Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

toujours vacciner son chien !

Messages recommandés

il est bon de le rappeller ne sortez pas un chiot avant tous ces vaccins et vacciner vos chiens sa évitera celà ! une amie viens de perdre son petit chiot car elle savait pas qu'il fallait sortir trop le chiot partout , elle attendez juste ces sous pour faire ces vaccins No
La parvovirose (ou gastro-entérite hémorragique) est une maladie virale du chien et des autres canidés (loup, renard…), très contagieuse et fréquemment mortelle. Elle est due au parvovirus canin (CPV). C'est un tout petit virus très résistant dans le milieu extérieur ainsi qu'à de nombreux désinfectants. La contagion se fait donc principalement dans le milieu extérieur souillé par les selles de chiens malades.
Les animaux atteints sont surtout les chiots, les chiens adultes non vaccinés et les chiens en collectivité (élevage).

Les symptômes

Chez les jeunes animaux, principales victimes de la maladie, les symptômes sont fulgurants : le chiot est atteint d'une diarrhée hémorragique (qui contient des caillots de sang) d'odeur nauséabonde caractéristique. Des vomissements sont également possibles.
Le chien présente de la fièvre, est très abattu et se déshydrate très rapidement.
le virus s'attaque également aux globules blancs du sang, ce qui entraîne une baisse des défenses de l'organisme et donc une sensibilité accrue aux autres infections notamment bactériennes.
Chez les chien adultes, les symptômes sont identiques mais en général moins marqués.

Le diagnostic

Il se fait sur la base des symptômes et sur leur évolution fulgurante. S'il le souhaite, le vétérinaire peut confirmer son diagnostic par:
# un test de dépistage sérologique possible par prise de sang sur les animaux non vaccinés,
# un test directement effectué sur les selles qui permet de mettre en évidence le virus.

On peut aussi parfois observer une baisse des globules blancs du sang.

Le traitement et l'évolution

Il nécessite toujours une hospitalisation avec des soins intensifs: mise sous perfusion, antibiotiques, anti-vomitifs, pansements digestifs…
La maladie est souvent rapidement mortelle chez les chiots, en deux à cinq jours.
Les adultes développent rarement une forme grave, mais nécessitent toujours un traitement attentif.

La prévention

Il faut bien sûr éviter tout contact avec un animal malade.
Il existe un vaccin que l'on pratique dès la huitième semaine. Il consiste en deux injections à un mois d'intervalle. Le rappel se fait tous les ans ou tous les deux ans suivant le risque évalué.
Dans les élevages ou dans les zones à risque, on peut utiliser d'autres protocoles (vacciner plus tôt, dès l'âge de six semaines, et pratiquer trois injections…).

La Législation

La parvovirose canine est un des vices rédhibitoires chez le chien. C'est une des maladies soumise à des obligations légales de la part du vendeur, visant à protéger le client. Si un chiot est vendu malade ou porteur du virus, il doit être rendu et sera intégralement remboursé par le vendeur.
Il existe, pour chaque maladie, un délai de garantie spécifique, correspondant au temps de développement de la maladie. Au delà de ce délai, on ne peut pas prouver que le chien a attrapé la maladie chez le vendeur qui n'est alors plus responsable. Le remboursement n'est alors plus possible.
Un délai d'action en rédhibition de 30 jours permet de porter plainte auprès du vendeur si un certificat de suspicion a été fait par un vétérinaire dans le délai de garantie (5 jours pour la parvovirose), et si la maladie est diagnostiquée de façon définitive.
Le diagnostic doit donc être fait par un vétérinaire dans les cinq jours suivant l'acquisition. Vous pourrez alors,avec ce certificat, lmettre en route votre une en rédhibition.

Conclusion

La parvovirose canine est une maladie très grave, très contagieuse et rapidement mortelle. Il est donc indispensable de vacciner les chiots dès leur plus jeune âge et de poursuivre cette vaccination toute la vie de l'animal.
En cas de diarrhée chez un chiot nouvellement arrivé, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.

