Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

Chiens, Chats : . Tes papiers STP!

Messages recommandés




Chiens, Chats : . Tes papiers STP!
à chaque franchissement d'année correspond son lot de nouvelles réglementations. C'est une visite de dernière minute chez notre vétérinaire, le 31 décembre 2008 en fin de journée pour procéder au rappel du vaccin contre la rage de notre cher toutou, qui nous a mis la puce à l'oreille afin de lever le voile sur l'une des nouveautés 2009. Depuis le 1er janvier, chaque personne qui conduira son animal de compagnie se faire vacciner contre la rage, pour la première fois ou pour un rappel, se verra dans l'obligation de faire réaliser un passeport pour celui-ci. Même pour le territoire français ! Jusqu'à présent, comme nous l'explique le Docteur Hugot « ce passeport était obligatoire pour passer les frontières. » Que contient-il ? « C'est un document officiel numéroté pour le compte duquel un registre est tenu. Il comporte des informations sur le propriétaire et sur l'animal. La vaccination antirabique de ce dernier mais aussi son identification par puce ou tatouage (l'identification d'un animal est obligatoire depuis 1999, N.D.L.R.). Jusqu'alors, en France, seul un papier Cerfa, bleu pour la première vaccination ou rose pour les rappels, suffisait. Même si l'animal ne franchit pas de frontières, le passeport devient aussi obligatoire en France pour prouver que l'animal a bien été vacciné contre la rage. »

s'y prendre à l'avance pour voyager
Pour ceux qui souhaiteraient voir leur chien les suivre dans des contrées telles que le Royaume-Uni, la Suède ou dans des pays hors Union Européenne, ce passeport dispose d'autres pages. « Elle concerne le test de validité du vaccin antirabique également obligatoire pour voyager dans ces pays. Et qui doit être confirmé pour le retour en France pour certains pays comme le Maroc où des foyers endémiques de la rage sont connus. » Cela demande un certain temps. Ce pourquoi le Docteur Hugot conseille à tous ceux qui veulent voyager avec leur animal «de se renseigner sur les formalités auprès de votre vétérinaire, des services vétérinaires de votre département ou de l'ambassade de France du pays où vous souhaitez aller. » Pour ceux qui restent dans l'hexagone il précise que « le passeport est délivré lors du rappel pour les chiens déjà vaccinés. » Inutile de vous presser chez votre vétérinaire si vous ne souhaitez pas quitter la France dans les prochaines semaines.

Source : http://www.ladepeche.fr/articl et http://journalduchien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zazie, je me souviens pas t'avoir déjà lu sur le fofo Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balou a le sien depuis cet été,
Assia aura le sien à son rappel de vaccin en juillet 2009, Dikie en septembre 2009 mais ya un ptit soucis scratch j'ai été faire le rappel de vaccin à Dark le 15 janvier 2009 et la véto a collé la vignette dans son carnet, on a tellement papoter qu'elle a zapé de me faire un passeport pour mon bébé Laughing
Tampis on le fera en janvier 2010 lors du prochain rappel Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Athéna a le sien, et Leena vient de l'avoir puisqu'elle vient d'être vacciné, mais à chaque fois c'est 15 euros de plus, et je n'avais pas compris que c'était aussi pour les chats scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apache à le sien, Nina aussi car c'est une adepte des voyages en avion avec mes parents et Chanel le mois prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...