mary-toutou 0 Posté(e) le 25 octobre 2011 Fais-moi un sourire ...Les propriétaires d’animaux prêtent souvent à ces derniers des sentiments et des émotions typiquement humains. Alors, quand leur chien esquisse un vrai sourire, le doute n’est plus permis. Comment se manifeste ce rictus et quelle est sa réelle signification ?Reconnaître un sourireComme pour toute la communication canine, il est indispensable de considérer les signaux corporels dans leur ensemble afin d’interpréter correctement ce que l’animal semble vouloir nous dire. Le sourire chez le chien se traduit tout d’abord au niveau facial par un retroussement de la lèvre supérieure découvrant la dentition, accompagné d’un plissement des yeux et d’un affaissement des oreilles. La posture du corps se rapproche de celle adoptée en cas de soumission (le corps voûté, affaissé, la queue basse) ou dans le cas d’une invitation au jeu (la queue frétillante, le postérieur relevé). Une station verticale, queue droite et grognement, n’ont rien d’amical, même si un rictus se dessine sur les lèvres de l’animal !Mimétisme, habile stratégie ou soumission ?Le sourire serait un comportement acquis par mimétisme. Le chien aurait compris que notre sourire traduisait notre sympathie et notre contentement. Il ferait par conséquent la même chose à notre égard lorsqu’il est content de nous voir. Cette hypothèse se renforce par la tendance des chiens à ne sourire qu’aux personnes de leur entourage. Mais ne se cacherait-il pas un peu plus de sens derrière ce sourire charmeur ? Tout au long de son apprentissage, le chien nous observe et décode nos attitudes. Il en tire les conclusions qui lui sont favorables et adapte ainsi son comportement en fonction de nos réactions. Il comprend très vite que nous apprécions son sourire puisque nous lui répondons par des actes positifs : caresse, friandise, satisfaction. Un sourire pour se faire pardonner d’une bêtise ? Une technique qui se révèle presque à tous les coups payante !Enfin, le sourire du chien traduirait une certaine soumission ou, tout du moins, une volonté de démontrer une absence d’agressivité. Un chien ayant du mal à se situer dans la hiérarchie va préférer adopter une attitude sympathique pour s’assurer de la bienveillance à son égard.Dans tous les cas, le sourire du chien est à prendre comme n’importe quel sourire : avec le sourire !A. Chapot Source : http://magazines.republicain-l(...) et http://journalduchien.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne-simone 0 Posté(e) le 25 octobre 2011 Quand j'habitais en région parisienne, mes voisins avait une dalmatienne que je sortais avec Tommy, elle souriait vraiment, le véto d'alors m'avait dit que cette race avait tendance à faire ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mary-toutou 0 Posté(e) le 25 octobre 2011 ma mascotte l(pinscher) le fesait aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vivi681 0 Posté(e) le 26 octobre 2011 Très intéressant cet article, merci Mary Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vicky05 0 Posté(e) le 26 octobre 2011 Merci pour l'article ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tam2b 0 Posté(e) le 26 octobre 2011 merci pour l'article Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nanie02 0 Posté(e) le 26 octobre 2011 et bie quel bel article mercij'avais un corniau teddy qui a vécu avec nous pendant 18 ansqui souriait vraimentma maman aimait le voir sourire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anne-simone 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 tous ceux que j'ai eue chez moi ne m'ont jamais sourit, sauf Myladie la chienne de ma voisine, elle avait avalé des médocs, sa fille est bien évidemment venu chez nous, je l'a emmené chez le véto, en rentrant Michel était là, elle lui a fait la fête et un grand sourire, c'était net: position joyeuse mais nous avons été surpris , ce fut la seule fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites