joel01 0 Posté(e) le 24 février 2010 Publié le 23/02/2010 07:57 - Modifié le 23/02/2010 à 10:38 | Bruno Huet Carcassonne. Le boucher veut sauver Elsa la jumentBoucher à Carcassonne, Didier Guiraud tente aujourd'hui de sauver de l'équarrissage un animal qu'il destinait à son étal.OAS_AD("Position1");Depuis dimanche, Elsa, une jument de 18 ans, se trouve dans le couloir de la mort de l'abattoir de Narbonne. Si rien n'est fait, l'animal devrait passer de vie à trépas dès demain et sans que sa chair ne puisse régaler les amateurs de viande chevaline.Didier Guiraud, boucher chevalin à Carcassonne, a donc décidé hier de remuer ciel et terre pour éviter à Elsa, un anonyme équarrissage. Il y a trois semaines, Didier Guiraud fait l'achat de deux juments, Elsa et Duchesse auprès d'un même propriétaire. Les documents des animaux semblent en règle... à une exception près. Il est mentionné que les deux chevaux ne peuvent finir leur vie dans la vitrine réfrigérée d'une boucherie. Dimanche, alors qu'il s'apprête à conduire les deux équins à Narbonne où ils doivent être abattus, le boucher carcassonnais consulte les papiers administratifs et tombe des nues en constatant que Duchesse ne peut être transformée en viande de boucherie. Pour Elsa, les documents sont légèrement différents et la mention pouvant indiquer qu'elle est peut être destinée à un étal, n'est pas claire. A son arrivée à Narbonne, Elsa est immédiatement prise en charge par la direction des services vétérinaires (DSV) aujourd'hui appelée Direction de la cohésion sociale et de la protection des populations. Les fonctionnaires font alors savoir à Didier Guiraud que la jument ne peut être destinée à son commerce. «Dans cette affaire, tout le monde s'est trompé. Moi, le premier, explique-t-il, mais la jument n'y est pour rien».A l'abattoir de Narbonne, Guy Mamet l'un des responsables, souligne que l'avenir de la jument ne lui appartient pas et de rappeler «qu'un animal vivant entrant ici en ressort systématiquement mort». Pour Didier Guiraud, l'idée de voir un animal finir à l'équarrissage est insupportable. «Mon métier, c'est d'acheter des chevaux et de vendre leur viande, mais je ne peux me résoudre à l'idée que cette viande soit perdue, pour le simple fait de documents administratifs peu clairs. je n'ai vraiment pas envie que l'on tue cette jument pour rien».Anne-Elisabeth Agrech, directrice de la feue DSV, n'est pas restée inactive hier, considérant que le cas d'Elsa «pourrait être revu». En attendant, la SPA, alertée, s'est démenée pour trouver une «famille» d'accueil à la jument dans la région de Trèbes.Elsa aura-t-elle la vie sauve ? Les bénévoles de la SPA attendent une réponse positive aujourd'hui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claudie 0 Posté(e) le 24 février 2010 Triste histoire, tout ça pour des papiers administratifs, jusqu'où ira la connerie humaine, j'espère que ce monsieur va arriver à la récupérer malgré tout pour qu'elle finisse ses jours tranquillement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pam11 0 Posté(e) le 24 février 2010 pufffffffffff qu'elle histoire !!! moi je dit NON a l'hypophagie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 24 février 2010 pffffffffffffff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne-simone 0 Posté(e) le 24 février 2010 pam a écrit:pufffffffffff qu'elle histoire !!! moi je dit NON a l'hypophagiemoi aussi Pam, déjà, manger de la viande m'est difficile mais un CHEVAL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pam11 0 Posté(e) le 24 février 2010 moi jamais mangé de cheval ni lapin !! je peux pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 24 février 2010 J'espère qu'elle sera sauvée, cette pauvre bète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toya_x3 0 Posté(e) le 24 février 2010 Pfff , je croise les doigts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FloppyCorse 0 Posté(e) le 24 février 2010 J'espère que le monsieur va rapidement récupéré la jument et très beau geste de sa part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne15 0 Posté(e) le 27 février 2010 Bahh moi, je suis choquée par cet article ...Le mec achete des chevaux pour les abattre et en faire du steak et là, il ne supporte pas que son corp parte à l' équarissage . Pourtant, au final, il aurait tué un cheval. Bon, là, il fait un beau geste mais au final, ce genre de comportement me dégoute ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne15 0 Posté(e) le 27 février 2010 J' oubliai de préciser qu j'ai signé cette fameuse clause sur les papiers de mes chevaux . Ils ne seront jamais abattus pour de la viande. Si un jour ils doivent me quitter, ils fermeront les yeux sur leurs terres , dans mes bras et avec l' aide d' un véterinaire mais pas dans un abattoir ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 28 février 2010 tu la trouve ou cette clause ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pam11 0 Posté(e) le 28 février 2010 j'allais demandé pareille !! on voit les propriétaire de chevaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bouba-X3 0 Posté(e) le 28 février 2010 pam a écrit:moi jamais mangé de cheval ni lapin !! je peux pas Je suis pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne15 0 Posté(e) le 1 mars 2010 C'set sur les papiers d' identification du cheval. C'est ma véto qui me l'a remplie. Avec ça, j'ai la garantie que mes chevaux ne finiront pas en steaks ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pam11 0 Posté(e) le 2 mars 2010 merci anne je vais vérifié si je l'ai fait !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites