Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

Suisse (Valais) - Chiens sauvés in extremis

Messages recommandés

Le refuge d'Ardon (VS) a récupéré 26 bêtes qui vivaient dans une remorque et dans un état sanitaire désastreux.

Gaëlle Cajeux


Une vingtaine de chiens affamés, bourrés de puces et de vers, les poils noircis par leurs déjections fécales, souffrant de fièvre, d'otites ou de conjonctivites. C'est une vraie scène d'horreur, à laquelle les employés du refuge d'animaux d'Ardon (VS) ont dû faire face lundi soir.

Peu après 18 h, deux hommes, un père et son fils, se présentent au refuge. Ils sont Belges, ont environ 75 et 50 ans, des vêtements totalement souillés et paraissent complètement perdus. Dans leur véhicule 4x4 et leur remorque - utilisée habituellement pour transporter 4 ou 5 huskies - s'entassent 17 caniches (dont 3 petits), 2 pékinois, 1 labrador, 5 dalmatiens et 1 chat. Dans un état sanitaire déplorable. Les deux individus cherchent à placer leurs animaux, que les autres centres de la région avaient refusés.

Refuge débordé
«Nous avons accepté, pour les animaux, explique Chantal Oberson, responsable bénévole du refuge d'Ardon. Mais nous accueillons déjà 27 chiens et une soixantaine de chats. Avec ces nouveaux pensionnaires, le refuge déborde. Nous avons dû engager une personne à 100% pour s'en occuper.» «Cette prise en charge représente un coût supplémentaire de plusieurs milliers de francs. Alors que nous avons déjà du mal à boucler notre budget», poursuit Jean-Charles Zimmermann.

Déclaration de cession
Mais le vice-président de la Ligue valaisanne pour la protection des animaux tient surtout à souligner «le drame de la misère humaine» qui se cache derrière cette affaire tragique. «C'est un cas de dé-tresse morale.» Et non pas une crapuleuse affaire de commerce d'animaux.

Ayant perdu la ferme où il élevait ses chiens en France, le cinquantenaire belge les a placés dans un chenil. Avant de découvrir que ses bêtes n'étaient absolument pas soignées. Il les a alors retirées d'urgence et s'est retrouvé, sans domicile, avec cette meute à prendre en charge. «C'est une personne en détresse, prise dans une spirale et qui n'a plus les moyens de s'occuper de ses chiens», précise le vétérinaire cantonal, Jérôme Barras.

Grâce à la collaboration de la police de proximité, de la Ligue valaisanne pour la protection des animaux* et de l'Office vétérinaire cantonal, ce cas dramatique a finalement été résolu hier soir. Le propriétaire des chiens a signé une déclaration de cession des animaux au refuge et n'a désormais plus le droit de détenir de chiens en Valais.

Source : http://www.lematin.ch/actu/sui et http://journalduchien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ais une Amie qui fait partie de la fondation Brigitte Bardot et je peux vous dire que ces choses terribles sont souvent plus prés de chez vous que ce que vous pensez !! et oui mais que fait la Police ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo le Barzoï a écrit:
J'ais une Amie qui fait partie de la fondation Brigitte Bardot et je peux vous dire que ces choses terribles sont souvent plus prés de chez vous que ce que vous pensez !! et oui mais que fait la Police ???

rien ou presque rien ! certains ne mérite ni d etre nés ni de vivre si pour une choses se faire du mal a EUX MEMES c tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Malheureusement personne n'est à l'abri de ce retrouver un jours à la rue mais on c'est que quand on prend des annimaux c'est pour les assumer mais ce monsieur est ce qu'il a eu vraiment le choix peut être est il malheureux on ne peux pas savoir !! Maintenant c'est bien triste pour ces pauvres annimaux j'espère qu'ils seront bien soigné et qui trouveront un foyé aimant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...