Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

Castration et stérilisation

Messages recommandés

CASTRATION ET STERILISATION


LA CASTRATION DU CHIEN
Contrairement à des idées reçues, le chien n'a aucunement besoin d'exercer une activité sexuelle pour son épanouissement. Le chien est un animal, qui réagit en tant que tel, et il est erroné de lui prêter des sentiments ou des besoins propres aux humains. Ce sont son instinct et ses hormones qui le poussent, et la stimulation ne provient que de la présence de femelles en chaleur. En dehors de ce contexte, il ne ressent aucun intérêt reproducteur.
De nombreux propriétaires hésitent encore à la pratiquer, de crainte d'un changement du comportement de leur animal, et le sujet soulève bon nombre de polémiques en France, bien que la castration présente de nombreux avantages pour la santé ou le comportement du chien.
Stérilisation :
La meilleure solution consiste à pratiquer la castration chirurgicale peu avant la puberté, de 6 à 12 mois selon la race. Cette opération est un atout supplémentaire pour la santé du chien. En effet, des risques de santé existent chez le chien entier, en particulier des problèmes liés aux testicules (Surtout dans les cas de monorchidie ou cryptorchidie = absence d'un ou des deux testicules) ou à la prostate (L'hypertrophie bénigne = Constipations, cystites, infections).
Les avantages :

  • Il faut aussi savoir qu'un chien castré est souvent plus calme. Ne s'intéressant plus aux femelles, il ne participe plus aux bagarres avec les autres mâles, ne fugue plus, évitant ainsi bien des risques d'accidents. Il pratique beaucoup moins le marquage urinaire.
  • On ne risque plus les chiots non désirés.
  • On constate également un effet bénéfique sur le vieillissement car une vie plus calme élimine certaines maladies. Ils vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux.
  • Il est faux de croire que la castration freine la croissance.
  • Il est conseillé de restreindre légèrement la ration alimentaire du chien, pour éviter des risques d'obésité dus à une activité réduite, surtout dans les 2 ou 3 mois qui suivent l'opération.


LA STERILISATION DE LA CHIENNE
Comme pour le mâle, la femelle n'a besoin d'activité sexuelle ni pour son développement, ni pour son épanouissement. Hormis dans les périodes de chaleur, il n'existe pas d'intérêt sexuel ou de besoin de reproduction.
Il existe différentes méthodes de stérilisation :

  • La ligature des trompes, qui empêche la fécondation mais pas tous les inconvénients liés aux chaleurs (les ovaires sont en effet toujours présents et continuent de sécréter des hormones).
  • La contraception par piqûres ou comprimés. L'absorption de ces médicaments supprime les chaleurs, mais n'empêche en rien les différents problèmes hormonaux liés à la présence d'ovaires chez la chienne.
  • La stérilisation chirurgicale. Elle consiste à faire retirer les ovaires (avec ou sans l'utérus) par le vétérinaire. Cette opération est aujourd'hui largement répandue. C'est la plus efficace et, à terme, la moins onéreuse. Le meilleur moment pour la pratiquer se situe avant la puberté, de 6 à 12 mois selon la race.

Les avantages :
Cette opération a le mérite de supprimer ou diminuer bon nombre de maladies, localisées à l'appareil reproducteur ou au reste de l'organisme.

  • Les kystes aux ovaires, avec risques d'infections utérines.
  • Les tumeurs mammaires.
  • Le pyromètre (infection de l'utérus)
  • Le diabète, favorisé par un dérèglement hormonal..
  • La stérilisation permet aussi d'éviter les inconvénients des chaleurs (attirance des mâles, fugues, pertes de sang, hurlements, énervement) et les grossesses nerveuses.

Il est faux de penser qu'une chienne stérilisée est moins active, plus grosse et moins câline qu'une chienne non stérilisée. Cela dépend avant tout de son caractère, de son mode de vie et de l'âge auquel l'intervention a eu lieu.
Il n'est constaté aucun effet indésirable sur sa croissance.
Il est conseillé de réduire la ration alimentaire après l'opération, et de continuer à faire pratiquer une activité physique régulière à la chienne, pour éviter les risques d'obésité.
Les problèmes de santé étant réduits chez les chiennes stérilisées, elles vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci marie

je rajouterai qu'au même titre que pour les chiennes, il existe une castration chimique pour les males ..mais bien entendu ca empêche pas les risques de cancer etc..juste le calmer quand une chienne du quartier est en chaleur

pour le caractère je n'ai constaté aucun changement de caractère hormis qu'il fait plus l'aspirateur et a plus envie de fuir en ballade quand une chienne en chaleur est passé pas loin !!!
pour choupi idem mais ca choque moins la stérilisation des femelles...alors que l'opération est beaucoup plus importante pour elles...
question poids comme le dit ma véto si le chien a une activité et qu'on surveille son alimentation pas plus de risque qu'il devienne obèse...elle me disait que bien souvent ce sont des chiens sans activité qu'on nourrit avec des à coté et ca donne une bonne excuse aux maitres de dire "c'est parce qu'il est castré !!' . ceux qui connaisent Léo et Kalhane pourront témoigner qu'ils sont loin d'être gros ...et pourtant castré depuis 3ans et stérilisée depuis 1an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrais qu'il y a beaucoups d'dée reçu sur la castration du mal, mais pour mon mal celà n'arien changé, a par sa muculature et peu être moin chaud lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leena et Athéna sont stérilisées toutes les deux et n'ont pas pris de kgs supplémentaires Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reste méfiante sur la castration chimique....j'ai 2-3 clients qu'ils l'ont fait et c'etait pas terrible terrible! même l'un d'eux a fini par faire castrer son chien (opération)
apres je pense que ce n'ai pas sans danger de castrer ou steriliser....car il faut etre honnete c'est pas naturel et c'est un surtout pour nous que nous le faisons.....
apres certaine idée recu sont juste ... car chaque chien ou chienne reagis de facon differente...(comme nous!...)
EX:les chien et chienne ont tendance a grossir ...oui et non , la castation et la sterilisation creer un dereglement hormonale ....donc sois tout ce passe bien soit prise de poids (c'est pour cela que je conseil toujours du light apres l'operation pendant environ 6 mois , on ne prend pas le risque qu'ils grossisent)

autre chose l'age du chien-chienne pour le faire.....que ce soit a 6 mois ou 3 ans il n'y a pas de diférence....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec toi sur la castration chimique mais bon c'est bien de savoir que ca existe..

pour le fait qu'on castre ou stérilise nos chiens pour notre propre petit confort je ne suis pas d'accord du tout. Déjà je n'ai pas attendu 3ans de faire castrer léo pour mon confort sinon il l'aurait été bien avant...mais franchement un chien qui fait l'aspi qui bave en ballade , qui fugue (avec les risques inhérentes à une fugue ..route vol etc) , qui pleure du matin au soir, qui hurle à la mort, qui ne mange plus d'où pbs intestinaux , glandes annales bouchées...je ne pense pas que le chien soit si heureux que cela...
je connais un male labrador qui ne mangeait plus et se jetait littéralement sur le grillage ...
pour les chiennes, il faut la laisser sans ballade pendant 4semaines , ma chienne a été malade de chez malade pendant ses premières chaleurs (cistite, mal de ventre, irritation de la vulve car elel se léchait sans arrêt etc etc..) donc là encore elle est bien mieux stérilisée..

si vraiment on voulait que cela reste naturel il faudrait laisser faire nos males sur les femelles en chaleur..connait pas trop de propriétaires de femelles qui laisseraient faire alors la nature hein je veux bien mais malheureusement elle a ses limites dans notre monde d'humains...

alors oui c'est vrai qu'il y a un risque du à l'opération faut pas le nier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la castration et la stérilisation peuvent être une solution tant pour les chiens que pour les maitres. De mon côté, ni ma femelle ni mon mâle ne sont faits. Mon seul soucis consiste à les séparer lors des chaleurs. Et encore !!! Urban est en kennel et Moka est dans son panier à côté. Il ne pleure pas, n'essaye pas de se sauver. A part niffler les pipis dans le jardins, il n'y a pas de différence. Bien sûr, si ça venait à ce dégrader, je n'hesiterai pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de souci petitpoussin Wink mais j'ai tellement entendu des reproches quand j'ai fait castré léo alors que déjà j'avais le moral à zéro de faire opérer mon chien à 3ans Crying or Very sad

mary j'imagine ...déjà que léo castré était sans arrêt sur kalahne pendant ses chaleurs ..alors pas castré lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais faire castrer Axe parce que d'une part, il est trés dominant avec les autres chiens et d'autre part, trés pénible avec les chiennes.
Ma véto m'a dit que cela ne changerait pas grand chose au niveau du caractère. D'autres disent le contraire. Je ne sais pas quoi en penser Rolling Eyes
Et mon mari (Poséïdon, pour les intimes lol! ) ne veut absolument pas entendre parler de castration. Pourtant, je lui ai bien expliqué que c'était Axe qui le serait et pas lui mais rien à faire. C'est un NON catégorique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour des femelles qui ne reproduisent pas je trouve qu'on evite des problemes du style cancer des mamelles
pyometre c'est pas negligable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes ne veulent pas castrer leur chien, par crainte que l’animal soit malheureux. Il faut savoir que le comportement du chien dépend surtout de son instinct et de ses hormones, et qu’il ne sera pas malheureux s’il est castré.
S’il n’est jamais en présence d’une femelle en chaleur, un chien n’éprouvera pas le besoin de se reproduire. Ainsi, la castration, contrairement aux idées reçues, ne vient pas perturber l’équilibre général d’un chien.

La situation est au contraire plus compliquée s’il est stimulé par la présence de femelles, mais qu’il n’y a pas de contact physique. Le chien sera alors surexcité et il faudra avoir recours à un traitement hormonal pour le calmer. De plus, sachez que les risques pour la santé de votre animal sont plus nombreux s’il n’est pas castré.

L’idéal est de faire castrer son chien vers l’âge de 6 ou 7 mois, s’il est de petite taille et vers 10 ou 12 mois, s’il est de grande taille, c’est-à-dire avant la puberté.

Quels sont les risques médicaux pour un chien non castré ?
Les problèmes de santé rencontrés chez les chiens non castrés sont essentiellement concentrés autour des testicules et de la prostate :

- les tumeurs au niveau des testicules : ces tumeurs restent rares chez les chiens et toucheront principalement les chiens monorchides (un des testicules est resté dans l’abdomen) et cryptorchides (aucun des testicules n’est en place). Si c’est le cas de votre chien, n’hésitez pas à le faire opérer dès son plus jeune âge. Cela évitera tout risque de tumeur et votre animal se remettra plus vite de l’opération s’il est jeune.

- L’hypertrophie bénigne de la prostate : cette maladie est due à la libération d’hormones mâles qui provoque une augmentation de la taille de la prostate. Votre chien peut alors avoir des difficultés à faire ses besoins et souffrir de constipation. De plus, la prostate, du fait de sa taille plus importante, va constamment appuyer sur l’uretère, ce qui peut provoquer des cystites. Enfin, ce problème peut entraîner des infections de la prostate, sous forme d’abcès.

- Sachez également que les chiens non castrés s’échappent régulièrement afin de rejoindre une femelle en chaleur. Les risques d’accidents de la route et de bagarres avec ses congénères sont alors fortement augmentés.

Comment se comporte un chien non castré ?
Un chien non castré devient fugueur en période de chaleurs et souvent incontrôlable car surexcité. En présence d’une femelle en chaleur, il n’écoutera que son instinct sexuelet ignorera vos rappels à l’ordre.

Un chien castré sera quant à lui beaucoup plus calme. Si la castration est réalisée dès son plus jeune âge, il ne s’intéressera pas du tout aux femelles. De plus, le marquage urinaire sera beaucoup moins important.

Quels sont les effets de la castration sur un chien ?
Sachez tout d’abord que, contrairement aux idées reçues, la castration n’entraîne pas de retardsur la croissance du chien, au contraire, elle aurait tendance à la prolonger même après la puberté car l’ossification des cartilages de croissance est retardée par l’absence d’hormones sexuelles.

Par contre, il y a des risques pour que votre chien prenne du poids. Il est très important de surveiller son alimentation pendant les 3 mois qui suivent l’opération et de lui faire faire de l’exercice. Ceci lui évitera des problèmes cardiaques, articulaires et de diabète.

Sources venant du Docteur vétérinaire Thomas Fayolle pendant mon stage de 1 semaine en cabinet vétérinaire durant mes deux ans de BEPA Canin entre 1997-1999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La stérilisation de la chienne

De nombreuses personnes ont aujourd’hui encore du mal à prendre la décision de faire stériliser leur chienne. Pourtant, si vous ne désirez pas faire un élevage, c’est la meilleure solution pour éviter à votre animal de nombreux problèmes de santé.
Il ne faut pas considérer la stérilisation comme une mutilation qui rendra votre animal malheureux. Il faut savoir que le comportement d’une chienne dépend surtout de son instinct et de ses hormones. Les chaleurs apparaissent environ deux fois par an, et durent en général 3 semaines. Hormis ces deux périodes de l’année, sachez que votre chienne n’a nulle envie de se reproduire et, contrairement aux idées reçues, elle n’a pas besoin d’avoir été au moins une fois en relation avec un mâle pour être équilibrée.

La contraception médicale, une bonne solution ?
Il faut savoir que la contraception par piqûres ou par comprimés n’est pas la solution optimale, si vous ne souhaitez pas que votre chienne ait une portée. Elle va bien sûr supprimer les chaleurs mais n’aura aucun effet sur les autres problèmes hormonaux, dus à la présence des ovaires, et qui peuvent entraîner des maladies. Ainsi, la meilleure solution reste la stérilisation chirurgicale.

La stérilisation chirurgicale
Cette opération a pour but l’ablation des ovaires, avec ou sans l’utérus. Cette opération est très commune et pratiquée par tous les vétérinaires. Le mieux est de faire opérer sa chienne avant sa puberté, c’est-à-dire à partir de 6 mois pour les animaux de petite taille, et à partir de 10 mois pour ceux de grande taille.

Vous pouvez également opter pour la ligature des trompes. Mais sachez que cette intervention ne supprime pas les chaleurs. Votre chienne ne pourra simplement pas avoir de petits.

Ainsi, contraception médicale et ligature des trompes n’empêchent pas les ovaires de continuer à sécréter des hormones, ce qui peut être dangereux pour la santé de votre animal et entraîner des maladies de l’appareil reproductif ou autres.

Quelles sont ces maladies ?
Une forte augmentation de la sécrétion d’hormones peut entraîner des problèmes de santé :
- apparition de kystes au niveau des ovaires. Même si ces kystes ne sont pas cancéreux, ils provoquent une augmentation des sécrétions d’hormones. Les chaleurs durent alors plus longtemps et reviennent plus régulièrement, ce qui peut provoquer des infections utérines.
- les tumeurs mammaires : ce sont les plus fréquentes chez la chienne. Dans un cas sur deux, elles sont cancéreuses. L'influence des hormones est prépondérante chez l’animal. Il faut savoir qu’en stérilisant chirurgicalement votre animal avant la puberté (c’est-à-dire avant ses premières chaleurs), l’apparition d’une tumeur est évitée à 99,5 % et à 92 %, en pratiquant la stérilisation avant ses deuxièmes chaleurs.
- le pyomètre : c’est une affection très grave caractérisée par l’accumulation de pus dans l’utérus et liée à un déséquilibre hormonal. Cette maladie est très difficile à traiter et le meilleur moyen reste l’ablation de l’utérus et des ovaires. Si le pyomètre est diagnostiqué tardivement, la chienne risque une péritonite extrêmement grave mais également une infection rénale.

Sachez que les hormones sexuelles agissent également sur d’autres organes et elles peuvent donc entraîner d’autres maladies, comme par exemple le diabète.

- la grossesse nerveuse : sachez avant tout que ce phénomène ne traduit pas un besoin pour la chienne d’avoir des petits, mais simplement un surplus d’hormones. La grossesse nerveuse se caractérise par un changement du comportement de votre animal, environ deux mois après ses chaleurs. La chienne agit comme si elle avait des petits. Ainsi, elle peut avoir un comportement agressif, des montées de lait et des troubles alimentaires. Des traitements sont possibles mais il se peut que d’autres grossesses nerveuses apparaissent, parfois même après chaque période de chaleurs.

