Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

D'abord rendu, le chien dangereux a été arrêté

Messages recommandés

Suisse - D'abord rendu, le chien dangereux a été arrété
PRÉVERENGES | Après avoir agressé un enfant, Baxter un pitbull terrier à été rendu à sa propriétaire avant que la gendarmerie vienne le récupérer.

Photo ©️ DR | Le chien qui a attaqué un enfant

Jean-Marc Corset | 15.12.2009


Les larmes de la jeune propriétaire du pitbull terrier n’y feront rien: hier, peu après 13 h, les spécialistes de la gendarmerie s’occupant des chiens dangereux se sont rendus à son domicile pour emmener Baxter. Ceux-ci sont arrivés au moment où elle le sortait pour la promenade de midi, en compagnie de son second chien, Kooky, un beagle croisé. Le pitbull, un mâle castré beige, ne manifestait aucun signe d’agressivité, mais il portait une sangle sur le museau.

L’ordre de séquestration venait de tout en haut de la hiérarchie des autorités canonales. L’émotion suscitée hier par la blessure du bambin, cinq jours après les faits, a changé la donne. Le jour de l’accident, mercredi 9 décembre, vers midi trente, Baxter avait été embarqué par la police de Morges, après le constat d’un maître-chien de la gendarmerie. Mais, moins de trois heures après, sa propriétaire avait déjà pu le récupérer. Une décision de le libérer qui relève conjointement du préfet et du vétérinaire cantonal jugeant que la dangerosité de l’animal, et le risque de récidive, ne sont pas avérés. Aujourd’hui, placé à la fourrière, l’avenir de Baxter est entre les mains du vétérinaire comportemental qui décidera de son sort d’ici une semaine. Si l’animal échappe à l’euthanasie, il y a toutefois peu de chances que sa maîtresse le récupère. Car, fait «aggravant», elle ne possédait pas d’autorisation pour détenir ce type de chiens, qui figure parmi les trois races considérées comme dangereuses par le canton, et n’avait pas passé les tests de maîtrise. Au risque de confiscation, à la suite de la plainte pénale qui a été déposée, s’ajoute celui d’une amende.

Tant chez la maîtresse de Baxter que chez la femme qui s’occupait du pitbull au moment des faits, on ne s’explique pas pourquoi celui-ci s’en est pris à l’enfant. Cette dernière, qui habite le même groupe d’immeubles que la famille de la victime, et qui possède elle-même trois chiens (un doberman et deux colleys) se défend de n’avoir pas su maîtriser le molosse. Mercredi dernier, elle se trouvait sur le trottoir à côté du giratoire proche de la Venoge, à l’entrée de Préverenges, avec quatre chiens qu’elle a l’habitude de promener en l’absence de leurs maîtres. Outre le pitbull et le beagle, elle tenait en laisse – non extensible précise-t-elle – deux bouledogues français, Balou et Bagera. Elle dit avoir salué et échangé quelques mots avec la maman avant de se ranger sur le côté. Pour une raison inconnue – un geste mal interprété de l’enfant? – Baxter lui a échappé. Visiblement affectée par d’autres soucis, la femme dit ne plus en dormir la nuit. Pour elle, l’euthanasie serait excessive en regard de la gentillesse de Baxter, celui-ci n’ayant pas été maltraité, il n’y a pas forcément risque de récidive.

Dans le quartier, d’autres propriétaires de quatre-pattes ne partagent pas cet avis. L’une d’elles, qui possède un petit chiot, affirme éviter toute rencontre avec ces chiens: «Il y a toujours de la bagarre! C’était à prévoir.» Elle déplore que le beagle, normalement peu agressif et qui devait amuser son compagnon pitbull, n’ait pas joué son rôle «modérateur», en raison de son vécu turbulent en refuge.


Source : http://www.24heures.ch/vaud-re et http//journalduchien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...