Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

Albi dans le tarn le chenil en grève...

Messages recommandés


Depuis hier, le personnel du chenil observe une grève des euthanasies. Il proteste contre un arrêté municipal qui condamne «Kalie» et «Atika», au refuge depuis 7 mois.



Albi. Polémique autour du sort de deux rottweilers

Un arrêté municipal, demandant d'euthanasier dans les 48 heures deux chiennes de race Rottweiler, a mis le feu au chenil intercommunal de Ranteil, hier.
Le personnel, unanime, a décidé de faire « la grève des euthanasies » jusqu'à ce que le cas de ces deux chiennes soit réétudié « sans a priori sur leur race ».
Ce qu'on reproche à « Kalie » et « Atika » ? « Leur délit de sale gueule », répond sans détours Jean-Pierre Moreno. Il pointe du doigt la nouvelle loi sur les chiens dangereux « qui donne tout pouvoir au maire de décider de la vie ou de la mort des chiens ».
Et regrette aussi que « la surmédiatisation des problèmes liés aux chiens à catégorie ait entraîné de nombreux abandons qui se traduisent par des fourrières non réclamées ».
« Kalie » et « Atika » sont au refuge d'Albi depuis presque 7 mois.
Leur propriétaire, une jeune SDF, les avait laissées divaguer sur la place Sainte-Cécile le 20 juillet. Mauvaise idée car ce soir-là, Albi accueillait Michel Drucker pour l'émission fêtant l'arrivée du Tour de France, devant plus de 12 000 personnes. « On nous avait signalé ces chiens classés dangereux vers 18 h 30. On a agi dans un souci de sécurité évident », indique Louis Barret, délégué à la sécurité.
Et le conseiller municipal d'ajouter : « La Ville a laissé plus de 6 mois à la propriétaire pour se mettre en règle. Mais à ce jour elle ne nous a fournis ni récépissé, ni certificat de vaccination ni responsabilité civile. En signant cet arrêté, je suis resté dans le cadre fixé juridiquement ».
Mais au chenil, on se préoccupe avant tout du sort des chiennes.
« On a eu le temps de se rendre compte qu'elles n'avaient aucun problème de comportement. On veut régler leur sort sur un rapport de police, c'est complètement absurde », s'insurge M. Moreno. Même tonalité du côté des employés. « Elles sont très soumises. Regardez, quand on les caresse, elles sont sur le dos tout le temps », fait remarquer une jeune femme.
Dans son rapport, le vétérinaire agréé du chenil avait estimé « qu'au vu des comportements observés, ces deux chiens ne sont pas dangereux et peuvent être adoptés ».
Jean-Pierre Moreno se défend : « On n'est pas des intégristes anti-euthanasie. On est largement dans les normes de la SPA (1). L'euthanasie, c'est en dernier recours. Pour ces deux Rottweilers, le replacement chez quelqu'un de sûr, de responsable est la décision qui s'imposait. En tout cas, on se refuse à les euthanasier. Si la mairie veut le faire, ce sera sans nous. »
Réponse agacée de Louis Barret : « Tout est sujet à polémique dans les périodes électorales. Ni moi, ni le maire n'avons aucune méchanceté ou acrimonie envers les animaux. D'ailleurs, le dernier arrêté d'euthanasie signé à Albi date de 2006. Et il n'y en a eu aucun en 2007. »
SAUVÉES PAR LA SPA


Mais pour couper court à la polémique, le maire d'Albi a décidé hier soir de suspendre la décision d'euthanasie… après l'intervention téléphonique d'un certain Laurent Cabrol.
Au nom de la SPA, l'animateur de télé et résident de la vallée du Thoré sollicite la cession à titre gratuit de ces deux chiens à une fondation ou une association disposant d'un refuge. « J'attends une demande écrite de la SPA qui déchargera ainsi la Ville d'Albi de la responsabilité de ces chiens », précise M. Barret.
« Kalie » et « Atika » ont eu chaud !
En 2007, 17 chiens ont été euthanasiés au refuge de Ranteil.

Albi. Le chenil en grève... des euthanasies
Depuis hier, les employés du chenil intercommunal d'Albi observent une grève des euthanasies. Ils s'insurgent contre un arrêté du maire d'Albi qui règle le sort de deux femelles de race Rottweiler, au refuge depuis 7 mois.
« Ces deux chiennes n'ont aucun problème de comportement. Elles ne sont pas dangereuses et peuvent être adoptées », assure Jean-Pierre Moreno, responsable du refuge. Leur propriétaire, une jeune SDF, les avait laissées divaguer le 20 juillet dernier, place Sainte-Cécile… à deux heures de l'émission de Michel Drucker fêtant l'arrivée du Tour de France.
« Leur placement au chenil répondait à un souci de sécurité. La propriétaire ne nous a fourni ni récépissé, ni certificat de vaccination ni responsabilité civile. L'arrêté d'euthanasie reste dans le cadre fixé juridiquement », répond Louis Barret, délégué à la sécurité. Hier soir, l'élu a annulé la décision, après que la SPA a fait savoir qu'elle était prête à récupérer « Kalie » et « Atika ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah enfin des gens qui défendent les molosses.

C'estune bonne initiative des employés du chenil et faudrait que d'autres suive leur exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne nouvelle pour ces deux louloutes qui n'ont rien demandé à personne, et bonne initiative du personnel :bravos 1: :bravos 1:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu et je félicites les employés de ce chenil et que d'autres personnes prennent exemple sur eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voiçi l'article originale

[img]http://[/img]

[img]http://[/img]

elles sont trop belles ces fifilles, c'est passé aussi au info de TF1, çi sa peu bouger pour une fois en la faveur d'eux !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à eux d'avoir fait ça Very Happy

Et bon courage à eux parce que la mairie et tout le bazar risquent de les embêter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne initiative. Espèrons que ça va porter ces fruits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais personnellement ces employés du chenil, et je suis plus qu'heureuse qu'ils aient remporté leur bataille!!!! Je ne sais pas si cela se passe dans tous les chenils de la même façon, mais à Albi en tout cas, les animaux sont bien entourés grâce à eux Very Happy

Je me rapelle avoir vu ces chiennes il n'y a pas longtemps lors d'une de mes visites au chenil, et si je n'avais pas déjà 2 chiens dont mon gros boubou, j'aurai craqué!!! Embarassed

Que cela serve d'exemple à certains, pour que plus de rototos puissent connaître une fin d'histoire aussi belle que ces deux là! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a eux de prendre cette initiatives en ésperant que cela fera bouger les choses et montrer que l'on se bat pour les rottotos cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais leur écrire pour les remercier de leur combat.

Ce sont des gens supers ET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée ça Cedafla Wink
Les gens biens comme eux méritent d'être encouragés!!!

(PS: vous vous en fichez mais je le dis quand même , Wilfried le monsieur tout en bleu est le monsieur qui a récupéré mon tit chaton chewbacca dans un pré et qui me l'a donné )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils sont super ces gens, les chiennes sont magnifiques et ma mère a craqué sur une des femelles, elles les a vu au info ! et oui ma maman adore les molosses lol!
mais elle me dit ont peu pas les adopter , je trouve ça ridicule, car si celà aurez était possible , elle serez parti dessuite la chercher !
car notre labardor a 14 ans et bientot va rejoindre l'autre monde et ma maman veut un autre chien. c'est pas pour remplaçer notre jessy, mais ma mère a u vraiment un coup de foudre. S'il elle pouvez me piquer les miens elle l'aurez fait depuis longtemps, surtous ralf et toxyne qu'elle a gardé très souvent lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...