FloppyCorse 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 Pascal Clément interdit les chiens dangereux chez les assistantes maternelles Dans les jours prochains, Pascal Clément, Président du Conseil général de la Loire, prendra un arrêté interdisant la présence de chiens dangereux au domicile de 5 500 assistantes maternelles ligériennes. Si la présence d'animaux à son domicile, en particulier les chiens, classés ou pas, doit être indiquée lors d'une demande ou d'un renouvellement d'agrément, ce texte doit clarifier les choses et s'adresse aussi bien aux assistantes maternelles déjà agrées qu'aux postulantes. Parce qu'il "appartient aux services du Conseil général de s’assurer que chaque assistante maternelle offre des garanties suffisantes de sécurité aux enfants accueillis" et que les chiens classés en catégorie I et II représentent un danger potentiel pour les enfants, ce nouvel arrêté ne permettra plus d’agréer une candidate assistante maternelle ayant un chien dangereux à son domicile. Il suspendra, en vue du retrait, l’agrément de celles qui sont déjà propriétaires de ce type de chien. Celles qui sont concernées par cette situation auront trois mois pour se mettre en conformité.Dans notre département, le président du Conseil général donne un agrément à plusieurs centaines d’assistantes maternelles par an pour les autoriser à garder des enfants. Aujourd’hui, la Loire compte 5 500 assistantes maternelles qui accueillent environ 13 000 enfants. Elles seront informées personnellement par courrier de cette nouvelle mesure de prévention qui contribue à la sécurité des enfants.Depuis 1999, les chiens sont divisés en trois catégories : les chiens d'attaque (catégorie 1), les chiens de garde et de défense (catégorie 2), et tous les autres, dont la propriété n'est assujettie à aucune réglementation particulière. Les chiens de catégorie 1 ou d'attaque- les pittbulls qui sont considérés comme assimilables aux chiens de race staffordshire terrier et american staffordshire terrier mais sans être inscrits au Livre des origines français (L.O.F.). - Les Boerbulls, assimilables aux chiens de race mastiff non-inscrits au L.O.F. - Les Tosa et chiens assimilables à la race Tosa sans être inscrits au L.O.F. Chiens de catégorie 2 (Catégorie Chiens de défense)Ce sont les tosas et american staffordshire terriers inscrits au L.O.F. et les rottweilers (avec ou sans pedigree), et assimilés. Photo: un Rottweiler (catégorie 2). C'est un rottweiller qui dans le Rhône a mortellement blessé un enfant de 2 ans et demi mercredi 9 janvier. Ce même jour, c'est un enfant de 7 ans qui a été hospitalisé après avoir été mordu par un bouledogue anglais.Écrit par Hervé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 Et bien, voilà, on y arrive :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balou1111 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 Sa m'énerve......... Beaucoup de personnes vont perdre leur emploi ou vont abandonner leurs chiens... Je suis auxiliaire parentale et non assistante maternelle, à la base je travaille au domicile des parents. Mais vu que "mes patrons" sont super cool je m'occupe souvent des puces chez moi. Mais j'ai un contrat entre les parents des petites et moi, j'ai pas de contrôle d'aux. de puériculture ou d'assistante sociale vu que je n'ai pas d'aggrément juste des formations dans le domaine sanitaires et sociales et dans la petite enfance. Et puis je m'étais renseigner il y a un ptit temps de çà pour avoir l'aggréement mais quand ils m'ont demandé vous avez des animaux? j'ai dit "OUI". Il me dis quoi? Je répond un chat, un chien, un lapin... Tout de suite c'est quoi comme chien??? C'est un Rottweiler" Et là la nana m'a dis vous savez, votre logement pourrait accueillir un voire deux enfants mais avec votre chien cela sera plus difficile car vous n'avez pas de jardin Alors j'ai laissé tomber... Mon contrat avec les parents de la puce s'arrête en juillet 2008 (elle va me manquer ma pitchoune) car après elle aura 3 ans. Et perso je pense que je retournerai travailler en clinique ou à l'hôpital, comme je faisait avant. Car je sais pas si je retrouverai une famille qui accepteras Balou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
belly1 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 vraiment n'importe quoi, des personnes au chomage et des abandons de chiens ou va t-on Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudie 0 Posté(e) le 13 janvier 2008 Dans l'Isère, ce n'est pas une nouveauté, c'est déjà en pratique, les nounous qui avaient un rott ne pouvaient pas garder des enfants, je vous le confirmerai demain car ma fille travaille au conseil général et s'occupe notamment du service des nounous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FloppyCorse 0 Posté(e) le 14 janvier 2008 La femme du cousin à mon copain a demandé à être assistante maternelle et comme elle habite en appart on lui a demandé si elle avait des animaux. Et bien comme elle a un ptit chien du style griffon elle a eu son agrément mais à condition qu'elle puisse isoler le chien. Donc le chien allait la journée chez sa belle-mère et revenait le soir... Ca devient vraiment du n'importe quoi ! ! ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balou1111 0 Posté(e) le 14 janvier 2008 FloppyCorse a écrit:La femme du cousin à mon copain a demandé à être assistante maternelle et comme elle habite en appart on lui a demandé si elle avait des animaux. Et bien comme elle a un ptit chien du style griffon elle a eu son agrément mais à condition qu'elle puisse isoler le chien. Donc le chien allait la journée chez sa belle-mère et revenait le soir... Ca devient vraiment du n'importe quoi ! ! ! Bien dit c'est du GRAND n'importe quoi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 14 janvier 2008 je le savait et je vois que sayé on y est Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites