l'animal cédé ou vendu.

Néanmoins, cela reste insuffisant. On se trouve, dans ce projet de loi, devant l'absence totale de mesures concernant la source réelle du problème. « Les élevages sont le berceau du comportement des chiens » a souligné le sénateur R, Madec. En effet, les problèmes de morsures que l'on peut rencontrer avec un chien sont souvent liés à une lacune dans la socialisation de l'animal.

Or, cette dernière se développe durant les premières semaines de vie du chiot. Il est donc regrettable que le problème du contrôle des élevages n'ait pas été abordé davantage. Un renforcement des contrôles au niveau des élevages serait une garantie supplémentaire sur l'acquisition d'un chien équilibré.

Durant ce débat parlementaire, la majorité des sénateurs ainsi que le ministre de l'intérieur ont reconnu l'inefficacité de la loi de 1999 quant à la diminution des accidents causés par morsures de chiens. En effet, ces accidents n'ont plus lieu sur la voie publique mais sont toujours présent dans le cercle de la famille. Certains ont même ajouté que la catégorisation de certains types de chiens n'avait aucun fondement scientifique. Celle ci a, de plus, eu des effets pervers.

Tout d'abord, les propriétaires de certaines races de chiens se sont retrouvés montrés du doigt les poussant parfois à sortir leur chien à des heures où ils n'auront aucun risque de rencontrer quelqu'un. Cependant, le plus grave, c'est que la catégorisation de certains types de chiens comme étant plus dangereux que les autres a fait naître la pensée, chez certaines personnes, qu'il n'existe pas de risques de morsures avec les chiens non catégorisés. S'il y a des « chiens méchants », c'est que tous les autres sont « gentils »! Et c'est ainsi qu'arrivent les accidents !

Ce projet de loi se veut innovant car basé sur la prévention. Il est vrai que la proposition d'une formation pour les propriétaires de chiens peut être bénéfique. Il est pourtant dommage que cette formation soit restreinte à quelques catégories de personnes et non pas à tous les détenteurs de chiens. Cependant, on reste encore dans la continuité d'une loi qui a été reconnue comme inefficace et basée sur des catégories sans fondement scientifique.

Enfin, depuis la loi de 1999, on a assisté à une augmentation des abandons des chiens de catégorie 1 et 2 et cela ne va faire qu’empirer avec l’adoption d’une telle loi. En effet, posséder un tel chien va entraîner des coûts importants pour satisfaire toutes les obligations demandées par les maires. Les gens qui n’auront pas les moyens ou tout simplement pas l’envie choisiront alors la solution de faciliter : abandonner son chien auprès de refuges qui auront de plus en plus de mal à les replacer.

Jessica ROCHE
Comportementaliste
jess.roche@hotmail.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, moi je suis contre le pouvoir donné aux maires (bien que nous ne pouvons rien y faire) parce que je pense que ceux ci vont en profiter et cela me fait peur, et d'autant plus si le maire a en plus une police municipale (surtout que ceux là jouent très souvent les rambos) Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tous les proffessionnels du monde canin sont d'accord avec Madame Roche mais que le gouvernement ne les écoute pas Evil or Very Mad
On va vers la cata ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout çà me fais peur.
Et j'en ai marre. Il n'y a pas que les Rott sur terre.
Cela devient insupportable, j'habites Nantes et au moins 4jours/semaines avec Balou on se fais agrésser parce que c'est un Rott et que tous le monde en a une opinion négative à cause des médias.
On m'a dis qu'il ne faudrait pas que je vienne pleurer si mon chien fais la une des médias parce qu'il a tué mon enfant... Et j'en passe ...........
Mais ce qui me fais le plus mal, c'est qu'un papi de ma résidence appréçiais Balou a chaque fois qu'on le promenais on discutais avec lui... Puis du jour au lendemain, il s'est mis a nous agresser en nous disant qu'il s'était renseigner sur la race, qu'on avait pas le droit de sortir notre chien ici. Alors mon ami et moi on lui a dis que si on avais le droit du moment qu'il soit tenu en laisse et muselé... Et là ce qui me fais mal, il nous a dis a d'accord vous voulez la joué comme çà c'est pas deux branleurs qui vont me faire chier. Bah continuez a sortir votre chien ici mais surveillez le car je vais mettre du poison et on vera qui va gagner.

Ce genre de personnes j'en peux plus, cela devient un calvaire de sortir avec Balou.
Comme il l'est dis dans l'avis du comportementaliste je suis obligé d'esquivé les gens, en sortant Balou a des heures ou on croisera le moins de monde possible. Car pour ma part depuis plusieurs mois je ne peux plus supporter les insultes, les regards dévisageant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord !
Je ressens lâ même chose puisque je vis le même calvaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balou a écrit:
Et là ce qui me fais mal, il nous a dis a d'accord vous voulez la joué comme çà c'est pas deux branleurs qui vont me faire chier. Bah continuez a sortir votre chien ici mais surveillez le car je vais mettre du poison et on vera qui va gagner.


CO***** !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ORGA a écrit:
Balou a écrit:
Et là ce qui me fais mal, il nous a dis a d'accord vous voulez la joué comme çà c'est pas deux branleurs qui vont me faire chier. Bah continuez a sortir votre chien ici mais surveillez le car je vais mettre du poison et on vera qui va gagner.


CO***** !



Tout à fait daccord avec toi ORGA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La connerie humaine n'a donc point de limite ????

Je vis de plus en plus à l'écart pour qu'on me fiche la paix et je ne regrette pas du tout de ne plus voir personne. Mais la sociabilisation d'Axe en prend un sacré coup Sad

Comment faire ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedafla a écrit:
La connerie humaine n'a donc point de limite ????

Je vis de plus en plus à l'écart pour qu'on me fiche la paix et je ne regrette pas du tout de ne plus voir personne. Mais la sociabilisation d'Axe en prend un sacré coup Sad

Comment faire ? Rolling Eyes


Jsuis entièrement d'accord avec toi c'est dur pour la sociabilisation de nos loulous.
Mais pour ma part le plus dur a été la sociabilisation de Balou avec les enfants.
Je suis auxiliaire parentale et je m'occupe de 2 petites puces de 4ans et 2ans dont la plus jeune est handicapée.
Et je peux vous dire que j'ai mis du temps à faire comprendre aux parents que tous le Rottweilers n'était pas méchant, je leur disait qu'un enfant doit toujours être sous haute surveillance quand il est en contact avec un chien, qu'il fallait faire comprendre à l'enfant que le chien n'est pas une peluche...
J'ai vraiment eu peur de perdre mon travail, à cause des médias qui rendent les gens parano. Car comme me le disent maintenant les parents des petites ils sont bien content que je leur ai expliquer certaines choses, et donner un autre regard sur nos molosses.
Et ils s'envisagent dans le futur si possible de prendre un Rottweiler pour accompagner leur fille dans ce lourd handicap, car depuis le mois de septembre qu'elle est en contact avec Balou on constate des petits progrès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est biien que les parents des ptites dont tu t'occupes aient changé
d'avis sur les rotts et contente de savoir que grâce à Balou la ptite a
fait quelques progrès. C'est un bon début ça ! ! !



Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai discuté avec une dame qui garde aussi des enfants et j'ai bien peur que ce droit va changer quand on aura un chien en 2008, elle a un gros chiens et elle a peur de devoir s'en séparer par peur de perdre son travail ! c'est une honte si il font ça il va y avoir trop d'anbandon
moi içi je ne vie pas des regards car de toutes façon j'habite a la campagne et j'y suis bien et mes chiens aussi
mais ce qui vivent en ville je vous plains vraiments mais vous vous en fouté faite votre vie et il y a une bonne chose les trottoirs sont tout a vous lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il veulent faire des changements, mais si çà se passe il est hors de question que je me sépare de Balou. Je retournerai travaillé en clinique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien de nounous ont déjà perdu leur agréement à cause de leur chien ? Sad

Le témoignage des parents des petites filles que tu gardes devrait servir la cause de nos chiens, surtout avec les petits progrés que fait la plus jeune, pauvre gosse SadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'Isère en tout cas si une nounou a un rott elle ne peut pas garder des enfants, cela lui est interdit Evil or Very Mad Et je suis tout à fait d'accord avec vous sur la socialibisation de nos rotts elle en prend un coup, puisqu'effectivement suivant ou l'on va, on nous regarde de travers, merci les médias

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedafla a écrit:
Le témoignage des parents des petites filles que tu gardes devrait servir la cause de nos chiens, surtout avec les petits progrés que fait la plus jeune, pauvre gosse SadSad


Toi aussi, tu pourrais témoigner pour le 3ème âge ! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ORGA a écrit:
cedafla a écrit:
Le témoignage des parents des petites filles que tu gardes devrait servir la cause de nos chiens, surtout avec les petits progrés que fait la plus jeune, pauvre gosse SadSad


Toi aussi, tu pourrais témoigner pour le 3ème âge ! geek


J'y comptais justement et comme il faut aussi le témoignage d'un petit vieux, j'ai pensé à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ORGA a écrit:
Pas possible, j'suis pas français !!!

c'était pas la peine de le préciser, on avait remarqué
sacré belge, va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedafla a écrit:
ORGA a écrit:
Pas possible, j'suis pas français !!!

c'était pas la peine de le préciser, on avait remarqué
sacré belge, va




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai une solution viendez tous sur mon ile ici les gens adorent les rotts il parait qu il y a dix ans il y avait 50 pourcent de la population de l ile qui avait soit un rott ou un amstaf ici on passe pour des mauvais maitres si on musele notre rott affraid si si je vis sur la meme planete que vous geek d ailleur on peut pas se promener tranquille sans se faire arreter par des gens qui veulent jouer avec bing lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...