Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
la grande

qu'elle est la différence entre ses deux mots:

Messages recommandés

Éduquer , c'est apprendre en connaissant les codes canins et en respectant l'animal

Dresser, c'est agir par la domination totale, souvent par la peur!
je déteste ce mot, tant pour les enfants que pour les animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anne-Simone a très bien résumé ça.Je rajouterai que l'éducation se fait aussi dans le respect de l'envie de l'animal.
Je travaille beaucoup que ce soit avec mes chevaux ou mes chiens dans le renforcement positif et ma base est la qualité de la relation du binôme que je forme avec l'animal que je tente d'éduquer et qui bien souvent m'éduque en retour! scratch
L'échange est très important!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence entre éducation et dressage est très net:

- L'éducation canine, ce sont toutes les méthodes d'apprentissage qui ferons que le chien sera sociabilisé, intégré et pourra vivre en toute harmonie au sein de sa "meute".

- Le dressage par contre, ce sont toutes les méthodes qui consiste à "apprendre" au chien un travail où un sport en partenariat avec son maître (agility, recherche de personnes où en décombres, aide au aveugles, cavage, etc...)
La liste est longue de tout ce que l'on peut demander où apprendre à un chien !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon ancien club, cette question avait donné lieu à un débat trèèèèès passionné! Il en était ressorti qu'il y avait une autre subtilité : "éducation" était plus destiné pour le savoir-vivre en société et dans la vie de tout les jour (bref être un "bon chien"). Alors que "dressage" est plus pour le sport et la compétition. Ensuite on peut dresser et/ou éduquer en douceur ou en force tout dépend de son caractère, de celui du chien et du résultat que l'on attend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors,j'ai une question parce que là la différence est plus que subtile.
Vous dites que l'éducation,c'est le savoir vivre en société donc,dans mon cas,à mes côtés dans ma vie de tout les jours et avec les autres chiens.Et le dressage,c'est pour la compét.
Je dois faire de la compét sans le savoir puisque,par exemple quand je lave par terre,c'est "assis","pas bougé".Jusqu'à ce que je leur donne l'ordre de cesser.
Je commence à éduquer ou dresser mon démon à la marche au pied sur un temps de plus en plus long car m'accompagnant à cheval,il est hors de question qu'elle fasse n'importe quoi quand je traverse une zone avec des gens.
Pour le "couché",c'est pareil,je m'en sert dans ma vie de tout les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est question d'interprétation, la notion de dressage et d'éducation varie d'un club à l'autre. Le mot dressage n'est pas utilisé dans certains clubs car connoté trop négativement pour certains adeptes des méthodes douces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, alors que pour moi (et ça n'engage que moi!) on peut trés bien dresser en douceur...
Peut être parce que je suis cavalière et que de mon habitude au vocabulaire équestre, je suis habituée au mot dressage pour quelque chose qui peut se faire de la manière la plus douce possible...mais je n'aime pas ce côté radical "éduquer" = ce qu'il faut faire, car en douceur, et "dresser" = méthodes brutales!

Je vois plus la différence comme il l'a été dit déjà entre éduquer qui en quelque sorte consiste à instaurer chez le chien de bonnes bases de respect, de socialisation etc...dans la vie de tous les jours. Et dresser pour apprendre à son chien quelque chose qui n'est pas vraiment "inné" chez lui, comme le faire assoir ou coucher sur commande, le faire sauter, tourner, rapporter un objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De fait ce n'est qu'une question de sémantique, la langue évolue, et suivant le contexte et la région, un mot peut prendre un sens ou un autre! mais ceci est un autre sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi,pour les chevaux et Kanaye ne me contredira certainement pas,je parle d'éducation pour le poulain.Ca correspond à la période pré-débourrage.C'est en gros l'apprentissage du contact avec l'homme.Puis vient le débourrage et enfin le dressage à une discipline particulière.
Et,on différencie deux approches complétement différentes de ces étapes:l'approche "classique" celles des anciens maîtres,Baucher,ect... et celle "éthologique"type Parelli,ect...
Un exemple:
Pour l'éducation:
"classique",on cherche à ce que le poulain accepte le contact avec l'homme,se laisse licoler,marche en main,tienne à l'attache sans bouger et donne les pieds.En gros.
"éthologique" maintenant,peu importe le licolage,ce qui compte c'est que le poulain vienne au contact,le recherche.Le licolage vient ensuite naturellement ainsi que la marche en main.On donne envie au poulain de rester près de nous.L'attacher est un détail pas vraiment nécessaire.
Les pieds,on ne les prend pas.Le poulain doit les donner sur un léger contact digital.
C'est comme ça que mon énorme Sultan est ferré à l'anglaise et n'a pas besoin de subir le "travail" du maréchal ferrant.Sous sa grosse masse,quand il donne ses pieds,ils sont légers car mon éducation a été basée sur la coopération et non sur la soumission ou la domination.
Mais c'est un cheval de loisirs,comme mes chiens sont des chiens de loisirs.A l'époque pour les anciens maîtres équestres,les chevaux devaient aller sur les champs de batailles.Les figures de dressage haute ou basse école ne sont ni plus ni moins que des postures de guerre destinées ou à protéger le cavalier,ou à se dégager ou à blesser les soldats à terre.Pour les chevaux,à cette époque,comme pour les hommes,il fallait juste obeïr sans se poser de questions.C'était vital.
Moi,je ne vais pas faire la guerre alors je monte souvent à crue et sans mors mais avec un bon frein quand même.
Ce que je demande à mes bêtes est naturel pour eux.
Pour mes chiens,je suis leur chef de meute alors c'est une attitude normale pour eux de prendre les postures que je leur demande comme ils le font à l'état naturel pour la chasse.Ils obeïssent aux chefs de meute et quand il dit couché,il se couche,quand la louve dominante dit à une femelle,reste garder mes chiots,elle reste garder les chiots.D'ailleurs,où est vraiment dans ce cas la frontière de l'inné et de l'acquis.Moi des fois,j'ai l'impression de faire du détournement d'inné à mon profit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinca18 a écrit:
D'ailleurs,où est vraiment dans ce cas la frontière de l'inné et de l'acquis.Moi des fois,j'ai l'impression de faire du détournement d'inné à mon profit.


Pour moi, il n'y a pas de honte à avoir : tu sais "lire" et communiquer avec tes bêtes. C'est quand même plus agréable que de batailler à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je bataille quand même un peu certaines fois!et des fois,il y a du recadrage dans l'air!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...