Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

Mobilisation !!!

Messages recommandés

Chiens dangereux : un Aixois se mobilise contre la psychose du molosse
Des associations réclament "une loi intelligente, juste et cohérente"

À la suite de la proposition de loi du ministre de l'Intérieur, des associations se mobilisent. Face aux récents accidents, dont un mortel (celui dans l'Oise d'une fillette de 10 ans tuée par ses deux dogues allemands avec lesquels elle jouait seule quelques instants plus tôt), Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a annoncé la mise en place d'un arsenal législatif notamment contre les chiens dits dangereux.

En parallèle, plusieurs associations se mobilisent "pour une loi intelligente, juste et cohérente" et contre "la psychose et la discrimination de quelques races de chiens", ceux généralement rassemblés sous le terme de "molosses". L'Aixois Christophe Gobert, membre du Club français des amateurs de bull-terrier, d'american staffordshire terrier et staffordshire bull-terrier (Cfabas) - qui soutient la mobilisation - explique ses préoccupations. "D'abord, il y a une image médiatique forte mais erronée. On présente les morsures de chiens comme un fait de société nouveau. Or, en 30 ans, il y a eu en France 30 décès causés par des chiens, exactement 1,5 mort par an. En comparaison, 15 personnes par an meurent en France d'une piqûre d'abeille, 30 d'un accident de chasse. Est-ce qu'on interdit pour autant la chasse ? Également, il y a 600 morsures de chiens par jour en France, seulement 2 à 3 accidents par jour causés par un rottweiler ou un american staff. Tous les autres sont causés par des chiens dits de famille: le labrador en tête, suivi du berger allemand. Pourquoi ? Parce que déjà, il y a beaucoup de labradors, ensuite, parce que ces chiens étant réputés gentils, les propriétaires pensent à tort qu'ils n'ont pas besoin de les éduquer. En plus de la question 'qu'est-ce qu'un chien dangereux?', se pose donc le problème de l'éducation du chien mais aussi du maître. La catégorisation ne résout rien".

Pour éviter le pire, ces associations demandent ainsi, en plus de leçons de dressage, une vraie responsabilisation du propriétaire par la mise en place d'un certificat de capacité. "Le bon sens voudrait que tout chien soit déclaré, et ce, pour éviter des bêtes de lignées ou de souches bizarres. Les éleveurs (tous répertoriés) devraient vérifier, au moyen d'un test, les aptitudes du futur propriétaire à détenir un chien en fonction de sa race, son mode de vie, son environnement... À l'issue de ce test, un certificat est délivré ou non car un chien n'est pas un meuble, il a des besoins. Pour avoir un chien, il faut être responsable! Et il ne faut pas oublier non plus que c'est un animal, avec des codes bien à lui. Règles élémentaires donc: ne jamais laisser un enfant seul avec un chien et ne jamais se tenir derrière la gamelle d'un chien en train de manger". Et de conclure: "Nous sommes devant un effet de mode; souvenez-vous du phénomène des huskies dans les années 80-90? Combien ont voulu ces chiens de travail, adeptes des grands espaces, et combien les ont abandonnés par la suite... C'est le même phénomène, le sensationnel en plus".

Tu sais, Mary quand je vois comment l'éleveuse m'a "vendu" Axe, y'a encore du boulot à faire :twisted:

Elle a attendu que je lui remette le chèque et que j'ai mon pépère dans les bras pour me dire les obligations d'un proprio de molosses.
A l'époque, je ne savais pas qu'il fallait le port de la muselière, la laisse obligatoire (bon, ça encore, ça va), la déclaration en mairie, une déclaration spécifique à l'assurance. Et j'ai eu connaissance de toutes ces contraintes quand le contrat a été signé.
Je suis fautive, j'auria du me renseigner avant mais elle, soit disant éleveuse, elle n'a pas fait son boulot. Et je suis sure qu'elle était capable de vendre un BB rott à n'importe qui, pourvu que l'argent rentre. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

T'as pas eu de chance avec ton eleveuse Pascale, avec Fabrice ça a été bien different, je pense qu'il sait poser les bonnes questions et attend certaines reponses, raison pour laquelle il refuse parfois de vendre ces chiots à certaines personnes qu'il ne sent pas. Et pour ça je l'admire beaucoup !

Super article.

Eh oui Coffee tous les éleveurs ne vont pas ça pour l'amour de leurs chiens mais pour l'appât du gain...

la ou j'ai eu Cinzia elle me connaissait depuis longtemps donc pas de problemes mais la ou j'ai eu Caruso comme il ne me connaissait pas il s'est renseigné sur moi et je trouve ca bien

Coffee a écrit:
T'as pas eu de chance avec ton eleveuse Pascale, avec Fabrice ça a été bien different, je pense qu'il sait poser les bonnes questions et attend certaines reponses, raison pour laquelle il refuse parfois de vendre ces chiots à certaines personnes qu'il ne sent pas. Et pour ça je l'admire beaucoup !

Je savais ce que je faisais en te confirmant que c'était quelqu'un de bien. Et je crois que si je reprennais un rott, j'irai chez lui (et c'est là qu'il me refoule lol! )
Pour en revenir à mon histoire, cette femme aurait vendu Axe à n'importe qui La preuve, je l'ai Wink
Pour l'anecdote, ceux qui avait pris sa soeur lui ont ramené 6 mois aprés car incapables de l'éduquer

• Créer...