Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

Chaque semaine un enfant mordu

Messages recommandés

Suisse - CHIENS : Chaque semaine un enfant mordu
Le médecin qui a soigné le bébé mordu par un pitbull, à Préverenges, rappelle que les morsures canines constituent des accidents tragiques mais si fréquents.

Photo : ©️ PATRICK MARTIN | Moins d’un tiers des chiens sont de race pure. Leur dangerosité est plutôt liée à leur taille et à leur éducation.

Julien Pidoux | 16.12.2009 | 00:03


A l’Hôpital de l’Enfance (HEL), l’infirmière chargée des admissions en a l’habitude. Chaque semaine en moyenne, un enfant mordu par un chien y est amené, par ses parents ou par une ambulance. «Un accident tragique mais classique, soupire Nicolas Lutz, le médecin qui a soigné le petit Bleon, mordu par un pitbull à Préverenges mercredi dernier. Il ne faut pas oublier que le chien reste un prédateur, et l’enfant de la chair à pâté.»

Spécialisé en chirurgie pédiatrique, Nicolas Lutz ne mâche pas ses mots, car il veut que le message passe, qu’il arrête de se dire «encore un!» quand un enfant mordu débarque dans son service. «Il ne faut jamais laisser un chien s’approcher d’un petit enfant, surtout s’il est sans laisse. Dès qu’un chien s’approche, les parents doivent protéger leur petit. Or, combien de fois a-t-on vu un chien renifler un berceau ou lécher le visage d’un enfant? C’est de la folie.»

Surtout, il faut arrêter de croire qu’un animal que l’on connaît ne fera pas de mal: près de 80% des morsures seraient dues à un chien connu de la famille, selon les données les plus complètes de l’Office vétérinaire fédéral. Le cas de Bleon est donc l’exception. «Sa mère a d’ailleurs bien agi, en se méfiant dès qu’elle a vu le chien», note Nicolas Lutz.

Le week-end dernier encore, une fillette de 2 ans s’est fait mordre par un… teckel de 6 mois, qui appartenait à une cliente du magasin que tient sa mère. «Elle a été mordue sous l’œil, elle gardera des cicatrices.»

A voir les derniers formulaires officiels en cas de morsure de chien remplis par le personnel médical de l’HEL, la race ne semble pas un critère déterminant: un doberman, un berger belge, un berger allemand, un beagle, un cocker, un boxer, deux shitsus et trois bâtards sont les derniers canidés à avoir agressé un enfant. «Il ne faut pas oublier que moins d’un tiers des chiens sont vraiment de race, les autres étant des croisements. La taille de l’animal et la façon dont il a été éduqué sont des éléments prépondérants.»

Les bons comportements
A chaque fois qu’un tel cas se présente à l’HEL, les parents se font remettre une petite brochure, qui leur permettra d’expliquer à leur enfant les bons comportements à adopter en présence d’un chien. «Surtout, quelle que soit la morsure, il faut venir à l’hôpital. Ce n’est pas une question de rage – il n’y en a plus eu chez nous depuis plus de dix ans –, mais les plaies peuvent s’infecter, insiste le médecin. Un sparadrap ne suffit pas.»

Le petit Bleon en sait quelque chose. S’il a pu quitter l’hôpital, lui et sa famille sont loin d’en avoir terminé avec les soins.

La brochure d’informations destinée aux enfants peut être commandée ou téléchargée sur le site http://bvet.admin.ch

source: http/journalduchien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...