Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

Toujours une euthanasie toutes les dix minutes

Messages recommandés

Caroline Lanty, Présidente de la Société protectrice des animaux (SPA)
“Toujours une euthanasie toutes les dix minutes”

FRANCE-SOIR. Avez-vous observé un « pic » des abandons cet été ?
CAROLINE LANTY. Oui, on le constate malheureusement chaque année. A partir du mois de juin et jusqu’à la mi-août, les refuges sont systématiquement pleins. Dès qu’on libère une place, on fait une adoption pour sauver un autre animal de l’euthanasie ou de l’abandon. Malgré toutes les campagnes de sensibilisation, toutes les offres de services pour emmener l’animal en vacances ou pour le laisser dans de bonnes mains, nous avons toujours des personnes qui nous disent « je n’ai pas d’autre solution, je ne peux pas payer une pension » et qui nous laissent l’animal. Aujourd’hui, certains refuges reçoivent environ 25 appels par jour pour des abandons et ont des listes d’attente.

Où sont abandonnés les animaux ?
Les propriétaires déposent rarement leur félin dans les refuges, ils préfèrent le lâcher au bord d’une route ou dans la forêt en se disant qu’il est un peu sauvage et qu’il pourra se débrouiller. En ce qui concerne les chiens, soit la personne fait la démarche un peu responsable de nous l’amener, soit il est attaché à la porte du refuge ou balancé par-dessus la clôture.

Pour quelles raisons ?
Elles sont très différentes. Souvent, en été, les propriétaires ne se sont pas occupés de trouver un endroit pour leur animal ou leur lieu de vacances n’accepte pas les chiens et donc ils nous appellent. Mais tout au long de l’année, nous avons des situations plus difficiles, de chômage, de séparation, de divorce, de déménagement. A cela s’ajoutent les traditionnelles excuses du type « Mon enfant est allergique », « Mon chien est devenu moche » ou « Il n’amuse plus les enfants ».

Quelle est l’action de la SPA pour lutter contre ce phénomène ?
Nous pouvons porter une assistance aux personnes en grande difficulté, d’un point de vue financier en leur donnant de la nourriture ou en les aidant sur des choix vétérinaires. Et si le chien présente des problèmes de comportement, on peut leur conseiller des éducateurs canins. Mais il existe des cas où le propriétaire ne veut plus entendre parler de son animal. Il faut alors qu’on s’en occupe très rapidement. L’ensemble de ces solutions fait qu’aujourd’hui l’abandon devrait être marginal…

Comment dissuader les propriétaires d’abandonner leur animal ?
Si quelques tribunaux acceptaient, dans des cas horribles d’abandon, de condamner les maîtres à des peines exemplaires, comme on le fait pour l’alcool au volant, cela permettrait de faire réfléchir les propriétaires. Autre déception, on sort de quatre mois de discussions avec le ministère de l’Agriculture, dans le cadre d’un Grenelle intitulé « Animal et société ». L’objectif était de trouver des solutions destinées à améliorer le sort de l’animal. Hélas, ces rencontres n’ont rien donné : pas d’ambition, pas de volonté politique.

Comment se porte l’adoption ?
Nous plaçons 40.000 animaux par an mais on estime que le nombre d’euthanasies en France de chiens et de chats est de l’ordre de 50.000 à 70.000 animaux, c’est-à-dire un toutes les 5 à 10 minutes. Certes, aujourd’hui, il y a de plus en plus de personnes qui se tournent vers les refuges, mais ce n’est pas suffisant, les centres d’accueil sont saturés et refusent des animaux.

Source : http://www.francesoir.fr/enque et http://journalduchien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ceux qui abandonnent leurs animaux juste pour une semaine ou 15 jours de vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Travaillant dans un refuge, je comprends beaucoup d'abandons, du moins leurs raisons. Souvent les maîtres sont dépassés par les événements (pouvant être de plusieurs natures), et au fond, on ne peut pas leur en vouloir. Il est assez difficile, aussi, de faire changer d'avis un adulte qui a pris une décision de ce type.

Mais les abandons parce que les gens partent en vacances, parce que le chien n'amuse plus les enfants, et les abandons au bord de la route ou attaché devant le refuge, ça, je trouve ça d'une atrocité sans limite, qui me dégoute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evil or Very Mad Je ne comprendrai jamais une personne qui abandonne son animal, et rien que de penser que toutes les 5-10min un toutou ou un minou soit euthanasié çà me fend le coeur SadSadSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une euthanasie toutes les 5 ou 10 minutes par jour, c'est énorme !!!!! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedafla a écrit:
Une euthanasie toutes les 5 ou 10 minutes par jour, c'est énorme !!!!! No

ouiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il faut absolument que les gens se responsabilisent !
Merde alors ! On arrête pas de dire de ne pas adopter de chien si on est pas sure à 300 % de le garder pour toujours !
Il faut se faire une raison, ils ne pourront pas tous être adopté !
Les abandons devrait être puni de très grosse amende, les gens réfléchiraient à 2 fois avant de craquer sur une boule de poil.
Pour moi il n'y a pas de raison valable à un abandon (sauf peut être de GROS problème de santé) quand on a un animal, on l'assure jusqu'à la fin de sa vie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d' accord avec toi !!!
Reste juste a responsabiliser les gens Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une mince affaire de vouloir responsabiliser les gens, je dirais même qu'à l'époque actuelle avec la mentalité environnante c'est impossible, ils ne sont même pas responsables envers leurs enfants Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne a écrit:
Je suis bien d' accord avec toi !!!
Reste juste a responsabiliser les gens Sad

Ils ne sont déjà pas capables de se responsabiliser et l'être humain devient de plus en plus sans coeur. Pour certains, un chien est un objet qu'on peut abandonner à tout moment Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si un jour il y avait une amende pour abandon le chien, je pense que les proprietaires trouveraient une autre maniere, je pense que c'est mieux sans amende malheureusement...
Nous quand on pars on les laisse en pension, c'est clair que c'est un budget mais on pars moins longtemps...
Enfin je sais pas...ou on vas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedafla a écrit:
pour ceux qui abandonnent leurs animaux juste pour une semaine ou 15 jours de vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!!

vi c n importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...