Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

La canithérapie

Messages recommandés

Le terme "cani" qui signifie chiens au pluriel dans les langues latines vient du mot grec "cyno" qui signifie chien, et thérapie vient de thérapeutique qui est la médecine (avec diplôme = docteur en médecine, sans diplôme = médecin) qui traite des moyens propres à guérir ou soulager les maladies. Le chien est donc bien un thérapeute à part entière même s'il ne fait (dit-on) que soulager la souffrance et qu'il n'a pas son doctorat.
André Martin.

Très répandue aux Etats-Unis, la zoothérapie n'est pas encore rentrée dans les habitudes en France. Seulement une trentaine d'hôpitaux ou des maisons de retraite acceptent la présence de "chiens visiteurs"...
C'est le cas à Nantes - à Lille - à Marseille et dans quelques autres villes... Pourtant, tout le monde reconnaît aujourd'hui l'influence bénéfique de ces visites sur le moral des enfants ! Chaque semaine à l'Institut Hélio Marin, la visite de Phélia et d'Oural permet un peu de casser la monotonie des journées sans fin !
Dès leur arrivée, la magie opère et les enfants retrouvent le sourire.

30 Millions d'Amis, qui se bat depuis plus de 20 ans pour faciliter l'intégration des animaux de compagnie en milieu hospitalier espère que d'autres hôpitaux tenteront cette même expérience...

C'est bien connu qu'en France, nous sommes en retard sur beaucoup de choses Crying or Very sad

C'est vrai Claudie que nous sommes en retard surtout dans ce qui touche les animaux et le bien qu'il pourrait faire !

Pour ceux qui sont intéressés par ce sujet, et éventuellement faire des visites avec son chien, Joseph Ortega a écrit un bon bouquin là-dessus (je viens de le lire) qui décrit bien ce qu'il faut faire. Le chien Visiteur
Voilou !

Personnellement, quand j'aurai un chien équilibré, j'aimerais bien faire ça dans les maisons de retraite !

• Créer...