Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mary-toutou

le premier chien détecteur de cancer

Messages recommandés

Santé : le premier chien détecteur de cancers





Aspirant, un Berger belge de 6 ans a été entraîné par les militaires pour devenir le premier chien français capable de détecter le cancer de la prostate dans l’urine des hommes.
Renifler les engins explosifs, débusquer la drogue soigneusement cachée, détecter les survivants sous les décombres… Avec son odorat 200.000 fois plus développé que celui de l’homme, il ne fait aucun doute que ce talent exceptionnel du chien peut servir à d’autres fins.
Le professeur Cussenot, urologue à l’hôpital Tenon, à Paris, a initié ce projet en 2007. Il sait que le cancer de la prostate donne une odeur particulière aux urines, et il sait également que le chien est capable de distinguer les urines saines des urines malades.
Comment apprendre au chien à détecter le cancer ?


L’entrainement a eu lieu dans une base militaire ; Aspirant a été recruté pour son flair hors du commun. Le caporal-chef et dresseur de chien Anthony Frémont explique la technique : « On l’a assis devant une table de chevet dont le tiroir entrouvert contenait son jouet, une balle de tennis. Puis on a ajouté l’échantillon d’urine d’un patient malade à côté afin qu’il associe les deux ».
Petit à petit la balle est retirée et des échantillons d’urine sains sont placés à côté de l'urine du malade. Le Berger belge apprend à marquer l’arrêt devant l’échantillon d’urine qui contient le cancer. Et Aspirant ne se trompe jamais !
L’odorat du chien est plus fiable qu’une prise de sang dans le cas du cancer de la prostate alors autant dire qu'Aspirant est une célébrité dans le domaine médical. Les scientifiques recherchent déjà au moyen d’entraîner un chien à détecter le cancer du poumon grâce à l’odeur de la respiration humaine.


source: http://wamiz.com/chiens/actu/france-le-premier-chien-detecteur-de-cancers-1127.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne connaissais pas , j'avais lu ou entendu que certains chiens prévenaient la baisse d'insuline chez les diabétiques, avant les premiers symptômes

décidément ce sont des champions nos amis, heureusement que beaucoup, quand même les aiment, ils le méritent tellement,

merci Mary

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas si bête que ça !!!
merci à nos amis de nous aider à mieux vivre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...