claudie 0 Posté(e) le 17 mars 2008 Petit article lu dans mon journal du dimanche Il est classé chien dangereux Depuis 1999, il existe deux catégories de chiens classés dangereux. Les chiens d' attaque ou de 1re catégorie (pitbulls, boerbulls ainsi que les chiens assimilables, par leurs caractéristiques morphologiques, aux chiens de race mastiff et tosa) et les chiens de garde et de défense ou de 2e catégorie (staffordshire terrier, rottweiler, american staffordshire terrier ... ). r;acquisition d'un animal de 1re catégorie est interdite. En revanche, si vous êtes déjà propriétaire de ce type de chien, il doit être stérilisé, certificat vétérinaire à l'appui. SiMédor appartient à la 2e catégorie, vous devez remplir un dossier de déclaration à la mairie de vDtrelieu4e résidence en fournissant notamment la carte d'identification du chien comportant son numéro de tatouage, un certificat de vaccination antirabique en cours de validité, une attestation d'assurance ... Ce qui va changer Le projet de loi sur les chiens dangereux prévoit l'obligation, pour tous leurs détenteurs, de suivre une formation sanctionnée par une attestation d'aptitude, une sorte de «permis pour chiens». Les frais afférents à cette formation sont à la charge du propriétaire. Le propriétaire d'un chien classé dangereux devra produire, en plus, en mairie une attestation d'aptitude, ainsi qu'une évaluation comportementale de l'animal établie par un vétérinaire. Cet examen devra être renouvelé périodiquement. Ila mordu ma voisine Votre animal est sous votre entière responsabilité. Résultat: vous êtes responsable des dégâts. Peu importe qu'il ait agi en votre présence ou hors de votre vue. Seule échappatoire pour dégager votre responsabilité :prouver, par exemple, que la victime a commis une faute en pénétrant chez vous sans y être invitée, malgré la présence d'un panneau « chien méchant» à l'entrée de votre propriété. Ce qui va changer Tous les chiens, qu'il s'agisse d'un caniche ou d'un rottweiler, pourraient être sanctionnés dès la première morsure par un signalement en mairie. Bien sûr, les peines seront plus sévères pour les propriétaires de certains molosses qui servent« d'armes par procuration». Il a fugué Pas question que Médor erre tout seul dans les rues. Le Code rural prévoit que si votre chien «divague », le maire peut prendre toutes sortes de dispositions, notamment le conduire en fourrière. En cas de danger grave et immédiat, le chien peut même être euthanasié. Enfin, il appartient au propriétaire de payer les opérations de capture, de transport et/ou de garde. Ce qui va changer A priori rien, puisque les dispositions propres à empêcher la divagation des chiens sont déjà fort nombreuses. - CATHERINE JOURDAN Pour en savoir plus, www.inlerieur.gouv.fr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FloppyCorse 0 Posté(e) le 17 mars 2008 Moi aussi j'ai eu cet aticle dans le supplément week-end de notre quotidien (journal). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isabellaa 0 Posté(e) le 17 mars 2008 Merci pour l'info, au moins pour une fois c'est clair et précis !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudie 0 Posté(e) le 17 mars 2008 FloppyCorse a écrit:Moi aussi j'ai eu cet aticle dans le supplément week-end de notre quotidien (journal). exact c'est là que je l'ai eu aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 17 mars 2008 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balou1111 0 Posté(e) le 17 mars 2008 Merci Claudie. Quand j'ai été déclaré Balou ça remonte à presque 2 ans maintenant, ils m'ont demandé un extrait de casier judiciaire en plus de tous les papiers, alors qu'avec Vaudou ils ne me l'avaient pas demandé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites