Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

Belgique - Près de 780.000 animaux de laboratoire en 2007

Messages recommandés

En 2007, 779.860 animaux ont été utilisés pour des recherches d'ordre biomédical, soit 23.145 (+3%) de plus qu'en 2006, annonce lundi le service du Bien-être animal du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, dans un communiqué.

La majorité des expériences ont été menées sur les rongeurs et les lapins (91,97%), loin devant les poissons, reptiles et amphibiens (5,72%) et les oiseaux (1,66%). Les chiens, les chats et les singes représentent respectivement 0,096%, 0,006%et 0,005% des animaux de laboratoire utilisés, révèle le service Bien-être animal sur base des statistiques des laboratoires agréés en 2007.

"On observe une diminution très importante du nombre de primates (-80,6 pc). Aucun grand primate n'est plus utilisé depuis des années, et un arrêté royal qui en interdira l'utilisation est prévu. Le nombre d'oiseaux utilisés en 2007 est également en baisse (-19,8)", précise le communiqué.

Selon le service Bien-être animal, la légère augmentation du nombre d'expériences sur des animaux "est à mettre en perspective avec le niveau élevé de la recherche en Belgique et s'explique par l'accroissement de la recherche sur les mécanismes des maladies humaines".

"Les expériences sur animaux restent nécessaires pour le progrès de la recherche médicale et pharmaceutique. Elles contribuent au développement de nouveaux médicaments et vaccins, ainsi qu'à l'établissement des diagnostics d'innombrables maladies chez l'homme et les animaux", ajoute-t-il, rappelant qu'en Belgique, les tests de toxicité pour les produits cosmétiques sont interdits.

D'après les chiffres de l'expérimentation animale en 2007, 468.705 animaux (60%) ont été utilisés pour la recherche, le développement et le contrôle de qualité des produits et appareils utilisés en médecine humaine et vétérinaire, 225.372 animaux (29%) pour la recherche fondamentale, 52.716 animaux (6,7%) pour des tests de toxicologie ou de sécurité et 4,3% des animaux ont été nécessaires au diagnostic, à l'enseignement et à la formation.

En 2007, 382 laboratoires étaient agréés, en Belgique, pour pratiquer des expériences sur animaux. Ces laboratoires appartiennent principalement aux universités (87%) et le secteur privé, qui utilise le plus d'animaux, représente 7% des laboratoires.

"Les 6% restants sont des laboratoires de l'autorité publique. Un quart des laboratoires agréés n'a toutefois utilisé aucun animal dans des expériences en 2007", poursuit le communiqué. (afp/7sur7)
Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/150 et http://journalduchien.com

Et en France on en est à combien ? Faut pas réver, chez nous aussi, il y a des animaux de labo qui servent pour des tests

oui et tous ceux qui reponde aux annonces gratuites de don de chien pour qu'il finisse la dedans...

Invité
Orka a écrit:
oui et tous ceux qui reponde aux annonces gratuites de don de chien pour qu'il finisse la dedans...

Les labos ont aussi le propre "élevage" ...
Pret de chez moi, y'a Pasteur... un ami y travail depuis peut... et y'a un elevage de souris, de lapin, de chien... même des chevaux, des cochons ...
Je ne suis pas certaine qu'en 2008... les tests sont encore justifiables... n'y a t il pas d'autre moyens ? Et puis... tout ce qui marche sur les animaux, ne marche pas sur les humains ! Je suis sure que ces tests pourraient être diminué de moitié...

Au lieux de les testers sur des animaux inocents, il ont cas les testés sur eux.

Les rongeurs apres les testes, souffrent ! Les produits les brules, ceux qu'ils mettent sur les yeux les rendent aveugles.

Puis les produits qu'ils font en 20 fois. Par exemple l'anti-rides. Oui, Oui ca peux etre bien. Mais en créer 30 ca apporte quoi ? Ce sont les memes produits ( qui font la meme chose : Reduire les rides ). Mais pour chaque produit fait il les testents sur des animaux.
GRRRRRRRRRR !

Invité
Fruit a écrit:
Au lieux de les testers sur des animaux inocents, il ont cas les testés sur eux.

Les rongeurs apres les testes, souffrent ! Les produits les brules, ceux qu'ils mettent sur les yeux les rendent aveugles.

Puis les produits qu'ils font en 20 fois. Par exemple l'anti-rides. Oui, Oui ca peux etre bien. Mais en créer 30 ca apporte quoi ? Ce sont les memes produits ( qui font la meme chose : Reduire les rides ). Mais pour chaque produit fait il les testents sur des animaux.
GRRRRRRRRRR !

