Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

le chien est physionomiste !

Messages recommandés

Le chien est physionomiste : il reconnaît le visage de son maître
Le journal Animal Behaviour vient de publier l’étude d’une équipe italienne prouvant pour la première fois que le chien, domestiqué depuis des millénaires, reconnaît son maître à son visage.

Paolo Mongillo et son équipe de l’université de Padoue (Italie) ont procédé à une expérience en deux temps. D’abord, deux personnes – le maître d’un chien et un inconnu – marchent de long en large sous les yeux de l’animal, puis quittent la pièce, chacun par une porte différente : les scientifiques ont observé que le chien suivait des yeux son maître la plupart du temps, puis allait l’attendre devant la porte que ce dernier avait empruntée.

Reproduisant l’expérience, mais en masquant cette fois le visage des deux personnes, les chercheurs ont constaté que le canidé était alors beaucoup moins attentif aux déplacements de son maître. Des tests menés évidemment sur plusieurs chiens.

Résultats prévisibles, mais qui montrent combien le meilleur ami de l'homme a dû s’adapter pour être capable de porter une attention préférentielle à son maître, au milieu d’une foule, "probablement un sous-produit de milliers d’années de domestication", selon le Dr Mongillo qui précise que c’est la première fois qu’une étude mesure ce phénomène.
Source : http://www.maxisciences.com/ch(...) et http://journalduchien.com

Mouais, je ne sais pas trop quoi en penser... D'un côté je me dis que l'expérience est un peu faussée car même si le visage du maître est masqué au second passage, le chien a quand même le facteur olfactif pour le mettre sur la voie. Pourquoi n'ont-ils pas fait l'expérience avec des photos de visages (2 ou 3 pas plus)? J'aurais trouvé le résultat plus crédible si résultat il y avait eu... scratch

pas convaincu non plus... deja il y a l'odeur puis l'aspect aussi ...

pas sur, mais pour que l'opération soit concluante, il eu fallu une glace de façon a éliminer le coté olfactif, et même sonore

et que les deux personne soit identique niveau corpulance et niveau demarche pour etre sure que c'est au visage qu'ils reconnaissent...

Suis d'accord avec les filles, je ne crois pas au fait que le chien reconnaisse son maaitre rien qu'à la vue.

je ne sais pas trop mais un tout fait que le chien reconnait sont maitre les bruit, les manies....

étant plus myope qu'une taupe, je peu me mettre a la place du chien , je reconnais les gens à leur allure et à leur voix, je n'ai pas le même nez , mais il faut que je soit près pour distinguer les visages,
je pense que le chien c'est pareil + l' odorat

• Créer...