Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

elle éduque un chien destiné à aider une personne handicapée

Messages recommandés

Elle éduque un chien destiné à aider une personne handicapée
Eva Dervin appartient à l'une des « familles d'accueil » d'Handi'chiens, une association qui vise à pré-éduquer les futurs chiens pour handicapés.

DEJA diplômée dans le domaine du cours canin, Eva Dervin, une Vouzinoise de 31 ans, avait déjà le virus.
Virus, c'est d'ailleurs le nom de son golden retriever de 5 ans.
A ses côtés, dans la maison, gambade désormais Eos, quatre mois, un adorable labrador chocolat.
Celui-ci habitera chez Eva de l'âge de 2 à 18 mois, comme les autres chiots « prêtés » par l'association Handi'chiens. Le but est de « pré-éduquer » le chiot, en lui inculquant quelques-uns des 50 ordres qu'il devra connaître à l'âge de 2 ans, après un stage hors de sa famille d'accueil et avant d'être attribué à une personne handicapée.
Apporter un objet, ouvrir ou fermer une porte, allumer la lumière ou aboyer sur commande en cas de problème, tout cela s'apprend !
« À terme, il devra même savoir grimper à un comptoir pour récupérer la monnaie d'une course » précise Eva.
Pendant les seize mois de présence d'Eos au foyer, un cours regroupant les différentes familles d'accueil et leurs chiots permet de faire le point, tous les 15 jours, sur les progrès effectués. Le chiot, vêtu d'une cape indiquant sa spécificité, doit aussi se familiariser avec différents environnements comme un

supermarché ou la rue.
Un petit travail bénévole qu'Eva ne rechigne pas à accomplir et qui offre des moments sympathiques, notamment du fait de la cohabitation avec Virus. « Quand je dis « à ta place », Eos sait qu'il doit aller sur le tapis, mais pour Virus, qui fait de l'agility, ça veut dire « viens à côté de moi » ! » Joyeux bazar, mais la persévérance paie. Eva songe déjà à renouveler l'expérience.

Jacques BERTHION

Source : http://www.lunion.presse.fr/in(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial ce genre d'expérience, par contre ça doit être très dur de se séparer du chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais une fois un chien en pleine éducation avec sa FA et je trouve ça vraiment sensationnel. Bravo à ces personnes qui se dévouent et bravo aussi aux chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial ce que font ces personnes Comme pour les chiens d'aveugle ils font vraiment un boulot extra !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super ce que ces familles d'accueil font pour aider les handicapés mais moi j'pourrais pas car faut laisser partir le chien de chez nous alors qu'il fait parti de la famille pendant de nombreux mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...