Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

haiti: ces chiens qui sauvent des vies

Messages recommandés

HAITI : ces chiens qui sauvent des vies
Depuis l’annonce jeudi dernier d’un tremblement de terre en Haïti d’une extrême violence, la communauté internationale s’est mobilisée pour venir en aide aux haïtiens survivants. En plus des pompiers, militaires, ONG (Organisation Non Gouvernementale) et personnels médicaux, ce sont des chiens de recherche du monde entier qui ont été dépêchés pour détecter les survivants sous les décombres.

Les chiens au secours des survivants d’Haïti
Le premier pays à réagir, les Etats Unis, a immédiatement envoyé des équipes de sauvetage accompagnées de leurs chiens de recherche pour déterrer les survivants.

Des chiens renifleurs français ont embarqué dès mercredi 13 janvier pour Haïti et plus particulièrement Port-au-Prince, la capitale durement touchée par le tremblement de terre.

La Chine, la Russie, le Pérou, le Mexique, Taiwan, la Grande Bretagne ont également envoyé leurs meilleurs chiens de recherche afin de sauver les milliers (peut être plus) de personnes coincées sous les décombres de la capitale de Haïti. Ce sont en tout 161 chiens et 1 739 sauveteurs du monde entier qui sont présents sur les lieux du drame.

Une semaine après le désastre, on estime que les équipes de secours du monde entier, et leurs chiens de recherche, ont sauvé au moins 73 personnes. Il leur a fallu 24 heures de travail pour sortir toutes ces personnes des décombres.

Chien de recherche : un entraînement intensif
Les chiens de recherche, tout comme les chiens renifleurs, sont triés sur le volet et suivent un entraînement spécifique. C’est de leur aptitude à détecter les personnes que dépend la survie des sinistrés.

Les Labradors et les Bergers allemands sont les races de chien privilégiées pour retrouver des personnes immobilisées sous les ruines. L'avantage du chien est qu'il peut se glisser dans des endroits inaccessibles pour le sauveteur. L'inconvénient est qu'il ne peut pas garder plus de 20 minutes d'attention. En outre, plus le temps passe, plus son odorat est perturbé par les corps en décomposition. C'est pourquoi les équipes se relaient sans arrêt.

Le conducteur a un grand rôle à jouer dans l'entraînement du chien. Il doit savoir l’amener à ses limites intellectuelles, physiques et psychiques. Les 3 règles de l’entraînement du chien de recherche sont : Commander, Contrôler et Corriger.

Aux USA, les chiens de recherche sont soumis à des situations réelles. Ils doivent détecter plusieurs personnes sous terre pendant que des évaluateurs tentent de les distraire (parfois avec de la nourriture ou des poulets, des chats). Les chiens qui ne parviennent pas à garder leur attention sur le survivant ne sont pas retenus.

Haïti : les espoirs s’amenuisent
Aujourd’hui, 7 jours après le séisme de magnitude 7, les espoirs de retrouver d’autres survivants sous les décombres sont très faibles. On estime que le tremblement de terre a tué 150 000 personnes mais ce chiffre est loin d’être définitif compte tenu du nombre de disparus.

Malgré tout, les équipes de recherche accompagnées de leurs fidèles chiens de recherche et chiens renifleurs persistent à chercher des survivants. Un miracle est toujours possible !

Source : http://wamiz.com/chiens/actu/h et http://journalduchien.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh oui, ces chiens sont formidables

Patrice, l' entraineur des miens, nous avait raconté
maitre chien , ancien militaire
,que
c'est disait- il la chose la plus difficile a faire
avec un chien,

quand la personne meurt alors que le chien
vient de la trouver, là,

il faut trés vite distraire le chien
et l'emmener loin, car le traumatisme les guette ,

ils ont une sensibilité trés grande, qui leur était dénié
il n' y a pas si longtemps encore, sauf peut etre par certain visionnaire
qui arrive à penser "chien" à lire lire les chiens

oui, j'aime les chiens de travail,

même lorsqu'ils sont des chiens de compagnie,

je crois qu'un chien pour etre bien dans ses coussinets,
doit se sentir utile même pour des petites choses

Annie, tata,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont de super bètes à qui on ne rend pas sufisamment hommage.
Il y a eu un rott sauveteur mais il n'exerce plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...