véronne 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Je sais pas si le sujet à été déjà traité je poste, quand meme.La teigne ou dermatophytose est une parasitose causée par la prolifération de champignons microscopiques, les dermatophytes. Cette mycose affecte la peau et ses phanères, c'est à dire les poils et les griffes chez le chien.Très contagieuse, la transmission peut se faire directement d'un animal à un autre (chien à chien, mais aussi chat à chien, par exemple), ou indirectement : matériel de toilettage, lieu de couchage, spores dans le sol, puce !etc. Une contamination par le champignon n'est pas toujours suivie du développement de lésions de teigne et certains animaux peuvent être porteurs sains ; ils sont également susceptibles de disséminer ou de transmettre le champignon. Les chiots âgés de moins d'un an sont plus réceptifs et sont donc prédisposés à développer une forme clinique lors de contamination.Ma chienne a souvent ce problème surtout début automne, et printemps...Ma pauvre mémère, a droit à 2 injections pour calmer, son dos déjà, mais le traitement est lourd dernière, suivant la gravité. Le traitement peut être un shampoing spécial, ou associé avec des antibiotiques.Mon vétérinaire ma dit, qu'avec l'âge, cette pathologie risque de s'aggraver, et la chienne aura tendance à devenir parano, comme si on la titillait sur ces poils !Et je vois..la chienne se bouffer, se gratte sans cesse.. obligé de lui donner des bains régulier, avec un shampoing spécial.Signes : dos qui gratte, perte de poils, le chien se gratte et s'arrache le poil, peau à vif, plaque rouge qui vire au noir, ce qui donne un aspect sale. Dans les cas les plus grave, les otites aiguës apparaissent! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vicky05 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Intéressant, aurais tu des photos du dos de ton chien plutôt ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
véronne 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 ué j'en ferais ce soir..la c'est la grosse sieste !les plaques rouge/noir peuvent aussi s'étendre sur le ventre.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 quel sâletée sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
véronne 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 je te le referais pas dire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vivi681 0 Posté(e) le 10 octobre 2011 Purée quelle cochonnerie, pauvre mèmère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nini10 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 une de mes chiennes a chopé la teigne en creusant mais aucune de mes chiennes les on attraper et nous non plus par contre elle a eu un cachet et une pommade ketorderm et en 3 semaine s'est tout parti Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
véronne 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 sa revient !!! moi tout les ans 2 fois par an, c'est le même topo.. Piqure pour soulager les démangeaison, shampoing spécial, et antibiotique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne-simone 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 C'est vraiment une saloperie! courage à ta louloute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
véronne 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 pour ma chienne, c'est dû à son croisement. Plus elle vieillit plus c'est tenace Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne-simone 0 Posté(e) le 19 octobre 2011 c'est vraiment une forme rare, en général les plaques sont circulaires, ça dépend du champignon, je n'ai jamais vu cela , essaie de voir un autre véto, deux avis souvent valent mieux qu'un, décidément elle n'a pas de chance , fait lui un gros calin pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vicky05 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 Tu as fait les photos ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
véronne 0 Posté(e) le 21 octobre 2011 oui je les mettraient tout à l'heure..j'ai RDV chez le véto demain, l'état de ma nenette s'est aggravé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
véronne 0 Posté(e) le 22 octobre 2011 on verra pas très bien..comme j'ai plus d'appareil photo potable...le poil devient irrégulier, sec, avec des trous qui se forment, la peau au départ rouge vire au noir et démange beaucoup.Du coup ce matin, chez le véto, elle fait un crise sévère. Du coup antibios, cortisone et une piqure pour calmer les démangeaisons Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vicky05 0 Posté(e) le 22 octobre 2011 Je veux bien une photo quand même, il fait pas de si moches photos que ça ton appareil vu les photos de ta puce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
véronne 0 Posté(e) le 22 octobre 2011 comme elle perd pas trop de poils s'est pas évident..je ferais son ventre demain ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
véronne 0 Posté(e) le 22 octobre 2011 on peut voit la pigmentation blanc du poil blanc qui vient aussi et tout cela tombe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne-simone 0 Posté(e) le 22 octobre 2011 Ha oui c'est circulaire! là je connais , peut etre en essayant de changer de traitement , a force , les mycoses deviennent résistantes.courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vivi681 0 Posté(e) le 23 octobre 2011 Bisou à ta louloute et courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balou1111 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 Pas cool la teigne c'est une vraie saloperie, quand j'habitais chez mes parents notre minette Mirabelle avait aussi eu la teigne du moins on l'avait adopté avec (sans le savoir) jme rappelle plus ce qu'elle avait eu mais en 3semaines 1mois tout était ok par contre ma mère et moi ont y a eu le droit au niveau des 2 bras. Faut faire attention il se propage vite ce satané champignon.Après es tu sure que c'est bien la teigne le véto a approfondit les examens pour avoir un diagnostic sure? avec observation des zones lésés à la lampe de wood ou a t'il fait un ti prélèvement (raclage) et l'a t'il mit en culture? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
véronne 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 ho oui...mais ma chienne c'est une fois par ans qu'elle a cela..début automne avec l'humidité.. comme elle a un shampoing spécial, sa risque pas de ce propager mes chats serait atteint depuis le temps. c'est pas un forme virulente. Donc sa va mais c'est très embêtant pour ma chienne certes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vivi681 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 Pauvre louloute je lui fait plein de bisous.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
véronne 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 voilà les dégats de la teigne et encore c'est rien là mais sa recommence à venir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 2 décembre 2011 oh la pauvre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites