Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

Les loups noirs d'Amérique ont acquis leur couleur de chiens européens

Messages recommandés

les loups noirs d'Amérique du Nord ont probablement hérité de cette couleur par des croisements avec des chiens venus d'Europe avec les premières migrations humaines par le détroit de Béring voire plus récemment, selon des biologistes dont l'étude est publiée jeudi.

L'apparition des loups noirs prépondérants en Amérique du Nord, a résulté de contacts avec des chiens, expliquent ces chercheurs de l'Université de Calgary au Canada et de Stanford en Californie (ouest) dont les travaux paraissent dans la revue américaine Science datée du 5 février.

La couleur des poils d'un animal résulte le plus souvent d'une adaptation à son habitat et à la sélection naturelle, relèvent ces scientifiques selon qui la robe noire des loups d'Amérique est probablement le premier exemple d'une modification génétique chez un animal sauvage initiée chez les chiens domestiqués par les humains.

"Bien que cela se soit produit fortuitement, les loups noirs sont le premier exemple d'un animal génétiquement modifié par l'homme", relève Marco Musiani, un expert international sur les loups et professeur de biologie à l'Université de Calgary, un des principaux co-auteurs de cette recherche.

"La domestication des chiens par l'homme a permis aux loups d'avoir une couleur foncée qui pourrait s'avèrer utile pour ces animaux dont l'habitat arctique se réduit sous l'effet du réchauffement climatique", relève le scientifique.

Une couleur foncée permet aux loups de mieux se dissimuler pour chasser leurs proies dans un environnement où la neige se fait plus rare.

Alors que les loups peuvent être de couleur variant du gris au noir en passant par le blanc, les animaux de teinte claire prédominent dans la toundra arctique gelée où ils chassent les rennes.

Source : http://www.lemonde.fr/web/depe et http://journalduchien.com

Merci pour l'article, Mary car pour moi, un loup était gris ou blanc.

Invité

OUAIIIIII ! super , Mary merci pour cette info, que je m'empresse de mettre avec ma collection sur les LOUPS , en effet je m'interresse de prés a ces animaux OH combien sociables , et fascinants . si vous avez des photos ou documents sur eux je suis preneur même si a travers je peux en avoir en double ce n'est pas grave, je rêve d'avoir un IMMENSE parc où je pourrais receuillir des LOUPS que les autres parcs ne pourraient plus garder, il y a beaucoup de contraintes , et les forêts commence a se faire rares . Mais ça reste un rêve ! Sleep

Invité

Tiens d'ailleurs pour te remercier un petit montage qui date un peu mais que j'aimes bien , je l'ais fait pour un Ami avec qui je partage une autre passion la moto et l'Harley en particulier !!!

Chouette montage !!!!!
Il va plaire à un membre du fofo si il le voit Wink

de rien joe je suis aussi fan des loups , ancêtre du chien. J'adooooooooore tout simplement cet animal qui reste sauvage et indomptable. Un animal qui me fascine énormément

Héhé, merci pour l'article Mary, on a un peu bossé sur le sujet en génétique et écologie évolutive!
Il y a plein d'exemples d'évoution comme ça, je trouve ça super intéressant, c'est un des cours où je suis toujours attentive (Laughing)

Pour le loup c'est quand même un peu innatendu...
Je vais essayer de choper l'article publié en question avec les codes de la fac, ça me branche bien d'en savoir plus.

Merki flower

Manoon a écrit:
Tu fais quoi comme études Kanaye ??

Je suis en 4ème année de bio, en spécialité écologie au sens "scientifique" du terme lol, c'est à dire l'étude des populations (animales et végétales), leur évolution, les adaptations, les écosystèmes dans lesquels ils vivent, et tout ce qui tourne autour de tout ça Wink

Ça doit être vraiment intéressant ce que tu fais comme études Kanaye Wink

• Créer...