Si tu es contre, fais comme moi... achètes des cosmétiques NON TESTE !!!
Moi tout y passe à la maison, savon, gel douche, shampoing, après shampoing, maquillage, crème de jour ... y'a que le dentifrice que j'ai pas encore trouvé Crying or Very sad mais ça se fait aussi !
Bon c'est sure que y'a pas que ça mais au moins... c'est déjà ça !

moi aucun produits sur mon visage je reste naturelle même le matin Laughing

sauf exception un peu de maquillage mais là c'est très très rare lol!

donc je partiçipe pas a sa. Il y a les shampoind et gel douche , mais là c'est un souçi de trouver un bon truc au naturel quand on a des cheveux long espagnol !

et pourles anti rides pas question c'est la nature c'est comme sa on peu rien y faire

Invité
mary a écrit:
moi aucun produits sur mon visage je reste naturelle même le matin Laughing

sauf exception un peu de maquillage mais là c'est très très rare lol!

donc je partiçipe pas a sa. Il y a les shampoind et gel douche , mais là c'est un souçi de trouver un bon truc au naturel quand on a des cheveux long espagnol !

et pourles anti rides pas question c'est la nature c'est comme sa on peu rien y faire

Il y a de très bons produits, avec une large gamme, que tu trouves à Auchan ou Carefour (Inter de tps en tps) pour les cheveux de la marque Petit Olivier ou Senteur provencale.
Les miens sont long et bouclés est ces shampoings me conviennent très bien.
Je me maquille aussi très peu, c'est pour ça que j'achète chez BodyShop les produis sont un peu plus chère et encore... suis pas certaine, par contre ma figure est très sensible et très sèche, et j'ai trouvé aussi une super crème qui hydrate très bien.

Pas de maquillage, pas de crème de jour et quant à l'anti rides, je m'en fiche totalement. Les rides, c'est beau Wink

les produits que tu parle béré, ils démèlent bien car moi c'est bouclés quand c'est muoillé mais j'ai un cheveux crépu si je passe pas le lisseur, tu voi le style lol!

Invité
mary a écrit:
les produits que tu parle béré, ils démèlent bien car moi c'est bouclés quand c'est muoillé mais j'ai un cheveux crépu si je passe pas le lisseur, tu voi le style lol!

Oui oui tu peux y aller, y'a pas de soucis ! y'a mêem des après shampoing !
je rentre chez moi et je te dis lequel c'est exactement, et puis il sens bon ! hummm !
Moi aussi ils sont un peu crépus... surtout quand ils ont reçu la pluie ...

Invité
cedafla a écrit:
Pas de maquillage, pas de crème de jour et quant à l'anti rides, je m'en fiche totalement. Les rides, c'est beau Wink

t'a bien raison !
je me passerai aussi de ma crème de jour mais ma peau est tellement séche et sensible que si je n'en met pas ça me tiraille...
quand aux rides ... mdr... je m'en balance !

Balou a écrit:
Pffffffffffffff

oui vo mieux pas en donner un ! c vraiment affreux ! Crying or Very sad et honteux No

Invité
mary a écrit:
merci béré moi aussi je frise sous la pluie

Donc j'utilise de la marque LE PETIT OLIVIER un shampoing soin, il y a pour tout type de cheveux (gras, sec, frisés ... enfin comme ds toute les marques)
Tu fais un essais tu verras bien !
Allez les filles ! Changez de cosmétiques ! Vous pouvez pas savoir à quel point c'est agréable de se dire qu'on n'alimente pas tout ces trucs inutiles ! car franchement en 20O8 pour ces produits là, pourquoi en créer de nouveaux et tester sur ces pauvres bêtes ???

Invité
mary a écrit:
oui je vais l'achetez merci

c'est bien Mary
Et les autres ? c'est des petits trucs comme ça qui aident à luter contre les tests.

Les produits vaisselle et puis les produits pour la machine à laver aussi qu'on achète sont pas testés sur animaux.
Et puis maintenant il y a de bonnes marques qui commencent à pas tester sur animaux. Alors pourquoi ne pas sauter dessus Rolling Eyes

Invité
Manoon a écrit:
Les produits vaisselle et puis les produits pour la machine à laver aussi qu'on achète sont pas testés sur animaux.
Et puis maintenant il y a de bonnes marques qui commencent à pas tester sur animaux. Alors pourquoi ne pas sauter dessus Rolling Eyes

Ba y'a longtemps que j'ai sauté dessus ! Tout ce que je peux trouver de non testé... j'achète !!!

• Créer...