mlkgiosn 0 Posté(e) le 26 octobre 2009 D'après ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre que beaucoup de personnes ici savent que la voix est importante, mais sans vouloir contre-dire quelqu'un, je trouve que personne n'insiste assez sur son importance cruciale (n'ayons pas peur des mots), d'ailleurs, je trouve qu'elle mérite de créer un sujet rien que pour elle. C'est surtout pour ceux qui ont une voix assez grave naturellement, mais aussi pour les autres, je conseille de se forcer à prendre une voix douce, car pour la marche au pied par exemple, quand le chien tirera, vous lui dirais "NON" avec votre voix normale (donc un peu plus forte si vous avez tout suivi) et ensuite de plus en plus fort et fermement s'il ne le fait toujours pas, ainsi le chien comprend vraiment quand on est pas content ou au contraire quand on l'est. Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ? Si vous deviez noter ces critères pour savoir lesquels sont les plus importants, quelle note vous leur metteriez (sur 10) pour avoir un chien qui travaille bien? Récompense: Voix: Relation maître/chien: Race du chien (si vous trouvez que ça change quelque chose): Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manoon1 0 Posté(e) le 26 octobre 2009 Très intéressant ce post Il est vrai que la voix a un rôle très important et reste la récompense/réprimande, de base... que l'on utilise, sans s'en rendre compte parfois, le plus souvent... Alors pour l'ordre d'importance... Récompense: 8/10Voix: 8/10Relation maître/chien: 10/10Race du chien (si vous trouvez que ça change quelque chose): 1/10Pour la voix c'est lié à la récompense... Comme tu dis, pour la marche au pied : dès que mon chien tourne la tête, renifle par terre, s'écarte, c'est "non" plus ou moins fort ; mais s'il me regarde et qu'il est en bonne position, là c'est "ouééééé c'est bien mon chien"La récompense et la relation maître/chien sont liées aussi, car un maître qui récompense renforce la relation maître chien... La relation maître-chien est essentielle pour avoir un chien qui travaille bien, dans la joie !!Et enfin, la race du chien, on ne peut pas dire que ça n'a pas d'importance, mais disons que c'est loin d'être un des critères les plus importants. Justement, c'est au maître de s'adapter selon la race et de faire travailler le chien différemment selon ses capacités, et aptitudes... Maintenant par contre je n'ai pas compté dans la note pour la race, mais je parle pas du travail au troupeau ou à la chasse, ce type de travail très spécifique à un type de race, évidemment un braque n'aura pas les mêmes aptitudes au troupeau qu'un berger là forcément ça va plus jouer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
apache&nina 0 Posté(e) le 26 octobre 2009 Récompense: 09/10 Voix: 10/10 Relation maître/chien: 10/10 Race du chien (si vous trouvez que ça change quelque chose): 01/10 Apache et Nina ont etait eduqué à la voix et aux gestes, Et comme récompense une caresse ou friandise. la relation maitre/chien est très importante La race du chien peut importe car tous les chiens s'eduquent pariel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mlkgiosn 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 Je suis content de voir la note que vous avez mis pour la race du chien, car quand on fait de l'obéissance, c'est souvent qu'on entend des personnes, quand elle voit un chien qui travaille bien, dire "oui mais c'est plus facile, c'est un chien de travail". Eh bien moi, je pense que quelque soit la race du chien, du cocker au malinois en passant par le labrador () , on peut réussir à leur faire faire les mêmes exercices, peut-être qu'il faudra être plus patient pour un cocker, mais on peut y arriver. Donc voilà les notes que je mettrais: Récompense: 9/10 --> Un chien qui n'est pas récompensé se demandera pourquoi il fait ce qu'il fait et donc il est probable qu'il arrête de le faire, la récompense est à enlever que si l'exercice est totalement acquis (et encore, personnellement, je ne l'enlève toujours pas sauf pour assis et couché par exemple). Voix: 9/10 -->Tout simplement indispensable, même si on peut parfois la remplacer totalement par des gestes avec un peu d'entraînement. Relation maître/chien: 9/10 -->De nombreuses personnes pensent que l'on ne peut pas avoir un chien qui travaille bien sans le punir chaque fois qu'il fait mal un exercice, elles se trompent, vive "le travail par le jeu" . Une personne sévère avec son chien peut avoir un chien qui travaille bien (je ne le cache pas) mais vu que c'est inutile, pourquoi le faire ? Race du chien: 1/10, mais c'est le grand maximum. -->J'ai déjà développé au début, je pense que ce n'est pas parce qu'on a un malinois qu'il est plus facile à faire obéir ou inversement, ce n'est pas parce qu'on a un cocker (ou autre chien de chasse) qu'il est plus difficile à faire obéir. Et voilà, tout est dit . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manoon1 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 Bah après, j'y avais pas pensé, mais là où la race du chien peut jouer, ça va être sur des détails physiques. Genre, le saut de haie va forcément être un peu plus dur pour un chien carré style Rott que pour un chien fin & élancé, style BA...Maintenant ce qui est sûr, c'est que ça ne va pas jouer dans le fait que le chien travaille bien, ou non Après c'est sûr que le monde du travail du chien est trop fermé sur certaines races, surtout pour les disciplines obé et encore plus le ring... et je trouve ça dommage. Parce qu'on pourrait voir de beaux pointages avec d'autres races que l'éternel malou, si on se donnait la peine de comprendre le chien et de le faire travailler différemment... Dans mon club, les moniteurs sont cool quand je leur dis que je veux monter mon chien en obé (croisé et presque 6 ans), mais le président m'a regardé bizarrement, genre "elle est folle elle !"... les préjugés ont la dent dure ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mlkgiosn 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 Sinon, si quelqu'un a des questions sur l'éducation de son chien, je suis prêt à y répondre le mieux possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 Le gros soucis que j'ai avec Axe, c'est le rappel. Quand il est en longe, le rappel se fait impéccablement bien, dans le jardin aussi. Mais si je le lache dans la nature, monsieur a tendance à jouer la fille de l'air et du coup, je n'ose plus le détacher. Pourtant, jeune chien, il obéissait parfaitement jusqu'au jour où il est parti sur la trace d'un gibier et que j'ai failli le perdre en foret. Il était sur la piste et ne m'écoutait plus du tout. Et là, je ne sais plus quoi faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mlkgiosn 0 Posté(e) le 27 octobre 2009 Je vais t'aider, mais j'aurais besoin de quelques précisions. -Quel âge a-t-il ? -Qu'as-tu fait (par rapport à ton chien) quand il est revenu après avoir couru derrière un gibier ? En attendant, si tu le détache, soit sûr qu'il ne risque pas d'aller sur la route (à cause des voitures), mais à part ça, il y a vraiment très très peu de chances que tu le perde, s'il part, tu n'as qu'une chose à faire, rester où tu es pour que le chien retrouve ta trace. Si au bout d'au moins un quart d'heure il n'est pas revenu, revient à ton point de départ, c'est surement ici que le chien reviendra s'il n'est pas revenu vers toi avant. Mais si tu ne penses pas que ça marche ou que c'est trop risqué, ne le fait pas, mais ça marchait avec mon Berger Allemand qui partait après les chevreuils (maintenant, j'arrive à le rappeler même quand il y a un chevreuil). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 28 octobre 2009 Mon Axpouille va avoir 5 ans en janvier. Et quand je l'ai perdu et retrouvé, je l'ai serré bien fort dans mes bras car j'ai eu la peur de ma vie pour lui. Te rends tu comptes, un rott sans muselière et pas attaché, c'est la mort assurée pour lui et je ne m'en remettrai pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mlkgiosn 0 Posté(e) le 28 octobre 2009 S'il a 5 ans, c'est un peu risquer de te cacher pour qu'il croit t'avoir perdu, cela dit si ça marche, ce sera très efficace. Vu que tu ne l'as pas disputé quand il est revenu (heureusement), il ne devrait pas recommencer (en tous cas pas pour t'"embêter"). Je te conseille, à chaque fois que tu le rappelles et qu'il revient de lui donner une friandise (quelque chose qu'il adore) ou de lui envoyer un jouer s'il est plus joueur, pour lui montrer que tu es bien plus intéressante que le reste de l'entourage. Si tu as d'autres question ou si tu veux plus de précision pour le rappel, n'hésite pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 28 octobre 2009 alors pour moi je parle beaucoups a mes chiens ayant une meute lol sa marche beaucoups. Mes tons de voix ils savent bien les reconnaitres même un regard ou geste suffit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 28 octobre 2009 Le seul problème que j'ai avec Axe c'est la "liberté" en foret. Il y a trop de bonnes odeurs pour qu'il m'écoute, ce chenapan. Et j'ai tellement peur de le reperdre que je n'ose plus tenter l'expérience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manoon1 0 Posté(e) le 28 octobre 2009 Prends un poulet rôti avec toi, Mamie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mlkgiosn 0 Posté(e) le 28 octobre 2009 cedafla a écrit:Le seul problème que j'ai avec Axe c'est la "liberté" en foret. Il y a trop de bonnes odeurs pour qu'il m'écoute, ce chenapan. Et j'ai tellement peur de le reperdre que je n'ose plus tenter l'expérience. , une "excuse" qu'on entend souvent (trop souvent, à mon goût). S'il y a trop de bonnes odeurs, tu dois sentir encore plus bon () . Donc l'idée de Manoon n'est pas si bête (même très bonne, comme d'habitude). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 28 octobre 2009 je suis pas d'accord cedafla a raison, même si mes chiens sont prêt de moi , j'avoue que si une odeur de lapin les attirent ils foncent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mlkgiosn 0 Posté(e) le 28 octobre 2009 mary a écrit:je suis pas d'accord cedafla a raison, même si mes chiens sont prêt de moi , j'avoue que si une odeur de lapin les attirent ils foncent Je ne dis pas que les miens ne le font pas, mais j'arrive à les rappeler s'ils partent sur une odeur ou après un gibier. Et d'ailleurs, j'ai quand même mis "excuse" entre guillemets. Mais je leur ai appris quand ils étaient petits, donc c'était plus facile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 28 octobre 2009 oui moi aussi si je les rapels ils viennent mais ça va super vite et s'il fait style de pas t'attendre c'est foutu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manoon1 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 Oui, suis d'accord avec mlkgiosn En fait, disons que si l'on travaille son chien petit dès son arrivée chez nous, on doit pouvoir y arriver.Après, c'est sûr que c'est plus délicat sur un chien déjà adulte et moins évident Et je te comprends Mamie que tu aies peur de perdre Axouille surtout si tu l'as vécu une fois ce n'est pas facile de se relancer dans quelque chose qui ressemble à cette fois où il est parti mlkgiosn : pour vraiment motiver mon chien la seule solution c'est les knackies ou le poulet rôti... pas pratique mais on fait avec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 Le pire, c'est que petit il le faisait trés bien, jusqu'à ce fameux jour où il s'est perdu dans la foret. Il ne faut pas oublier non plus que j'ai un rott et un rott en liberté a de gros risques de se faire prendre et mettre en fourrière, voir pire. Et ce risque, je ne veux plus le prendre, même avec un poulet rôti (Manon, Axe est allergique) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manoon1 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 Ah merde Mamie il est bête Axouille... C'est si bon les poulets rôtis... Mamie je te comprends bien sûr tu préfères garder ton gros en longe plutôt que risquer quoi que ce soit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 Tout à fait ma tite Manon, même si cela me fait mal au coeur de le tenir attacher alors qu'il pourrait gambader librement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 tu connez pas des endroits sécurisés ou c'est cloturés comme des champs fermés ect... là c'est bien pour faire travailler son chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 C'est bien ce que je cherche ma Mary mais ici tu as les vignes ou la fôret. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 pas évident je comprend Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mlkgiosn 0 Posté(e) le 2 novembre 2009 Et sinon, pas d'autres questions ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 2 novembre 2009 Non, chef Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mlkgiosn 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 cedafla a écrit:Non, chef Pourquoi "chef" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
apache&nina 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 De mon coté j'ai pas de soucis avec mes chiens mais si un jour j'ai une question je penserai à toi Par contre je pense qu'un membre aurait besoin de toi c'est isa71 proprio d'un border collie qui fugue et qui n'ecoute rien voici le lien /comportement-f27/wall-e-fait-des-fugues-t5334.htm je suis sur que tu pourras l'aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mlkgiosn 0 Posté(e) le 3 novembre 2009 apache&nina a écrit:De mon coté j'ai pas de soucis avec mes chiens mais si un jour j'ai une question je penserai à toi Par contre je pense qu'un membre aurait besoin de toi c'est isa71 proprio d'un border collie qui fugue et qui n'ecoute rien voici le lien /comportement-f27/wall-e-fait-des-fugues-t5334.htm je suis sur que tu pourras l'aider Et voilà, c'est fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne-simone 0 Posté(e) le 17 mai 2010 mlkgiosn a écrit:cedafla a écrit:Non, chef Pourquoi "chef" ? parce que Pascale aime plaisanter et a beaucoup d'humour, comme d'autre sur notre fofo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites