Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
apache&nina

QUELS VACCINS POUR VOTRE CHIEN ?

Messages recommandés

QUELS VACCINS POUR VOTRE CHIEN ?

Toutes ces informations sont données à titre indicatif. Dès l'arrivée de votre chiot ou de votre chien à la maison, allez rendre visite à un vétérinaire qui décidera du protocole à suivre pour votre chien.
La vaccination est essentielle pour prévenir de bon nombre de maladies dont certaines sont transmissibles à l'homme, les vacciner c'est aussi nous protéger.

Plusieurs maladies font l'objet de vaccins:
- La maladie de Carré (C)
- L'hépatite de Rubarth (H)
- La piroplasmose (Bab)
- La parvovirose (P)
- La toux de chenil (Pi)
- La leptospirose (L)
- La rage (R) pour laquelle la vaccination est fortement conseillée voire obligatoire dans certains départements (départements de l'Est de la France, ainsi qu'actuellement la Gironde, la Dordogne et le Lot et Garonne).

Le calendrier des vaccins et des rappels:
- Avant 2 mois : C + H + P + Pi
- Avant 3 mois : Bab + P
- 3 mois et après : P + C + H + L + R + Pi

La Maladie de Carré
Maladie encore très répandue en France, qui touche les chiens de tous âges et se révèle souvent mortelle. La primo-vaccination se fait entre 7 et 8 semaines, le rappel 1 mois après puis un rappel tous les ans ou tous les 2 ans.

L'Hépatite de Rubarth
Même si elle est rare, il faut prémunir le chien car elle est mortelle. Le calendrier est le même que pour la maladie de Carré.

La Leptospirose
Cette maladie très contagieuse est due à un virus transmis par les rongeurs et elle est responsable d'une atteinte hépatique souvent mortelle. Il faut 2 injections avec un intervalle de 1 mois à partir de 8 semaines, un rappel tous les ans. Pour les chiens de chasse, on recommande un rappel tous les 6 mois.

La Rage
Souvent véhiculée par les renards ou les chiens sauvages. Bien qu'ayant été éradiquée en France, depuis 2001 on recense en moyenne 1 cas par an (3 en 2004).
Le vaccin est obligatoire :
- Pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie
- Pour aller dans un camping, un gîte ou en Corse
- Pour voyager en Europe
- Pour participer aux expositions canines
- En ce moment, dans les départements de la Gironde, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne

La Parvovirose (ou gastro-entérite virale)
Cette maladie est très contagieuse et peut toucher les chiens de tous âges, mais elle concerne souvent les chiots entre 6 et 12 semaines. Il faut 2 injections avec un intervalle de 1 mois à partir de 8 semaines et un rappel tous les ans.

La Piroplasmose
Cette maladie se transmet par les morsures de tiques qui véhiculent le piroplasme, parasite qui s'attaque aux globules rouges et les détruit. Si le chien n'est pas soigné à temps, il meurt. Attention : un chien peut attraper plusieurs fois la piroplasmose. Les régions du Sud de la France sont les plus exposées. Les périodes à risque s'étendent du printemps à l'automne. Une première injection la 1ère année avec un rappel annuel. Malgré le vaccin, n'oubliez pas de protéger votre chien avec un collier antiparasitaire ou des produits en spray ou en pipette.

sources prises sur le site http://www.naturanimal.com/chiens/pratique/vaccins-chiens.php

Merci à toi.
Mon chien est à jour de tous ses vaccins comme tous ceux du fofo Wink

tu as l'intention de refire le forum, il y a quelque chose que je pige pas là Rolling Eyes

claudie a écrit:
tu as l'intention de refaire le forum, il y a quelque chose que je pige pas là Rolling Eyes

de plus ce genre de sujet a déjà été créer

Dorothy n'est pas vacciné contre la rage,l'éleuveuse et la véto mon dit que ce n'était pas obligatoire mais conseillé,je fais quand même des expos avec et on ne ma jamais rien dit,son rapelle esr à faire en juillet 2009 je lui ferai faire à ce moment là,car je part au camping en Aout avec mes chien,par contre Vanille est vacciné,je doit faire une expo sur chateauroux en Avril dois-je faire vacciné dorothy avant pour la rage?

