mary-toutou 0 Posté(e) le 16 décembre 2008 Le grand âge et ses inconforts, la maladie, la souffrance, amènent souvent à se poser la question de l'euthanasie. Au delà du sentiment naturel de culpabilité qu'éprouve le propriétaire, la décision peut dépendre de la réponse à ces quelques questions : - Mon animal est-il exempt de douleurs, d'angoisses ou de grand inconfort, que je ne peux atténuer ? - Mon animal peut-il marcher et bouger sans souffrances ? - Peut-il boire et manger à sa convenance, sans que cela entraine des inconvénients majeurs ( douleurs, vomissements, diarrhées,etc...) ? - Est-il exempt de tumeurs inopérables, entrainant douleurs ou grand inconfort ? - Peut-il respirer san peine ? - Est-ce qu'il urine et défèque sans peine ? - Suis-je capable de lui fournir les soins dont il a besoin et puis-je pallier à ses douleurs ou handicaps ? Si la réponse à l'une ou l'autre de ces questions est "non", et qu'aucun traitement ne peut soulager l'animal, il devient légitime d'envisager l'euthanasie. Il convient également de se demander : - Quelle est la qualité de vie de mon animal ? - Sa dignité est-elle compromise ? Car l'euthanasie sert à abréger les souffrances et à épargner l'indignité et l'angoisse provoquées par une maladie grave. La vie de votre animal ne doit pas être prolongée uniquement parce que vous ne pouvez supporter de le perdre... Dans tous les cas, n'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire. source: http://journalduchien.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudie 0 Posté(e) le 16 décembre 2008 pour cet article, et c'est vrai que souvent c'est une décision difficile à prendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balou1111 0 Posté(e) le 16 décembre 2008 Décision très très dur à prendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 16 décembre 2008 J'ai du la prendre par trois fois et à chaque fois ce fut un vrai déchirement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balou1111 0 Posté(e) le 17 décembre 2008 Bah çà y est tout à l'heure j'ai pas pleurer mais là j'y repense et jsuis en larme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sissi10 0 Posté(e) le 17 décembre 2008 j'ai du la prendre une fois c'est la plus dur décision que j'ai eu à prendre j'espère ne pas la reprendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ugotina 0 Posté(e) le 17 décembre 2008 a la lecture de cet article toute ma douleur est remontée la surface , aussi intense qu au moment ou j'ai du prendre cette decision pour mon premier pinscher agé de 15 ans apres un tres tres long combat contre la maladie , le regard de mon bébé qui avait l'air de me supplier , je n'en peux plus , je m'etouffe , ,fais quelque chose le chemin en voiture ou mon bébé blotit dans mes bras avait de plus en plus de mal a respirer la tristesse du veto qui avait une tendresse particulière pour lui . la decision , la piqure , la vie qui s'echappe , le silence , et la mort. le retour a la maison avec ce sentiment de culpabilite avons nous pris la bonne decision ,peut etre aurions nous du attendre encore un peu , un jour , deux jours ....... Ercy etait le nom du premier pinscher que j'ai eu . c'est grace a lui que je suis tombée sous le charme de cette race de chien Ugo fut mon second mort en juillet de cette annee par delà la mort je les aime toujours autant ,ils sont devenu ma force . ce sont mes : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 février 2009 j'ai du la prendre il y a un an pour ma nina,pas facile,et je suis resté avec elle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ugotina 0 Posté(e) le 26 février 2009 c'est une decision horrible a prendre , lorsque tout a ete tenté et que votre compagnon n'est que douleur, qu 'il attend la mort pour delivrance ,le dernier acte d'amour pour lui est de l'aider , pour Ercy il avait tellement confiance en moi que je l'ai accompagné jusqu'au bout de sa vie , la piqure dans sa petite patte .son regard plongé dans le miens ,la vie qui s'echappe , le silence la douleur qui nous broie la poitrine devant ce petit corps sans vie et cette question qui tourne en boucle dans notre tete es ce que j'aurai pas du attendre encore quelque jours. mais non il fallait l'aider a partir . beaucoup d'etres humains en fin de vie aimeraient pouvoir partir comme nos chers amis .mais ça c'est un autre debat. Courage a tous ceux qui doivent prendre cette decission , mais lorsque plus rien ne peut etre fait il faut la prendre amitie a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Athéna&rotts 0 Posté(e) le 26 février 2009 merci pour l article ! cela fait remonter les souvenirs, qui nous refont souffrir mais aussi les bons qui nous ont permis d avancer dans la vie et nous soutenir ! et aussi les moment ou ils ont toujours était la pour nous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cilou1 0 Posté(e) le 19 mai 2009 merci pour l'article...Je suis bien d'accord avec le fait qu'on ne peut pas laisser un animal souffrir.Avant Centaure j'ai pris un croisé beauceron à la SPA malheureusement on s'est vite rendu compte qu'il avait du diabète insipide il ne filtrait pas ses urines il se déshydratait constamment c'était mon 1er chien il n'avait que 6Mois et après 2mois passé avec lui j'ai du prendre la lourde décision de le faire piquer c'était horrible mais il est sûrement mieux là où il est.Bon courage à tous ceux qui doivent y faire face Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandrine601 0 Posté(e) le 6 février 2010 oui l'article et tres emouvent moi ulane nous a quitter le 6 juillet 2009 elle avait un probleme au reins ca a duré 1 mois elle a eu un traitement au debut pour ma pars je pensais qu'elle aller mieux elle avais repris 3 kg et d'un coup elle ne revoulais plus manger ni boire ou tres peux les comprimés elle c'est mise a les refuser le veto ma dit de lui apporter qu'il voulais la voir ont lui demander ce qu'ont pouvais faire c'etais sois la nourrir a la seringle ou l'EUTHANASIE je n'est pas voulu la seringle car plus d'espoir mais je n'est pas pu dire au veto de L'EUTHANASIE c'etais trop dur c'est mon mari qui lui a dire de le faire voila pour ma ptite ULANE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 7 février 2010 Sandrine. C'est tellement dur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duraton 0 Posté(e) le 23 mars 2011 bonjourc est une chose que l on ne devrait pas avoir à faire. Mais on n'y peux rien.C'est très dur, mais c 'est la preuve qu'on est des propriétaires (je n aime pas le mot maitre) responsables et que la dignité de nos animaux comptent plus que tout.Certains esprits chagrins diraient que nous avons des animaux pour combler un manque affectif. Et alors, cela prouve qu'on a de l affection à donner. Les animaux (et surtout les chiens) nous en donne sans compter . C'est à nous de prendre soin d'eux c'est vrai. Mais l'euthanasie est une décision très dure à prendre, à vivre. Mais elle est, pour ma part, encore plus dure une fois finie. Je n'arrête pas de lire et relire le document du vétérinaire qui détaille les symptômes dont souffrait mon chien et n arrête pas de me demander si j ai bien fait, si je n aurais pas du attendre, peut être cela se serait il arrangé (même si je sais qu'il n'y avait d autre solution)Je me console un peu en pensant qu'il doit y avoir un paradis pour les chiens et qu'ils y sont tous réunis et heureuxBonne soirée à tous et à toutes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
évachien 0 Posté(e) le 5 janvier 2013 Merci, oui c'est une décision qui est dure à prendre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites