Manoon1 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 Al'heure où il y a une levée de bouclier contre les chiens avec denouvelles lois qui visent, pour le moment les molosses, il estimportant de ne pas fournir des arguments aux anti-chiens.On peut mettre en place un conditionnement au plus jeune âge alors qu'il est chez l'éleveur, puis lors de l'arrivée à la maison.Onsait qu'un chiot va uriner environ toutes les 4 heures, d'autre part ily a des moments critiques (lorsqu'il se réveille, lorsqu'il vient demanger...), ou bien des signes précurseurs (renifler le sol, tourner enrond, couiner près de la porte...).Parvenu à l'âge adulte lecivisme et le risque d'amendes, vont vous obliger en ville à le menervers le caniveau, à condition que celui-ci soit accessible, ce quin'est pas toujours le cas avec des voitures garées pare choc contrepare choc.Il faut savoir que chez les canidés, surtout lesmâles, uriner c'est marquer le territoire, ce qui signifie qu'il doit yavoir déjà des résidus d'odeurs canines.Comme chez le chiot,l'adulte fait en général sa crotte après avoir mangé et lors d'unepetite promenade qui va stimuler son envie ( la première crotte répondà un besoin physiologique mais la seconde sert au marquage).Commepour l'urine, la défécation peut être un marquage territorial, à unendroit stratégique, si possible en hauteur (les petits chiensremontent leur train arrière).Pour l'encourager à faire au bonendroit il faut le surveiller, dés qu'il freine son allure et renifle,il faut le mener dare-dare vers le caniveau.Parvenu dans une zoneprotégée du flot de la circulation entre deux véhicules, la démarcheéthologique demande à ce que l'on fasse semblant de sentir le sol avecde grands "sniff" en baissant la tête, par imitation le chien va fairede même, s'il trouve une odeur à recouvrir il comprendra votre messageet s'exécutera. Dés qu'il fait, il faut le féliciter pur renforcer lebon comportement.Si l'on pratique ainsi selon les loisd'apprentissage, de manière systématique, c'est à dire sans se laissersurprendre une seule fois par une crotte sur le trottoir, leconditionnement sera rapidement mis en place et il n'ira jamais faireailleurs.C'est ainsi que l'on éduque les chiens- guides d'aveuglesdes grandes villes afin que le non-voyant puisse gérer les besoinsnaturels de son chien.Au fait, la démarche éthologiquevoudrait, si l'on ne craint pas le ridicule, que l'on flaire la crotteque son chien vient de faire avec des signes évidents de contentementet des félicitations (renforcement), mais je pense que cela va rebutercertains maîtres.Bien entendu, ne pas oublier de ramasser...Aremarquer que pour les chiens de compétition, par exemple enObéissance où un chien qui va s'oublier sur le terrain sera éliminé duconcours, on peut parvenir à un conditionnement où à un signal dumaître le chien s'exécute avant de rentrer sur le terrain...J. Ortega.source : http://ecole.du.chiot.free.fr/article.php?sid=676&mode=&order=0[/size] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 super interessant merci manon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isabellaa 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 Merci Manon pour l'article Les miens ne font jamais sur le trottoir, ils préfèrent largement la bonne herbe bien verte J'aime bien le passage où il faudrait renifler la crotte en étant content Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
apache&nina 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 Merci manoon pour cet article très interessant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manoon1 0 Posté(e) le 29 octobre 2009 isabellaa a écrit:J'aime bien le passage où il faudrait renifler la crotte en étant content Oui, euh personnellement je préfère éviter cette étape Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 Trés bon article mais je pense que c'est le devoir de tout propriétaire de chiens que de lui apprendre à faire dans le caniveau. Il n'y a rien de plus désagréable que de trouver une crotte au beau milieu d'un trottoir. Je me suis aussi rendue compte que bien souvent ce sont les propriétaires de gros chiens qui font cette éducation et non pas ceux avec de petits chiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudie 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 Très bon article, et je sais que pour ma part lorsque je sors Leena, j'ai avec moi des petits sachets et je ramasse, mais effectivement peu de gens le font hélas, alors que ce serait si simple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 moi je suis à la campagne le problème se pose pas lo même si parfois quand il font dans ma cour je ramasse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balou1111 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 Très intérressant cette article. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Tiens, faut que je ramasse les crottes dans le jardin et en faire un lancer dans la foret d'à côté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 31 octobre 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites