Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
joel01

Monsieur le Maire ne veut pas !!!

Messages recommandés

Publié le 01/03/2010 07:55 | Jean-Pierre Roland
Vedi peut-il rester auprès de sa maîtresse handicapée ?
Société. Le maire de Beaumont-sur-Lèze refuse le permis de détention au propriétaire d'un rottweiler.


Une dame âgée de 89 ans, amputée d'une jambe, utilisant un lit médicalisé est-elle en mesure de détenir un chien de race rottweiler, âgé de 6 ans, dont, par principe, elle doit avoir la maîtrise ?

Pour l'heure, René Delpech, maire de Beaumont sur-Léze s'oppose formellement à signer par arrêté municipal un permis de détention de « chiens dangereux » à la propriétaire de l'animal, une habitante du village, Madame Dolina Colombies pour son « Rott », nommé Védi dit Cassus.

C'est la cause d'un conflit qui oppose le premier magistrat à Éric Colombies, le fils de l'octogénaire. Ce dernier qui héberge dans sa villa, chemin du cimetière, sa maman et par conséquent le chien, entend alerter l'opinion publique, tente un recours auprès du tribunal administratif, dépose un dossier à la Préfecture, saisit la Haute Autorité contre les Discriminations et l'Égalité (HALDE). Il exige être dans son droit pour obtenir cet arrêté municipal.

Preuve à l'appui, il produit pouvoir de sa mère pour s'occuper du chien, attestations d'assurance, carnets de vaccinations, carte d'identification de la société centrale canine, tous les certificats de vétérinaires attestant que Védi, classé en seconde catégorie « ne présente pas de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l'espèce canine ».

Discrimination
« L'état de santé est très bon, pas d'antécédents d'agressivité ; l'examen n'a pas nécessité le port de muselière », révèlent les conclusions d'un vétérinaire, auxquelles s'ajoute une attestation d'aptitude signée par un formateur officiel, habilité par la Préfecture.

Pour Éric Colombies, l'animal est en règle. Il n'y a donc aucune raison à opposer un refus du permis de détention. De plus il estime que par son refus, le maire commet de la discrimination. Il sort le « Dalloz » et en extrait un texte de loi du 27 mai 2008 et son article premier : «… constitue une discrimination directe la situation dans laquelle sur le fondement de son appartenance, vraie ou supposée, à…. son âge, l'apparence physique, son handicap… une personne est traitée moins favorablement qu'une autre ne l'est dans une situation comparable… ». Le ton est donc monté d'un cran. A qui veut l'entendre Éric explique que le chien est inoffensif « une bonne pâte, affectueux, parfaitement obéissant… Nous recevons pour ma mère de nombreux auxiliaires médicaux et sociaux. Jamais ils ne se sont plaints ni sentis menacés », montre-t-il. Et il ajoute, « Védi est attaché par une chaîne et ne franchit jamais le portail de la propriété ».


--------------------------------------------------------------------------------

Le maire campe sur ses positions
René Delpech, maire de Beaumont-sur-Lèze, reste ferme sur sa position :

« Ce dossier pose la question de ma responsabilité de maire. Je prends mes précautions. J'estime que la propriétaire officielle du chien est Madame Dolina, âgée de 89 ans. Elle est incapable d'assurer la maîtrise de l'animal. Je saisirai le préfet. Je ne vois pas comment un formateur officiel peut délivrer une attestation à une personne alitée et handicapée ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il va certainement y en avoir d'autres aberrations comme ça, cette pauvre dame avant cette foutue loi pouvait garder son chien en toute tranquillité et voilà que maintenant on l'enquiquine, alors que c'est son fils qui s'en occupe, mais bien entendu que le maire ne va se mouiller dans ce genre de problème, il préfère assurer ses arrières Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claudie a écrit:
Et il va certainement y en avoir d'autres aberrations comme ça, cette pauvre dame avant cette foutue loi pouvait garder son chien en toute tranquillité et voilà que maintenant on l'enquiquine, alors que c'est son fils qui s'en occupe, mais bien entendu que le maire ne va se mouiller dans ce genre de problème, il préfère assurer ses arrières Evil or Very Mad


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à présent, ça ne posait pas de problème au maire que cette dame détienne ce rott. Alors, pourquoi ce revirement de situation, surtout que c'est le fils qui s'en occupe.
J'espère que la famille aura gain de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais maintenant comme il y a une loi, et bien Monsieur le Maire prend peur au cas ou, encore un qui n'a pas de c..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claudie a écrit:
Oui mais maintenant comme il y a une loi, et bien Monsieur le Maire prend peur au cas ou, encore un qui n'a pas de c..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je suis le fils je le mets mon nom ce chien il es pas handicapé et sa lui coupe le bec a ce maire na

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vinie a écrit:
Et bien moi je suis le fils je le mets mon nom ce chien il es pas handicapé et sa lui coupe le bec a ce maire na

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du grand n'importe quoi mais pourquoi le fils ne met-il aps le chien à son nom et comme ça plus de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...