Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Comment administrer un médicament à son chien ?

Messages recommandés

Les règles de base :
- Il ne faut pas essayer de surprendre son animal pour lui administrer un médicament car il ne se fera pas prendre deux fois. Il est préférable de lui trouver la formule qui lui convient le mieux : sucre, poudre, gouttes, pate, comprimés.
- Il faut toujours respecter les doses des médicaments en fonction du poids de son chien, ainsi que la durée du traitement.
- Ne jamais forcer son chien à avaler un médicament. Il pourrait faire une fausse déglutition. Il est préférable de le mélanger à son mets préféré.
- Il est possible qu'il salive un peu après l'ingestion d'un produit, ne pas s'inquiéter.

D'abord, savoir tenir son chien
Il faut, soit le tenir d'une main ferme par la peau du cou comme si vous souhaitiez le soulever, la tete un peu en arrière ; soit simplement soulever la babine, en maintenant la tete un peu en arrière.

Le comprimé
Le tenir entre le pouce et l'index, ouvrir la gueule du chien par une pression au niveau des commissures des lèvres et mettre le comprimé au fond de la gorge, refermer la gueule et masser la gorge. Les comprimés peuvent également etre glissés dans un morceau de viande ou de fromage.

Le liquide
Introduire une seringue sans aiguille aux commissures des lèvres du chien afin qu'il ne morde pas la seringue. Renverser un peu la tete du chien en arrière en le tenant par la peau du cou, il ouvre alors automatiquement la bouche. Verser doucement le produit. Le faire boire à la seringue pour lui faire avaler.

Les gouttes
Pour les chiots, il est préférable de choisir un produit sous forme de gouttes. On peut glisser le compte-gouttes ou une seringue au coin des babines et faire couler lentement le produit. Il est également possible de déposer les gouttes sur un sucre et de le proposer au chiot. Les gouttes peuvent aussi aisément etre mélangées à l'alimentation.

Les sucres
C'est une présentation très utile pour les chiens un peu difficiles. Ils ne font alors aucune difficulté pour les avaler. On trouve par exemple les vermifuges en sucres, les contraceptifs, les produits digestifs... Le terme de "sucre" ne définit que la présentation, il n'est pas composé de sucre et n'est donc pas dangereux pour la santé du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...