Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Néphélie-titmousefairycottage

Quelques conseils pour une alimentation maison...

Messages recommandés

Quelques conseils pour une alimentation maison...

«Les chiens n'ont pas le palais en bois», remarque Alain Guerne, vétérinaire à Genève. Sans parler de leur offrir des plats cinq étoiles, on peut très bien garnir les gamelles de nos compagnons à quatre pattes, canidés ou félins, d'une alimentation naturelle, équilibrée et savoureuse. Leurs babines apprécient autant que nous une nourriture maison.

Peut-on donner les restes de repas? Depuis la nuit des temps, chiens et chats se sont passés des croquettes et des pâtés en boîte, sans se mal porter. Le meilleur ami de l'homme est un omnivore à forte composante carnivore. Il peut presque tout avaler de l'assiette de son maître, pour autant que l'on respecte ses besoins et limites, et que l'on prenne certaines précautions.

Sans apprêt ni trop d'assaisonnement. Les sauces sont à bannir de la pâtée de toutou. Les épices, très bons stimulants du système digestif, utilisés avec modération. «Une salaison raisonnable n'est pas nocive» de l'avis d'Odile Marmier, vétérinaire-acupunctrice. En revanche, la préparation de Médor ne devrait contenir ni oignon, ni échalote, ni ail. Ces liliacées peuvent entraîner chez l'animal domestique une anémie sévère.

Sucres lents. Les céréales, riz et pâtes, forment une part importante de la ration alimentaire d'un chien. C'est une source de vitamines, d'oligo-éléments et de protéines.

Fruits et légumes. Représentant environ un quart de la gamelle du chien, les légumes doivent être le moins apprêtés possible et cuits simplement, à l'eau ou à la vapeur. Ils peuvent être donnés hachés ou en purée.

Viande crue ou cuite? Une viande crue conserve un maximum de vitamines. Cuite, elle en perd mais y gagne en digestibilité. Il existe même un courant qui prône un régime à base de viande crue uniquement (voir ci-contre). Le poisson est un aliment de choix pour chiens comme pour chats.

L'animal aura-t-il tout ce qu'il lui faut? L'alimentation naturelle peut être complétée par des vitamines à donner avec modération, l'abus étant aussi nocif que la carence.

Respecter les heures de repas. Le chien trouve son équilibre avec deux apports alimentaires par jour. Lui laisser une gamelle toujours pleine c'est l'inciter à manger plus qu'il ne faut. «C'est bien de respecter des heures de repas régulières», précise le docteur Alain Guerne. «Le chat gère mieux les repas morcelés», de l'avis d'Odile Marmier.

Un changement en douceur. Si le chien a été habitué aux croquettes, le passage à l'alimentation naturelle doit se faire en douceur. «Le chien va vous faire comprendre ce qu'il préfère», s'amuse Alain Guerne. «Il peut aussi montrer des signes d'intolérance. Il faut ajuster. Tous les chiens ne supportent pas tout», rappelle le docteur Marmier.

Estelle lucien
Source : http://www.tdg.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'article que je cherchais !

Ce qui me ferait plaisir maintenant, ce serait qu'il soit complété par les expériences culinaires des copines du fofo !
Avec les bons aliments, les doses selon le poids de l'animal, la quantité par jour...
A vos "recettes" !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets mon message ici

Pour un canichou de 4 kg, environ 100 gr de viande blanche ou rouge par jour

Pour la nourriture maison je donnais à mon chien comme je l'ai dit, un jour sur deux viande blanche ou rouge dans la proportion de 2/3 et le tiers restant étant reservé aux légumes avec ou sans riz (en fait le riz ça cale bien pour un chien qui a un bon coup de fourchette ), je rajoutais un filet d'huile d'olive par dessus. Il a mangé ça pendant 18 ans et se portait comme un charme.

Le matin je lui donnais un bol de corn flakes sans sucre pour les céréales et pour son goûter des petites friandises spéciales chien.

Pour la cuisson de la viande rouge uniquement au grill et pas trop cuite, la viande blanche bien cuite mais moelleuse avec cuisson au micro-ondes, plus pratique que la cuisson vapeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour les doses je donne a peut prés la même chose que Ella.
a part le matin pas de céréales et pas de gouter.
un repas le matin:viande,légumes avec un complément.
huile,je change a chaque fois.une cuillére a café deux fois par
semaine.ou un peu de fromage,ou un jaune d'oeuf partager
entre les quatre.
le soir pareil,viande rouge ou blanche sauf le porc plus légumes et fruits
en purée.et le complément que je change a chaque repas.
dans les légumes ne pas oublier les fibres.
ne donne un peu de coquillettes au plus minces pour ma Djeenie
qui est dodue uniquement viande,légumeset complément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui parce que si moi j'ai oublié, lui ne l'oubliait pas son petit morceau de camembert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il faut juste que je partage ma gamelle avec mes loulous !!!
Hélène, c'est quoi le "complément" ???
Ella, tu nourris tes chats de la même façon ?
C'est super intéressant de vous lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, mes chats refusent ma nourriture maison, c'en est devenu vexant, apparemment je ne dois pas être un cordon bleu Ils ne jurent que par leurs croquettes et deux seulement mangent un peu de nourriture humide à mon grand désarroi, pourtant j'ai tout essayé, rien à faire, ils me regardent d'un air dédaigneux comme si je leur présentais de la m ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et bien moi je vais vous faire bondir mais comme ma shi-tsu a été habituée aux boîtes de supermarchés depuis 12ans (sans jamais de soucis) j'ai décidé de ne donner que des croquettes véto à Elya.Sauf qu'elle n'est pas folle et va terminer les résidus dans l'assiette de sa soeurette.Donc j'ai pris l'habitude de lui mélanger le soir 20g de ses croquettes avec environ 10g de boîte (2 tite cuillères à café) écrasée sur ses croquettes et ma louloute adore.Mais seulement le soir.Le matin c'est des petits gâteaux spéciales toutous et lèchage de mon pot de yaourt,et midi croquettes stricts à disposition.Le soir elle a aussi le droit à son morceau de fromage.
Quelques fois au lieu de la boîte sur ses croquettes je lui met du blanc de poulet ou de dinde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VOUS LES GATER VOS LOULOUS !
Dolby adore un petit bout de fromage ou quelques léchouilles de yaourt nature!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je bondis avec toi chri chri si tu veux
Danaé était nourrie avec boîtes de supermarché et les minous aussi jusqu'il y a 2- 3 ans où je usi passé aux croquettes véto et animalerie
Dubline c'est uniquement croquettes RC
les autres elles n'en raffole pas et les boîtes ou autre alimentation lui donne la diarrhée, donc je reste au RC pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour répondre a Mayavel,les complements
se sont,l'huile,le fromage,l'oeuf.
que je change a chaque repas.
mes chats non plus ne veulent pas de nouriture ménagére
uniquement des croquettes,a mon grand regret.
avec les boites ils sont malades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les boîtes même de chez le véto elles passent pas non plus.
C'est uniquement quand j'ai pas le choix comme en ce moment avec Lulu suite à son opération de la bouche. Sinon, c'est croquettes !
Mais ils ont aussi des extras : pomme, banane, gruyère.
c'est sympa toutes ces infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, alors je vois que je ne suis pas la seule à faire à manger pour mes enfants 856

Pour ma part je donne une fois tout les 3, 4 jour un plat cuisiner, je garde quand même les croquettes car c'est mieux équilibré pour eux et ça évite les carence en vitamines et minéraux d'après mon vétérinaire.

Mais j'aime leur faire plaisir car ils adorent la cuisine de maman.


Alors mes recettes :

Je fais bouillir des cuisses de poulet entier que j'enlève l'os en fin cuisson et que j'émince en fin cuisson avec carotte, haricot, un filet d’huile olive ou tournesol.
Je cuit à part le riz ou les tagliatelles fraîches coupés. Et une fois le tout cuits, je mélange le tout, et mets beaucoup de bouillon car Epice adore le bouillon. Je ne mets jamais de sel ou d'oignons ou d'ail.

Je fais la même chose pour l'agneau ou le veau, et du porc parfois (mais bien cuire longtemps pour le porc).

Une fois par semaine mon chéri apporte de son boulo 3 os d'agneau que je fait bouillir et leur donne, et garde le bouillon pour faire un repas le lendemain. Si c'est des os de boeuf je leur donne cru.

En légume je mets des carottes, courgettes, haricots, et rarement des épinards.

Si c'est de la viande de boeuf, je la mets en fin de cuisson pour qu'elle reste rosé, et j'utilise un os à moelle pour le bouillon.

Si c'est du blanc de poulet ou de la dinde bouilli, en fin de cuisson je mets un jaune d'oeuf (et parfois oeuf en entier, mais je mets le blanc avant la fin cuisson et le jaune en fin cuisson), ou de la vache kiri en pot, ou parfois une pointe de crème liquide.

Sinon je fais poelé le blanc poulet ou dinde avec un peu de graisse de canard et les haricots.

Quand ils vont chez mamie ils ont droit au bon riz cantonnais maison.

Et pour les anniversaires, ils sont droit au dessert au riz à la banane, lait de coco et graine de sésames. A donner en petite quantité.

Epice adore les pommes, mais faire très attention de ne jamais leur donner les pépins. Sinon des fois je leur fait un peu de compote de pomme ou poire, sans sucre, et si c'est trop acide une petite cuillère de miel. Et parfois je leurs fais coeur de carottes râpé crus, avec une pointe de crème liquide.

J'ai utilisé une de ces recettes après la mise bas de ma fille qui était vraiment très fatiguée, et comme elle n'avait pas la force de manger les croquettes, je lui ai préparé ce repas pour qu'elle récupère des force.

Attention cela est juste pour leur faire plaisir de temps en temps, ne remplace pas les croquettes, d’ailleurs pour Epice en ce moments elle a une alimentation pour chiots car elle allaite les petits. Et je ne leur donne jamais mes restes de tables car je mange salé, et j'adore l'oignon et l'ail.

Et en friandises je donne des boulettes de boeuf Fido moelleuse, ils en raffolent.

J'ai perfectionné mes recettes avec mon véto qui en rigole à chaque fois car il me connait bien, mais j'aimerais avoir votre avis si je n'en fais pas trop, ou ce que vous pensez de mes recettes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour les miens tout est cru.
pas de porc.
pas de riz.
et surtout pas de bouillon.
en fait je ne cuisine pas,je mixe et je coupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


mercipapillon Néphélie pour ces informations !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou tout le monde, j'ai une petite question pour Hélène, tu mets meme les légumes cru? lequels exectement? Et le bouillon ce n'est pas bon pour eux?
Moi le vétérinaire m'a pas dis que c'était mauvais pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis entièrement d'accord avec ton vétérinaire.
le bouillon c'est très mauvais pour eux.
mes loulous sont au BARF.tout est cru.
va sur le net, est en tapant, BARF tu aura les réponses a toutes tes questions.
je sais que je vais contrarier beaucoup de membres.
mais celles qui me connaissent le savent.
plus une seule croquette a la maison.
je suis contre a 100 %.
j'assume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non tu t'ai trompée mon veto ne m'a pas préciser que c'était mauvais pour eux. Je lui poserai mieux la question demain. Oui j'avais déjà lu un article sur ce le barf sur 30millon d'amis il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


! affraid Plus de croquettes Hélène ?
C'est pas bon pour nos chichi ?

Mince, et moi qui croyait que c'était ce qu'il y avait de mieux ... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est mon avis.
mais cela n'engage que moi. 592

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité



Ah d'accord,
Merci en tout cas pour ta recette !

557

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...