Je fais remonter ce poste car j ai lu quelque chose qui m interpelle.

Princesse a été vaccinée deux fois par la naisseuse :

1ere fois : le 20/08/2009 (2mois)
C-H-P-PI

2ème fois : le 20/09/2009 (3mois)
C-H-P-PI-L-R
Et elle bien a jour dans ses vaccin jusqu au 20/09/2010 ?

Car je vois avant 3mois Bab+P

Merci à ceux qui me répondront.

Bonne soirée à tous.

Hello Christelle,
pas pu joindre personne hier pb internet FAI,

les miens ont toutes les vaccinations sauf la rage inconnu sur le territoire, ce qui explique aussi la quarantaine,
mais si je veus les emmener en France, vaccins contre la rage à faire 3 mois avant, sans quoi pb à Roissy

En france nos chiens et chats ont toujours étaient vacciné contre la rage, c'est quand même plus prudent, il y a des gens qui ramènent des petits chiens en fraude et il y a eue des problèmes

Pleins de bizzzzzzzz
Annie

Hello Annie Very Happy

Oui j ai vu que j avais pas de news, Bruce est passé par là pour ton internet alors. J espere que tu vas bien ainsi que tes loulous. Ton oeil ça s arrange j espere ?

Merci pour ta réponse ça me rassure donc elle est bien a jour. J ai été étonné aussi pour la rage car c est plus obligatoire en france non plus je crois. Mais bon elle l a s est mieux. Tout est coché dans les cases mais je voyais pas le BAb cité plus haut c est pour ça que je me posais la question.

Bonne journée à toi mon amie lointaine et tache de pas trop forcer.

Gros bisous à bientot, moi je vais me coucher

@+++

Coucou ta puce est bien à jour pas de panique
Bab correspond à la Piroplasmose ou babésiose c'est la même chose et peu de toutous sont vaccinés. C'est une maladie que les tiques donnent donc si l'animal a un bon traitement antiparasitaire style advantix ya pas de soucis. Par contre il est recommandé de vacciné les toutous de chasse.
Si çà peut vous aider voici les maladies et leurs valences.
Maladie de carré = C
Hépatite de Rubarth = H
Parvovirose = P
Leptospirose = L
Rage = R
Piroplasme (ou babésiose) = Bab
Toux de chenil (bordetella bronchiseptica) = Bb
Toux de chenil (parainfluenza type2) = Pi
Borréliose de Lyme = Bor
Herpès virose = Herpes

et bonne soirée

Merci Balou pour ces explications, me voila rassuré pour le Bab aussi.

Donc ma fifille est bien couverte niveau vaccin, car elle a même la piroplasmose (Caramel, le chien de bouba x3 ma nièce l'avait chopé y a quelque temps, je sais que ca peut etre très dangereux pour le chien).

On m a parlé d un vaccin qui allait ou avait sorti, au niveau du poison raticide ou souricide dont le chien en sortie risque de mourir si des c..ns mettent ca devant chez eux ou dans la rue (j ai toujours peur de ca, mes deux chats ont été empoisonné par du souricide que mon beau pere avait mis dans la cave et ils ont réussi a passer). En avez vous deja entendu parlé ?

moi je rajoute sur la liste de vaccins
la toux du chenil car vu que nous faisons des expos si un chiens attrape la toux du chenil c'est tout les autres qui l'auront et bien sur la rage meme si elle est pas obligatoire vu que nous avons deja été en perimetre de securité a cause d' un cas de rage a 5 kilometres de la maison. et vu aussi que nous voyageons beaucoup .

La toux du chenil est aussi demandé quand on fait garder son chien dans un chenil, ça peut arriver.

Par contre je n'ai pas entendu parler du vaccin contre le raticide et le souricide.

ah bon ca serait de l intox !! dommâge car c est mortel pour nos loulous si une main mal intensionnée en fou et qu il renifle juste au passage. J ai vu avec mes chats, ils ont ete sauvés de justesse chez le véto, coma hypothermie convulsions et c etait du souricide s aurait ete du raticide ils y passait car hémorragie.

Non, c'est peut-être vrai mais je ne suis pas au courant.
On va demander ça à notre petite véto Juju Wink

cedafla a écrit:
Ce serait super si ce vaccin existait.

Oui je suis du même avis que toi, faudrait bien qu il en invente un qui couvre bien contre cette s...perie pour nos loulous qui sortent.

Je ne pense pas qu'un vaccin va pouvoir exister

1- Raticide et souricide ecxiste avec des répulsifs
et il n'y touche pas

2-il existe toutes sortes de poison,
les produits de traitement en agriculture

3- les comprimés de javel caché dans la viande

4- j'en passe et des meilleures

la seule solution qui me semble efficace,c'est
l'EDUCATION

Papa appeler ça pas touch

au club, pas toucher!

on faisait passer les chiens devant de la viande de cerf faisandée,
les uns aprés les autres, allez retour,

coup de sonnette! et PAS TOUCHER trés ferme !

ca marche , ca va + ou - vite selon les chiens
mais une fois intégré, ils ne touche plus a aucune
nourriture, dans la nature

c'est très rassurant, j'ai même éduquer les miens
à refuser toute friandise, je mumure "pas touch"

ça épate les gens, mon égo est tout content

Allez je bavarde encore trop

passez une

Suis d accord avec toi Annie, ma Mélody non plus touchait pas, on l avait bien éduqué la petite mais bon vrai qu elle etait une super chienne c est venu en fait tout seul. Même si une friandise était donné par un membre de ma famille en dehors de chez nous, elle en voulait pas. On a aussi appris ca au club aujourd'hui 'pas touché' la mienne la mangé la croquette. Ca viendra...

Mais ce que je peux te dire c est que pour le souricide ou raticide rien que le fait de le respirer si en poudre,empoisonne le chien ou la chat. Donc dans la rue si y en a, ba les chiens qui aiment renifler se font empoisonner rien qu en respirant.

SI c'est prie a temps chien ou chat seront sauver

Pour un gros chien il faut qu'il en ingère une bonne grosse boulette mal attentionné pour que sa commence a le rendre très malade tout de meme

un chat et plus petit donc cela part desuite dans son sang c'est sur.

J'ai eu beaucoup de cas sur les chats errant ici cela ma couter une vrai fortune.

Pour qu'au final je tombe sur une remplaçante chez mon véto qui m'explique un truc essentiel .

Il n'y a rien du tout a faire meme eu ne font rien quand il le garde en faite il le font vomir au plus nettoi vraiment parfaitement ce qu'il sont sorti en vomissent ou avec la diarhrée que sa leur procure.Et leur font une piqure pour les endormir puis les tiennes au chaud.

Le mieux donc étant tout simplement d'enfermer dans un endroit restreint tel que vary kenel le chat ou le chien en le mettant dans le noir complet cela lui évite tout simplement de ce blesser et lui arrete les spasme qui font étendre le poison

moi je leur fait ingérer par pipette une petite poudre enterogelan pour chien et chat dans un peu d'eau et avec du drainage hépatique homéopathie et une cuillere de calendula officianilis (teinture mère).
La oudre épaissi ce qui fait un platrage pour les saignement comme un peu du charbon.
Le drainage aide a éliminer le produit.

J'ai sauver les chats comme sa du coup je fait que comme sa et certaine etait deja inerte dans le coma pratiquement mort snifff.

Journée et nuit complete dans le cary une pipette dans la gorge en massan bien pour pas que sa passe par le mauvais trou et qu'il s'étouffe et le lendemain encore un peu stone quelque jour mais deja sur ces patte et parti en courant cheers

oupssss désolé je parle ja parle hihi c'etait une petit parenthèse qui peu bien aider Wink

anne-simone a écrit:
tu crois que ça peut les tuer ? les rendres malades
mais pas les tuer ou alors les tout petit chiens

Et bien ma petite Annie, le chien de ma grand mère est mort subitement en revenant de sa promenade du soir. Il allait très bien avant et en rentrant, il s est mis a vomir et je sais plus trop quoi comme symptomes (je redemenderai) se sont enchainés les et il est mort en un rien de temps, même pas eu le temps d allé chez le véto. On s est toujours posé la question si il avait pas lécher ou sniffé un poison dans la rue, la nuit tu vois pas bien. Pourtant il pesait une trentaine de kg.

Pour Vinie, merci ca peut toujours servir je l espere plus. Moi les convulsions se sont calmées quand j ai couvert chiper , j ai compris apres avoir lu ce que le beau pere avait mis, le souricide provoque l hypothermie donc en le couvrant la température remontait surement. Par contre Championne elle a chamboulée et directe dans le coma quand je l ai emballé dans une petite couette, on a foncé chez le véto qui les a mis et garder deux jours sous perf. J etais heureuse que mes zouzous soient sauvés vu l état qu ils etaient j y croyais pas.

Je pense que s aurait été du raticide, c est pire car provoque des hémorragie, de plus ca agit pas tout de suite et apres trop tard une fois les symptomes qui apparaissent.

J'ai regardé sur deux bouquins de centrale d'achat de médocs et pas de vaccins anti raticide et anti souricide.
Comme dis Vinie le mieux est de mettre l'animal dans une petite boite / caisse de transport dans le noir avec un drap dessus. Comme on m'a appris en cours en cas d'intoxication il faut laisser l'animal au calme et faire attention car peut être agressif et allez chez le véto. Les signes d'une intoxication sont une hypersalivation, changement de comportement, prostré, changement du regard, démarche moins stable, impossibilité de le toucher, difficulté respiratoire, vomissement, convulsions, coma pouvant entrainer la mort rapidemant. Si vous connaissez la cause de l'intoxication (médocs, raticides, larvicides, souricides, désherbant...) informez le vétos et si possible apportez l'emballage car si intox raticides on injecte de la vitamine K1 et si intox larvicides on injecte vitamine B6 dans les autres cas on fait une injection apomorphine pour faire vomir l'animal sauf si produit trop toxique qui risque une deuxième fois de bruler l'oesophage. On met sous perf, on injecte du valium rompoum pour arrêter les convulsions puis on réchauffe l'animal.

Oui merci Balou pour toutes ces infos, j ai jamais trop su ce qu ils leur avaient fait a mes minous, a part que championne avait deux pansements a chaque pattes et que chiper en avait qu'un, mais vrai que championne etait direct dans le coma , tandis que chiper non.

Ma tite juju chérie

merci de tout ces renseignements
ils peuvent nous étre bien utiles

le Pb c'est quand on ne sait pas

les deux miens ça a pris moins d' une demi heure,
le temps de les trouver ils etaient morts

je ne sais pas ce que ce sagouin a mis,

plainte à été déposé par beaucoup
mais on n'a pas été trouvé ce monstre

Dormez bien tous les deux, je vous embrasse les sans poil et les poilus
Annie

A mon avis les pansements aux patounes de tes minous étaient surement du au fait que la véto leur avait mis un cathéter car après on laisse toujours un tit pansement.
Pas cool ce que tu nous racontes Annie mais en cas d'intox c'est souvent chez les minous qu'ils vont se cachés pour mourir

oui Juju,
mai s là c'était de chiens
les chats je sais,
là c'était en descescant de voiture on a pas trop fait attention, s'avez l'habitude de dire bonjours aux copains et on les a retrouvé mort avec de la bave
je ne les ais m pas entendu geindre et les copains sont morts aussi ça aurait pu etre un enfant!

oui, et le pire c'est qu'il y en a eue sur toute la route qui borde la mer sur 3km et toutes les petites impasses qui donne sur cette route
il n'y avait plus un chien !pourtant ces chiens n'étaient pas méchants ,je pense à des voleurs qui ont eus peur qu'ils donnent l'alarme
fait bien attention à Axe, Pascale tu sais on ne sait jamais

Axe est dans la maison avec moi et quand il sort, je surveille car il y a beaucoup de cambriolages dans mon village en ce moment.

• Créer...