Jessy298 0 Posté(e) le 17 janvier 2011 Pour la Saint-Antoine, la bénédiction des animaux en EspagneDes chiens, des chats, des hamsters et même des cochons ont défilé lundi dans les …Des chiens, des chats, des hamsters et même des cochons ont défilé lundi dans les églises espagnoles pour être bénis à l'occasion de la Saint-Antoine, le saint patron des animaux."Que Dieu bénisse cet animal et que Saint-Antoine le protège de tous les maux", récitait le père Juan Villar, le prêtre de l'Eglise Saint-Antoine de Madrid, en aspergeant d'eau bénite les animaux apportés par leurs propriétaires.Une fois bénis, les animaux étaient conduits en procession à travers le quartier de Chueca, dans le centre de la capitale.A côté de la file de fidèles venus faire bénir leurs animaux, d'autres se pressaient devant une petite fenêtre de l'église où étaient distribués des petits pains, fabriqués selon une recette secrète de manière à rester moelleux pendant longtemps.Chaque fidèle recevait trois petits pains, dont l'un, selon la tradition, doit être conservé durant une année entière près d'une pièce de monnaie afin de lui apporter travail et santé et garantir la bénédiction du saint.La fête de Saint Antoine Abad constitue une tradition très ancrée à Madrid, où elle est célébrée depuis le début du 19ème siècle à l'exception de quelques parenthèses.Le rituel est observé à travers toute l'Espagne, comme à Burgos, dans le nord, ou aux Baléares où l'évêque d'Ibiza et Formentera, Vicente Juan Segura, a béni les animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessy298 0 Posté(e) le 17 janvier 2011 Oups jai oublier de mettre ma question.....Est-ce que vous participé?est-ce qu'il y en a dentre vous qui profiter des ses journées de bénédictions pour aller présenter vos animaux?Moi j'y suis aller jete une fois c'étais a montréal a 8hrs de route avec ma belle Peluche une labrador noir pur.... décédé de vieillesse maintenant mais bon je ne suis jamais retourner avec mes nouveaux toutoux..et vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne-simone 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 J'y suis aller une fois à Nouméa , mais à cheval, et en amazone, il y a un moment, je n'étais pas si ça ne se fait plus maintenant calins à tous tes animaux des bisous pour vous + un pour le petit Jessy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessy298 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 ha ok ce devait être une très belle expérience :0) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 Je ne l'ai jamais fait mais j'aimerai bien y assister. Je ne sais pas si en France, on le fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balou1111 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 Je n'y ai jamais non plus assisté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessy298 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 ok :0) jétais juste curieuse hi hi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne-simone 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 ha ha, la curiosité permet d'avancer, c'est loin à mon sens d'être un défaut, mais une grande qualité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne-simone 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 en fait c'était la St Hubert, patron des chasseurs, en principe, chiens et chevaux , là les gens avaient amenés sur le parvis de la cathédrale leurs autres animaux ,pour la bénédiction, mais changement d'évêque et fini voila, maintenant ils y a la fête des animaux mais c'est organisé par la mairie, c'est mieux que rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cedafla 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 Dans le nord, ils fètent la St Hubert avec les chevaux et les chiens mais je ne sais plus dans quelle ville. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne-simone 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 C'est en Belgique, que ça a été institué, il y a longtemps, ça expliquerait que ça se fait encore chez les chtissi ça pous intéresse je vais me renseigner, c'est toujours intéressent, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 connais pas non plus mais pourquoi pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne-simone 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 Ok , mary , je vais voir ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessy298 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 bien intéressant je trouve que ce soit le nom que on y done ca reste que c'est une bénédiction donner par un dirigent et en espoir que nos animaux de compagnie sois en santés et vivent vieux aupres de leur maitres....:0) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toya_x3 0 Posté(e) le 31 janvier 2011 A Saint Nicolas de Port sa se fait !!! d'ailleurs cette année mes parents y emmènerons Princesse et Furio !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne-simone 0 Posté(e) le 1 février 2011 Merci ma tite Vicktu as de la chance , car ça existe aussi chez moi, je n'y pensais plus car ça s'appelle la fête des chasseurs et papa l'a pas voulu!Ca se passe près d'Alençon, à Carouges,dans l'Orne pas très loin du Mans, ça pour Lucie, ça pourrait lui faire une belle ballade, maman y est allée, elle m'a dit que c'est fantastique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites