Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

chien ou chat: recueillir oui, voler non

Messages recommandés

Chien ou chat perdu : Recueillir oui, voler non
Selon la loi, c’est au maire de la ville que revient la responsabilité d’assurer la prise en charge des animaux errants sur le sol de sa commune, et de les reconduire jusqu’à leur domicile.
Mais il arrive régulièrement que ceux-ci soient recueillis par des particuliers, qui s’attribuent, souvent en toute bonne foi, la propriété de l’animal. Conserver un chien ou un chat dont on n’est pas le propriétaire, même s’il est perdu, est pourtant considéré comme un vol, et peut engendrer des poursuites pénales. Prudence donc, pour ceux qui souhaiteraient offrir un nouveau toit à une boule de poils croisée par hasard au bord d’une route.

La découverte d’un animal vagabond doit normalement faire l’objet d’une déclaration aux autorités légales ou associatives dans un délai de quarante-huit heures. S’il est tatoué, la Société centrale canine devra être prévenue. Dans le cas contraire, c’est à la fourrière départementale qu’il faudra s’adresser. Il existe néanmoins une tolérance envers ceux qui conservent un animal trouvé sur la voie publique, expliquée notamment par la saturation actuelle des refuges et des associations. Dans les fourrières, passé le délai légal de huit jours, l’animal risque également l’euthanasie. Beaucoup de personnes préfèrent donc s’abstenir de toute démarche envers ces institutions. On retrouve donc parfois sur les marchés français, entre les légumes et la charcuterie, des animaux à adopter ou à acheter.

Une telle pratique est toutefois complètement illégale. Et même s’il est rare de se voir sanctionner pour ce motif, le simple fait de faire ses courses au marché accompagné de son chien, même en plein air, est également interdit pour des raisons d’hygiène.

Edition France Soir du vendredi 2 octobre 2009

Source : http://www.francesoir.fr/socie et http://journalduchien

Une fois, cela m'est arrivé de trouver un petit chiot tout mignon et adorable (je ne le savais pas à l'époque mais c'était un rott).
J'ai étais à deux doigts de le garder mais en fin de compte, j'ai cherché son proprio .....qui l'avait perdu.

• Créer...