Quelles sont les conséquences d’une stérilisation ?
Sachez tout d’abord que, contrairement aux idées reçues, la stérilisation n’entraîne pas de retard sur la croissance de lachienne, au contraire, elle aurait tendance à la prolonger même après la puberté car l’ossification des cartilages de croissance est retardée par l’absence d’hormones sexuelles.

Par contre, il y a des risques pour qu’elle prenne du poids. Il est très important de surveiller son alimentation pendant les 3 mois qui suivent l’opération et de lui faire faire de l’exercice. Ceci lui évitera des problèmes cardiaques, articulaires et de diabète.

Sachez enfin qu’une chienne stérilisée a tendance à vivre plus longtemps qu’une chienne entière car elle a moins de problème de santé

Sources venant du Docteur vétérinaire Thomas Fayolle pendant mon stage de 1 semaine en cabinet vétérinaire durant mes deux ans de BEPA Canin entre 1997-1999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est toi perso qui a écrit tout ça, sinon quelle est la source ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claudie a écrit:
c'est toi perso qui a écrit tout ça, sinon quelle est la source ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charlotte, n'oublie pas de citer les sources STP et ce à chaque message.

Quant au fait qu'un chien qui n'est pas castré est plus fugueur et n'obéit plus... c'est sûr qu'il est moins contrôlable, mais il suffit d'une bonne clôture et d'une bonne laisse pour les ballades, et le problème est réglé.

De plus le comportement de chaque chien est différent ; effectivement il existe des mâles qui deviennent fous en sentant des femelles en chaleur et qui deviennent vraiment incontrôlables. La plupart sont juste un peu plus excités. Et puis après, tout dépend de si la femelle en chaleur est loin ou dans la même maison Wink

Enfin il existe, mais c'est rare, des chiens castrés qui ne s'intéressent tout simplement pas aux chiennes en chaleur. Si, si, j'en ai la preuve à la maison Laughing mais bon effectivement c'est vraiment rare.

Pour finir avec la castration des mâles, il existe des mâles castrés qui continuent à s'intéresser aux femelles en chaleur... bon, pareil, c'est pas très fréquent, mais il faut savoir que ça existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée, Charlotte, on ne va pas te demander la source de tes citations à chaque fois que tu en poste une. Ca devient pénible !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Docteur vétérinaire Thomas Fayolle pendant mon stage de 1 semaine en cabinet vétérinaire durant mes deux ans de BEPA Canin entre 1997-1999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajoute à ton texte ce que tu viens d'écrire Wink Et fais attention, stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre son de cloche aux "bienfaits tant vantés" de la stérilisation/castration ?

Bonne lecture geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouahou, merci Verdi, euh là tout de suite, j'ai pas le courage de le lire, mais dans les jours à venir, ce sera fait Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Verdi Wink

mary a écrit:
j'arrive pas a le prendre

Même en éditant le message ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche pas non plus, désolée, chef Crying or Very sad
Le lien ressort et c'est tout, bizarre scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez j'arrive...

Sur mes 3 Forums lorsque j'ai voulu copié-collé le texte ce fut impossible. Il était trop long et je n'arrivais pas en en faire 1 seul message.

Donc j'ai créé un iframe. Je l'ai hébergé sur mon serveur et je l'ai posté sur mes forums via un iframe.

Code:
<iframe src="http://best-of-irish-wolfhound.eu/bog/hormones_sexuelles.htm" align="middle" width=800 height=500 scrolling=auto frameborder=1>
</iframe>


Donc soit vous utilisez le lien source original : http://www.geocities.com/poilsplumesecailles/hormones_sexuelles.html

soit je vous prête avec joie mon iframe ci-dessus (en code) tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darkhan&Dalton a écrit:
Dite la castration cout plus cher que la stérilisation ou c'est pareil ????


La castration simple d'un chien est moins cher que la stérilisation simple d'une chienne.

Normal il faut dans la plupart des cas, ouvrir le bidon de la chienne (il y a une autre méthode sous cœlioscopie avec juste 2 toutes petites ouvertures donc sans grande cicatrice et rétablissement plus rapide).

Maintenant une castration avec testicule non descendue là les prix grimpent. Idem chez une femelle qui est stérilisée suite à métrite.

A considérer également : l'anesthésique à donner dépend du poids du chien donc un Chihuahua à castrer revient moins cher qu'un malou de 80 kgs.

Voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...