Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

Saint-Aubin-de-Médoc : Enfants et chiens, cohabiter, ça s’apprend

Messages recommandés

28 enfants ont participé à un atelier de prévention de morsures de chiens



” Je n’ai presque plus peur, ça va mieux que tout à l’heure ” déclarait, rassuré, Thomas à l’issue d’un atelier bien particulier. Comme 27 autres petits Saint-Aubinois, il vient de participer à un atelier de prévention contre les morsures de chiens, organisé par l’association Education Canine Juliennoise, présidée par Marie-Claire Boisseau. Sollicitée par les animateurs du centre de loisirs sans hébergement, et soutenue par la municipalité, très sensible sur le sujet, elle est venue, accompagnée par six autres maîtres de chiens, expliquer les règles élémentaires de base à respecter en présence d’un chien.

Tout a commencé autour d’un parcours d’agilité, où les enfants ont pu conduire et faire sauter petits et gros chiens particulièrement bien élevés. Tout en s’amusant, ils ont appris qu’il ne faut pas déranger un chien quand il dort ou quand il mange, et que le chien est un animal, non pas un jouet avec lequel on chahute. ” Les enfants sont souvent très attirés par les chiens, qu’ils considèrent comme des grosses peluches, mais ils ne savent pas décoder le comportement de l’animal et peuvent avoir une attitude inadéquate” précise Myriam, propriétaire d’un chien. ” Il faudrait qu’ils apprennent dès le plus jeune âge à respecter les animaux, et que les propriétaires éduquent leurs chiens afin d’établir une relation hiérarchique saine, comprendre leur logique et maîtriser leur comportement ” explique Marie-Claire.

Les situations dramatiques et les accidents mortels sont provoqués la plupart du temps par inconscience ou négligence, essentiellement dus au non respect et à la méconnaissance complète du mode de vie de l’espèce. En France, le nombre de morsures de chiens est évalué à 500.000 par an (Centre d’Information et de documentation des Assurances). Nos adorables toutous, toutes races confondues, se révèleraient-ils de véritables dangers ? Il n’y a pas de gentil ” Golden ” ou de méchant ” Rott “, ils peuvent tous mordre un jour ou l’autre, soit environ 8 millions de mordeurs potentiels. Qui plus est, 40 % des morsures surviennent sur des enfants de moins de 15 ans, et généralement en milieu familial. ” Il ne faudrait jamais laisser un enfant seul avec un chien ” déclarent d’une seule voix, les propriétaires de chiens responsables, mais aussi les éducateurs canins, les comportementalistes et les vétérinaires




source: http://grandangle.blogsudouest.com/2009/04/18/saint-aubin-de-medoc-enfants-et-chiens-cohabiter-ca-sapprend/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfiiiiiiiiiin ils commencent à s'y mettre à l'éducation des enfants cheerscheers (qui eux même pourront peut être éduquer leurs parents Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Isabelle, enfin, ils font ce qu'il faut, la seule et unique solution qui permettra vraiment d'éviter certains accidents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...