oui il faut faire des vaccins au petits chiot jen navait deux avant de petits chiot mes il sont mort a la naissance sa cest par pareil quand il a un bebe il faut toujour je faire vacciner pour parexemple pour voir si il va bien il et par malade je connaisais quelqun qua fait pareil apres le petits choit il etaient mort un toute petite rapellason sa veut mieux il faut toujours vacciner son chien oui la gartro tous les les truc comme sa oui cest une maladis tres grave pour un chien si un de vos chien vous voyeil qui va mal il faut lemmene chez le veterrinaire au cas grave pour un chien qui peut mourrir il a des maladie mary qui coute la vies au chien alors si il vont par bien il faut vite se depercher de lenmener chez le veto parce que apres sa risque de sinfecter et qui meur jai un provebe geniale il faut mieux faire guerrir que mourrir un prover be pour les chiens bon salut auffete le chiens de ton amis il avez quelle age quand il et mort il est par mort tous de suite a la naissance salut tu me remercira pour ton amis sa doit faire mal de perdre un chiot surtout un chiot cest tres beau accez pipletter enrevoir meut guerrit que mourrit je faiot un plaisir

je vais me faire huer mais tant pis je vous donnes mon avis moi je vois pas ou est le probleme de sortir un chiot avant le rappel d vaccin bien sur pas la ou il y a trop de chiens mais faut etre logique les microbes on les ballades sous nos chaussures quand on sort

oui mais ma copine son chiot est mort alors qu'elle l'aurez vacciner il serez encore parmi nous. elle vit en ville après à la campagne cest moins dangereux je pesne

aie c'est une saloperie sa... j'ai une amie eleveuse qui à eu ce soucis sur 11 chiots 2 sont mort... et pourtant vacciner...

Je suis d' accord avec Marie-Luce. Normalement, le chiot est immunisé par les anti corps de sa mère. Ensuite , on lui fait ses deux vaccins . Il faut le sortir àprès son 1er vaccin parce que c'est à ce moment là que c'est le mieux pour la sociabilisation.
Mais il ne faut pas le laisser en contact de chiens qui ne seraient pas vaccinés ou mal vaccinés, ne pas le laisser trainer dans des endroit douteux et surtout faire attention a ce qu' il ne mange pas n' importe quoi Wink

le chiot de mon amie avait 4 mois , donc si le vaccin avait était fait à 2 mois ce chiot serez parmi nous. Ce poste je l'est ouvert juste pour dire à ceux qui vaccines par leurs chiens. Après oui il y a débat sur sortir un chiot bien avant ect... mais moi je prend aucuns risques les bébés restent à la maison point barre. La chienne d'un ami pourtant qui avait u son 1 er vaccin a chopé la maladie du carré, elle vit avec le train arrière rabaissée aujourd'hui. Bref la chance ont l'a toujours jusqu'au jour que non Wink

oui...moi, bete et disciplnée (des fois), je respecte, et, ils ne sortent pas avant le rappel...mais, bon, c'est vrai que tant qu'on n'est pas personnellement touché...
par contre, qd ils arrivent vers 11/12 ans..j'arrete de vacciner...mais, helas, ça ne m'est arrivé que 2 fois...tous les autres sont partis plus tot....

Jsuis d'accord que c'est important de faire vacciner son chien et de ne pas loupé les rappels ou du moins pas de trop longtemps sinon il faut tout reprendre depuis le début. Mais après un chiot peut sortir comme disent Marie Luce et Anne faut juste faire attention de ne pas l'emmener ou mettre en contact le chiot dans des endroits à risques et faut surtout avoir de la chance car on peut très bien ne pas sortir le chiot et ramener le virus sur nous (chaussures, vêtements).
Sa me rappelle un cas en clinique véto pas comparable mais pour dire qu'on peu "contaminé" nos poilus. Une cliente est venu acheté de bonnes croquettes pour sa chienne et ses bébés, j'étais au téléphone quand elle est arrivé il y avait un chien qui attendait avec un monsieur, la dame a caressé le chien et 15 jours après on l'avait en consultation avec sa chienne et les chiots car la dame avait touché le chien qui a révélé qu'il avait la teigne.

justement un vieux chien doit se faire vacciner plus qu'un chien après la croissance car il est plus vulnérable. Le vaccin exixte il est là !est comme pour nous et les bébés. Un bébé pas vacciner ben je vais pas au supermarché avec lui. Voilà quoi ont a la chance de ce protéger avec des vaccins alors qu'avant sa existé pas !

mon éleveuse n'a pas voulue que je touche face of love je jour de ma réservation et elle sais pourquoi Very Happy

marie luce petite parenthèse je te voie dimanche ? tu veut mon portable en mp ? cheers

oui, je suis d'accord, il faut vacciner et faire attention aux chiots, d'accord avec vous , c'est indispensable, jusqu'au bout

Moi, je suis pour la prévention. Je n'ai jamais sorti mes chiens avant le 1er rappel. On ne sait jamais ce qui traine dans les rues et savoir si les chiens qu'on croise ne sont pas atteint de telle ou telle maladie.

• Créer...