Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
apache&nina

EDUCATION CANINE

Messages recommandés

source : www.education-canine.com

---Pourquoi mon chien doit-il toujours manger après moi ?

---Pourquoi mon chien ne doit jamais monter en hauteur ?

---Pour mon chien doit-il toujours avoir une place bien définie ?

---Pourquoi mon chien tire en laisse ?

---Pourquoi mon chien peut-il être agressif lorsqu'il est en laisse ?

---Pourquoi mon chien saute et aboie quand je rentre chez moi ?

---Pourquoi mon chien fait plusieurs fois pipi pendant les promenades

---Pourquoi mon chien essaie-t-il de s'attraper la queue ?

---D'où viennent ces syndromes d'anxiété ?

---Pourquoi faut-il savoir ignorer son chien et quand surtout ?

---Pourquoi deux chiens de sexes opposés ne génèrent presque jamais de conflits ?

---Comment différencier l'éducation canine du dressage ?

---Qu'est ce que la pre-éducation ? A quoi sert-elle ?

---A partir de quel âge ?

---Pourquoi tenir mon chien au pied côté gauche ?

---Pourquoi mon chien me lèche t-il ?

---Alimentation : Ce qu'il ne faut jamais donner :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
source : www.education-canine.com

Pour obtenir une bonne éducation, il est obligatoire de mettre en place sur votre territoire ( lieu d'habitation) des règles parmi lesquelles le contrôle de l'alimentation fait partie des plus importantes.

Tout comme dans une meute de chiens, ce sera toujours celui qui aura la plus forte hiérarchie qui se nourrira le premier. Cette place est la vôtre, vous devez être le chef de meute dans un maximum de situations.

Entre congénères, cette hiérarchie se détermine par des odeurs imperceptibles par l'homme, dégagées par les glandes anales situées sous la queue de votre chien.

C'est le conditionnement à des règles établies sur votre territoire qui détermineront le statut de votre chien au sein du foyer familial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
source : www.education-canine.com

Tout comme dans une meute de loups, un ordre très hiérarchisé s'établit ( chef, sous-chef …). L'un des moyens de contrôler et de protéger sa meute est de pouvoir la surveiller, le plus souvent en se mettant en hauteur. Ce rôle est le vôtre, c'est votre territoire et non celui de votre chien.

Tout comme dans une meute, pour rester soumis, le chien doit être plus bas mais aussi plus éloigné de son maître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
source : www.education-canine.com

Votre habitation qui est maintenant définie comme votre territoire se doit d'avoir des limites pour votre chien.

Exemples : Chambre – Pas sur le lit

Cuisine – Pas pendant les heures de repas

Salon – jamais sur le canapé ou en hauteur en votre présence

Etc

Dans une meute, le dominant aura toujours une place stratégique par rapport au reste de ses congénères, toujours excentré, s'il le peut en hauteur pour mieux les dominer mais également les protéger.

Si l'un des chiens de la meute ne respecte pas sa place établie par l'ordre hiérarchique, des attaques répétées des dominants se déclenchent jusqu'au retour aux règles établies.

En l'occurrence, sur votre territoire, votre chien devra donc avoir une place définie, excentrée du lieu ou vous passez la majeure partie de votre temps avec votre famille, celle-ci représentant pour votre chien, sa meute. Moins il pourra vous surveiller, meilleure sera son attention quand vous voudrez le faire travailler.

Exemples : Rappel

Marche au pied

Assis/Couché

Etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
source : www.education-canine.com

Lorsque vous vous déplacez, votre chien ne cesse de vouloir être devant et tire en laisse. Il reproduit l'instinct de déplacement d'une meute en essayant tout comme un dominant de mener sa meute sans même savoir quelle direction vous allez prendre.

C'est également pour lui un moyen d'affirmer son statut. Dans une meute en déplacement, le dominant se situera toujours devant ses congénères, eux-mêmes dans un ordre hiérarchique bien défini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
source : www.education-canine.com

Les chiens se différencient entre eux par des odeurs imperceptibles par l'homme ( celles-ci dégagées par les glandes anales ) et qui leur permettent d'évaluer leur statut les uns par rapport aux autres et de se situer dans cette meute qu'ils forment lorsqu'ils rencontrent un autre chien.

Etant attaché, ils s'auto-évaluent plus difficilement, ce qui, dans certaines situations, rend les plus dominants agressifs car ils ne peuvent affirmer leur statut et les plus dominés ne pouvant s'excentrer de cette situation peuvent prendre peur et devenir également agressifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
source : www.education-canine.com

L'important pour un chien, surtout en bas âge lorsque sa hiérarchie n'est pas encore établie, est d'essayer d'être « maître » des situations ou tout au moins de déclencher une réaction bonne ou mauvaise de notre part.

Même si cette réaction est désagréable pour le chien, cela influe peu, il aura réussi à obtenir votre attention.

La meilleure des solutions restera l'ignorance et votre chien comprendra alors et se conditionnera au fait que quelque soit la situation qu'il déclenche ( jouer, sauter, aboyer ..),

il ne se passera rien, plus aucunes réactions de votre part et il se lassera et arrêtera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
source : www.education-canine.com

7 Pourquoi mon chien fait plusieurs fois pipi pendant les promenades

Chez le canidé, faire pipi (marquer), est le moyen de délimiter un territoire mais aussi de se situer hiérarchiquement de par des odeurs.

Pour tout type de race de chien, un dominant aura tendance à vouloir s'arrêter souvent pour marquer son passage, laisser son odeur, ses traces, mais également pour couvrir les odeurs de ses autres congénères, concurrent sur ce même territoire.

Si deux chiens de même statut hiérarchique marquent le même endroit simultanément, il est très fréquent que cela déclenche une bagarre.

8 Pourquoi mon chien essaie-t-il de s'attraper la queue ?

Ce mouvement est un réflexe d'anxiété, souvent déclenché par une séparation prématurée de sa meute, appelé syndrome d'AC SACHAT.

Ce syndrome peut également amener votre chien à s'automutiler.

9 D'où viennent ces syndromes d'anxiété ?

Ces syndromes apparaissent en général en fin de maturité « puberté du chien ». Ils sont le plus souvent déclenchés par un mauvais sevrage, le chiot a été enlevé de sa portée, de sa meute trop tôt. Avant l'âge de deux mois à partir desquels un chiot s'imprégnera des « paramètres » extérieurs, celui-ci passera auparavant par trois étapes : Durant 1 mois l'éveil pendant lequel il ne fera que dormir et s'allaiter, suivi de deux semaines durant lesquelles il effectuera l'étape de l'éveil (ouverture des yeux) et enfin les deux dernières qui complètent le sevrage de deux mois pendant lesquels il apprendra au sein de sa meute, de ses congénères « l'alphabet » du chien. Apprendre à dominer tout comme à se soumettre.Sans cet apprentissage naturel, le chien se retrouve quelque temps après devant des situations qu'il ne s'est pas interpréter face à d'autres chiens et ne sait donc pas si il doit se soumettre ou pas. D'autres situations peuvent également déclencher chez le chien des troubles d'anxiété liés à des problèmes d'éducation comme à de mauvaises habitudes prises avec son chien comme : s'en occuper s'en ne lui rien avoir demandé ou même de lui dire bonjour ou au revoir lorsque l'on rentre ou sort de chez soit .Si la vie de votre chien est ritualisée, il peut plus facilement se repérer dans le temps et s'imprégner, se conditionner à votre rythme de vie.

10 Pourquoi faut-il savoir ignorer son chien et quand surtout ?

Photo chien regardant son maître

Ignorer son chien tant que l'on ne lui a rien demandé, c'est s'assurer une bonne attention de celui-ci lorsque vous voudrez lui donner un ordre. A l'inverse, quand votre chien essaye d'attirer votre regard, de créer une interaction en aboyant, en sautant bref en faisant le fou, si vous avez une réaction, quelle qu'elle soit, votre chien aura gagné. Il aura obtenu une réaction. Bien entendu si votre chien prépare une catastrophe, si vous pouvez le prendre sur le fait alors n'hésitez pas le réprimander. Les moments les plus fréquents sont en général lorsqu'un un invité veut rentrer chez vous ou lorsque vous rentrez ou sortez de votre domicile.

11 Pourquoi deux chiens de sexes opposés ne génèrent jamais de conflits ? (Sauf cas particuliers)

D'instinct chez le canidé ce sera la femelle qui dominera la meute, ainsi que toutes les situations avec un chien de sexe opposé. Seul les chiens (mâles) trop dominants, avec de mauvaises bases d'éducation canine ne se soumettront pas, ce qui, le plus souvent déclenchera une bagarre. Cette soumission naturelle ne s'applique pas entre femelles tout comme

12 Comment différencier l'éducation canine du dressage ?

Ces deux différentes activités n'ont pas le même but d'apprentissage pour nos amis les chiens. Un éducateur canin apprendra les bases « éducatives » de votre chien (rappel, assis, couché, marche au pied, propreté etc.…) et le dresseur au conditionnement et à l'apprentissage soit de différentes formes de chasses soient au travail de self défense canin (mordant, attaque etc..).

Ces deux activités autour de nos amis les chiens ne se pratiquent pas aux mêmes endroits, pour l'éducation canine c'est le plus souvent à domicile ou en milieu urbain et pour le dressage à la chasse de préférence dans de grands espaces contrairement au self défense canin qui ne se pratique uniquement que sur des terrains habilités à cette forme de dressage (le plus souvent des terrains d'agility habilités à cette deuxième activité).

Sans oublier les formations pour chiens d'aveugles qui elles requièrent un apprentissage à la fois en centre de formations mais également sur le terrain très souvent en milieu urbain pour un bon conditionnement des « futurs chiens d'aveugles » dans ces mêmes situations.

Cette activité doit être complémentaire à l'éducation, l'élève « le chien » devra avoir des bases « des règles » d'éducation canine .

13 Qu'est ce que la pre-éducation ? A quoi sert-elle ?

La pre-éducation canine consiste avant un âge plus avancé d'environ 6 mois selon les chiens à conditionner un chiot à de bonnes habitudes, exemples : ne pas se placer en hauteur.

Au départ différentes règles de bases établies sur votre territoire, le chiot prendre naturellement une place hiérarchique au sein de votre meute, de votre famille, ce qui vous permettra une meilleure attention, une meilleure écoute lorsque vous devrez passer à l'étape de l'éducation canine. Il faut savoir q'une bonne pre-éducation canine pourra pour un chiot de faible statu suffire à son apprentissage, et conditionnement.

14 A partir de quel âge ?

Pour éduquer son chien il n'y a pas d'âge, dès 2 mois on va lui apprendre, le conditionner à être propre pour commencer ainsi qu à avoir une place définie sur votre territoire etc.. Jusqu'au moment ou votre chien semblera assez mature, assez attentif pour continuer par l'apprentissage d'autres ordres (assis, couché, marcher au pied, etc..).

15 Pourquoi tenir mon chien au pied côté gauche ?

L'apprentissage de la marche au pied s'effectue côté gauche pour une simple raison, pouvoir saluer côté droit. Cela permet également en milieu urbain, lorsque vous marchez côté droit d'un trottoir avec votre chien de ne pas être constamment arrêté par celui-ci pour des « pipi » répétitifs, ne se trouvant pas côté « murs » où sont en général toutes les odeurs des autres chiens. Sinon votre toutou s'arrêtera souvent.

16 Pourquoi mon chien me lèche t-il ?

Chez le chien, lécher (allaiter) n'est pas du tout une forme d'affection voire de bisous comme nous l'interprétons le plus souvent ; mais le moyen de déposer « de marquer » leur odeur.

Entre congénères, entre chiens l'allaitement est l'un des moyens de se situer dans une meute. Seul un chien soumis, dominé acceptera de se faire allaiter « lécher » par un dominant. Si un dominé ne se soumet pas aux lèchements du dominant, celui-ci risquera irrémédiablement une attaque du dominant.

Un dominant qui lèche trop souvent n'hésitera pas à uriner pour affirmer son statut.

17 Alimentation : Ce qu'il ne faut jamais donner :

Sucre, chocolat, pain, blanc d'oeuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, me permets de répondre...
Je suis pas d'accord avec tout Rolling Eyes

Euh juste, avant, ce serait bien que tu cites ta source Wink

Donc.

Vous devez être le chef de meute dans un maximum de situations.

Bon, je chipote, je sais. Mais j'aime pas que l'on dise qu'on est le chef de meute. Parce que nous ne sommes pas un chien, nous ne faisons pas partie d'une meute. Le chien est tout à fait capable de reconnaître un chien d'un humain.
Il faut que l'on soit respecté. Il faut que le chien soit hiérarchiquement sous nous. Mais nous ne sommes pas "chef de meute".

Ce rôle est le vôtre, c'est votre territoire et non celui de votre chien.




Exemples : Chambre – Pas sur le lit

Cuisine – Pas pendant les heures de repas

Salon – jamais sur le canapé ou en hauteur en votre présence

Ça, je suis quand même moyennement d'accord. Il y a de nombreux chiens pour qui le fait de dormir sur le canapé n'est absolument pas un problème, je veux dire par là que ça ne remet en aucun cas la hiérarchie en cause.

Évidemment, un chien qui a tendance à beaucoup tester, à remettre en cause la hiérarchie, là on va lui interdire le canapé.

Lorsque vous vous déplacez, votre chien ne cesse de vouloir être devant et tire en laisse. Il reproduit l'instinct de déplacement d'une meute en essayant tout comme un dominant de mener sa meute [...]

Euh là je ne suis absolument pas d'accord.
Enfin je veux dire, le chien peut tirer en laisse pour des centaines de raisons. Il faut arrêter de voir des problèmes de hiérarchie partout tout le temps. Effectivement, ça existe, mais il n'y a pas que ça !!
Il peut tirer tout simplement parce qu'on ne lui a pas appris à ne pas tirer (ou mal appris).
Il peut tirer parce qu'il a peur et qu'il a ainsi l'impression de pouvoir partir plus vite de ce qui l'effraie.
Un chien boulimique peut tirer à chaque fois qu'il voit de la nourriture ou quelque chose qui y ressemble.
Un mâle peut avoir du mal à se tenir s'il a senti une femelle en chaleur pas loin.
etc, etc, etc.....

Etant attaché, ils s'auto-évaluent plus difficilement, ce qui, dans certaines situations, rend les plus dominants agressifs car ils ne peuvent affirmer leur statut

Les vrais chiens qui ont tendance à être dominants au cours d'une rencontre avec un autre chien, ne sont justement pas agressifs car bien souvent un seul regard leur permet de faire comprendre à l'autre qui ils sont.
Ceux qui peuvent être agressifs sont plus des chiens qui cherchent à dominer...

et les plus dominés ne pouvant s'excentrer de cette situation peuvent prendre peur et devenir également agressifs



La meilleure des solutions restera l'ignorance et votre chien comprendra alors et se conditionnera au fait que quelque soit la situation qu'il déclenche ( jouer, sauter, aboyer ..), il ne se passera rien, plus aucune réaction de votre part et il se lassera et arrêtera.




12 Comment différencier l'éducation canine du dressage ?

Ces deux différentes activités n'ont pas le même but d'apprentissage pour nos amis les chiens. Un éducateur canin apprendra les bases « éducatives » de votre chien (rappel, assis, couché, marche au pied, propreté etc.…) et le dresseur au conditionnement et à l'apprentissage soit de différentes formes de chasses soient au travail de self défense canin (mordant, attaque etc..).
.


Si on regarde dans le dictionnaire, on obtient :
Education : Art d'élever ou de dresser des animaux domestiques.
Dressage : Fait d'habituer un animal à certains comportements.

Une différence est faite récemment, parce que "éducation" sonne plus doux que "dressage". On a tendance à penser "dressage" = cirque, avec fouets...
Pourtant, on peut très bien dire qu'on éduque son chien à être un chien guide d'aveugle...
Avant, on parlait de dresser son chien, même pour les commandements de base tels que "assis" ou "coucher"...


14 A partir de quel âge ?

Pour éduquer son chien il n'y a pas d'âge, dès 2 mois on va lui apprendre, le conditionner à être propre pour commencer ainsi qu à avoir une place définie sur votre territoire etc.. Jusqu'au moment où votre chien semblera assez mature, assez attentif pour continuer par l'apprentissage d'autres ordres (assis, couché, marcher au pied, etc..).


On peut apprendre à un chien des ordres (assis, couché, marche au pied, etc...) dès qu'il ouvre les yeux et qu'il entend.... Wink(voir J. Ortega et sa Méthode Naturelle.)


16 Pourquoi mon chien me lèche t-il ?

Chez le chien, lécher n'est pas du tout une forme d'affection voire de bisous comme nous l'interprétons le plus souvent ; mais le moyen de déposer « de marquer » leur odeur.
Seul un chien soumis, dominé acceptera de se faire allaiter « lécher » par un dominant. Si un dominé ne se soumet pas aux lèchements du dominant, celui-ci risquera irrémédiablement une attaque du dominant.

Un dominant qui lèche trop souvent n'hésitera pas à uriner pour affirmer son statut.


L'action de lécher peut signifier plusieurs choses.
Premièrement, effectivement, ça peut être un signe de la part du dominant, un signe d'apaisement (c'est pour cela qu'un chien qui a mordu va lécher par la suite).
Ça peut être aussi un signe de la part d'un dominé, un signe d'apaisement, genre "du calme, ne t'inquiète pas, je te suis soumis". En général le léchage se fait au niveau des babines lorsqu'il s'agit de chiens.
Enfin, le léchage peut être tout simplement intéressé Wink
Par exemple, si on vient de couper le poulet, notre toutou peut venir lécher, sans aucune intention de dominer ou d'être dominer... juste par gourmandise... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lirai tout ça, demain, au calme car là je n'ai pas le temps mais tout me semble bien interressant.
Merci Charlotte ....et Manon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VictoriaC-C a écrit:
Je suis en désaccord avec plusieurs points également...


souvent on ne peut pas être d'accord avec tou, mais après comment savoir où est le vrai du faux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manoon a écrit:
Merci pour la source Wink

Oui, mais il faudrait la mettre à chaque message, Charlotte.

Quant au commentaire de VictoriaC -C, j'aurai aimé que tu dévelloppes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le courage de répondre à tous les points avec lesquels mon opinion diverge... désolée Cedafla ! Embarassed

Tout comme dans une meute de chiens, ce sera toujours celui qui aura la plus forte hiérarchie qui se nourrira le premier. Cette place est la vôtre, vous devez être le chef de meute dans un maximum de situations.




Un humain ne peut faire partie d'une meute (définition de meute : c'est un système dynamique qui règle la nature des relations entre les membres d'une même espèce occupant un espace donné. Elle intègre des facteurs comportementaux, sociaux et reproducteurs ainsi que des ressources vitales.).

Ca fait un choque lorsque l'on prend conscience de cela mais c'est la stricte vérité.



Tout comme dans une meute, pour rester soumis, le chien doit être plus bas mais aussi plus éloigné de son maître.


Un chien doit être au plus bas ???? C'est un être sensible, un animal familier, pas une chose...


Chambre – Pas sur le lit

Cuisine – Pas pendant les heures de repas

Salon – jamais sur le canapé ou en hauteur en votre présence


Ce ne sont que des mythes...
Si votre animal ne vous gère pas (si vous ne répondez pas à ses demandes (tête posée sur la jambe, aboiements, grattage, lèches, etc.)), il n'y a aucune raison de lui interdire un lieu.


Dans une meute... [...] En l'occurrence, sur votre territoire, votre chien devra donc avoir une place définie, excentrée du lieu ou vous passez la majeure partie de votre temps avec votre famille, celle-ci représentant pour votre chien, sa meute. Moins il pourra vous surveiller, meilleure sera son attention quand vous voudrez le faire travailler.


La meute... toujours le même problème...
Le chien étant un animal social et familier, il est stupide de vouloir l'excentrer de la famille.


L'important pour un chien, surtout en bas âge lorsque sa hiérarchie n'est pas encore établie, est d'essayer d'être « maître » des situations ou tout au moins de déclencher une réaction bonne ou mauvaise de notre part.

Même si cette réaction est désagréable pour le chien, cela influe peu, il aura réussi à obtenir votre attention.

La meilleure des solutions restera l'ignorance et votre chien comprendra alors et se conditionnera au fait que quelque soit la situation qu'il déclenche ( jouer, sauter, aboyer ..),

il ne se passera rien, plus aucunes réactions de votre part et il se lassera et arrêtera.



Le chien n'essaie pas d'être "maître" mais simplement d'attirer l'attention. Du coup, s'il y parvient, il aura réussi à gérer son propriétaire qui aura répondu à sa demande.

La meilleure solution est effectivement de l'ignorer lorsqu'il produit des comportements indésirables et d'être à l'initiative de vos interactions.


Chez le chien, lécher (allaiter) n'est pas du tout une forme d'affection voire de bisous comme nous l'interprétons le plus souvent ; mais le moyen de déposer « de marquer » leur odeur.


Non, le chien lèche l'humain pour attirer son attention ou pour l'apaiser.


Lorsque vous vous déplacez, votre chien ne cesse de vouloir être devant et tire en laisse. Il reproduit l'instinct de déplacement d'une meute en essayant tout comme un dominant de mener sa meute



1) Quelle meute ? Son propriétaire ??...
2) C'est réducteur de n'attribuer qu'une seule cause à un comportement, surtout sans connaître le chien : le chien est un individu unique (avec sa lignée, son vécu in utero, sa naissance, sa fratrie, sa mère, ses expériences) dans une famille unique, pas une chose commune à chaque foyer.


12 Comment différencier l'éducation canine du dressage ?


Il n'y a absolument aucune différence entre dressage et éducation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos avis se rejoignent VictoriaC-C Wink du moins en grande partie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VictoriaC-C d'avoir pris le temps de dévellopper et je te rejoins, ainsi que Manon dans votre analyse.
De plus, je ne suis pas pour mélanger les genres animaux/humains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...