Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
joel01

votre avis m'interresse ! histoire de cirque

Messages recommandés


Voilà je voudrais savoir votre avis sur cet article en toute sincérité , car mon enfance a été prés des animaux sauvages ( voir mon avatar ) et si il est vrai que certains cirques maltraitent leurs animaux d'autres au contraire les adules !!

merci de votre réponse ! je vous donnerais mon avis dans quelques jours quand un maximun d'entre vous auras donné le sien !

Publié le 26/02/2010 03:51 - Modifié le 26/02/2010 à 07:53 | Cyril Doumergue
Saba et Delhi, les éléphants du cirque Pinder en sursis


Polémique. Des militants réclament l'application d'un jugement. On peut retirer les animaux du cirque à tout instant.






OAS_AD("Position1");


Saba et Delhi, les deux éléphantes, et Bagheera le jaguar, ne seront peut-être pas présents sur la piste du cirque Pinder pour le dernier week-end du cirque à Toulouse. Les stars du spectacle sont sous le coup d'une saisie judiciaire, suite à une condamnation du tribunal de Valence, qui date du 29 janvier dernier. Et des associations de défense des animaux enfonceront le clou en manifestant, demain à 14 heures, devant le cirque Pinder, affiches et tracts à l'appui, pour dénoncer les méthodes de dressage et la « vie carcérale » infligée aux animaux sauvages. Ce qui a pour effet d'énerver prodigieusement Gilbert Edelstein, le propriétaire du cirque Pinder. « Ces associations ne représentent personne. Les cirques attirent 15 millions de spectateurs chaque année, dont 14 millions pour les 80 cirques à animaux. »
« Nous les accueillerons dignement »


Animal Amnistie, l'une des associations qui manifestera demain, accuse le cirque Pinder de « poursuivre sa tournée illégalement » suite à sa condamnation. Pour elle, la saisie des animaux est imminente. Elle souhaite montrer des images du dressage des animaux, qui selon elle est « inhumain ». « S'asseoir sur un tabouret ou rester en équilibre sur une jambe est une atroce souffrance pour l'éléphant », explique Daniel Lacourt, le porte-parole de l'association. Est-il certain que les animaux souffrent ? « Un éléphant c'est 25 kilomètres par jour dans son habitat naturel. Des vétérinaires ont prouvé que l'enfermement causait des troubles du comportement chez les animaux », répond Daniel Lacourt. L'association montrera des images explicites, et compte bien inciter les spectateurs, petits et grands, à renoncer aux trois représentations de la journée. « Nous voulons promouvoir le vrai cirque, celui des clowns et des numéros artistiques. Celui qui ne méprise pas les animaux. »
« Ce sont des accusations intégristes. Ces associations ne connaissent rien à l'attachement qui se crée entre les animaux et leurs dresseurs », contre-attaque Gilbert Edelstein, qui sort les griffes. « Nous serons là pour accueillir dignement ces manifestants. Et d'ailleurs, ont-ils le droit de manifester devant notre cirque ? J'attends la réponse de la préfecture ». Et lui, a-t-il peur de perdre ses animaux ? « Si on vient nous les enlever, nous n'opposerons pas de résistance. Mais j'ai 72 ans, et je n'ai jamais connu quelque chose de semblable. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là Jo tu me poses une colle!!

1- Pourquoi ce cirque qui me laisse de merveilleux souvenirs a été condamné
sur quel base, sur quel raison, bien que je m'en doute

2- Comme partout , il y a des gens incompétents qui pensent encore que le dressage doit se faire en force, mais ils y en a aussi beaucoup qui aiment profondément leurs animaux , le fouet n'étant la que pour impressionner le public, en aucun cas pour frapper!

3- oui j'adore voir les animaux au cirque c'est même ce que je préfère

4 -Par contre, il est vrai que je n'aime pas beaucoup que les animaux soient en cage et ceux quel qu'ils soient

5 - il me semble que le fait de capturer des animaux sauvages soit interdit

6 - Hors donc ces animaux n'ont rien connu d'autres, en souffrent ils ?

mes chiens aiment avoir un travail ,

Winch garde et prévient Michel de l'arrivée des bateaux


Chika va me chercher le journal, bien pratique quand il pleut
et porte dans son sac les petits achats que je suis amener à faire chez l'épicier du coin

Dogan , moi petite lui grand m'aide à descendre les marches, à monter les cotes quand je suis fatiguée, ou à se raidir quand il m'arrive de tomber pour que je puisse prendre appui sur lui

je crois que les animaux de cirque doivent aussi y prendre du plaisir ne seraisse que pour l'amour du maitre, je pense que tous les animaux aimés aime faire plaisir à ceux qui les aiment

7- mais voila, ont-ils des vacances ou ils pourrait gambader comme nous le faisons avec les ballades de nos chiens en liberté sans travail sauf Dogan
mais ça le rend tout joyeux de m'avoir aider,donc
les répétions des numéros comblent peu etre la vie en cage , ils sont occupés, mangent bien, sont soignés alors sont ils malheureux?

voila je t'ai ouvert mon coeur en toute sincérité
j'ai déja dit qu'enfant et même pre ado je voulais etre dompteur

vois tu , je ne sais pas , sauf que je n'irais pas a un spectacle de cirque sans animaux, les exploits des différents acrobates ne me tentent pas plus que ça, pourtant ils sont doués et je respecte leur travail

c'est bien d'ouvrir ce débat, j'espère des retombées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh tu vois Joël, moi je suis contre les cirques avec des animaux.
Parce que tous les animaux sauvages ne sont pas tenus dans de bonnes conditions, même s'ils ne sont pas tapés, ça reste de la maltraitance.
Des petites cages, des animaux attachés, trimbalés régulièrement, ce n'est pas là où les animaux sauvages devraient être.
De plus pour ce qui est des tours contre nature, il est vrai que certains tours sont très mauvais pour les animaux. Après les assoc' de protection animale en rajoutent peut-être un peu mais bon.

Sur ce qui est de la maltraitance directe (genre frapper etc) je ne peux pas dire, je sais que certains cirques l'utilisent mais peut-être pas tous ?
Mais c'est vrai que j'ai déjà vu le dressage d'éléphants d'un cirque, c'est affreux ! Coups de pique derrière l'oreille - à l'endroit le plus sensible, etc... bon je suis d'accord qu'après la violence des coups nous choque mais qu'au final ça ne doit pas faire tant mal à des animaux de ce gabarits mais quand les éléphants crient quand on les tape doit bien y avoir une raison... donc...

Maintenant c'est clair que je ne vais plus dans les cirques avec animaux et que je n'y emmènerai aucun enfant, je préfère de très très loin les emmener dans des parcs animaliers (et pas des zoos, enfin des zoos où ils ont de la place quoi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je suis mitigée car c'est vrais que ces aniamux ont pas leur places là mais en même temps a l'état sauvage beaucoup serez mort.s'ils sont nés en captivité et habitués sa me dérange pas trop mais si on va les chercher dans leur milieu naturel je suis contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
ben moi je suis mitigée car c'est vrais que ces aniamux ont pas leur
places là mais en même temps a l'état sauvage beaucoup serez mort.s'ils
sont nés en captivité et habitués sa me dérange pas trop mais si on va
les chercher dans leur milieu naturel je suis contre

je suis d'accord avec et je rajouterais qu'il faudrait c'est sur revoir leur conditions de vie pendant leur tournée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaste débat en effet...et même si ce n'est pas à propos du cirque mais des "zoos" on a souvent parlé de la captivité des animaux pendant mes cours.

Je me rapproche de l'avis de Manon, même si j'avoue qu'il m'est arrivé et m'arrive encore avec mes neveux de voir des représentations de cirque avec animaux.

Pour ce qui est des zoos et/ou parc animalier, la captivité a dans certains cas un but, la conservation d'une espèce.
Dans un cirque, quel est le but??? Le "sensationnel", le goût du spectacle pour nous humains, mais les animaux, où est leur intérêt?

Je suis d'accord avec ce que dit Annie et qui est évoqué dans l'article concernant le travail des animaux, il existe une relation entre l'animal et son dresseur et une certaine satisfaction à réaliser un exercice, mais parce que justement, il y a une notion de distraction dans tout ça, l'animal dans son numéro n'est plus attaché ou dans sa cage.
Demandez à un éléphant sauvage si ça l'amuse de faire 3 tours sur un tabouret, il s'en fiche royalement, il a largement de quoi se dégourdir les pattes et s'amuser avec ses congénères dans la savane.

Reste maintenant la dépendance à la captivité, les jeunes nés en cirque n'ont connu rien d'autre, et donc relâchés ne s'en sortiraient certainement pas...mais le problème remonte à longtemps: si les parents/grands parents et arrières grands parents n'avaient pas été enfermés en cirques, les petits jeunes seraient venus au monde dans leur milieu naturel.

Alors après il faut savoir ce que l'on accuse: le cirque Pinder en particulier (ou d'autres d'ailleurs) parce qu'il y a, ou aurait des pratiques douteuses avec les animaux? Ou LE cirque en général pour le principe des animaux en captivité.

Perso, je ne vois pas l'intérêt particulier des ces asso qui veulent à tout prix "jeter des pierres" sur le cirque à Toulouse, le cirque Pinder est quand même une grosse structure assez bien organisée et avec certains moyens, des petits cirques plus "précaires" gardent des animaux dans des conditions bien plus pitoyables (je me rapelle d'un zèbre à la mer attaché avec 3 m de longe en plein soleil, sans un brin d'herbe, avec un seau d'eau vide et renversé au moins 10m plus loin!!!).

Saisir 3 animaux ici n'empêchera pas les autres!

C'est toute une réforme du cirque qu'il faudrait envisager, mais un cirque sans cages c'est impossible, et un cirque sans animaux, pour la plupart des gens, ce n'est plus un cirque...alors que faire! scratch

Voilà mon avis (un peu long Embarassed)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de l'avis de Manon. Je n'aime pas les cirques où les animaux sont donnés en spectacle.
Ce sont des animaux sauvages qui ne sont pas fait pour ça mais pour vivre dans leur milieu naturel.
Quant au logement, franchement, ça me fait peine de les voir en cage. Un chien, tu le promènes mais un tigre, un lion ou un éléphant, en dehors de leurs entrainements, ne font rien. Alors que de par leur nature, ils auraient besoin d'espace libre.

Donc, pour moi, chouchoutés ou pas il y a maltraitance car ils n'ont pas à vivre en cage, ce n'est pas leur place.

Petite, j'ai vu un tigre attaqué son dompteur (ce qui m'a beaucoup choquée) et bien, là, je n'ai pas vu de complicité entre le dompteur et son animal.

Voili, voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vais donner mon avis aussi , moi je n'aime pas les cirques sans animaux , cela me donne pas envie d'y aller mais par contre j'aime pas les voir en cage sans espace pour courir...mais je pense que les animaux ont un " peu " de plaisir dans leurs " numéros " pour faire plaisir a leurs dresseurs... et puis je pense aussi qu'il y a de l'amour la dedans entre les animaux et leurs dresseurs , personnellement j'aime bien ce cirque d'ailleurs quand jetait petite je rêvais d'y aller , mais enlever 3 animaux dans ce cirque ne sert a rien car d'une part il y en aura toujours dans d'autre cirque et d'autre part si il sont bien nourri bien soigné et que leurs dresseurs les aimes qu'il y a une certaine " complicité " ( a part leurs cages mais évidement on ne peut pas laisser en liberté un tigre pour qu'il bouffe les gens....) C'est sur que ils ne peuvent vivre que dans une cage après entrainement mais certain cirque si je ne me trompe pas laisse leurs animaux dans l'enclos de dressage ceux qui leur permet de s'amuser un peu avec un autre de ces congénères , après c'est sur que c'est plus beau de voir un animal sauvage en liberté dans son milieu naturelle mais comme dit Mary a l'état sauvage ils risquent d'y passer.... D'ailleurs c'est pour cela qu'il existe des " zoos & parc animalier " pour préservé les espèces envoie de disparition , a la maison j'ai le DVD du cirque Pinder , c'est un magnifique cirque qui on beaucoup d'argent donc ils peuvent soigné et nourrir correctement les animaux qu'il ont.


Voilà pour mon opinion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis du meme avis que manon et cedalfa ,je trouve sa triste de transformer c'est magnifique animaux en animaux de foire meme si il ne sont pas maltraité ,les voir tourné en rond dans leur cage me derrange ,

j'ai été au parc asterix et je me suis mise a pleurer devant les daudhins mon mari me dit pourquoi tu pleure sa me faisais mal au coeur de les voir condaner a nager dans se petit bassin pour amusé les gens.

meme si le monde du cique c'est les animaux sauvage ils sont quand meme fait pour vivre dans la brousse.

je prefere les voir evoluer dans des parc naturel qui permet de sauvé les especes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais été au cirque pour la simple et bonne raison que pour moi, des animaux sauvages ne sont pas faits pour vivre en cage, je ne pense pas qu'ils soient heureux à réaliser des numéros.
Par contre, je trouve les parcs naturels très bien pour permettre aux espèces menacées d'être "conserver"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends Pascacle Manon et les autres

je suis fascinée par les fauves, peut être parce qu'enfant j'apprivoisait des chats sauvages , des vrais ,

J' ai assisté à un entrainement de tigres et panthère dont une noire,tout en douceur
mais entre entrainements et spectacles , ils avaient un grand pré électrifié où ils pouvaient s'ébattre, ne travaillait que 6 mois, le reste ils étaient dans un parc animaliers, c'est vrai c'est pas idéal,mais ça me fascinait, je ne suis pas attiré par les autres numéros sauf avec les chiens , les chats (rare)
j'adore regarder les numéros du cirque de Monaco , les fauves sont dans un grand parc animaliers

c'est une grande source de culpabilité, mais j'ai passé l'age et je ne crois pas que je retournerais au cirque

au parc forestier, c'est un zoo, z'ont fait venir des singes, une bonne trentaine, tourisme oblige!, sont tous morts!!

les cagous , oiseaux endémique et ratite, n'a du sa survie qu'a la fermeture au public du grand parc de la rivière bleu! même dans une grande cage ils ne se reproduise pas!

Voila voila, bonne journée

PS, Joël tu as eus toute sortes d'opinion , à toi maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour les Amis (es) , je vous remercie pour votre participation a mon petit sondage sur le cirque .

Tout d'abord : certains et certaines d'entre vous sont inscrits dans des clubs d'agility et autres disciplines, donc j'espère que ces personnes ne sont pas "totalement" contre les animaux dans les cirques a la condition bien sur qu'ils soit bien traité, malgrés l'exiguité de leur cage. ( au risque de ne pas me faire que des amis ! ) mais cette citation est necessaire pour la suite ! ( il y a aussi a débattre sur ce sujet )
Je ne suis pas pour obliger les animaux a faire ce qui ne va pas dans le sens de leur nature , que ce soit des animaux sauvages ou domestiques , par exemple mes Barzoïs qui sont réputés ( la race ) pour être assez difficile a "dresser" même si je n'aime pas ce mot , donc mes filles ne sont pas dressées ce qui ne va pas sans me poser quelques problêmes , mais nous jouons surtout la "carte" de la socialisation ( sortie en public , au marché , enfin des endroits où il y a beaucoup de monde ) jamais une parole dont le ton serait trop fort , tout par la douceur , c'est plus long pour obptenir des résultats mais une trés grande confiance s'installe au fil du temps .
je vous ais trouver un truc sur le cirque "Jean Richard" qui est un Monsieur que j'ais admiré pour ces qualités de bienveillance envers les animaux et principalement ceux du cirque , en effet avez vous déjà vu votre animal avoir le poil terne ? surement ou peut-être !
c'est en observant son pelage que l'on peut savoir si notre cher toutou est en forme ou pas . Et dans les cirques avez vous déjà vu un Lion ou un Tigre avec le pelage terne ? surement pas , parce qu'un Fauve avec le pelage terne n'est pas en bonne santé physique et spychique et peut de par la même represanter un danger pour ses "dresseurs" ( punaise que je n'aime pas ce mot ! ).
D'ou la necessité de les soigner , de les choyer , afin de présenter au public de beaux animaux et en bonne santé , bien dans leur tête .
N'oubliez pas qu'un animal maltraité , a qui on aprend un tour avec force et maltraitance est un danger potentiel , même nos gentils toutous peuvent "dégoupiller" le cas échéant , celà ce produit malheureusement trop souvent et ce termine trés mal pour eux !
Alors bien sur il y a toujours l'execption de certains cirques qui maltraitent leur animaux , mais ils sont une minorité heureusement !
Sinon que dire des foires aux bétails !!!!!! j'ais fais quelques recherche pour illustrer ce débat , et bien je vous avoue franchement , je n'ais pas osé retenir de sujets a vous montrer tellement j'ais été HORRIFIE de voir ce que certains font subir a nos animaux dit de boucherie !
voilà il y a temps a dire sur ce sujet qu'il faudrait des journées entière pour celà !
Donc avant de vous faire profiter de ce que j'ais retenu pour illuster mes commentaires concernant le cirque , je voudrais vous dire que je ne suis pas totalement contre le fait qu'il y ait des animaux sur la piste des cirques a la condition que le "dressage" se fasse en douceur et que les animaux soit bien soignés et choyés comme il convient de le faire ! restons vigilant car la dérive est vite arrivée !
Merci encore pour votre participation a ce grand débat qu'est la condition animale !
bien amicalement Joël
J'allé oublier le droit de réponse est ouvert bien sur !

http://www.obiwi.fr/culture/spectacles-vivants/80174-vive-les-animaux-au-cirque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...